Étude Ordinateur vs Mobile (2023): Insights inédits sur les PMEs et les choix technologiques de leurs utilisateurs
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Étude Ordinateur vs Mobile (2023): Insights inédits sur les PMEs et les choix technologiques de leurs utilisateurs


Dans ce rapport de marketing :

Aujourd’hui, le choix entre l’expérience mobile et l’expérience sur ordinateur joue un rôle essentiel dans la manière dont les entreprises entrent en contact avec leurs clients.

Cette étude examine les préférences des utilisateurs en matière d’interfaces mobiles et sur ordinateur et évalue l’efficacité avec laquelle les entreprises répondent à ces préférences.

Les entreprises s’alignent-elles sur les préférences des utilisateurs ou y a-t-il des lacunes à combler ? Rejoignez-nous pour explorer cette dynamique et voir si les entreprises trouvent des informations exploitables pour réussir dans l’ère digitale.

En bref :

Notre enquête indique que les gens préfèrent toujours réserver des choses sur l’ordinateur – mais les entreprises pensent toujours que leurs utilisateurs préfèrent le téléphone portable. Faites défiler pour en savoir plus sur cet écart 👇.

30 % des entreprises interrogées sont optimisées pour les téléphones mobiles et 22 % reçoivent du trafic mobile – mais 14,5 % sont encore exclusivement concentrées sur les ordinateurs. Sont-elles en train de prendre du retard ? 🤔

Pas moins de 15 % des entreprises déclarent qu’elles n’investiront pas dans la compatibilité mobile parce qu’elles ne peuvent pas trouver le bon partenaire. Lisez la suite pour voir comment Sortlist peut vous aider 🔍.

Pas si mobile que ça : 52 % des personnes interrogées préfèrent réserver sur leur ordinateur

Par une marge étroite, mais révélatrice, l’ordinateur l’emporte toujours sur le téléphone mobile pour les utilisateurs lorsqu’il s’agit de faire des réservations en ligne.

Cependant, les données de Sortlist montrent que les entreprises pensent toujours que leurs utilisateurs préfèrent le mobile – en fait, 66 % des PME le pensent encore, ce qui montre une disparité entre le comportement des utilisateurs et ce que les entreprises proposent. Voyons cela de plus près.

Le téléphone portable est privilégié pour les commandes de transport et les réservations de restaurants

Si l’on examine les préférences en fonction de l’activité de l’utilisateur, il apparaît clairement que certaines activités sont plus susceptibles d’être effectuées sur un téléphone portable et d’autres sur un ordinateur.

En particulier, les commandes de transport (75,38 %) et les réservations de restaurants (69,9 %) semblent être effectuées principalement sur mobile.

Ci-dessous, vous pouvez voir la répartition des préférences entre les mobiles et les ordinateurs par activité interrogée :

Toutefois, les données de Sortlist montrent que ces préférences varient d’un pays à l’autre. Vous trouverez ci-dessous la répartition des préférences pour certaines des activités les plus courantes en France :

Rapidité et facilité de navigation : priorités absolues des utilisateurs lorsqu’ils décident de choisir entre le téléphone portable et l’ordinateur

Lorsqu’il s’agit de choisir entre le mobile et l’ordinateur, les priorités des utilisateurs diffèrent également selon le pays.

En France, les entreprises et les utilisateurs s’accordent généralement sur leurs priorités en matière de téléphonie mobile et d’ordinateurs de bureau.

Voici les priorités des utilisateurs en France et comment elles se comparent à la moyenne mondiale :

30 % des entreprises françaises sont optimisées pour le mobile ; 14 % se limitent à l’ordinateur

Nous avons demandé à des PME de différents secteurs d’activité dans quelle mesure leur entreprise était préparée à fonctionner sur mobile.

Cependant, toutes les entreprises ne semblent pas s’aligner sur les préférences des utilisateurs, en particulier sur le mobile. Si nous reprenons les activités analysées précédemment, nous constatons une nette disparité entre les préférences des utilisateurs pour ces activités et la perception des entreprises dans les secteurs liés à ces activités.

