La maîtrise des réseaux sociaux est une chose primordiale pour le déploiement d’une bonne stratégie de communication. Or, chaque réseau social est doté de ses propres codes et usages. On ne poste pas de la même façon ni au même moment lorsqu’on crée du contenu sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Youtube. Dans cet article, nous avons décidé de nous concentrer sur LinkedIn et voici ce que nous allons couvrir : 

Table des matières

Une rapide présentation de LinkedIn

Créé en 2002, LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel. Il a plusieurs objectifs : se connecter avec d’autres utilisateurs et faire grandir son réseau, interagir avec leurs publications et en publier soi-même, mais aussi faciliter la recherche d’emploi. Compte tenu de la nature des échanges qui s’y déroulent, LinkedIn est considéré comme le réseau social professionnel de référence.
LinkedIn est accessible via n’importe quel navigateur Internet mais aussi via une application mobile disponible sur Android et iOS. Il a été racheté en 2016 par Microsoft.

L’utilisateur-type de LinkedIn

LinkedIn comporte à l’heure actuelle 500 millions d’utilisateurs, dont 250 millions sont actifs chaque mois. Parmi eux, on retrouve un nombre équivalent d’hommes et de femmes, mais ce réseau a tout de même un succès plus marqué auprès de la tranche des 30-64 ans.
L’une des particularités de LinkedIn réside dans le salaire annuel moyen de ses utilisateurs, qui est assez élevé. En effet, 45 % d’entre eux gagnent au moins 75 000 dollars par an. De plus, les utilisateurs de LinkedIn ont un niveau d’étude plutôt élevé, car 46 % des individus possédant un diplôme de l’enseignement supérieur sont présents sur ce réseau social, contre 9 % des individus ayant un niveau bac ou inférieur.
En outre, les utilisateurs de LinkedIn restent fidèles à ce réseau social : en effet, ils ont un peu moins tendance à utiliser d’autres réseaux sociaux, et s’ils en utilisent d’autres, c’est avant tout au service de leur stratégie de communication. Par exemple, ils se servent d’Instagram et de Youtube pour montrer des choses en images et en vidéos, ils se connectent sur Twitter pour une communication horizontalisée ou encore fournissent la page de leur entreprise sur Facebook avec du contenu natif.

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Roxane
Paris, France
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Réseaux SociauxStratégie DigitaleDesign Graphique
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ODW
Paris, France
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Réseaux SociauxSEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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RnD
Paris, France
4.88 - 4 recommandations
Réseaux SociauxErgonomie (UX/UI)SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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Agence Massaï
Villemoisson-sur-Orge, France
4.84 - 25 recommandations
Réseaux SociauxBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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Agence Jin
Paris, France
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Réseaux SociauxRelations PubliquesStratégie Digitale
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BEYOND
Nice, France
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Réseaux SociauxStratégie Digitale
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Youneat
Toulouse, France
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Réseaux SociauxE-commerce Software
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RED5 – Agence de communication
Paris, France
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Réseaux SociauxContent MarketingStratégie Digitale
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Public Actif
Paris, France
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Réseaux SociauxBrandingStratégie Digitale
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Shine Media
Lyon, France
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Réseaux SociauxVidéoMédia & PublicitéStratégie Digitale
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Scope Digital
Paris, France
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Réseaux SociauxVidéoMédia & Publicité
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capture-decran-2020-11-13-a-10-53-49
La Bise
Paris, France
4.5 - 17 recommandations
Réseaux SociauxContent MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebSEA
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capture-decran-2020-10-16-a-10-18-31
DAGOBERT
Paris , France
4.5 - 6 recommandations
Réseaux SociauxContent MarketingBrandingStratégie Digitale
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capture-decran-2020-10-09-a-10-19-31
Humanfish
Paris , France
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Réseaux SociauxBrandingEvenementielMédia & PublicitéRelations PubliquesStratégie Digitale
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meet
WECOMEET
Paris, France
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Content MarketingBrandingWeb DesignLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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bold
Be BOLD
Strasbourg, France
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Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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dahive
Dahive
Nantes, France
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Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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Tapioka communication
Paris, France
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Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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Imagine Communication
Paris, France
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Made in Social
Bordeaux, France
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Stratégie DigitaleMarketing
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Flying Saucer Studio
Paris, France
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Toutenpixel
Lille, France
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Logiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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AGENCE LA FUSEE
Paris, France
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Mobile & App DesignBrandingEvenementielStratégie DigitaleDesign GraphiqueMarketing
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Paris, France
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MOOVERFLOW
Paris, France
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Réseaux SociauxBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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DIGITAL TALENTS
Paris, France
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EvenementielMarketing
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Dupont Lewis
Paris, France
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Content MarketingBrandingRelations PubliquesDesign GraphiqueMarketing
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Digital Effervescence
Chambéry, France
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Content MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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Wink Stratégies
Paris, France
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Content MarketingBrandingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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USTS Innovative Agency
Paris, France
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Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement webMarketing
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MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
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Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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wsi1
WSI-Kalizeo
Chevilly Larue, France
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Réseaux SociauxContent MarketingEmailingRelations PubliquesMobile MarketingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
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MG MOBILE
Paris, France
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Mobile & App DesignEmailingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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Net Stratégie
Auch, France
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Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
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Sophie Candau Communication
Paris, France
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Business Web Agence – BWA
Dijon, France
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Réseaux SociauxEmailingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
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Agence WEA
Mérignac, France
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Shine Media
Lyon, France
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Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
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Sweet Globe
Rixensart, Belgium
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Alpaga
Mons, Belgium
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HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
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BrandingDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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Make it
Brussels, Belgium
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The Crew Communication
Ixelles, Belgium
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Capital Panache
Brussels, Belgium
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BrandingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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Duck Motion
Etterbeek, Belgium
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Sunset Events
Brussels, Belgium
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Ribbon Agency
Ixelles, Belgium
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Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
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WowLab
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Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
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EmailingStratégie DigitaleMarketing
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Dupont Lewis
Paris, France
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Réseaux SociauxDesign Graphique
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Poster sur LinkedIn : à quelles occasions ?

