Aujourd’hui, le référencement naturel (SEO) est l’un des principaux outils marketing des entreprises. D’année en année, la plupart des marques consacrent un budget à leur stratégie SEO. Cependant, il ne faut pas négliger la question du contrôle. Comment savoir que votre agence de référencement est vraiment performante ?
Si vous avez peur d’engager une agence pour le référencement de votre site internet, parce que vous ne comprenez pas comment cela fonctionne, cet article est pour vous. Nous y expliquons comment vous pouvez évaluer les résultats de votre agence, pas à pas.

Table des matières

Le Choix d’une Agence SEO

Avant d’évaluer la prestation, évaluez le prestataire ! Voici différents points positifs auxquels vous pouvez prêter attention pour bien choisir votre agence de référencement :

  • L’agence doit commencer avec un audit de votre site. Avant que le site ne soit analysé, celle-ci n’aura rien de spécial à présenter, si ce n’est des tarifs approximatifs.
  • Le prestataire pose des questions. Il doit comprendre les spécificités de l’entreprise, vous poser des questions sur le site, son historique, vos objectifs et vos avantages concurrentiels.
  • L’agence donne des prévisions, pas des garanties. C’est une différence fondamentale.
  • Elle prend en compte le secteur d’activité et les spécificités du projet.
  • L’agence s’engage à réaliser des rapports de performance.
  • On vous propose un plan de travail clair et bien détaillé.

Tous ces éléments sont des signaux positifs, que toute bonne agence de référencement devrait présenter. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dans lequel nous expliquons tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre agence.

emax-digital
eMax Digital
Nantes, France
4.94 - 12 recommandations
SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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capture-decran-2021-03-26-a-12-15-35
Uplix
Paris, France
4.92 - 3 recommandations
SEOStratégie Digitale
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odw
ODW
Paris, France
4.85 - 5 recommandations
Réseaux SociauxSEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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leadstart
LeadStart.
Paris, France
5 - 2 recommandations
SEOLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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rnd
RnD
Paris, France
4.88 - 4 recommandations
Réseaux SociauxErgonomie (UX/UI)SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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nancomcy
NANCOMCY
Nancy, France
4.98 - 11 recommandations
SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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capture-decran-2021-02-19-a-18-49-53
Yateo
Paris, France
4.5 - 8 recommandations
SEOLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareSEA
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capture-decran-2020-12-04-a-11-56-51
Seoptimale
Bordeaux, France
4.5 - 6 recommandations
SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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capture-decran-2020-10-23-a-12-33-16
Periscope
Paris , France
4,5 - 5 recommandations
SEOStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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capture-decran-2020-10-09-a-10-35-06
Aji Creative
Lognes, France
5 - 26 recommandations
SEOMobile & App DesignStratégie DigitaleDéveloppement webDéveloppement mobile & AppE-commerce Software
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meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingWeb DesignLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webWeb DesignLogiciels Création de Site WebProduct DesignDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
Stratégie DigitaleMarketing
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fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Logiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingEvenementielStratégie DigitaleDesign GraphiqueMarketing
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pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
EvenementielMarketing
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dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesDesign GraphiqueMarketing
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blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement webMarketing
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ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignEmailingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
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sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleWeb DesignE-commerce SoftwareMarketing
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wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
EvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
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alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
EvenementielMarketing
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mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
Logiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingStratégie DigitaleMarketing
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360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
EmailingStratégie DigitaleMarketing
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Fixer des délais réalistes pour l’exécution du travail

Ne pas sous estimer le travail à effectuer

Beaucoup de personnes peuvent penser qu’une agence de référencement ne va faire que quelques manipulations élémentaires. Par exemple, l’achat de plusieurs centaines de liens, qui permettront au site d’être sur la première page des résultats de recherche. Le tout en très peu de temps.
Cependant, tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En SEO, les choses prennent du temps. Et si une entreprise n’est pas au courant, elle peut s’impatienter et se demander si l’agence est vraiment efficace.
Il convient de noter que la durée standard d’une campagne de référencement naturel peut aller de 2 à 6 mois. Cela peut même être plus long, en fonction d’un certain nombre de paramètres :

  • Les positions de départ dans les moteurs de recherche
  • La qualité du contenu et de l’optimisation SEO du site
  • L’ancienneté du site
  • La concurrence pour les groupes de mots-clés cibles

Prendre en compte le fonctionnement de Google

De plus, l’algorithme de Google n’est pas immobile. Des changements soudains et des mises à jour peuvent anéantir une partie des efforts déjà mis en place. Cela s’est déjà produit dans l’histoire du référencement. Les mois passent et il semble n’y avoir aucun résultat. Le spécialiste effectue toutes les procédures nécessaires, comme l’optimisation du contenu et de la structure du site. Mais Google n’est pas obligé de réagir immédiatement aux modifications.
Face à ce constat, il vaut mieux discuter à l’avance des dates auxquelles des résultats pourront être observés. Habituellement, une bonne agence peut prédire assez précisément le temps nécessaire pour obtenir les résultats souhaités.

Restez en contact avec l’agence de référencement

Il est très difficile d’évaluer les services d’un spécialiste du référencement dans le processus de promotion d’un site internet. Vous pouvez vérifier le résultat, mais presque tout ce qui précède est un domaine de connaissance très spécifique. Néanmoins, vous avez le pouvoir d’aider le spécialiste à faire son travail correctement.
Par exemple, avant de commencer la promotion, vous pouvez effectuer une analyse technique et marketing du site. Sur base de l’analyse, l’agence proposera des recommandations spécifiques pour construire la stratégie référencement.
De plus, la disponibilité d’instructions claires et détaillées est l’un des indicateurs qui montre que l’agence remplit ses obligations.
Un autre indicateur concerne l’introduction de modifications sur le site. L’ajout / la modification du contenu, les modifications de navigation, les nouvelles sections, etc…  Ce sont toutes des étapes qui permettent l’optimisation SEO de votre site. En règle générale, ces étapes sont discutées au début du travail et peuvent servir de points de contrôle quand vous évaluez votre collaboration avec l’agence.
Il convient également de noter que les positions dans les moteurs de recherche, en règle générale, ne changent ni instantanément ni de manière spectaculaire. Afin de suivre l’évolution de la campagne de référencement, le prestataire de services devrait vous soumettre régulièrement un rapport sur les évolutions de vos positions dans les moteurs de recherche.

Évaluez les indicateurs visibles de l’agence de référencement

Le côté simple du référencement est qu’une entreprise paie pour un résultat élémentaire. C’est-à-dire la présence sur les premières places dans les résultats de recherche. Lorsque le site atteint le top 10 pour la recherche d’un mot-clé donnée, le travail peut être considéré comme terminé.
Pour le dire simplement, il n’y a rien à contrôler ici. Le spécialiste a respecté le délai et a positionné le site sur la première page Google. Le travail a été effectué.
Mais il existe d’autres moyens d’évaluer le travail effectué.
La composition et la qualité du trafic du site. Ici, vous devez être particulièrement prudent. Votre trafic doit contenir des visiteurs ciblés, c’est-à-dire des futurs clients, qui pourront vous aider à faire grimper votre chiffre d’affaire.
La console de recherche Google (Google Search Console) peut être très utile dans ce cas. Grâce à cet outil vous avez une image très claire de la visibilité de votre site. Vous connaîtrez aussi quelles requêtes rapportent le plus de visiteurs sur votre site ainsi que le taux de clics pour les mots clés pertinents à votre business.