alternative canva
Design Graphique

Les 7 alternatives à Canva que vous devez connaître en 2024

2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 55,00/5(2)

Conçu en 2013, Canva est un outil de conception graphique en ligne qui offre une interface conviviale et des fonctionnalités intuitives. Il permet de créer facilement des designs pour les réseaux sociaux, les présentations, les affiches et bien plus encore.

Cependant, d’autres solutions sont apparues au fil du temps pour répondre aux besoins plus spécifiques des utilisateurs, avec des fonctionnalités plus avancées et une meilleure approche en termes de confidentialité et de sécurité des données. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article les meilleures alternatives à Canva à absolument connaître en 2024.

Critères de comparaison

Pour comparer Canva aux autres logiciels, il convient de prendre en compte ses fonctionnalités et les besoins spécifiques des utilisateurs.

Fonctionnalités de Canva

La plateforme Canva propose un certain nombre de fonctionnalités à ses utilisateurs. Elle dispose notamment d’une large gamme de modèles préconçus pour divers types de projets, des réseaux sociaux aux présentations professionnelles.

Cet outil de conception intègre également des fonctionnalités de glisser-déposer pour ajouter du texte, des images, des formes et d’autres éléments graphiques aux créations. D’ailleurs, on peut retrouver dans sa bibliothèque multimédia une vaste collection d’images, d’icônes, de polices, etc.

En outre, il est possible de collaborer en ligne en temps réel avec Canva, mais aussi de partager des designs et de recueillir des commentaires d’autres utilisateurs. En ce qui concerne les exports, l’outil comprend des options d’exportation vers différents formats (PNG, JPG, PDF, GIF, MP4…) et des fonctions de partage direct sur les réseaux sociaux ou par lien.

Besoins spécifiques

Les exigences particulières des utilisateurs, qu’ils soient débutants ou professionnels comme les graphistes web et les web designers, leur poussent à recourir à d’autres outils ou services. D’une manière générale, ces utilisateurs sont à la recherche des fonctionnalités suivantes :

Le choix d’une alternative Canva dépendra alors de la manière dont la plateforme répondra plus précisément aux besoins de chacun. En d’autres termes, la décision d’utiliser un logiciel sera fonction de la nature du projet et des fonctionnalités nécessaires pour le réaliser efficacement.

Alternatives à Canva

Découvrez ci-après les meilleures alternatives à Canva pour la création de graphiques, de designs et d’autres contenus visuels.

Adobe Express

Adobe Express, anciennement Adobe Spark, est une suite d’outils de création graphique proposée par Adobe. Elle intègre de nombreuses options pour la création de graphiques, de pages web et de vidéos. Cette plateforme est accessible sur web et mobile.

Adobe Express bénéficie de la réputation et de la qualité associées à la suite Adobe. De plus, il offre des fonctionnalités de retouche photo plus avancées par rapport à Canva. Malgré une interface claire et simple, celle-ci peut paraître plus complexe pour les débutants. D’ailleurs, l’outil convient plus aux utilisateurs ayant reçu une formation de designer qu’à ceux qui n’en ont pas.

Même si un forfait gratuit est proposé par la plateforme, il faudra souscrire à un abonnement payant pour avoir à disposition certaines fonctionnalités avancées.

page d'accueil Adobe Express

Design Wizard

Design Wizard constitue une excellente alternative Canva. Cette plateforme de conception graphique en ligne propose une variété de modèles et d’outils de création pour différents supports visuels. Une fois sur l’interface, l’utilisateur peut choisir entre un éditeur graphique statique et un éditeur vidéo.

L’un des avantages de Design Wizard réside dans sa qualité professionnelle puisqu’il s’agit d’un outil assez complet pour les utilisateurs tels que les graphistes, les designers ou les blogueurs. Toutefois, il peut aussi bien être utilisé par des personnes désireuses de concevoir des éléments visuels simples.

De plus, on y retrouve une vaste collection de templates, adaptés pour divers sujets et secteurs. Ce qui rend Design Wizard moins performant, c’est l’absence des outils de visualisation de données et d’icônes. Certains utilisateurs peuvent également trouver les plans tarifaires relativement élevés (Pro : 9,99 $/mois et Business : 49,99 $/mois).

exemples de fonctionnalités Design Wizard

Vistacreate

Vistacreate, ex Crello, est l’une des meilleures alternatives à Canva. Cet outil en ligne se caractérise par sa polyvalence et ses fonctionnalités de création automatisée. Facile à utiliser, Vistacreate propose effectivement une grande bibliothèque de modèles (environ 6 000) dans des styles et formats variés pour divers supports.

Les créations peuvent prendre n’importe quelle dimension des réseaux sociaux. Quant aux formats pris en charge lors de l’exportation, l’utilisateur peut choisir entre JPG, PNG, PDF, GIF et MP4. Par ailleurs, aucune compétence technique particulière n’est requise pour aborder cette alternative à Canva.

Néanmoins, l’interface de Vistacreate semble moins intuitive que celle de Canva. Et même si une version gratuite est proposée, il faudra débourser 10 €/mois pour accéder à tous les contenus de l’éditeur d’images et de design graphique.

page d'accueil Vistacreate

Snappa

Snappa est un outil de design graphique en ligne connu pour sa rapidité et sa simplicité. Les utilisateurs peuvent y créer des illustrations pour les blogs, les réseaux sociaux, les infographies et bien d’autres.

