fake followers
arrow_back Rapports marketing

Quelles sont les célébrités qui ont le plus de faux followers ?


Les célébrités et les marques ayant le plus de faux followers

Les bots ou faux followers sur Instagram sont un problème et peuvent poser un problème de valeur commerciale et de représentation exacte.

Le following social peut avoir une valeur monétaire énorme pour les célébrités et les marques, qui emploient maintenant les meilleures agences de médias sociaux pour maximiser leur nombre de followers, mais combien de ces millions de comptes de followers appartiennent à une vraie personne ?

La grande majorité des comptes Instagram ont au moins un ou deux followers qui proviennent de comptes suspects.

Il s’agit souvent de comptes qui ont très peu de followers mais qui suivent un grand nombre de comptes.

Il s’agit souvent de bots et ils ne sont pas rattachés à un véritable utilisateur d’Instagram.

Nous avons voulu savoir quelles marques et personnes les plus suivies sont réellement aussi influentes qu’elles le semblent et lesquelles font semblant jusqu’à ce qu’elles y arrivent.

En utilisant un outil d’audit social et en réalisant un audit des faux followers, nous avons pu découvrir le taux de crédibilité de l’audience de certains des comptes Instagram les plus suivis en pourcentage de leur nombre total de followers.

Cela nous donne une idée du nombre de comptes suspects ou de faux followers qui suivent ces comptes, cependant, il faut noter que ce n’est pas une science exacte, donc ces chiffres sont des estimations.

Après avoir étudié 320 comptes dans divers secteurs d’activité, nous avons pu découvrir les comptes présentant le pourcentage le plus élevé de comptes suspects ou de followers potentiellement faux.

Les acteurs ayant le plus de faux followers

De Hollywood à Bollywood, cette catégorie regroupe certains des plus grands noms de l’écran dans le monde.

Mais c’est Hande Erçel, une actrice turque populaire, qui se trouve en haut du tableau avec 24,9 millions de followers, dont 28% sont des comptes suspects. À l’autre bout du tableau se trouve Jennifer Aniston, dont seulement 8% des 38,1 millions de followers proviennent de comptes suspects.

Les marques ayant le plus de faux followers

En examinant une série de marques dans différents secteurs, de la mode à l’alimentation, nous avons constaté que le géant de la technologie, Apple, avait le plus faible pourcentage de faux followers potentiels, avec 20% de ses 26,6 millions de followers provenant de comptes

En revanche, Pizza Hut est en tête de liste, avec 30% de ses followers provenant de comptes suspects.suspects.

Les musiciens ayant le plus de faux followers

Dans la catégorie musique, nous voyons deux des artistes les plus populaires de 2021 assis aux deux extrémités du tableau.

Olivia Rodrigo a le plus faible pourcentage de faux followers, avec seulement 11%. Nicki Minaj, en revanche, a 160,3 millions de followers, dont 28% sont des comptes suspects.

Les stars de la télé-réalité

Dans la catégorie télé-réalité, on retrouve les plus grandes célébrités, dont la famille Kardashian au complet. Mais ce sont les Britanniques qui prennent la tête du classement aux deux extrémités du tableau.

Alors que les copains de Love Island, Amber Gill et Ovie Soko, ont le plus faible pourcentage de comptes suspects les suivant, avec seulement 9% de bots potentiels, la première place est réservée à la star de The Only Way Is Essex, Mario Falcone, avec 32% de comptes suspects.

Les personnalités des réseaux sociaux

Pour beaucoup de ces personnalités des réseaux sociaux, le nombre de leurs followers est directement lié à leurs revenus. Mais lequel d’entre eux peut prétendre avoir le plus grand pourcentage de followers authentiques ?

La sensation TikTok, Khaby Lame, a le plus faible pourcentage de faux followers avec seulement 9% de comptes suspects qui le suivent. Jay Alvarrez, quant à lui, compte 6,8 millions de followers, dont 36% sont potentiellement faux.

Les stars du sport ayant le plus de faux followers

Couvrant une gamme de sports allant du football au basket-ball, cette catégorie présente certains des plus grands noms du sport. Mais qui fait semblant quand il s’agit de followers ?

Tom Brady a le public le plus authentique, puisque ses 10,3 millions de followers comptent 17% de comptes suspects.

