
Quand publier sur Instagram ?
Dernière date de mise à jour le : 16 décembre 2022 à 10:44
En bons spécialistes du marketing, nous savons que chaque réseau social est différent. Les moments et les jours où l’audience est la plus grande dépend de l’application.
Il n’est pas surprenant que le rêve de toute personne travaillant dans ce domaine soit de pouvoir identifier le moment opportun pour poster sur ses réseaux.
Il est temps d’arrêter de chercher la réponse partout. Tout au long de cet article, nous vous expliquons comment découvrir les meilleurs moments et jours pour publier sur Instagram.
N’oubliez pas que Sortlist met à votre disposition les meilleures agences de médias sociaux pour optimiser l’utilisation et la portée de tous vos réseaux sociaux.
Comment savoir quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram ?
La première chose à comprendre est que chaque réseau social, chaque profil et chaque public a son propre comportement.
Ce qui fonctionne sur Facebook, ou TikTok ne générera pas les mêmes résultats sur Instagram et vice versa. De la même manière que ce qui a fonctionné pour certains ne fonctionnera pas forcément pour une autre personne.
C’est pourquoi, chez Sortlist, nous voulons insister sur la nécessité d’investir le temps et les efforts nécessaires pour identifier les jours et les heures où vos publications obtiennent les meilleurs résultats.










Comment identifier vos meilleurs moments pour publier
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus qui nécessitera l’investissement de temps et de ressources. Il ne s’agit pas seulement de télécharger quelques posts.
Ce que vous devez faire, c’est définir une période de temps, autour de 3 ou 4 semaines. Et commencer à poster sur Instagram en essayant différentes heures et différents jours.
De cette façon, vous pouvez analyser les résultats obtenus par chaque post. Et déterminer quels sont les moments où vos publications obtiennent une plus grande interaction. Profitez de ce processus pour comprendre quels sujets ont le plus d’impact sur votre public.
Étape 1 : Avoir un compte professionnel
Pour analyser les résultats, vous devrez convertir votre compte Instagram en profil professionnel.
Pour ce faire :
- Allez sur votre profil,
- Sélectionnez les trois bandes en haut,
- Allez dans « Paramètres »,
- Trouvez l’option « Compte », et
- Cliquez sur « Passer au compte professionnel ».

Étape 2 : Vérifiez les statistiques d’Instagram
Vous ne pourrez voir que les statistiques des publications que vous avez publiées depuis que vous avez converti votre compte en compte professionnel.
C’est pourquoi nous insistons pour que vous réalisiez ce processus avant de commencer à partager les posts que vous allez utiliser pour analyser le comportement de votre public.
Pour voir les résultats de vos publications, vous devez vous rendre sur votre profil et cliquer à nouveau sur les trois bandes dans le coin supérieur droit. Là, vous devez choisir l’option « Statistiques ».
Vous obtiendrez ici des informations sur les tendances générales de vos followers et sur la performance de vos posts :
- Posts réguliers
- Story
- Réels
- Vidéos IGTV
- Flux en direct
Et vous pouvez les filtrer selon différentes plages de dates, des 7 derniers jours aux 2 dernières années.
Étape 3 : Conservez un registre détaillé des résultats obtenus.
Vous devez vous concentrer sur des statistiques de contenu spécifiques. Nous vous recommandons de créer un tableau Excel dans lequel vous enregistrez les résultats de chacun de vos messages.
Vous devez y noter le jour de la semaine, la date et l’heure à laquelle vous avez partagé chaque post. Ainsi que le sujet et les interactions reçues.

