conseil social media
Réseaux Sociaux

Pourquoi investir dans le conseil en social media ?

-

Le marketing des médias sociaux est devenu une partie intégrante de la communication de nombreuses entreprises. Après tout, les médias sociaux permettent un contact direct avec les clients et peuvent en même temps avoir un impact positif sur l’image d’une marque. Le conseil en social media peut y contribuer.

Cependant, une mauvaise présence sur les médias sociaux peut également avoir l’effet inverse. C’est pourquoi vous devriez envisager un conseil professionnel pour tirer tout le potentiel des plateformes de médias sociaux.

Nous vous expliquons comment dans cet article.

Qu’est-ce que le marketing des médias sociaux ?

Le marketing des médias sociaux décrit l’utilisation des réseaux sociaux à des fins de marketing. Les entreprises choisissent donc, pour leur présence en ligne, les canaux de médias sociaux dont elles attendent le plus de succès, de manière ciblée et stratégique.

Le succès dépend ici des objectifs respectifs de l’entreprise. Certaines entreprises utilisent les médias sociaux à des fins commerciales. Tandis que d’autres souhaitent avant tout accroître la portée de leur entreprise sur une plateforme donnée.

Les médias sociaux sur lesquels une entreprise est représentée dépendent également de la stratégie marketing individuelle. Chaque réseau social a son propre groupe cible et, en fonction des clients auxquels vous souhaitez vous adresser grâce à votre présence sur les médias sociaux, vous devez également être représenté sur différents canaux.

Par exemple, TikTok est plus populaire auprès de la jeune génération, tandis que les clients plus âgés sont plus susceptibles de fréquenter Facebook.

Vous voulez |

Parmi 32 000 agences, nous sélectionnons celles qui vous correspondent.

Sans engagement, totalement gratuit.

Montrez-moi les agences

L’importance du marketing des médias sociaux pour votre entreprise

Selon les données de Statista, il y avait 4,2 milliards d’utilisateurs actifs des médias sociaux dans le monde en 2021. Ce chiffre montre à lui seul combien il est important, notamment pour les entreprises, d’être présent sur les plateformes sociales.

Avec le nombre élevé d’utilisateurs dans le monde, les canaux de médias sociaux offrent donc un grand potentiel pour atteindre de nouvelles personnes et promouvoir sa propre marque avec des activités de médias sociaux appropriées.

Mais la grande portée est loin d’être le seul avantage des médias sociaux.

Contact direct avec les clients

Sur les médias sociaux, les adeptes peuvent entrer directement en contact avec les marques. Non seulement cela crée une relation plus intime entre la marque et le client, mais cela peut aussi améliorer considérablement le service à la clientèle.

Les marques peuvent répondre rapidement aux questions tout en se présentant comme sympathiques et orientées vers les solutions. Cela laisse une impression positive sur les clients et, si cela est fait correctement, peut conduire à des relations durables avec des clients fidèles.

Des recommandations authentiques

De nombreuses personnes utilisent les médias sociaux pour s’inspirer et partager des posts intéressants avec leurs amis.

Ces recommandations authentiques valent leur pesant d’or car elles ne contiennent pas de motifs promotionnels, mais plutôt une recommandation authentique et honnête d’utiliser un service ou une prestation.

Une image de marque favorable

Enfin, les médias sociaux peuvent être parfaitement utilisés pour votre propre image de marque et la création d’une tonalité de marque individuelle.

Vous n’avez pas besoin de dépenser un énorme budget publicitaire et de réserver des panneaux d’affichage dans des villes comme New York, Paris ou Tokyo, mais vous pouvez publier vous-même vos campagnes de marketing sur vos canaux sociaux.

Que fait une agence en social media ?

Une agence en social media aide les entreprises à élaborer une stratégie de médias sociaux efficace. Comme par exemple:

  • L’analyse des comptes sociaux existants
  • La définition des objectifs à long, moyen et court terme
  • La mise en œuvre active de la stratégie de contenu social
  • La surveillance des médias sociaux.

Et selon l’éventail des prestations, l’expert en médias sociaux peut également proposer des mesures supplémentaires dans le domaine du social paid. Dans lequel des annonces sont placées sur les différents canaux sociaux pour atteindre un groupe cible spécifique ou même des clients existants.

Que comprend le conseil en social media ?

Les services et produits inclus dans le conseil en médias sociaux dépendent de l’offre individuelle du gestionnaire de médias sociaux.

Toutefois, les services suivants sont généralement inclus :

  • Analyse de la présence du client sur le web social
  • Elaboration d’une stratégie de médias sociaux
  • Création de contenu pour les réseaux sociaux
  • Gestion des campagnes de médias sociaux
  • Gestion des comptes de médias sociaux des entreprises
  • Supervision de la gestion de la communauté
  • Conseils sur les tendances actuelles
  • Placer des publicités sociales payantes
  • Organisation d’ateliers dans le domaine des médias sociaux et du marketing en ligne.

