CMS Headless
Logiciels Création de Site Web

Les CMS Headless : L’avenir de la gestion de contenu

5,00/5(1)

La force des contenus n’est pas prête de s’affaiblir. Aujourd’hui encore, les entreprises qui souhaitent communiquer efficacement en interne comme en externe ont besoin de bien gérer leur contenu. Ainsi, de nombreux outils de gestion de contenu ont vu le jour : les CMS (content management system). 

Néanmoins, les CMS traditionnels ont évolué avec le temps. Désormais, pour optimiser votre système de gestion de contenu, vous devez vous mettre au Headless CMS. Le fait est que de nouveaux formats de contenus ne cessent de voir le jour. 

Les CMS traditionnels ne sont plus en mesure de les intégrer, les gérer et les diffuser. D’où la naissance de cette nouvelle technologie qui fait l’unanimité auprès des entreprises et ses sites de commerce électronique : le CMS Headless. 

C’est quoi un CMS Headless ?

Rendons-nous à l’évidence, la gestion de contenu est en pleine transition. Nous sommes passés de la gestion traditionnelle des contenus à une gestion plus intelligente. Actuellement, vous devez adopter de nouveaux formats de contenus ? Vous devez vous lancer dans le mobile et proposer une application pour accéder facilement à vos services ?

Mais pour maintenir votre croissance et ne pas vous induire à l’erreur, il vous faut des outils performants. Vous devez pouvoir maîtriser en un seul outil toutes les méthodes de diffusion et les variétés de fonctionnalités mobiles. Malheureusement, le CMS traditionnel ne peut pas assurer ces fonctions. 

Rendons-nous quand même à l’évidence, le site internet CMS est la solution la plus répandue pour les entreprises qui souhaitent peaufiner leur présence en ligne. D’ailleurs, le CMS classique n’est pas limité. Il propose, certes, de nombreuses fonctionnalités pour optimiser votre travail d’équipe. 

Vous avez dans un même et unique système de gestion de contenu le front office et le back office. Le premier est la partie vue par les visiteurs du site tandis que le second est la partie gérée par l’administrateur. 

Cependant, le CMS Headless s’avèrent plus performants du fait que ces deux parties peuvent être gérées indépendamment. Vos administrateurs se concentrent uniquement sur le back office. En effet, le front office ne fait plus partie du système. Les contenus que vous collectez, gérez et envoyez sont distribués via des APIs ou autres services web. 

Les utilisateurs pourront ensuite recevoir ces contenus directement sur la connexion périphérique qu’ils utilisent. Il peut s’agir d’un site internet, d’une application mobile ou encore d’une interface IoT. 

Headless CMS : comment ça fonctionne ?

Appelé littéralement système « sans tête », le CMS Headless est un système de gestion de contenu intelligent. Il est plus fluide et plus efficace grâce à son architecture allégée. Comme les utilisateurs se connectent sur différentes interfaces web et consomment les contenus avec des formats différents, il est devenu difficile de traiter les contenus dans un même outil. 

Avec les CMS classiques, les développeurs gèrent et distribuent les contenus en ayant la main sur l’interface utilisateur web. Autrement dit, ils conçoivent et mettent en ligne les mêmes contenus. Aujourd’hui, les développeurs n’ont plus à se soucier du format de sortie en fonction des terminaux utilisés par les internautes

Vous vous concentrez uniquement sur les fonctionnalités dorsales ou back office sur la création, la gestion et le stockage de contenu. Les fonctionnalités frontales sont désormais modulées automatiquement en fonction de l’appareil et du format souhaités par l’utilisateur. Plus besoin de vous prendre la tête sur la présentation et la diffusion des contenus !

En bref, vous n’avez pas besoin de vous soucier du type de diffusion par type de format et d’interface comme avec les CMS traditionnels tels que WordPress et Joomla. Les Headless CMS n’ont pas besoin d’hôte et fonctionnent de manière autonome. En intégrant ce système de gestion dans votre entreprise, vous allez maîtriser la diffusion d’un contenu multiplateforme

On peut donc considérer un CMS Headless comme un référentiel de contenu numérique. On peut également l’appeler un API de contenu ou une infrastructure de contenu. Vous pouvez adopter cette solution dès la création même ou pourquoi pas lors de la refonte de votre site internet

Illustration pour le système CMS Headless

Le système de gestion de contenu CMS Headless fonctionne grâce au cloud. Il est composé d’un corps et d’une tête. Le référentiel de contenu que les administrateurs gèrent en back-end constitue le corps tandis que la présentation en front-end forme la tête. D’où le nom de CMS Headless ou sans tête. 

