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Format idéal sur Instagram à utiliser en 2024

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Avec près de 2 milliards d’utilisateurs, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Depuis le lancement de la plateforme en 2010, les smartphones ont beaucoup évolué, tant en termes de résolution que de capteurs photo. C’est pourquoi il est aujourd’hui très important de prendre en compte le format Instagram lors d’une publication de photo, de vidéo ou de publicité.

Dans cet article, nous vous présentons les différents formats d’images et de vidéos Instagram en 2024. En choisissant les bonnes dimensions pour vos contenus, vous aurez plus de chances d’augmenter le taux d’engagement de vos abonnés sur ce réseau social.

Publication photo

Instagram propose plusieurs formats d’images aux utilisateurs. On retrouve généralement le format carré, le format paysage et le format portrait. Si la résolution minimale des images est de 150 x 150 pixels, celle maximale est de 1920 x 1080 pixels.

Photo carré

Historiquement, Instagram se concentraient principalement sur les photos carrées. Cette forme classique mesure 1080 x 1080 pixels, soit un ratio d’image de 1:1.

Bien que d’autres dimensions de photos et de vidéos aient trouvé le jour au fil du temps, le format carré reste toujours une option populaire sur la plateforme. Si vous publiez des images carrées de différentes tailles, Instagram les recadrera automatiquement pour les adapter au mode carré.

Photo paysage

Aussi appelé format horizontal, le format paysage convient mieux aux sujets horizontaux. Les dimensions recommandées sont de 1080 x 566 pixels, avec un rapport d’aspect de 1,91 : 1.

Toutefois, Instagram accepte également d’autres dimensions paysages, mais l’application peut les recadrer automatiquement pour les adapter aux normes. En tout cas, le format paysage permet de publier une image ou une vidéo avec des dimensions plus larges.

Photo portrait

L’autre format Instagram disponible concerne le format portrait ou format vertical, dont la résolution est de 1080 x 1350 pixels. Le rapport d’aspect de ce type de format (4:5) est similaire à celui d’une photo classique (8 h 10).

Le mode portrait convient particulièrement pour mettre en valeur des sujets verticaux. Il s’utilise souvent dans les publications, les stories et les publicités. Il offre de nombreuses possibilités créatives et ses dimensions recommandées doivent être respectées afin de garantir une meilleure qualité d’affichage.

Si vous partagez des images sur Instagram et que celles-ci ne font pas 1080 pixels de large, c’est que la plateforme les a publiées sous leur taille d’origine. En effet, les photos, dont les tailles sont comprises entre 320 x 320 pixels et 1080 x 1080 pixels sont conservées telles quelles lors de la publication.

Par ailleurs, si vous utilisez la version desktop de cette application, les photos prises en charge ne dépassent pas les 640 pixels de large. Sur un smartphone, une image avec une résolution inférieure à 320 px s’ajuste automatiquement à 320 px. À l’inverse, une image dépassant les 1080 px se réduit automatiquement à 1080 px.

Publication vidéo

Tout comme les images, les vidéos Instagram classiques peuvent se présenter sous différents formats :

  • Le format carré : minimum 600 x 600 pixels, ratio 1:1
  • Le format horizontal (paysage) : résolution recommandée de 1080 x 1350 pixels, ratio 1,9 : 1
  • Le format vertical (portrait) : résolution recommandée de 1080 x 608 pixels, ratio 4:5.

À noter que l’unique type de fichier pris en charge est le MP4, la taille maximum de la vidéo étant de 4 Go. D’autre part, la durée d’une vidéo classique postée sur Instagram ne peut dépasser les deux minutes.

Story Instagram

Tout comme les stories Facebook, les stories Instagram sont conçues pour disparaître automatiquement après 24 h. Celles-ci sont généralement au format vertical avec des dimensions de 1080 pixels de largeur sur 1920 pixels de hauteur. Comme cette taille s’adapte aux écrans des smartphones, elle offre une expérience de visionnage immersive.

Concernant le rapport d’aspect d’une story Instagram, bien que les 4:5 et 16:9 soient acceptés, il est fortement conseillé d’utiliser le format 9:16. Cela permet aux utilisateurs de faire défiler verticalement pour afficher du contenu.

exemple story instagram

Il faut savoir qu’une story vidéo sur Instagram se limite à 15 secondes. Lorsque vous téléchargez une vidéo de 60 secondes, elle se divisera en 4 segments.

Publication carrousel

Parmi les formats disponibles sur Instagram, il y a le format carrousel. Ce dernier a pour fonctionnalité la publication de plusieurs images ou vidéos dans un même post. La taille des images incluses peut adopter le format carré (1080 x 1080 pixels), vertical (1080 x 1350 pixels) ou horizontal (1080 x 566 pixels).

Instagram adaptera automatiquement chaque photo au format carré pour l’affichage dans le carrousel. Néanmoins, elles conserveront leur format d’origine lorsque les utilisateurs les agrandiront pour les voir en plein écran.

Quant aux publications vidéos dans un carrousel, des spécifications de format doivent être respectées, notamment le format carré (1:1), le format portrait (9 h 16) ou le format paysage (16:9). Elles peuvent s’afficher dans :

  • Le feed : résolution recommandée de 1080 x 1080 pixels, 2 à 10 vidéos dans un carrousel
  • Les stories : résolution recommandée de 1080 x 1920 pixels, 2 à 3 vidéos dans un carrousel.