Tout n’est pas bon à être partagé sur un réseau social. À une époque toujours plus propice à l’infobésité, vous vous devez d’être très percutants pour que vos publications attirent l’œil des autres utilisateurs de LinkedIn. 

Les clés pour une bonne stratégie digitale

Voici quelques règles clés pour optimiser votre stratégie digitale sur ce réseau social :

  • Avoir une présence régulière. Consulter les publications à la mode sur LinkedIn vous permettra de trouver de l’inspiration avant d’effectuer vous-même vos propres publications. Regardez quels types de publications sont les plus partagés et suivez les profils des personnes qui sont derrière ces posts à succès.
  • Créer du contenu unique, convaincant et à forte valeur ajoutée. Rien n’est plus pénible sur LinkedIn que de lire des publications qui se ressemblent. Partagez vos histoires et votre actualité, et ce, avec vos propres mots. C’est en partageant des publications de haute qualité que votre réputation pourra être construite !
  • Inciter à l’engagement. Pour que vos publications rencontrent le même succès que celles qui apparaissent sur votre fil d’actualités, vous devez pousser vos lecteurs à interagir avec vos différents posts. Invitez-les à utiliser l’une des nombreuses réactions à leur disposition, à commenter votre publication ou encore à la partager. Ce faisant, votre publication gagnera en visibilité et touchera un public toujours plus large.
  • Publier régulièrement. Une fois que vous avez réfléchi à votre stratégie digitale, pensez bien à affirmer votre présence sur ce réseau social. Les personnes qui vous suivent voudront savoir comment vous réagissez aux grands événements qui font l’actualité, et aimeront savoir quelles sont les nouveautés de votre entreprise. Ne pas donner de signe de vie sur une longue période n’inspire pas confiance et il faut être consistant pour réussir sur LinkedIn

À quelles occasions publier sur LinkedIn ?