La première place est partagée par deux des plus grands noms du sport américain. L’ancien basketteur Kareem Abdul-Jabbar et la star du tennis Venus Williams ont tous deux 26% de leurs followers provenant de comptes suspects.

Les équipes sportives ayant le plus de faux followers

Dans le monde du sport, tout est compétition, mais qui gagne le prix peu enviable d’avoir le plus de faux followers ?

La première place revient à l’équipe de football anglaise Leicester City, dont 32% des 5,8 millions de followers sont potentiellement faux.

Les leaders mondiaux ayant le plus de faux followers

Enfin, nous avons les dirigeants du monde entier, qu’il s’agisse de politiciens ou de membres de la famille royale.

La reine Rania de Jordanie occupe la première place avec 6,5 millions de followers, dont 27% proviennent de comptes suspects.

En ce qui concerne la famille royale britannique, le duc et la duchesse de Sussex sont les mieux classés avec 88% de crédibilité d’audience, suivis par le duc et la duchesse de Cambridge avec 84% de crédibilité d’audience. Le compte Instagram officiel de la famille royale britannique a une crédibilité d’audience de 82%.

En politique, le leader du parti travailliste est loin devant en termes d’audience crédible avec 9% des followers de Keir Starmer étant des comptes suspects, tandis que le Premier ministre, Boris Johnson a 17% de followers potentiellement faux sur les médias sociaux.

Les comptes ayant le moins de faux followers

La star de Friends, Jennifer Aniston, a « cassé » Instagram lorsqu’elle est apparue pour la première fois sur la plateforme, et il semble que ses millions de followers soient pour la plupart authentiques. Avec 92% de crédibilité d’audience, seuls 8% de ses followers sont susceptibles d’être faux.

Elle est à égalité avec Mette Frederiksen, le Premier ministre danois, pour la première place. Bien que son nombre de followers soit inférieur à celui de sa co-star, elle ne compte que 8% de faux followers.

La médaille de bronze revient à quatre ex-aequo au leader du parti travailliste, Keir Starmer, aux co-stars de Love Island, Amber Gill et Ovie Soko, et à la sensation des médias sociaux, Khaby Lame, qui affichent tous un taux de crédibilité de 91%, avec seulement 9% de leurs followers provenant de comptes suspects.

Les secteurs ayant le plus de faux followers

Si nous examinons les comptes de médias sociaux par secteur d’activité, nous constatons que certains sont susceptibles d’avoir beaucoup plus de faux followers que d’autres.

En fait, les 40 comptes appartenant à des marques avaient en moyenne 25% de comptes suspects qui les suivaient, tandis que les leaders mondiaux n’avaient en moyenne que 16% de comptes suspects.

Les célébrités et les marques ayant le plus de faux followers

Bien qu’il soit souvent difficile pour les célébrités et les marques ayant un grand nombre de followers sur les réseaux sociaux de limiter le nombre de faux followers qu’elles ont, il est important d’en tenir compte. Que vous soyez une marque envisageant de payer et de travailler avec un influenceur pour un post sponsorisé ou que vous souhaitiez simplement tirer un meilleur parti de votre propre présence sur les médias sociaux.

Le fait d’en avoir un pourcentage élevé signifie que votre portée n’est pas aussi importante qu’il n’y paraît. Ce qui rend plus difficile la transformation des impressions en conversions.

Chez Sortlist, nous pouvons vous aider à trouver une agence qui pourra prendre en main votre stratégie de médias sociaux et s’assurer que vous tirez le meilleur parti de vos comptes de réseaux Vous pouvez également demander les conseils d’une agence de marketing d’influence pour vous guider dans le monde des influenceurs.

Méthodologie

Une liste de 320 comptes a été créée à partir des listes des noms les plus célèbres, des comptes de médias sociaux les plus suivis et les plus engagés. Ces listes proviennent de sources telles que

Nous les avons ensuite classées dans nos neuf catégories, avec 40 comptes dans chacune d’elles.

En utilisant un outil d’audit des médias sociaux de Grin, nous avons pu découvrir la crédibilité de l’audience de chaque compte, ce qui nous a donné une idée du pourcentage de followers qui pourraient être considérés comme suspects.

Il convient de noter que ces chiffres sont basés sur des estimations et ne peuvent pas donner un nombre exact de faux followers pour chaque compte.

Présenté dans

À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email