Les secteurs dans lesquels cette disparité est la plus faible sont la banque et les transports, et même dans ces secteurs, l’écart entre les utilisateurs et les entreprises est de 10 %.

Investissements des entreprises dans la téléphonie mobile : 15% ne trouvent pas le bon partenaire

Toutefois, si l’on examine les résultats globaux sur l’ensemble des marchés, il est évident que la plupart des entreprises sous-estiment l’importance que les utilisateurs accordent à la rapidité et à la facilité de navigation ; nous constatons dans ces deux domaines les plus grandes différences entre les besoins des utilisateurs et la perception qu’en ont les entreprises.

Étant donné ces différences, nous avons voulu demander aux PME qui ne prévoyaient pas d’investir dans le mobile d’en préciser les raisons.


Et 15 % ont déclaré qu’ils ne le feraient pas parce qu’ils ne trouvent pas le bon partenaire, ce qui souligne la nécessité d’une meilleure synergie entre les entreprises et les fournisseurs.

Choisir le bon fournisseur est un véritable champ de mines. Il peut s’agir d’un choix décisif pour une PME. Ils ont tous l’air bien… ceux qui sont en haut de Google sont-ils les meilleurs, ou ont-ils la meilleure stratégie SEO ?

Le manque de transparence concernant les prestataires de services freine de nombreuses entreprises. C’est particulièrement vrai pour les petits prestataires : d’immenses talents peuvent être ignorés.


C’est pourquoi nous avons fondé Sortlist, afin d’apporter cette transparence et de mettre en relation les entreprises avec la meilleure agence, et pas seulement la plus grande.

Nicolas Finet, fondateur de Sortlist

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Restauration

Préférences des utilisateurs mobiles vs. degré de préparation des entreprises du secteur de la restauration

Le nombre d’entreprises de restauration qui sont uniquement présentes sur ordinateur ne représente qu’environ la moitié du nombre d’utilisateurs qui préfèrent y faire des réservations. Mais le secteur n’est pas en reste, puisque 87 % des PME sont présentes d’une manière ou d’une autre sur le mobile, via un site adapté aux mobiles ou une application, afin de capter les plus de 75 % d’utilisateurs qui préfèrent le mobile.

Principales priorités pour les restaurateurs français selon leur niveau de préparation

Priorités des utilisateurs dans l’industrie par rapport aux priorités des entreprises de l’industrie qui investiront dans la compatibilité avec les technologies mobiles

Les entreprises de restauration qui prévoient d’investir dans la préparation à la mobilité au cours des 18 prochains mois ne semblent pas être en phase avec les attentes de leurs utilisateurs ; elles ne partagent qu’une seule priorité entre elles.

Tourisme

Préférences des utilisateurs mobiles vs. degré de préparation des entreprises du secteur du tourisme

Principales priorités pour les entreprises de tourisme françaises selon leur niveau de préparation

Priorités des utilisateurs dans l’industrie par rapport aux priorités des entreprises de l’industrie qui investiront dans la compatibilité avec les technologies mobiles

Tout comme dans le secteur de la restauration, les priorités semblent mal orientées dans l’industrie du voyage. En effet, la plupart des utilisateurs déclarent réserver des voyages et des hébergements sur leur ordinateur de bureau, mais les entreprises du secteur du tourisme ont parmi leurs principales priorités l’investissement dans la création d’une application dédiée.

L’Automobile

Préférences des utilisateurs mobiles vs. degré de préparation des entreprises du secteur de l’automobile

Principales priorités pour les entreprises automobiles françaises selon leur niveau de préparation

Priorités des utilisateurs dans l’industrie par rapport aux priorités des entreprises de l’industrie qui investiront dans la compatibilité avec les technologies mobiles

L’industrie automobile prévoit également de travailler sur la gamme de fonctionnalités et la rapidité de son application mobile, ce qui pourrait contribuer à augmenter le nombre d’utilisateurs mobiles. Cependant, ils devraient se concentrer sur la facilité de navigation pour maximiser leur potentiel.