Accordez une attention particulière aux « likes », commentaires, partages, impressions, interactions et nouveaux followers qu’il vous a apportés.
Étape 4 : Analysez vos résultats
Faites cet exercice pendant quelques semaines. Et une fois que vous avez terminé, filtrez les publications qui ont obtenu le meilleur taux d’engagement. Ensuite examinez les jours et les heures où vous les avez partagées.
Ces résultats peuvent être considérés comme votre meilleur moment pour poster sur Instagram.
Les réseaux sociaux, et Instagram ne fait pas exception, évoluent au fil du temps.
L’idéal serait donc de répéter cet exercice au moins une fois par an. Pour être sûr de toujours poster aux moments qui vous garantissent les meilleurs résultats possibles.
N’oubliez pas d’analyser votre concurrence sur Instagram
Une partie importante de ce processus consiste à examiner ce que font vos concurrents. À quelle fréquence ils publient, quel type de contenu ils fréquentent, quels résultats ils obtiennent.
Toutes ces données peuvent vous inspirer pour améliorer vos pratiques en matière de médias sociaux. De plus, elles vous permettent de mieux comprendre quel type de contenu trouve un écho auprès de votre public.
Pour effectuer cette analyse, vous pouvez tenir un tableau excel où vous enregistrez les détails, depuis l’utilisateur et la description ou la bio des marques que vous considérez comme des concurrents, jusqu’à la fréquence à laquelle ils publient, les jours et les heures où ils le font, le type de contenu qu’ils mettent en ligne, les sujets qu’ils couvrent et les interactions qu’ils reçoivent.
Cela peut sembler être beaucoup de travail, et c’est en fait le cas. Mais pensez aux avantages :
- Obtenez une meilleure compréhension de la façon dont votre public pense et agit : quels sont les sujets qui suscitent le plus d’interaction, quels sont les problèmes auxquels ils s’identifient, quelles sont les tendances qu’ils suivent.
- Comprenez quel type de contenu ils consomment : passent-ils plus de temps à consulter les réels, sont-ils des personnes qui préfèrent les stories, ou sont-ils plus traditionnels et consomment principalement les messages dans le feed.
- Identifier les domaines d’opportunité : cet exercice vous permettra de comprendre quels sont les détails qui échappent aux autres et que vous pouvez utiliser à votre avantage. Par exemple, il y a des marques qui ne répondent pas ou n’interagissent pas avec leur public, qui reçoivent des commentaires ou des plaintes de leurs utilisateurs dans les commentaires, qui ne se joignent pas aux tendances.
- Comparez votre marque à la concurrence : toutes ces informations vous permettront de comprendre comment votre marque se positionne par rapport aux autres.
- Vous allez bien ?
- Quels sont les domaines que vous devez améliorer ?
- Comment sont vos niveaux d’interaction ?
Quelle est la meilleure heure et quel est le meilleur jour pour poster sur Instagram ?
Cependant, si à un moment vous ne pouvez pas consacrer le temps et les ressources nécessaires pour faire cet exercice d’analyse de votre contenu et de votre concurrence, il est bon de prendre comme point de départ les recommandations générales des meilleurs moments et jours pour poster sur Instagram.
Comme on peut tout trouver sur Internet, il est important de se laisser guider par des recommandations basées sur des études du réseau social.
Chez Sortlist, nous pensons que l’une des plus précises est celle de Sprout Social. Car elle s’appuie sur l’analyse réalisée sur les profils Instagram de ses plus de 20 000 clients dans le monde.
Cela leur a permis de disposer d’une base de données suffisamment solide pour déterminer les meilleurs et les pires moments sur ce réseau social. Si vous souhaitez vérifier les horaires des autres réseaux sociaux, l’étude inclut Facebook, Twitter et LinkedIn, ainsi que la répartition par secteur d’activité.
Dans l’étude originale, les heures apparaissent en fonction de l’heure centrale des États-Unis, nous avons pris la peine de les ajuster au fuseau horaire français pour faciliter la compréhension du moment où il faut poster :
- Lundi : entre 18h00 et 21h00.
- Mardi : entre 17h00 et 22h00. D’après les recherches, c’est le jour où l’on obtient le meilleur taux d’interaction.
- Mercredi : entre 14h00 et 23h00. Cependant, ils précisent que les heures de 18h00 et de 21h00 atteignent toutes deux des niveaux d’interaction élevés.
- Jeudi : entre 17h00 et 21h00, ainsi qu’à 23h59.
- Vendredi : entre 16h00 et 21h00. Ils précisent que le meilleur moment pour obtenir des résultats est vers 16 heures.
- Samedi : entre 16h00 et 18h00
- Dimanche : entre 15h00 et 21h00. Dans l’étude, ils précisent que les niveaux d’interaction ce jour-là ont tendance à être très faibles. En fait, ils considèrent que c’est le pire jour pour poster.
L’étude conclut que poster à 14 heures les mercredis, jeudis et vendredis vous permettra d’obtenir les meilleurs taux d’engagement. En effet, les gens ont tendance à consulter leurs réseaux sociaux à l’heure du déjeuner. Et ils insistent sur le fait que si vous voulez poster pendant le week-end, essayez de le faire le samedi vers 17 heures.
En outre, ils précisent que ces horaires varient d’un secteur à l’autre. Par exemple, si vous êtes dans le secteur de la santé, le meilleur moment pour poster est le dimanche entre 15h00 et 16h00, tandis que si vous êtes dans l’éducation, vous devriez poster le vendredi entre 11h00 et 12h00.
Si vous êtes une organisation à but non lucratif, le mercredi entre 17h00 et 23h59 est le meilleur moment pour poster. Et si vous êtes dans le monde de la restauration et de la gastronomie, vous devez vous efforcer de publier votre contenu le lundi entre 16h00 et 20h00.
Simple ? Pas du tout, c’est tout un exercice que de déterminer quand vous devez télécharger vos pièces sur Instagram. Mais cela vaut la peine d’investir du temps pour obtenir ces informations et s’assurer de toucher le plus grand nombre de personnes possible.
5 outils pour analyser votre audience et votre impact
Toute stratégie de marketing devrait être accompagnée d’outils permettant d’examiner les résultats obtenus. Instagram ne fait pas exception.
Pour vous aider à comprendre les différentes options sur le marché, voici les 4 que nous considérons comme les meilleures pour vous permettre d’analyser vos résultats, le comportement de votre public et l’impact que vous avez obtenu.
1- Hootsuite
Hootsuite est conçu pour gérer facilement tous vos réseaux sociaux à partir d’un seul endroit. La fonction que nous voulons mettre en évidence dans cet article est la fonction de statistiques.