Vous vous occupez uniquement de la base de données récoltée et stockée. La présentation et la diffusion des contenus se feront automatiquement selon le format demandé et le terminal utilisé par l’internaute. Pour une meilleure compréhension, voici les étapes de traitement de contenu si vous utilisez un Headless CMS :

  • Vos éditeurs créent et gèrent du contenu sur le back-end.
  • Les développeurs, de leur côté, construisent la tête ou la forme du contenu à présenter aux lecteurs. 
  • Vous utilisez un API comme l’API GraphQL ou l’API RESTful à connecter sur chaque point de terminaison des sites web, des applications ou d’autres plateformes numériques pour faire transiter les contenus. 
  • Les contenus arrivent sur les canaux utilisés sous forme d’article de blog, de courts messages sur une smartwatch ou encore de flux de messages sur les réseaux sociaux. 

Il s’agit d’un processus automatique qui ne nécessite plus d’intervention humaine

Pourquoi utiliser un CMS Headless ?

Les Headless CMS font l’unanimité, ils représentent l’avenir de la gestion de contenu et il y a plusieurs raisons à cela. 

La concurrence est très rude quel que soit le secteur dans lequel vous vous trouvez. Que vous soyez une entreprise ou un entrepreneur, le deal n’est pas évident. Qui plus est, vous avez à côté des utilisateurs de plus en plus exigeants, car ils se retrouvent face à un vaste choix. Ils peuvent jongler facilement entre différents types de contenus digitaux très sophistiqués les uns des autres. 

Le marketing devient un terrain vaste où les stratégies ne cessent d’évoluer. Tandis que certaines méthodes deviennent obsolètes, d’autres prennent le devant. Les acteurs du marketing le savent très bien, pour garantir votre croissance, vous devez réinventer continuellement vos méthodes de travail, dont la gestion et la diffusion de vos contenus. 

En parallèle, les canaux et terminaux utilisés se multiplient. Des nouveautés apparaissent régulièrement, alors vous devez également mettre à jour vos stratégies marketing. À côté de vos contenus de qualité, vous devez assurer une diffusion optimale pour tous les terminaux utilisés. C’est de cette manière que vous arrivez à conquérir et fidéliser des clients. 

C’est le moment où jamais de confier la création ou la refonte de votre site web sous CMS Headless. Faites appel à une agence de création de site internet la plus proche de vous. 

Enfin, les CMS Headless offrent des avantages aussi bien aux développeurs qu’aux utilisateurs. Pour les premiers, ils permettent de traiter les données sans avoir à maîtriser les langages de programmation complexes. Pour les secondes, les Headless CMS garantissent un rendu de contenu simple, efficace et rapide. En somme, ils offrent une expérience utilisateur inouïe

Quels sont les avantages promis par le système de gestion de contenus Headless ?

Les CMS classiques sont très restrictifs. En effet, il y a des tâches répétitives et chronophages qui prennent trop de temps et risquent de vous induire à l’erreur. Heureusement, le système de gestion de contenu est révolutionné. Désormais, vous pouvez adopter le CMS Headless pour tous les avantages qu’il promet. 

La flexibilité du front end

Si les développeurs maîtrisent bien le back-end et le traitement des informations récoltées et stockées, ils ont dû mal à s’adapter au système de publication multi-canale. La gestion du front end n’est plus la même au vu des canaux et des formes de publication qui ne cessent de se multiplier. Grâce au CMS Headless, vous n’avez plus à faire face aux composants prédéfinis des CMS classiques. 

Le Headless CMS fonctionne comme un hub de contenu. Il extrait toutes les données dans le back-end et personnalise les contenus en fonction des canaux de destination. Ce système de gestion de contenus garantit la pertinence et la cohérence de vos contenus sur les plateformes de diffusion.  

