Comment évaluer la prestation d’une agence de référencement (SEO) ?
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Comment évaluer la prestation d’une agence de référencement (SEO) ?

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Points-clés :

  • Choisir une agence compétente dès le départ : Une bonne agence SEO réalise un audit, pose des questions sur vos objectifs et propose un plan de travail détaillé et réaliste.
  • Comprendre les délais nécessaires pour des résultats durables : Le SEO est un processus long, souvent de 2 à 6 mois ou plus, en fonction de facteurs comme la concurrence et la qualité initiale du site.
  • Anticiper les aléas des algorithmes de Google : Les résultats dépendent aussi des mises à jour imprévisibles de Google, ce qui nécessite de la patience et une stratégie adaptée.
  • Maintenir une communication régulière avec l’agence : Des rapports de performance, des recommandations claires et des modifications concrètes sur le site sont essentiels pour un suivi efficace.
  • Évaluer les résultats au-delà des classements : Analysez la qualité et la pertinence du trafic généré, en utilisant des outils comme Google Search Console pour vérifier l’impact sur votre activité.
  • Mesurer les performances grâce à des indicateurs précis : Les rapports détaillés de l’agence doivent inclure des données sur les positions, les clics, et les mots-clés qui génèrent des conversions.

Aujourd’hui, le référencement naturel (SEO) est l’un des principaux outils marketing des entreprises. D’année en année, la plupart des marques consacrent un budget à leur stratégie SEO.

Cependant, il ne faut pas négliger la question du contrôle. Comment savoir que votre agence de référencement est vraiment performante ?

Si vous avez peur d’engager une agence pour le référencement de votre site internet, parce que vous ne comprenez pas comment cela fonctionne, cet article est pour vous. Nous y expliquons comment vous pouvez évaluer les résultats de votre agence, pas à pas.

Le choix d’une agence SEO

Avant d’évaluer la prestation, évaluez le prestataire ! Voici différents points positifs auxquels vous pouvez prêter attention pour bien choisir votre agence de référencement :

  • L’agence doit commencer avec un audit de votre site. Avant que le site ne soit analysé, celle-ci n’aura rien de spécial à présenter, si ce n’est des tarifs approximatifs.
  • Le prestataire pose des questions. Il doit comprendre les spécificités de l’entreprise, vous poser des questions sur le site, son historique, vos objectifs et vos avantages concurrentiels.
  • L’agence donne des prévisions, pas des garanties. C’est une différence fondamentale.
  • Elle prend en compte le secteur d’activité et les spécificités du projet.
  • L’agence s’engage à réaliser des rapports de performance.
  • On vous propose un plan de travail clair et bien détaillé.

Tous ces éléments sont des signaux positifs, que toute bonne agence de référencement devrait présenter. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dans lequel nous expliquons tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre agence.

Fixer des délais réalistes pour l’exécution du travail

Ne pas sous estimer le travail à effectuer

Beaucoup de personnes peuvent penser qu’une agence de référencement ne va faire que quelques manipulations élémentaires. Par exemple, l’achat de plusieurs centaines de liens, qui permettront au site d’être sur la première page des résultats de recherche. Le tout en très peu de temps.

Cependant, tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En SEO, les choses prennent du temps. Et si une entreprise n’est pas au courant, elle peut s’impatienter et se demander si l’agence est vraiment efficace.

Il convient de noter que la durée standard d’une campagne de référencement naturel peut aller de 2 à 6 mois. Cela peut même être plus long, en fonction d’un certain nombre de paramètres :

  • Les positions de départ dans les moteurs de recherche
  • La qualité du contenu et de l’optimisation SEO du site
  • L’ancienneté du site
  • La concurrence pour les groupes de mots-clés cibles

Prendre en compte le fonctionnement de Google

De plus, l’algorithme de Google n’est pas immobile. Des changements soudains et des mises à jour peuvent anéantir une partie des efforts déjà mis en place. Cela s’est déjà produit dans l’histoire du référencement. Les mois passent et il semble n’y avoir aucun résultat.

Le spécialiste effectue toutes les procédures nécessaires, comme l’optimisation du contenu et de la structure du site. Mais Google n’est pas obligé de réagir immédiatement aux modifications.

Face à ce constat, il vaut mieux discuter à l’avance des dates auxquelles des résultats pourront être observés. Habituellement, une bonne agence peut prédire assez précisément le temps nécessaire pour obtenir les résultats souhaités.

Restez en contact avec l’agence de référencement

Il est très difficile d’évaluer les services d’un spécialiste du référencement dans le processus de promotion d’un site internet. Vous pouvez vérifier le résultat, mais presque tout ce qui précède est un domaine de connaissance très spécifique. Néanmoins, vous avez le pouvoir d’aider le spécialiste à faire son travail correctement.

Par exemple, avant de commencer la promotion, vous pouvez effectuer une analyse technique et marketing du site. Sur base de l’analyse, l’agence proposera des recommandations spécifiques pour construire la stratégie référencement.

De plus, la disponibilité d’instructions claires et détaillées est l’un des indicateurs qui montre que l’agence remplit ses obligations.

Un autre indicateur concerne l’introduction de modifications sur le site. L’ajout / la modification du contenu, les modifications de navigation, les nouvelles sections, etc…  Ce sont toutes des étapes qui permettent l’optimisation SEO de votre site. En règle générale, ces étapes sont discutées au début du travail et peuvent servir de points de contrôle quand vous évaluez votre collaboration avec l’agence.

Il convient également de noter que les positions dans les moteurs de recherche, en règle générale, ne changent ni instantanément ni de manière spectaculaire. Afin de suivre l’évolution de la campagne de référencement, le prestataire de services devrait vous soumettre régulièrement un rapport sur les évolutions de vos positions dans les moteurs de recherche.

Évaluez les indicateurs visibles de l’agence de référencement

Le côté simple du référencement est qu’une entreprise paie pour un résultat élémentaire. C’est-à-dire la présence sur les premières places dans les résultats de recherche. Lorsque le site atteint le top 10 pour la recherche d’un mot-clé donnée, le travail peut être considéré comme terminé.

Pour le dire simplement, il n’y a rien à contrôler ici. Le spécialiste a respecté le délai et a positionné le site sur la première page Google. Le travail a été effectué.

Mais il existe d’autres moyens d’évaluer le travail effectué.

La composition et la qualité du trafic du site. Ici, vous devez être particulièrement prudent. Votre trafic doit contenir des visiteurs ciblés, c’est-à-dire des futurs clients, qui pourront vous aider à faire grimper votre chiffre d’affaire.

La console de recherche Google (Google Search Console) peut être très utile dans ce cas. Grâce à cet outil vous avez une image très claire de la visibilité de votre site. Vous connaîtrez aussi quelles requêtes rapportent le plus de visiteurs sur votre site ainsi que le taux de clics pour les mots clés pertinents à votre business.

Collaborer avec une agence webmarketing ou SEO permet de mieux structurer vos efforts SEO tout en ayant des rapports détaillés sur les résultats et les performances.

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