Vous pourrez y vérifier les performances de votre contenu et de votre audience, créer des repères de performance, suivre les résultats dans le temps, créer des rapportspersonnalisés en fonction de vos besoins actuels et obtenir des recommandations sur les meilleurs moments pour publier en fonction des objectifs de votre marque.
2- Swello
Swello est un autre outil pour vous faciliter la gestion de vos réseaux sociaux.
Vous pouvez :
- Effectuer votre veille,
- Programmer vos contenus et,
- Analyser les retombées de vos posts sur les réseaux sociaux.

À partir de 9,90€ par mois, vous pouvez avoir l’abonnement medium. Il comprend, l’utilisation de l’outil pour une personne, 5 profils sociaux ainsi que la fonctionnalité de programmation. Si vous souhaitez avoir accès aux analyses, il vous faudra contracter l’abonnement large à 29,90€/mois. Pour un programme complet, l’abonnement entreprise à 49,9€/mois comprend :
- 5 utilisateurs
- 15 profils sociaux
- Fonctionnalités programmation
- Fonctionnalités analyse
- Fonctionnalités veille
Vous pouvez également retoucher vos images directement sur la plateforme Swello Pixels et adapter vos images aux différents réseaux.
3- Sprout Social
Une plateforme qui vous donne, en un seul endroit, tous les outils dont vous avez besoin pour gérer vos réseaux sociaux.
Ils disposent d’un outil d’analyse des résultats qui vous permet de collecter des données, de créer des rapports personnalisés et des recommandations pour prendre les bonnes décisions.

De plus, ils proposent une section spéciale pour l’analyse de la concurrence qui vous permet de comprendre quels sont les hashtags les plus utilisés par chaque marque, le nombre de likes qu’ils obtiennent, les commentaires qu’ils reçoivent et leurs niveaux d’interaction.
4- Iconosquare
Cet outil vous permettra de gérer vos profils sur les différents réseaux sociaux. Ainsi que de vérifier les statistiques et l’analyse de vos comptes et du contenu que vous avez partagé.
Ils proposent une série de graphiques, très faciles à lire, avec des données sur :
- La performance de vos comptes
- Interactions
- La portée de vos messages
- Et plus encore
De plus, ils vous permettent de créer des catégories en fonction des sujets ou des besoins de vos messages afin de pouvoir effectuer une analyse comparative segmentée.
Vérifiez les performances de vos stories Instagram, et découvrez les meilleurs moments pour poster.

5- SquareLovin
Enfin, nous aimerions vous recommander SquareLovin. Bien qu’il soit un peu moins connu que les autres, c’est un outil qui va au-delà des statistiques traditionnelles et qui vous permet de comprendre avec quel type de posts votre public interagit le plus.
Ils offrent une série de données pertinentes pour comprendre comment se compose votre public. Ainsi que l’analyse des hasthags que vous utilisez et du comportement de vos followers pour vous aider à comprendre sur quoi vous devez vous concentrer.
Ils disposent également d’une section permettant d’analyser les impressions, la portée et les interactions que vos messages reçoivent. Et ils vous aident à optimiser votre stratégie de publication en fonction du meilleur moment pour poster sur Instagram.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, le processus visant à déterminer les meilleurs moments pour poster sur Instagram peut être long et fastidieux.
Cependant, il existe des outils (certains gratuits, d’autres payants) qui vous permettront de connaître ces informations en temps réel et vous aideront à optimiser la gestion de vos comptes en vous tenant aux heures de pointe où vous avez le plus de followers en ligne.
Vous pouvez toujours vous adresser à l’une de nos agences de médias sociaux et faire confiance à ses experts.