Qu’est-ce que le conseil en social media m’apporte ?

Une agence en médias sociaux présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les consultants en médias sociaux peuvent non seulement économiser leurs propres ressources, mais ils apportent également de précieux conseils d’experts et leur expérience, souvent longue, dans le domaine du marketing des médias sociaux.

En outre, les consultants en médias sociaux et les employés des grandes agences sociales ont souvent une ligne directe avec un interlocuteur du côté du réseau social comme Instagram ou TikTok.

Et sont donc souvent au courant plus tôt des changements, mises à jour ou tendances. Le consultant avec qui vous êtes en relation pourra par exemple vous donner des indications sur comment fonctionne l’algorithme de TikTok. Cela peut, à son tour, avoir un impact positif sur la visibilité de leurs propres présences sur les médias sociaux et offrir également une valeur ajoutée considérable aux clients.

Enfin, le conseil en médias sociaux comprend généralement la création d’une stratégie de contenu complète. Basée sur des données et des faits, qui s’adresse au mieux au groupe cible souhaité.

Les consultants en médias sociaux ont souvent accès à des outils spéciaux d’analyse de la présence sur les médias sociaux et peuvent ainsi déterminer encore plus précisément quels clients peuvent être atteints via quels canaux de marketing.

Comment reconnaître un bon consultant en médias sociaux ?

Avec le début de l’ère d’Instagram et consorts, de nombreuses start-ups de conseil en médias sociaux ont également vu le jour.

Il est donc souvent difficile pour les entreprises de filtrer les experts et les agences qui conviennent à leur propre activité de conseil.

Voici donc quelques conseils pour savoir comment reconnaître un bon consultant en médias sociaux.

#1 Une analyse complète de la situation actuelle

Un consultant en médias sociaux expérimenté commence généralement sa collaboration par une analyse approfondie des campagnes de médias sociaux existantes de l’entreprise ainsi que de ses concurrents.

En effet, il est impossible de fixer des objectifs réalistes et de définir des mesures sans disposer d’un savoir-faire approprié sur les contenus qui ont déjà bien fonctionné et sur les options dont dispose une entreprise pour créer des contenus pour les médias sociaux

#2 Une communication ouverte et honnête

Le web social peut être imprévisible. Le nombre de followers augmente et diminue en fonction des questions sociales et des événements mondiaux.

Et sans acheter de faux followers, il est impossible de dire sans aucun doute combien de followers vous gagnerez sur Instagram ou Facebook dans une période de temps spécifique.

Donc, si un consultant en médias sociaux vous dit quelque chose de différent ou même recommande l’achat de faux followers, vous devriez chercher une alternative dès que possible.

Une communication ouverte et honnête, ainsi que la fixation d’objectifs réalistes, constituent un bon conseil en médias sociaux.

#3 Contact direct avec les réseaux

Comme nous l’avons déjà décrit, les bonnes agences de médias sociaux ont généralement une ligne directe avec un employé de la plateforme de médias sociaux. Avec lequel elles peuvent poser des questions et participer à des ateliers.

De cette manière, elles sont toujours informées des tendances actuelles, des mises à jour de l’algorithme ou des nouvelles fonctionnalités au sein des réseaux sociaux. Et peuvent à leur tour conseiller leurs clients à cet égard.

Comment trouver une agence de médias sociaux ?

Une simple recherche sur Google est un bon début pour trouver un consultant en médias sociaux approprié.

Toutefois, avant de présélectionner un expert, vous devriez vous renseigner sur les domaines dans lesquels le consultant a déjà été actif. Et sur les succès qu’il a remportés avec ses clients.

Bien entendu, vous devez également examiner les services proposés, car si vous ne recevez que des services individuels d’un consultant particulier, il sera difficile d’atteindre ensemble vos objectifs à long terme. Une solution à guichet unique est certainement le meilleur choix pour votre entreprise à long terme.

Si vous ne voulez pas vous fier uniquement à une recherche sur Google, il peut également être utile d’échanger des idées avec des collègues ou d’autres agences avec lesquelles vous travaillez.

Après tout, une recommandation personnelle pèse certainement plus lourd que le contenu d’un avis Google ou qu’un simple classement par étoiles.

Enfin, il existe également des sites web spécialisés dans la recherche d’agences spécialisées dans les médias sociaux, qui peuvent vous aider à sélectionner des candidats adéquats.

Ceux qui sont répertoriés sur ces sites sont généralement déjà passés par un processus de sélection. Et sont donc définitivement qualifiés pour vous aider à atteindre vos objectifs de marketing des médias sociaux.

Sur Sortlist, nous proposons une mise en relation sur la base de vos critères et vous soutenons par des conseils personnalisés afin que vous puissiez trouver votre partenaire idéal.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email