Les types de fichiers compatibles sont nombreux, tels que MP4, MOV, MPEG, MPEG4, GIF, AVI, 3GP, etc. La taille du fichier maximale est de 4 Go.

Vidéo IGTV

IGTV était une plateforme de vidéo longue durée lancée sur la plateforme en 2018. Les vidéos postées peuvent durer jusqu’à 60 minutes pour les comptes certifiés et 10 minutes pour les comptes non vérifiés ou possédant moins de 10 000 abonnés.

Les résolutions suggérées sont de 1080 x 1920 pixels pour les vidéos verticales et 1920 x 1080 pixels pour les vidéos horizontales, avec un ratio 9:16. Cela dit, le format d’une vidéo IGTV à privilégier reste le format vertical.

Cette fonctionnalité avait pour objectif de concurrencer YouTube ainsi que certains réseaux sociaux, à l’instar de TikTok et de SnapChat. Mais comme c’était un échec, Instagram a mis fin à l’application afin de proposer un type de contenu court (vidéo, vlog, clip) au même endroit. Ainsi, Instagram vidéo a été créé pour remplacer IGTV. Cette application résulte d’une fusion de vidéos d’IGTV avec celles du fil d’actualité.

Reels

Instagram Reels est une fonctionnalité qui vient concurrencer directement le géant TikTok. Les Reels correspondent aux courtes vidéos accompagnées généralement d’une musique de fonds qui durent maximum 90 secondes.

Les dimensions recommandées ici sont de 1080 x 1920 pixels en mode portrait avec un rapport d’aspect 9:16, tout comme une story. Il en va de même pour la photo de couverture d’un Reel Instagram. Les fichiers pris en charge concernent le MP4 et le MOV, et la taille maximale d’une vidéo est de 4 Go.

À noter que le réseau social recadre 15 % de la partie supérieure et 15 % de la partie inférieure de la vidéo lorsque celle-ci s’affiche dans le feed Reels.

Publicité Instagram

Grâce aux publicités Instagram, une entreprise a la possibilité de promouvoir ses produits ou de booster son nombre d’abonnés sur la plateforme. Ces annonces peuvent prendre la forme d’une image ou d’une vidéo, dont les tailles varient en fonction du format choisi.

Ci-après les résolutions des images des publicités sur Instagram :

  • Format carré : 1080 x 1080 pixels
  • Format paysage : 1080 x 566 pixels

La largeur minimale est de 320 px et la largeur maximale 1080 px. Le rapport d’aspect se situe entre 1,91 : 1 et 4:5.

D’un autre côté, les annonces vidéos peuvent s’afficher dans le feed, un carrousel, une story ou un Reel Instagram. Dans tous les cas, le format idéal est le format vertical (1080 x 1920 pixels, ratio 9:16), la résolution minimum étant de 720 p.

screenshot publicité vidéo instagram

Photo de profil

La photo de profil Instagram se présente sous un petit format carré (ratio 1:1) et ne peut pas être cliquée. Ses dimensions sont de 110 x 110 pixels. Il est donc impératif de télécharger une image claire pour faciliter l’identification du profil. De plus, comme l’image s’affiche dans un cadre circulaire, vous devez bien la centrer pour garantir une apparence nette et professionnelle.

exemple photo de profil instagram Charli D'amelio

La photo de profil est l’une des premières choses que les utilisateurs verront lorsqu’ils visitent votre profil Instagram. Ce qui signifie que le choix d’une photo de haute qualité représentant votre identité ou votre marque de façon appropriée se révèle crucial.

Pourquoi faire attention au format Instagram ?

Aspect visuel

Tous les formats de contenus sur Instagram permettent de présenter vos photos et vidéos de manière esthétiquement plaisante. Le choix du format adapté à votre contenu peut améliorer l’apparence globale de votre profil.

En utilisant les formats recommandés par le réseau social, vous vous assurez également que votre contenu est adapté à l’écran des utilisateurs. Ce qui garantit une expérience visuelle optimale. En outre, vous avez la possibilité d’exploiter au mieux les caractéristiques visuelles de votre contenu, quel que soit l’élément que vous souhaitez mettre en valeur avec un format spécifique.

Engagement

L’autre avantage du bon format sur Instagram est qu’il stimule l’engagement des abonnés. De fait, les images et vidéos au format approprié ont de meilleures chances d’être mises en avant par l’algorithme d’Instagram. Ce qui signifie qu’elles apparaîtront plus fréquemment dans les flux d’actualité des abonnés.

Qui plus est, elles sont susceptibles d’attirer l’attention des utilisateurs, de susciter des réactions, des commentaires et de générer des partages.

Enfin, le choix du format adapté peut faciliter la narration d’une histoire cohérente sur votre profil. Par exemple, les stories semblent idéales pour partager des moments éphémères, tandis qu’un format carrousel peut permettre de raconter une histoire plus longue. Et grâce aux différents formats d’image et de vidéo disponibles, vous pouvez exploiter leurs fonctionnalités pour diversifier votre contenu et atteindre un public plus large.

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