Réussir son été 2023 : L’importance de maintenir un budget marketing constant pour soutenir la croissance de votre agence
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Réussir son été 2023 : L’importance de maintenir un budget marketing constant pour soutenir la croissance de votre agence


Dans ce rapport de marketing :

À l’approche de la saison estivale, des agences comme la vôtre peuvent se préparer à une baisse temporaire de l’activité commerciale. Ce n’est pas un secret que les mois les plus chauds entraînent souvent un ralentissement, avec des clients qui reportent leurs projets au mois de septembre.

Dans ce contexte, vous pourriez envisager de suivre cette tendance et de diminuer vos investissements marketing. Mais même s’il peut être tentant de réduire ses efforts pendant cette période, nous voulons questionner cette idée.

Chez Sortlist, nous croyons fermement qu’il est stratégique de maintenir un budget marketing constant pendant l’été, afin de générer de la croissance pour votre agence.

Alors que certains de vos concurrents ralentissent, non seulement vous avez l’occasion de renforcer votre visibilité sur le marché, mais vous avez également la possibilité d’être contacté par des clients qui continuent à rechercher des agences en juillet et en août.

Vous pouvez littéralement prendre de l’avance sur vos concurrents simplement en maintenant vos efforts actuels en matière de visibilité.

Dans cet article, nous partageons notre analyse des tendances estivales de 2022 et présentons comment maintenir un budget visibilité pendant cette période peut vous donner un avantage concurrentiel et une croissance accélérée.

☀️ Tendances de l’été 2022

Les entreprises continuent de chercher des agences pendant l’été

Historiquement, les mois d’été sont perçus comme une période où les clients ont tendance à réduire leurs investissements et à ralentir leur activité.

Cependant, les données de l’année dernière racontent une autre histoire :

De juin à septembre 2022, le trafic organique de Sortlist a constamment tourné autour des 200.000 visites mensuelles. Non seulement les entreprises consultaient nos répertoires pour comparer des agences, mais elles étaient aussi prêtes à démarrer une collaboration.

En juillet et août 2022, plus de 13.000 projets ont été créés sur la plateforme :

Ces projets ont été déposés par des entreprises comme :

  • Merck,
  • The Kraft Heinz Company,
  • SpaceX,
  • OVHCloud,
  • Freeletics, 
  • Etc.

Et nous nous attendons à ce que ces chiffres augmentent pendant l’été 2023, étant donné que notre trafic organic mensuel a doublé depuis l’année dernière : 

Aujourd'hui, Sortlist reçoit en moyenne 500.000 visites par mois sur son site web, ce qui permettra de générer plus de projets pendant l’été 2023, en comparaison avec l’été 2022.

🧐 Les besoins des entreprises

Qu’est-ce que les entreprises recherchent sur Sortlist pendant l’été ?

En analysant la donnée, nous nous sommes rendus compte que certaines expertises étaient plus demandées que d’autres :

Social Media, Stratégie Digitale, Création de site web, Publicité, et Branding étaient les 5 expertises les plus populaires pendant l’été 2022. Ensemble, elles représentaient 55% de tous les projets postés sur Sortlist. 

Nous nous attendons à ce que l’été 2023 soit identique, étant donné que la data montre une tendance similaire au printemps de cette année :

Marketing, Création de site web, Social Media, Stratégie Digitale et Publicité sont les cinq expertises les plus populaires à l’heure actuelle. Lors des deux derniers mois, elles ont représenté plus de la moitié des projets postés sur Sortlist, juste au-dessus de 50 % pour être exact.

Par conséquent, si vous fournissez l’un de ces services, nous vous recommandons d’investir sur votre visibilité afin de vous assurer que les clients à la recherche d’une agence peuvent vous trouver sur nos répertoires pendant les mois d’été.

🤝 Vos futurs clients

Quelles entreprises utilisent Sortlist pendant l’été ?

Si nous analysons la donnée de l’été passé, on remarque que la plupart des projets ont été créés par des chefs d’entreprises, 38 % pour être exact.

De plus, 25 % ont été créés par des managers marketing, directeurs marketing et consultants marketing. 