La compatibilité avec tous les appareils utilisés

La compatibilité multi-appareils est l’un des grands atouts de ce nouveau CMS. En effet, vous n’aurez plus à ajuster votre contenu pour chaque format et canal utilisé par les internautes. Le CMS Headless fonctionne tel une API pour adapter le contenu suivant :

  • Le format requis pour la plateforme utilisée (site web, réseaux sociaux, smartwatch, etc.)
  • Le système d’exploitation de l’utilisateur (Windows, Mac, Linux, Android, etc.)

Une plus grande agilité

Dans une entreprise, le travail en équipe garantit toujours la réussite et la croissance. Dans un CMS où les membres doivent travailler séparément, mais de manière dépendante, vous pouvez très vite perdre en efficacité et en productivité. Grâce à cet outil révolutionnaire qu’est le CMS Headless, les équipes de développeurs et de marketing peuvent collaborer en parallèle sans empiéter sur l’activité des uns ou des autres. 

Les acteurs peuvent à tout moment revenir sur une séquence pour des ajustements. Et cela, sans conséquences sur l’avancement du projet. Vous pouvez retoucher les contenus déjà partagés sur votre site web ou vos réseaux sociaux. 

Sécurité et évolutivité garanties

D’abord, les infrastructures de CMS Headless sont évolutives. Si vous devez par exemple maintenir votre site web, vous n’aurez pas à faire face à un temps d’arrêt. Le traitement et la diffusion de contenu restent opérationnels tout au long de la maintenance. 

Côté sécurité, vous n’avez rien à craindre contre les cyber menaces. Toutes vos plateformes de publication se trouvent séparément sur des serveurs web et domaines différents. De ce fait, il est impossible d’accéder à ces différents canaux via la base de données du CMS. 

Qui plus est, vous utilisez une API pour diffuser vos contenus en lecture seule. Ainsi, vous pouvez facilement contrôler les tentatives d’accès non autorisés. 

Utilisation d’un Headless CMS : exemples d’utilisation

Même si le Headless CMS représente l’avenir de la gestion de contenu, il ne convient pas à tous les business. Quoi qu’il en soit, cet outil de gestion de contenus est parfait pour la conception et la gestion de sites web et d’ applications web, d’un site e commerce, de la vente de produits ou encore de services. 

Pour le lancement de sites internet de d’ applications web

Vous souhaitez optimiser la performance de votre site web ou de votre application web par rapport à la gestion de contenu ? Sachez que les CMS Headless fonctionnent aussi bien avec les générateurs de sites statiques qu’avec les framework tels que JavaScript. 

Vos développeurs et les équipes marketing peuvent travailler en étroite collaboration. Ils peuvent à tout moment transférer les contenus diffusés sur différentes plateformes vers un seul hub de contenu.  

Si vous développez vos sites web sous WordPress par exemple, et que vous souhaitez adopter le système Headless, vous pouvez utiliser un plugin comme Headless WooCommerce Powered CoCard et un framework JavaScript comme React. 

Ainsi, vous pouvez maîtriser parfaitement votre bakc-end et avoir plus de liberté dans la présentation de vos contenus sur le front-end. N’attendez plus, contactez une agence spécialisée dans le CMS Headless pour créer votre site web ou votre application mobile dès maintenant. 

Pour les sites e-commerces

Si vous avez un site e commerce et souhaitez améliorer la gestion de votre business, vous pouvez migrer vers un Headless CMS. Cet outil va vous permettre de :

  • Optimiser votre expérience utilisateur : vous présentez vos contenus en fonction de l’appareil et le système d’exploitation utilisés par l’internaute. Ce n’est pas tout, ce CMS augmente également la vitesse de chargement de votre page produit. 
  • Personnaliser le parcours d’achat du client : ce CMS Headless vous permet également de personnaliser les expériences d’achat de vos clients. Il tient compte de leur historique de navigation sur votre boutique e-commerce pour personnaliser les offres à leur proposer. 
  • Avoir un avantage concurrentiel : tout système de gestion de contenu nécessite des mises à jour régulières pour ajuster vos offres en fonction des nouvelles exigences des consommateurs. Grâce à un Headless CMS, vos développeurs peuvent activer des mises à jour sans affecter le système back-end. 

Ce n’est pas tout, avoir un système Headless vous permet de protéger votre site e-commerce des tentatives de piratage. D’autant plus qu’il aide à rationaliser le processus de paiement, car les transactions financières restent très délicates dans le commerce en ligne.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email