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Réseaux Sociaux

TikTok : Tous nos conseils pour bien débuter sur ce réseau social

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TikTok est devenu en moins d’un an le leader des nouvelles tendances qui font la Culture Digitale. Les marques se doivent donc de garder un œil sur ce réseau. Voici nos conseils pour mieux appréhender ce réseau social d’avenir. 

Lancement de la régie TikTok Ads

Depuis novembre 2019, il existe plusieurs moyens d’intégrer de la publicité sur ce réseau social grâce au lancement de la régie TikTok Ads. Pour intervenir sur TikTok, une marque a à sa disposition quatre grandes mécaniques qui s’utilisent selon un objectif publicitaire précis : audience, conversion, image de marque.

Par exemple,  la publicité « in feed » est un format classique où des vidéos s’intercalent directement sur le mur d’actualité des utilisateurs. Avec le « Brand Takeover » la publicité apparaît cette fois en plein écran lors de l’ouverture de l’application.

Le « Branded Effects » sont des filtres sponsorisés comme on peut déjà le voir sur des réseaux comme Instagram et Snapchat. Et enfin, le plus intéressant selon nous car il est spécifique à TikTok, le « Hashtag Challenges ».

Devenez viral en proposant des défis créatifs

Le Hashtag Challenges consiste à lancer à la communauté TikTok un défi. C’est un format qui permet à une marque de devenir virale, car si les utilisateurs s’identifient à votre challenge, ils auront à cœur de le reproduire et de le partager.

Prenons l’exemple réussi de Haribo et de son défi #MAOMAMchallenge. Le confiseur a incité la communauté TikTok à filmer les réactions possibles après avoir mangé un bonbon, au total ce challenge a enregistré près de 4 millions de vues.

La rhétorique créative est toujours la même, il ne faut pas inciter l’utilisateur à acheter mais bien lui faire créer une expérience positive sur une potentielle utilisation ou consommation du produit. Il faut accepter de sortir de votre zone de confort afin de présenter sa marque sous un angle décalé.

De nouvelles vidéos virales apparaissent tous les jours sur TikTok. Il s’agit donc de bien examiner les tendances car elles sont de véritables indicateurs sur ce qui intéressera votre cible.

Développez des contenus social-media spécifiques

Pour réussir sur ce réseau, une marque ne doit pas simplement copier-coller ses autres formats social-média pour les insérer dans l’application. La stratégie et la production de contenus doit être spécifique pour cette plate-forme. Tout d’abord, TikTok généralise l’avènement des contenus verticaux et courts.

De plus, la logique algorithmique privilégie le volume de contenu à la qualité.

Contrairement à Instagram où la post-production prend généralement beaucoup de temps, sur TikTok il faut savoir agir vite : identifier la tendance, créer le contenu et le poster. Inutile donc de trop tergiverser, il faut faire preuve de spontanéité créative.

La production fréquente de contenus simples afin de se constituer rapidement une audience est une règle d’or pour se lancer.

La musique, un fort levier de buzz

Sur TikTok, on mime, on chante, on danse, on se met en scène. Le choix des musiques, la création de jingles ou d’effets sonores sont des éléments extrêmement importants dans la création de vos contenus, bien plus que sur tous les autres réseaux sociaux.

Grâce à TikTok des artistes inconnus ont réussi à émerger et d’autres groupes ont carrément ressuscité d’entre les morts.

L’utilisation de la bonne musique, au bon moment, est capable de faire décoller votre campagne. Le mimétisme viral commence souvent grâce à une bonne synchronisation entre votre musique et votre idée créative.

Pour plus d’informations

Si vous voulez en savoir plus sur TikTok, rendez-vous sur le blog de BiggerBand, nous en parlons de manière plus approfondie. Vous pouvez aussi directement contacter l’agence si vous avez un projet social media.

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