Comment Créer son Site Internet Professionnel en 2021 ?

Comment mettre en ligne votre propre site Internet ?

Trouver mon agence

Prend 3 minutes. 100% gratuit.

HomeCréation de site internet

Le web regorge d’une quantité faramineuse de sites Internet sur tous les sujets possibles et imaginables. Cette mine d’information, totalement incontournable à notre époque, est le moyen le plus important aujourd'hui pour s’informer, acheter, s’amuser et travailler. Quelle que soit votre activité, il est impossible pour vous de ne pas être sur Internet et encore moins de ne pas disposer de votre propre site web.

Néanmoins, le chemin qui vous sépare de la création de votre site est semé d'embûches. Quels outils utiliser ? Faut-il avoir des compétences en programmation ? Quel coût faut-il prévoir pour mettre un site en ligne ? Par quoi commencer pour réussir à créer mon site ? Toutes ces questions sont légitimes et cet article vous permettra de trouver les réponses que vous cherchez.

Qu’est-ce qu’un site internet ?

Point de vue de l’utilisateur

Pour les utilisateurs, un site internet est un ensemble de page web accessible via une URL comme https://www.monsite.com. Les sites disposent tous d’une page d’accueil et permettent de faire une grande variété de choses différentes. Certains sites servent d’abord à promouvoir des produits, d’autres permettent de regarder des vidéos, d’autres sont des réseaux sociaux ou des outils de travail. Tous sont accessibles via un navigateur web sur ordinateur, tablette ou mobile.

Enfin, lorsqu’un utilisateur souhaite trouver un site capable de lui fournir une information dont il a besoin, il passe presque inévitablement par un moteur de recherche comme Google ou Bing. Chacun d’eux propose, à partir d’une courte requête, de fournir une liste des pages les plus pertinentes sur un sujet donné. Il est donc essentiel pour l’utilisateur d’obtenir la meilleure information au meilleur moment pour accéder à un site Internet plutôt qu’un autre.

Point de vue du propriétaire du site

Lorsque vous êtes propriétaire d’un site Internet, les choses sont un peu différentes. Vous savez que votre site est un ensemble de pages connectées entre elles où figure de l’information. Cela n’est pas suffisant puisque votre site aura aussi besoin d’être stocké quelque part, chez un hébergeur, qui le rendra accessible en ligne. L’URL de votre site, elle aussi, pourra être personnalisée à l’aide d’un nom de domaine qu’il vous faudra louer.

Selon la nature de votre site, vous aurez peut-être besoin d’une base de données (s’il s’agit d’un site vitrine par exemple). Enfin, votre site devra être maintenu à jour pour ne pas souffrir d’attaques malveillantes et que les données de vos utilisateurs soient protégées elles aussi.

Quels sont les avantages de créer un site internet ?

Exister en ligne

Sans site internet, votre identité en ligne se cantonnera aux réseaux sociaux. Vous n’aurez donc pas la main sur la présentation des informations et vous vous retrouverez en concurrence avec d’autres pages qui, comme vous, souhaitent accaparer l’attention des utilisateurs.

Un site internet vous permet de disposer de votre propre espace personnalisé sur lequel vous pourrez mettre en ligne le contenu de votre choix. Il peut s’agir de produits, d’annonces ou de services dont vous souhaitez faire la promotion au plus grand nombre. Votre site vous appartient, vous pouvez donc y publier ce que vous voulez.

Maîtriser sa communication

Vous avez une information à faire passer ? Votre site internet est là pour vous aider. S’il ne se suffira peut-être pas à lui-même pour propager l’information efficacement, il constitue un point de ralliement important pour toutes les informations en lien avec vous. Vous aurez donc le choix du contenu, de sa présentation et même des offres que vous ferez à vos utilisateurs. L’identité de votre marque sera présente partout le site internet fera partie de votre univers marketing.

Avoir un bon référencement

Un site Internet permet l’optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Cet aspect du sujet est très important puisque tout le monde se sert de ce genre d’outils pour trouver de l’information. Plus votre site s’affichera tôt dans les résultats de ces moteurs, plus vous avez de chance de générer du trafic.