Cela signifie donc que 63 % des projets lancés sur Sortlist, soit presque deux tiers, sont lancés par deux types de profils : 

  • Des chefs d’entreprises. 
  • Des marketeurs.

💡 Cela peut vous donner une idée de la manière dont vous pouvez optimiser vos messages d’introduction, étant donné que vous savez quel type de profil est le plus susceptible de le lire. 

De plus, si nous analysons la taille des entreprises dans lesquelles ils travaillent, on voit ceci :

Nous nous attendons à ce que l’été 2023 soit identique, car les données du printemps 2023 sont similaires

38 % des porteurs de projets sont toujours des chefs d’entreprises, tandis que 20 % sont des marketeurs.

💰 Budgets moyens

Combien les entreprises investissent ? 

Cela dépend du projet et de l’expertise dont elles ont besoin. 

  • Les entreprises avec un projet publicitaire investissaient en moyenne 20.000 €. 
  • Pour de l’événementiel, on atteignait 35.000 € en moyenne. 
  • Pour le branding, nous parlons de 21.000 €.

Malheureusement, ces chiffres sont susceptibles de diminuer, car la tendance d’avril et mai 2023 est baissière :

🛬 Préparez votre retour 

De retour de vacances : à quoi vous attendre ? 

Préparez-vous à découvrir de nouvelles opportunités de projets dès votre arrivée au bureau. 

Comme nous l’avons vu, la création de projets ne s’arrête pas pendant l’été. Chez Sortlist, nous continuons de construire des relations pour vous aider à développer votre agence.

Voici donc ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • Une liste d’entreprises à la recherche d’une agence comme la vôtre : À partir d’août 2023, notre nouveau module visibilité donne aux agences un accès à une liste d’entreprises recherchant activement des services comme les leurs. Découvrez quelles entreprises avaient besoin de votre expertise pendant l’été, identifiez les décisionnaires de ces entreprises, et contactez-les directement.  
  • Des briefings directs qui vous attendent : Les clients qui ont découvert votre profil dans nos répertoires et qui sont intéressés par vos services auront la possibilité de vous envoyer des briefings directs. Une fois de retour, vous aurez accès à ces projets, qui vous seront exclusivement envoyés.

Assurez-vous que les clients peuvent vous trouver, entrer en contact avec vous et continuer à développer votre pipeline de nouvelles opportunités commerciales, même lorsque vous êtes absent.

😎 La stratégie parfaite

Que devriez-vous faire, en tant qu’agence ?

En considérant les données que nous avons présentées et en profitant des opportunités estivales, les agences peuvent tirer le meilleur parti de cette période à priori plus calme.

Tout d'abord, il est essentiel de reconnaître que des opportunités commerciales existent encore pendant l'été.

Il y a toujours :

  • Des clients à rencontrer, 
  • Des partenariats à nouer, 
  • Et des transactions potentielles à conclure.

En maintenant son investissement marketing, votre agence assure sa visibilité, maximisant ainsi les chances d'attirer de nouveaux clients qui recherchent des solutions pendant les mois d'été.

Assurez-vous de configurer vos marchés cibles afin d'être visible pour ces clients potentiels, même si vous partez en vacances. Sortlist continuera à vous apporter de la visibilité, vous permettant de voir sur votre page de reporting quelles entreprises recherchaient une agence comme la vôtre.

De plus, l'été offre une excellente opportunité de prendre un avantage sur vos concurrents qui pourraient ralentir leurs activités.

Alors qu'ils prennent du recul, votre agence peut prendre des initiatives pour contacter activement des clients potentiels qui peuvent avoir plus de disponibilité et moins de distractions pendant cette période. En positionnant votre agence comme un partenaire actif et réactif, vous pouvez établir des connexions précieuses et conclure de nouvelles relations commerciales que vos concurrents peuvent manquer.

En conclusion, bien que les mois d'été peuvent être perçus comme un moment propice à la détente, il ne faut pas les négliger car ils peuvent être une période idéale pour maintenir voire accélérer la croissance de votre agence.

À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

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