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Stratégie Digitale

L’importance du master data pour les entreprises

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La collecte, le stockage et l’utilisation du master data jouent un rôle essentiel dans toute entreprise. Après tout, celui-ci constitue souvent la base d’un marketing réussi. De plus, à l’heure actuelle, aucune entreprise ne peut se permettre de ne pas faire de publicité.

Mais en quoi consiste exactement le master data et qu’est-ce qui le distingue des autres types de données ? C’est à ces aspects que nous nous intéressons dans cet article.

Que sont les données de base ?

Les données de base, également appelées master data en anglais, sont des données (relativement) statiques.

Cela signifie qu’elles ne changent pas du tout ou seulement dans des cas exceptionnels. Dans les entreprises, il est particulièrement courant de saisir les données de base des clients, parmi lesquelles figurent par exemple :

  • Le nom,
  • La date de naissance,
  • L’adresse du domicile,
  • L’adresse e-mail,
  • Le numéro de téléphone.

On voit bien ici que certaines informations, comme la date de naissance, sont totalement statiques et que d’autres, comme l’adresse ou le numéro de téléphone, ne changent que rarement.

Outre les contacts clients, il est aussi possible de collecter le master data sur les collaborateurs, les fournisseurs ou les produits. L’entreprise elle-même dispose bien entendu d’une base de données.

Mis à part le master data, les données de mouvement, caractérisées par une grande dynamique, jouent un rôle important. Mais nous y reviendrons plus tard.

Quelle est l’utilité du master data client ?

De nos jours, l’intégration du master data dans une base de données n’a jamais été aussi cruciale pour les entreprises.

L’utilisation des données clients s’avère en effet incontournable dans le marketing moderne. Les informations disponibles permettent de planifier et de mettre en œuvre des mesures publicitaires ciblées.

Dans un premier temps, les clients sont identifiés à l’aide des données de base et reliés à un identifiant client. De cette manière, il est possible d’envoyer des offres publicitaires individualisées, mais aussi d’améliorer l’identification du groupe cible afin d’adapter les stratégies de marketing.

Si vous avez besoin d’aide dans ce domaine, vous pouvez faire appel à une agence de web analytics.

Par ailleurs, le master data relève bien entendu d’une grande importance pour le processus de commande. Les clients réguliers n’ont pas besoin de saisir leurs données à plusieurs reprises. Ils peuvent simplement sélectionner les paramètres prédéfinis enregistrés comme adresse d’expédition.

En parallèle, le master data des produits se révèle indispensable pour la logistique. Des informations telles que la taille de l’emballage, le poids et la description du produit peuvent garantir une livraison sans problème.

Exemples de master data

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe des données de base pour différentes catégories, dont :

master data selon les catégorie de personnes

La gestion et l’utilisation du master data représentent un aspect essentiel pour de nombreuses entreprises. La collecte d’un fichier de données de base d’un client pourrait par exemple comprendre les informations suivantes :

  • Titre de civilité,
  • Prénom et nom de famille,
  • Date de naissance,
  • Adresse complète,
  • E-mail,
  • Téléphone,
  • Mobile,
  • Fax,
  • Numéro de client,
  • Certaines campagnes de rabais proposées à ce client particulier peuvent être.

Dans les données de base d’une entreprise, la date de création serait mentionnée à la place de la date de naissance et le numéro de client serait supprimé. Hormis cela, il n’y a pas de grandes différences.

Pour les fournisseurs, la description des pièces livrées serait indiquée. Et pour les collaborateurs, la date à laquelle ils ont commencé à travailler pour l’entreprise.

D’un autre côté, le master data relatif aux produits pourrait contenir les informations ci-après :

  • Désignation du produit,
  • Numéro d’article,
  • Dimensions et poids,
  • Emplacement dans l’entrepôt,
  • Prix de vente,
  • Matières premières nécessaires au développement.

Qu’est-ce qui distingue le master data des autres types de données ?

Une caractéristique essentielle du master data qui le différencie des autres types de données réside dans le caractère statique des informations. Contrairement à de nombreuses autres données stockées et utilisées, le master data doit être mis à jour relativement rarement.

Si nous prenons l’exemple des données clients, la date de naissance, par exemple, ne changera jamais. D’autres fiches enregistrées dans la base de données telles que le nom ou l’adresse restent aussi valables pendant une longue période pour un grand nombre de clients.

Quels sont les différents types de données ?

À part le master data, on parle également de données de mouvement lors de la collecte de données. Comme le laisse supposer la formulation, il s’agit de données dynamiques, c’est-à-dire d’informations qui devraient changer.

Comme exemple de données de mouvement, on peut citer la dernière commande d’un client. En cas d’acheteur régulier, cette information change très souvent.

Les données de mouvement répondent ainsi à un besoin à court ou moyen terme. De plus, elles sont liées à une charge de travail importante en matière d’évaluation analytique.

Comparaison entre master data et données de mouvement

Afin de montrer clairement la différence entre les deux types de données, nous les avons comparées en quelques points.

Master data

  • Pas ou peu de modifications des données ➡️ Les données ont une longue validité.
  • L’exactitude des données joue un rôle essentiel ➡️ Entretien des données.
  • Généralement utilisé par tous les services au sein d’une entreprise.
  • Exemples : données de base des clients, des fournisseurs, des produits.

Données de mouvement

  • Données dynamiques ➡️ Les modifications régulières sont courantes.
  • Le besoin est surtout conçu à court ou moyen terme.
  • Forte charge analytique lors de l’évaluation des informations en constante évolution.
  • Ne sont pertinentes que pour des domaines isolés au sein d’une entreprise.
  • Exemples : factures, commandes, délais.

Gestion des données de base/Master data management

Exemple master data

Pour pouvoir garantir un niveau de qualité élevé des données au sein de l’entreprise — qu’il s’agisse de master data ou des données de mouvement — une gestion appropriée de ces informations paraît nécessaire.

En outre, il ne s’agit pas seulement de collecter, de stocker et de mettre à jour les données de base, mais aussi de les utiliser de façon rentable.

En effet, même la base de données la mieux classée ne sert à rien si les informations ne sont pas utilisées de manière adéquate.

C’est précisément dans ces domaines qu’une bonne gestion des données de base est primordiale. Le secret d’un excellent master data management réside dans un mélange de savoir-faire professionnel et d’outils adaptés.

Conclusion

Pour les entreprises, les données valent de l’or, car elles sont la clé du succès. Sur la base du master data bien géré, il est possible de mettre en place des stratégies de marketing appropriées et de stimuler en conséquence le chiffre d’affaires.

De nos jours, aucune entreprise ne peut se permettre de négliger les coordonnées de ses clients. Avec une bonne gestion, il est possible d’optimiser la publicité et tous les processus commerciaux — de la communication client à la livraison du produit final.

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