Un bon référencement est donc la clé d’une meilleure visibilité sur Internet. Sans site, vous n’existez pas en ligne et vous ne travaillez pas votre référencement. Les utilisateurs ne pourront donc pas vous trouver facilement ni en apprendre plus sur ce que vous proposez.

Comment créer un site internet ?

Le faire soi-même avec un CMS

Le Content Management System ou CMS désigne un outil capable d’agréger et de restituer de l’information en ligne sans avoir besoin de connaissances spécifiques en programmation. Parmi les CMS les plus populaires, voici notre sélection de certains noms qui reviennent régulièrement :

  • WordPress
  • Joomla
  • Drupal
  • Wix
  • Prestashop

Tous fonctionnent sur le même modèle. Vous commencerez par entrer les informations basiques de votre site comme son nom et sa description. Vous devrez ensuite choisir votre thème graphique qui conditionnera l’affichage de vos pages, les couleurs et l’apparence générale de votre site.

Enfin, lorsque vous aurez terminé, il vous faudra inclure tous les contenus utiles à la création de votre site Internet. Il peut s’agir d’éléments visuels comme votre logo, des photos promotionnelles par exemple. Votre ultime tâche consistera à intégrer ces contenus en ajoutant des informations à votre sujet. Votre activité, les produits et services proposés, éventuellement une boutique en ligne si vous souhaitez que les clients puissent passer commande chez vous directement.

Avantages des CMS comme Wix ou WordPress

  • Créations de contenu facilité
  • Réalisation accessible à tous
  • Support simplifié

Inconvénients des CMS

  • Souvent coûteux d’un point de vue technique
  • Les possibilités sont limitées d’un point de vue fonctionnel et graphique
  • Vous serez livré à vous-même en cas de problème

Le faire soi-même sans CMS

Vous êtes suffisamment qualifié pour coder votre site internet vous-même ? Dans ce cas, prenez le développement de votre portail en main du début à la fin pour diminuer les coûts et obtenir exactement le résultat attendu.

Vous devrez d’abord choisir une technologie web qui servira de socle de développement. À l’heure actuelle, React semble tout indiqué pour proposer des sites web légers et très compatibles. Vous pourrez ensuite choisir un framework CSS pour compléter ce socle comme bulma.io ou Bootstrap for React.

Enfin, ajoutez-y une base de données MySQL ou MongoDB pour stocker les informations dont vous aurez besoin. Il ne vous restera plus qu’à développer vos pages et poussez le tout chez un hébergeur comme Gandi ou OVH.

Avantages

  • Des coûts extrêmement bas
  • Une personnalisation accrue
  • Vous avez la main à toutes les étapes du projet

Inconvénients

  • Une quantité de travail monumentale
  • Des compétences très variées et pointues sont nécessaires
  • En cas de panne, vous ne pourrez compter que sur vous-même

Faire appel à une agence

Les agences spécialisées sont là pour vous aider à créer votre site Internet. Elles mettent leur expertise et leur expérience à votre service pour vous accompagner dans le processus de création et prendre les bonnes décisions de façon à mieux mettre en valeur votre activité.

Certaines agences sont spécialisées dans certains secteurs d’activité et pourront mieux mettre en avant votre travail que d’autres. Privilégiez l’agence qui vous écoute le mieux plutôt que celle qui vous propose le devis le moins cher. Votre prestataire web vous accompagnera bien après la livraison du site pour le maintenir à jour et s’assurer que toutes les mesures de sécurité qui s’imposent sont actives.

Cette collaboration à long terme implique d’avoir une excellente relation avec ce prestataire. En cas de problème, vous devez pouvoir compter sur lui rapidement.

Quels sont les logiciels de création de site internet ?

Accessibles à tous

Nous avons déjà évoqué le sujet des sites Internet comme Wix capables de vous assister dans la création de votre propre site web. Néanmoins, il existe également des logiciels spécialisés pour vous aider à créer tout ou partie des contenus de votre site.

Adobe Dreamweaver

Conçu comme un logiciel à mi-chemin entre débutants et professionnels, Dreamweaver propose une approche de la conception en deux temps. D’un côté, vous pourrez déplacer des éléments graphiques pour créer votre site internet sans avoir à taper une seule ligne de code.