Banque et finance

Préférences des utilisateurs mobiles vs. degré de préparation des entreprises du secteur bancaire et financier

Principales priorités pour les entreprises françaises du secteur bancaire et financier selon leur niveau de préparation

Priorités des utilisateurs dans l’industrie par rapport aux priorités des entreprises de l’industrie qui investiront dans la compatibilité avec les technologies mobiles

La moitié des utilisateurs préfèrent encore utiliser leur ordinateur de bureau pour effectuer des opérations bancaires en ligne, ce qui pourrait expliquer pourquoi ce secteur en particulier est celui qui compte un des plus grand pourcentage d’entreprises fonctionnant uniquement sur ordinateur.

Toutefois, il est encourageant de constater qu’ils ont également adopté la technologie mobile et qu’ils ont même fait de la synchronisation inter-dispositifs leur priorité numéro un.

Soins de santé

Préférences des utilisateurs mobiles vs. degré de préparation des entreprises du secteur des soins de santé

Principales priorités pour les entreprises françaises du secteur de la santé selon leur niveau de préparation

Priorités des utilisateurs dans l’industrie par rapport aux priorités des entreprises de l’industrie qui investiront dans la compatibilité avec les technologies mobiles

Pour ceux qui accèdent aux services de santé sur leur mobile, les PMEs sont bien alignées sur les préférences de leurs utilisateurs, privilégiant la rapidité, la gamme de fonctions et l’intention de créer une application mobile dédiée.

Jeux en ligne

Préférences des utilisateurs mobiles vs. degré de préparation des entreprises du secteur des jeux en ligne

Principales priorités pour les entreprises françaises du secteur de jeux en ligne selon leur niveau de préparation

Priorités des utilisateurs dans l’industrie par rapport aux priorités des entreprises de l’industrie qui investiront dans la compatibilité avec les technologies mobiles

Bien que le secteur soit connu pour sa tendance mobile, les utilisateurs de jeux en ligne semblent toujours jouer autant sur ordinateur, mais cela n’empêche pas les entreprises du secteur d’investir dans la création d’applications désignées.

Transport

Préférences des utilisateurs mobiles vs. degré de préparation des entreprises du secteur des transports

Principales priorités pour les entreprises de transport françaises selon leur niveau de préparation

Priorités des utilisateurs dans l’industrie par rapport aux priorités des entreprises de l’industrie qui investiront dans la compatibilité avec les technologies mobiles

La plupart des utilisateurs qui demandent des courses le font sur mobile, ce qui pourrait expliquer pourquoi les entreprises du secteur des transports prévoient d’investir dans la synchronisation inter-dispositifs.

Loisirs et événements

Préférences des utilisateurs mobiles vs. degré de préparation des entreprises du secteur des loisirs et de l’événementiel

Principales priorités pour les entreprises françaises du secteur des loisirs et de l’événementiel selon leur niveau de préparation

Priorités des utilisateurs dans l’industrie par rapport aux priorités des entreprises de l’industrie qui investiront dans la compatibilité avec les technologies mobiles

Il est intéressant de noter que les utilisateurs ont encore tendance à se tourner vers leur ordinateur pour acheter des billets en ligne. Les PME de ce secteur devraient être prudentes lorsqu’elles se tournent vers l’optimisation de leurs activités pour le mobile, compte tenu de cette tendance.

Méthodologie

Cette étude est le résultat de deux enquêtes menées auprès de 600 utilisateurs entre le 1er et le 8 septembre 2023. La première s’adressait aux utilisateurs occasionnels en France afin de déterminer leur préférence pour le mobile et l’ordinateur pour des activités de réservation spécifiques. La seconde s’adressait à des chefs d’entreprise en France dans des secteurs correspondant à ces activités d’utilisateurs. Les réponses sont anonymes.

À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

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