Différents styles de texte et d’effets sont accessibles via sa bibliothèque. Les images peuvent être redimensionnées suivant les exigences de chaque plateforme sociale. En outre, il est possible de supprimer l’arrière-plan du contenu ou de le remplacer.

À noter que Snappa s’adresse généralement aux spécialistes du marketing des réseaux sociaux et aux blogueurs. Ce qui manque à cet outil de création ce sont certainement les outils de visualisation de données et les modèles pour les graphiques essentiels en entreprise (cartes, documents, etc.). Quoi qu’il en soit, il reste facile à utiliser et une bonne alternative à Canva.

page d'accueil Snappa

Visme

Visme est la meilleure alternative à Canva pour produire des infographies interactives et des présentations dynamiques. Avec ses outils avancés de visualisation de données, les données saisies se présentent sous forme de tableaux ou de graphiques.

Cet éditeur riche en fonctionnalités met à disposition une grande variété de templates et permet aux entreprises d’analyser leurs projets publiés sur le web. Visme se distingue aussi de Canva par la personnalisation du contenu avec de nombreuses polices, icônes et images gratuites. En somme, cette alternative à Canva se révèle idéale pour créer des graphiques professionnels.

Des inconvénients sont tout de même notables, comme son accessibilité uniquement sur le web et le manque d’options d’édition photos. Sa version gratuite s’avère aussi peu fonctionnelle.

exemples de fonctionnalités Visme

Fotor

Fotor est un éditeur de photos en ligne qui se démarque par ses fonctionnalités de retouche photo plus poussées. Concrètement, grâce à cette alternative à Canva, l’utilisateur peut retoucher, recadrer, coller et ajouter des textes gratuitement. Qui plus est, l’application propose une large gamme de filtres photo.

D’autre part, avec les outils d’intelligence artificielle intégrés dans Fotor, il est très facile de générer de créer de l’art IA et des visages réalistes. Parmi les autres fonctionnalités de l’outil, on retrouve la création de contenu marketing tels que les logos, les vignettes YouTube, les affiches, etc.

L’inconvénient avec Fotor est qu’il offre moins d’options de collaboration en ligne par rapport à Canva. Aussi, les options pour la conception de contenu pour les réseaux sociaux sont limitées, tout comme celles du marketing graphique.

exemples de modèles Fotor

PicMonkey

PicMonkey complète notre liste des meilleures alternatives Canva. Cet éditeur est l’outil idéal pour créer des visuels attrayants en toute simplicité, que ce soit pour les réseaux sociaux, les sites web, les blogs, etc. D’autant qu’il y a un bon nombre d’effets et de filtres pour optimiser les images.

Ce logiciel est surtout apprécié pour sa bibliothèque de ressources qui comprend une large sélection d’outils de design et de modèles fournis par des créateurs. L’utilisateur peut même y retrouver la plupart des fonctionnalités de Photoshop. En tout cas, PicMonkey est accessible dans le cloud, mais aussi sur mobile grâce à l’application.

Les inconvénients de cet outil concernent entre autres la présence de publicités gênantes lors de son utilisation. Cette alternative à Canva nécessite également le téléchargement de l’image créée au format « King-kong » afin de bénéficier d’une meilleure qualité.

page d'accueil PicMonkey

Comparatif des alternatives à Canva

Recommandations

Les alternatives au logiciel Canva vous donnent de nombreuses possibilités : création de publications sur les réseaux sociaux, bannières pour sites web, édition vidéos, infographies, logos et éléments de branding, graphiques pour blogs, animations, etc.

Dans tous les cas, l’outil que vous sélectionnerez dépendra de vos besoins spécifiques. Si la facilité d’utilisation est votre priorité, optez pour Snappa ou PicMonkey. Pour des fonctionnalités plus avancées, les solutions Adobe Spark (Express) et Design Wizard s’avèrent idéales.

Par ailleurs, si la collaboration en temps réel est une exigence importante, assurez-vous de choisir un outil qui dispose d’options de collaboration robustes. Visme et PicMonkey sont de bons choix dans cette catégorie. Et pour pouvoir ajuster efficacement les éléments visuels, considérez l’étendue des fonctions de personnalisation de chaque alternative à Canva. Vérifiez surtout la flexibilité en termes de modification de texte, d’images, de couleurs, etc.

Enfin, comparez les plans tarifaires en tenant compte de votre budget et des fonctionnalités nécessaires. Comme nous l’avons vu, certaines alternatives à la plateforme Canva offrent des versions gratuites avec des fonctionnalités limitées, tandis que d’autres outils nécessitent un abonnement payant pour débloquer des fonctionnalités avancées.

Conclusion

La meilleure alternative à Canva variera d’un utilisateur à l’autre. En définitive, celle-ci sera déterminée par les exigences de chacun, son niveau de compétence en conception graphique, son flux de travail et les fonctionnalités prioritaires. Même si Canva reste une solution de taille en raison de sa polyvalence, ses alternatives constituent aujourd’hui une grande concurrence.

Parmi les outils évoqués dans cet article, sélectionnez donc celui qui vous convient le mieux. Si vous avez du mal à en choisir un, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence de graphisme ou une agence de conception web.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email