De l’autre, au besoin, un éditeur de code sera disponible pour aller bien plus loin dans la réalisation de votre site. Sans connaissances en la matière, vous ne pourrez pas vous en servir.

Adobe Photoshop

Idéal pour créer des visuels de qualité, Photoshop est l’outil indispensable pour toutes vos réalisations graphiques. Malgré quelques lacunes sur la prise en charge des formats web, Photoshop reste une institution en matière de création graphique pour tous les supports.

Nécessitant des compétences techniques particulières

Visual Studio Code

Cet éditeur de code de Microsoft est le plus léger et le plus versatile du marché. Il nécessite néanmoins de savoir coder pour pouvoir être utilisé. Il prend en charge GIT et tous les langages de programmation populaires comme JavaScript, PHP, CSS et HTML.

Quelles sont les étapes de la création d'un site internet ?

Définir l’objectif de votre site

Pourquoi souhaitez-vous créer un site internet ? Quel est votre objectif principal ? Souhaitez-vous faire du commerce en ligne ? Promouvoir vos produits ? Présenter votre société ?

Quel que soit votre objectif, vous devez le définir clairement. C’est en le gardant en tête que vous pourrez concevoir l’ensemble de votre site de manière cohérente. Votre objectif doit pouvoir se résumer en une phrase simple. Par exemple : “Je veux vendre mes produits en ligne”. Même si vous savez déjà que vous proposerez d’autres contenus autour de la vente, votre priorité sera clairement définie à la conception des pages.

Lister les éléments à faire figurer

Que voulez-vous mettre en avant ? Des photos ? Des textes ? Quelles informations sont importantes à communiquer en ligne ?

Les informations et leur nature jouent un rôle crucial dans la réalisation de votre site. D’une part d’un point de vue technique, d’autre part au sujet du référencement de votre portail.

Concernant la partie technique, sachez que les images, les vidéos et tous les médias doivent être optimisés pour le web. Cela signifie qu’ils ne doivent pas peser trop lourds sans quoi votre site sera très lent à s’afficher chez vos utilisateurs. Ces lenteurs impacteront négativement votre référencement.

Le référencement, justement, dépend du contenu et de sa qualité. Mettre en ligne de très nombreux contenus proches ou similaires risque de vous desservir. À l’inverse, quelques contenus variés, vraiment bien écrits et sur des sujets d’actualités peuvent vraiment faire la différence auprès des moteurs de recherche. La qualité prime sur la quantité de façon systématique.

Créer un plan de navigation

Vos internautes auront besoin d’un menu pour naviguer facilement sur votre site internet. Les catégories disponibles, les liens rapides, les pages essentiels doivent s’y trouver pour les aider à accéder à l’information dont ils ont besoin rapidement.

Le plan de navigation doit rester simple dans l’intérêt premier de l’utilisateur. Ciblez les catégories essentielles qui intéressent vos utilisateurs comme les informations sur votre société, votre mission, les coordonnées de contact et vos gammes de produits.

Travailler sa charte graphique

Votre charte graphique doit être adaptée au web. Certaines couleurs, par exemple, ne sont pas prises en charge par les navigateurs web. Veillez donc bien à ce que tous les contenus graphiques soient rapides à charger, compatibles avec les navigateurs modernes et adaptés à un usage aussi bien sur bureau que sur mobile.

Réaliser ou confier la réalisation de son site

Une fois que tous les éléments sont prêts, les contenus, la charte et que vous savez à quoi votre site va vous servir, il est temps de penser à la réalisation. Nous avons déjà évoqué le sujet des outils plus tôt, mais n’oubliez pas qu’une agence peut tout à fait prendre en charge cette mission.

La réalisation est fluide lorsque tout a bien été pensé et anticipé en amont. Au fur et à mesure que votre portail prend forme, vous réaliserez peut-être que certaines décisions ne correspondent finalement plus à votre vision. Portez rapidement ces informations à la connaissance de votre agence pour minimiser le travail à refaire.

Comment coder un site ?