Comme pour n’importe quel réseau social, toutes vos publications doivent faire partie d’une stratégie de communication. Publier sur LinkedIn vous permettra de répondre à deux des grands besoins de communication au sein de votre entreprise : la communication externe et la communication corporate ou institutionnelle. Ces deux types de communication sont très complémentaires et nous vous détaillons ci-dessous les façons de répondre à ces besoins de communication.
La communication externe consiste à se créer une image pour se démarquer de ses concurrents. Cette image de marque passe certes par des supports de communication clairs et précis, mais aussi par la promotion des produits et services de l’entreprise. Ainsi, n’hésitez pas à communiquer sur les nouvelles avancées de votre entreprise en matière de technologies, recherche et développement ou gestion des ressources humaines. La communication externe vous permet également de vous positionner en tant qu’acteur en relation avec les autres : partagez vos partenariats et agissez en tant que membre à part entière d’un vaste réseau de professionnels.
La communication corporate, quant à elle, permet à une entreprise de se positionner en tant qu’acteur de la société actuelle. Une entreprise, de nos jours, est associée avec un certain nombre de valeurs, que les publications sur les réseaux sociaux entendront défendre de par leur contenu. Ainsi, réagissez aux grandes tendances sociétales et aux grandes crises que nous traversons (#BlackLivesMatter, la pandémie de COVID-19, etc.) et montrez que l’avis et l’engagement de votre société comptent. Soyez inspirant pour les autres utilisateurs, et vos publications rencontreront un large succès.

Quand partager ses publications ?

Enfin, vous vous demandez, une fois tous ces principes clés en tête, quel est le moment le plus propice pour poster vos publications ? Pas de panique, voici quelques astuces pour choisir le moment le plus opportun pour valider l’envoi de vos posts !
Les publications sur LinkedIn ont tout intérêt à suivre le calendrier et l’emploi du temps de ses utilisateurs. Typiquement, nous vous conseillons de poster en semaine, lorsque la plupart des membres de LinkedIn sont au travail. 
En effet, le week-end est le moment privilégié pour déconnecter de toute considération liée au travail. Faire du réseau et augmenter ses opportunités professionnelles peut bien atteindre le début de la semaine. 
Nous vous recommandons tout particulièrement le mardi, le mercredi ou le jeudi, pour éviter le traitement des courriels du lundi, et les éventuels départs anticipés et déplacements du vendredi. Bien évidemment, ces propos sont à nuancer en fonction des pratiques des entreprises de votre secteur.
Il en est de même en ce qui concerne les horaires de publication : il vous faut viser les heures durant lesquelles vos publications sont le plus susceptibles d’être vues. LinkedIn se prête bien à une utilisation nomade à partir d’un appareil mobile, c’est pourquoi il est opportun de poster aux heures où les gens se rendent au bureau ou rentrent chez eux (7-9h, 17-19h). 
Le réseau social se prête aussi à un usage ponctuel : certains seraient tentés de consulter LinkedIn pour « grignoter » un faible nombre de publications, mais à de nombreuses reprises. Visez ainsi pour cela les temps de pause, notamment la pause du matin de 10-11h qui précède le repas. Elle est très opportune à des posts bien visibles sur LinkedIn. 
La pause méridienne n’est pas en reste, car une personne qui mange seule est également susceptible de se connecter pour enrichir son réseau, tout en ayant l’impression de ne pas vraiment travailler, car ne s’agissant pas de ses tâches principales.

Publier sur LinkedIn doit être mûrement réfléchi

La réussite de votre stratégie digitale dépend certes du timing de vos publications, mais elle ne se résume certainement pas à ce paramètre. En effet, quel est l’intérêt d’avoir le meilleur timing du monde si vos publications manquent de qualité ?
Nous ne saurions que trop vous conseiller d’accompagner vos publications d’une image qui illustre votre propos, que ce soit une image inspirante ou une infographie claire. Il est très largement prouvé qu’une publication a bien plus de chances de capter l’attention des utilisateurs lorsqu’elle contient un média de type image ou vidéo. Attention, l’image doit avant tout servir votre propos écrit sans accaparer toute l’attention ni éloigner la publication de son objectif de base.
Ensuite, vos posts doivent générer des interactions. C’est le seul moyen pour que l’algorithme de LinkedIn fasse remonter vos publications sur les fils d’actualités des autres utilisateurs. Cela est évidemment plus facile si vous avez un réseau professionnel étoffé, car cela représente ainsi plus de chances d’interaction de premier degré. Vous avez généré suffisamment d’interactions dans les 60 minutes après publication et vous avez touché les bonnes personnes ? Vous avez tout gagné !
Enfin, n’oubliez pas d’avoir un regard critique sur votre stratégie de publication, en utilisant des outils d’analytics pour savoir quelle a été la portée de vos publications, quel est le persona qui a lu une publication donnée, etc. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez ajuster votre stratégie de communication, et ainsi, proposer du contenu toujours plus qualitatif et générateur d’interactions à votre réseau professionnel.