Réussir son été 2024 : L’importance de maintenir un budget marketing constant pour soutenir la croissance de votre agence
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Réussir son été 2024 : L’importance de maintenir un budget marketing constant pour soutenir la croissance de votre agence


Dans ce rapport marketing :

À l’approche de la saison estivale, des agences comme la vôtre peuvent se préparer à une baisse temporaire de l’activité commerciale. Ce n’est pas un secret que les mois les plus chauds entraînent souvent un ralentissement, avec des clients qui reportent leurs projets au mois de septembre.

Dans ce contexte, vous pourriez envisager de suivre cette tendance et de diminuer vos investissements marketing. Mais même s’il peut être tentant de réduire ses efforts pendant cette période, nous voulons questionner cette idée.

Chez Sortlist, nous croyons fermement qu’il est stratégique de maintenir un budget marketing constant pendant l’été, afin de générer de la croissance pour votre agence.

Alors que certains de vos concurrents ralentissent, non seulement vous avez l’occasion de renforcer votre visibilité sur le marché, mais vous avez également la possibilité d’être contacté par des clients qui continuent à rechercher des agences en juillet et en août.

Vous pouvez littéralement prendre de l’avance sur vos concurrents simplement en maintenant vos efforts actuels en matière de visibilité.

Dans cet article, nous partageons notre analyse des tendances estivales de 2023 et présentons comment maintenir un budget visibilité pendant cette période peut vous donner un avantage concurrentiel et une croissance accélérée.

☀️ Tendances de l’été 2023

Les entreprises continuent de chercher des agences pendant l’été

Historiquement, les mois d’été sont perçus comme une période où les clients ont tendance à réduire leurs investissements et à ralentir leur activité.

Cependant, les données de l’année dernière racontent une autre histoire :

De juin à septembre 2023, le trafic organique de Sortlist a constamment tourné autour des 500.000 visites mensuelles, avec une augmentation constante à travers l'été. Non seulement les entreprises consultaient nos répertoires pour comparer des agences, mais elles étaient aussi prêtes à démarrer une collaboration.

En juillet et août 2023, plus de 17.400 projets ont été créés sur la plateforme :

Par rapport à l'été 2022, où 13 000 projets ont été créés, cela représente une augmentation de 33 % d'une année sur l'autre.

Ces projets ont été déposés par des entreprises comme :

  • Merck,
  • The Kraft Heinz Company,
  • SpaceX,
  • OVHCloud,
  • Freeletics, 
  • Etc.

Et nous nous attendons à ce que ces chiffres augmentent pendant l’été 2024, étant donné que notre trafic organique mensuel a augmenté depuis l’année dernière : 

Aujourd'hui, Sortlist reçoit en moyenne 650.000 visites par mois sur son site web, ce qui permettra de générer plus de projets pendant l’été 2024. Par rapport au printemps 2023, il s'agit d'une augmentation de 30 % d'une année sur l'autre en termes de trafic organique.

🧐 Les besoins des entreprises

Qu’est-ce que les entreprises recherchent sur Sortlist pendant l’été ?

En analysant la donnée, nous nous sommes rendus compte que certaines expertises étaient plus demandées que d’autres :

Le marketing, la stratégie digitale, la publicité, les réseaux sociaux et la création de sites web ont été les 5 expertises les plus plébiscitées durant l'été 2023. Ensemble, elles représentaient 49% des projets postés sur Sortlist pendant cette période.

Nous nous attendons à ce que l’été 2024 soit identique, étant donné que la data montre une tendance similaire au printemps de cette année :

Le marketing, la publicité, la stratégie digitale, la création de sites web et les réseaux sociaux sont les 5 expertises les plus demandées actuellement. Au cours des deux derniers mois, elles ont représenté 44% des projets postés sur Sortlist.

Par conséquent, si vous fournissez l’un de ces services, nous vous recommandons d’investir sur votre visibilité afin de vous assurer que les clients à la recherche d’une agence peuvent vous trouver sur nos répertoires pendant les mois d’été.

🤝 Vos futurs clients

Quelles entreprises utilisent Sortlist pendant l’été ?

Si nous analysons la donnée de l’été passé, on remarque que la plupart des projets ont été créés par des chefs d’entreprises, 34 % pour être exact.

De plus, 11 % ont été créés par des managers marketing, directeurs marketing et consultants marketing. 

Cela signifie donc que 45 % des projets lancés sur Sortlist, soit presque la moitié, sont lancés par deux types de profils : 

  • Des chefs d’entreprises. 
  • Des marketeurs.

💡 Cela peut vous donner une idée de la manière dont vous pouvez optimiser vos messages d’introduction, étant donné que vous savez quel type de profil est le plus susceptible de le lire. 

De plus, si nous analysons la taille des entreprises dans lesquelles ils travaillent, on voit ceci :

Nous nous attendons à ce que l’été 2024 soit identique, car les données du printemps 2024 sont similaires

35 % des porteurs de projets sont toujours des chefs d’entreprises, tandis que 9 % sont des marketeurs.

💰 Budgets moyens

Combien les entreprises investissent ? 

Cela dépend du projet et de l’expertise dont elles ont besoin :

Ces chiffres devraient rester constants, car la tendance du printemps 2024 est similaire :

🛬 Préparez votre retour 

De retour de vacances : à quoi vous attendre ? 

Préparez-vous à découvrir de nouvelles opportunités de projets dès votre arrivée au bureau. 

Comme nous l’avons vu, la création de projets ne s’arrête pas pendant l’été. Chez Sortlist, nous continuons de construire des relations pour vous aider à développer votre agence.

Assurez-vous que les clients peuvent vous trouver, entrer en contact avec vous et continuer à développer votre pipeline de nouvelles opportunités commerciales, même lorsque vous êtes absent.

😎 La stratégie parfaite

Que devriez-vous faire, en tant qu’agence ?

En considérant les données que nous avons présentées et en profitant des opportunités estivales, les agences peuvent tirer le meilleur parti de cette période à priori plus calme.

Tout d'abord, il est essentiel de reconnaître que des opportunités commerciales existent encore pendant l'été.

Il y a toujours :

  • Des clients à rencontrer, 
  • Des partenariats à nouer, 
  • Et des transactions potentielles à conclure.

En maintenant son investissement marketing, votre agence assure sa visibilité, maximisant ainsi les chances d'attirer de nouveaux clients qui recherchent des solutions pendant les mois d'été.

Assurez-vous de configurer vos marchés cibles afin d'être visible pour ces clients potentiels, même si vous partez en vacances. Sortlist continuera à vous apporter de la visibilité, vous permettant de voir sur votre page de reporting quelles entreprises recherchaient une agence comme la vôtre.

De plus, l'été offre une excellente opportunité de prendre un avantage sur vos concurrents qui pourraient ralentir leurs activités.

Alors qu'ils prennent du recul, votre agence peut prendre des initiatives pour contacter activement des clients potentiels qui peuvent avoir plus de disponibilité et moins de distractions pendant cette période. En positionnant votre agence comme un partenaire actif et réactif, vous pouvez établir des connexions précieuses et conclure de nouvelles relations commerciales que vos concurrents peuvent manquer.

En conclusion, bien que les mois d'été peuvent être perçus comme un moment propice à la détente, il ne faut pas les négliger car ils peuvent être une période idéale pour maintenir voire accélérer la croissance de votre agence.

À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

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