Les langages de programmation

Le choix du socle technologique dépend de vos compétences en programmation. Le langage de programmation que vous choisirez servira à structurer les pages en indiquant au navigateur ce qu’il doit afficher et la manière dont il doit s’y prendre selon l’appareil utilisé.

Certains langages de programmation sont plus adaptés au web que d’autres. Le HTML, JavaScript, CSS, PHP, MySQL sont les plus répandus lorsqu’il s’agit de créer un site web professionnel.

L’hébergement web

Héberger votre site signifie qu’il faut stocker le code des pages web et les médias comme les photos ou les vidéos sur un serveur sécurisé où n’importe quel utilisateur pourra visiter votre site Internet. Vous pouvez mettre en place votre serveur vous-même mais nous vous recommandons de faire appel à un hébergeur pour des raisons de sécurité.

Les principaux sont :

  • GoDaddy
  • Gandi
  • OVH

Tous pratiquent des tarifs et des promotions similaires.

Si vous n’êtes pas suffisamment compétent pour souscrire vous-même chez eux et mettre votre site en ligne, une agence peut vous aider à le faire et prendre le relais auprès de votre hébergeur au besoin.

Le support technique

Avec le temps, des mises à jour seront disponibles pour les technologies de votre site. De nouvelles menaces de sécurité feront aussi leur apparition. Le support de votre site web consiste donc à maintenir à jour et protéger les données de votre site Internet. Si vous ne le faites pas régulièrement, votre site pourrait être la cible d’attaques malveillantes ou de fuites de données.

Avec un CMS, chaque mise à jour se fait à l’aide d’un simple bouton dédié. L’agence qui a développé votre site web peut aussi vous proposer un contrat de support, elle gérera cet aspect tant que le contrat sera valide. Si vous avez créé votre site vous-même, les mises à jour vous incomberont de façon systématique.

Site internet ou application web ?

Site internet

Un site internet se consulte via un navigateur, sans internet, vous ne pourrez pas y accéder. La nature même du site est de véhiculer de l’information vers l’utilisateur. L’utilisateur, lui, n’a que peu ou pas de moyens d’entrer en contact avec vous.

Les sites Internet présentent l'avantage de pouvoir être consulté de partout sur n’importe quel type d’appareil sans avoir besoin d’installer une application spécifique.

Avantages

  • La compatibilité avec tous les appareils
  • La facilité d’accès via le navigateur
  • Le nombre de visiteur potentiel

Inconvénients

  • Peu d’interactions possibles
  • Inaccessible sans internet
  • Des problèmes de compatibilité sur les vieux appareils

Applications web

Les applications web sont des outils qui fonctionnent en ligne, au moins en partie. Elles permettent d’accomplir des tâches comme taper du texte, éditer une photo, regarder des vidéos ou discuter avec des amis. Les applications web peuvent être en partie installées sur votre téléphone mais cela n’est pas obligatoire.

Contrairement aux sites web classiques, les applications web peuvent être utilisées en partie hors ligne pour certaines. Les contenus les plus importants sont stockés sur votre téléphone ou votre ordinateur de façon à ce que vous puissiez y accéder partout. Si vous avez besoin d’une information supplémentaire, il vous faudra néanmoins vous connecter à internet.

Les applications web ont le vent en poupe puisqu'elles permettent de faire bien plus de choses que les sites Internet classiques sans nécessiter beaucoup plus de travail. Néanmoins, elles restent loin derrière la versatilité des applications classiques, celles que l’on trouve sur Windows, Android ou iOS.

Avantages

  • Plus riche qu’un site web classique
  • L’installation permet l’usage partiel hors ligne
  • Très facile à concevoir

Inconvénients

  • Toujours moins performant qu’une application classique
  • Nécessite internet pour l’accès aux nouvelles informations en ligne
  • Occupe de la place sur l’appareil (téléphone, tablette, ordinateur)

Comment briefer une agence de création de site web ?

Préparer son projet

Votre projet est peut-être plus complexe que ce que vous croyez. Si vous devez le présenter à une agence web, elle doit rapidement être capable de comprendre ce que vous attendez d’elle. Pour ce faire, il est impératif de réunir tous les éléments pertinents de votre projet de création de site internet et de les structurer de la façon la plus simple possible.

Un document principal de quelques pages récapitulant vos attentes, les consignes spécifiques, les dates importantes et le travail déjà accompli simplifiera grandement le travail de l’agence qui pourra vous répondre rapidement.

Poser vos questions tôt

Dès qu’une agence va prendre contact avec vous, elle amènera sûrement sur la table des sujets auxquels vous n’aviez pas forcément pensé de votre côté. Il en sera de même pendant la création de votre site, certains sujets pourraient émerger spontanément. Veillez donc à bien poser vos questions au fur et à mesure que le projet avance et à vous assurer de recevoir les réponses dont vous avez besoin.

Passé un certain délai, les sujets de préoccupation que vous pourriez avoir ne seront plus d’actualité puisqu’il ne sera plus possible de les retravailler. Il n’y a pas de questions idiotes et vous devriez toujours avoir l’impression de comprendre ce qu’il va se passer ensuite.

Mettre à disposition tous les éléments disponibles

Vous avez peut-être déjà des éléments utiles pour l’agence comme des visuels ou des textes utilisés sur d’autres supports. Tous ces contenus peuvent servir à illustrer votre projet et donner une direction à suivre pour créer votre site web.

Plus vous pourrez fournir de contenu de qualité et prêt à l’emploi, moins l’agence devra déployer de moyens humains et techniques pour pallier les manques éventuels. La facture n’en sera que moins élevée et le temps de travail plus court.

Conclusion

La conception de votre propre site web est une aventure à laquelle vous devriez vous préparer soigneusement. Il existe de nombreux pièges dans lesquels vous ne devriez pas tomber après avoir lu cet article. Si vous en ressentez le besoin, de nombreuses agences sont présentes pour vous écouter et vous aider à mener votre projet à bien. N’oubliez pas de prendre le temps de considérer tous les aspects de votre site avant de vous lancer, sans quoi, même avec une agence, vous pourriez ne pas obtenir le site que vous souhaitez vraiment.

Quelques réalisations qui pourraient vous inspirer

Une sélection des dernières créations de nos agences

SEO para Bunno Estudio
SEO para Bunno EstudioPar Comunicare Marketing 360Autres
SEO para farma 13
SEO para farma 13Par Comunicare Marketing 360Autres
SEO y SEM Reprosport
SEO y SEM ReprosportPar Comunicare Marketing 360Automobile
Estrategia digital para Interinos
Estrategia digital para InterinosPar Comunicare Marketing 360Autres
Web para Grupo DW
Web para Grupo DWPar Comunicare Marketing 360Autres
SEO, SEM y Social Ads para Caetano Fórmula Galicia
SEO, SEM y Social Ads para Caetano Fórmula GaliciaPar Comunicare Marketing 360Automobile

Des milliers d'entreprises utilisent Sortlist

Les furetsCriteoVitraEcoles des loisirsSncfTotalEtoile des gourmetsCofidisAccorClub medMolly bracken

Autres sujets susceptibles de vous intéresser

Rédaction et traductionInnovationRéférencement naturelPublicitéStratégie de contenuErgonomie (UX/UI)Stratégie digitaleVidéoAnimationDesign & graphismeApplication webRéseaux sociauxE-commerce3DPublicité en ligneE-mailingPlanification médiasEvénementielJeu et intéractionData ConsultingWeb analytique/Big dataPhotographieRelations publiques (RP)Application mobileImage de marque & branding

Découvrez les meilleures agences de Création de site internet en France

Il n'y a rien de pire que de ne pas trouver ce dont on a besoin. Cela n'arrivera pas sur Sortlist. Des grandes villes aux petites agglomérations, nous référençons plus de 80 000 agences, réparties dans le monde entier.

Voir des agences en Création de site internet

Vous travaillez dans une agence ?

Rejoignez la plus grande communauté d'experts

Rejoignez-nous
Rejoindre Sortlist en tant qu'agence
Excellent
Basé sur 430 avisTrustpilot

Toutes les tendances actuelles
sur notre blog…

Pensez Sortlist pour votre prochaine recherche!

Une recherche simplifiée qui vous aide à trouver l'agence faite pour vous.

Trouver mon agence
Découvrez les agences sur Sortlist