64% des entreprises sont prêtes à miser gros sur l’Apple Vision Pro
Publié le: 19 Juin 2024 | Auteur: Jorge Uceda
Si vous pensez que le Vision Pro concerne uniquement les passionnés de technologie, détrompez-vous.
Notre nouvelle étude révèle que plus de la moitié des entreprises pensent à investir dans la création d’expériences marketing dédiées au nouvel appareil d’Apple.
Nous avons interrogé 1000 dirigeants d’entreprises pour voir si la sortie de l’Apple Vision Pro représente ou non un nouveau canal marketing.
Exactement 44,44% des dirigeants d’entreprises prévoient d’investir dans le marketing au sein de l’Apple Vision Pro, tandis que 19,82% ont déjà commencé à le faire, ce qui représente un total de 64,26%.
Seul un tiers des dirigeants d’entreprises interrogés (35,74%) ont déclaré qu’ils n’investiraient pas dans le marketing sur cette nouvelle plateforme.
Les principaux secteurs qui sont optimistes quant à l’investissement dans des expériences immersives pour le Vision Pro sont l’E-commerce (78,85%), la Mode (77,08%) et la Santé (71,96%).
Ci-dessous, nous examinerons plus en détail ces industries et leurs attentes pour des expériences immersives.
Parmi celles qui sont optimistes, 28,38% prévoient d’investir entre 10k et 30k euros, tandis que 27,03% n’investiraient pas plus de 10k euros.
Leurs attentes correspondent à la réalité : ceux qui ont déjà investi dans des expériences Vision Pro ont également déployé entre 10k et 30k euros (28,79%).
Cela indique que les entreprises qui n’ont pas encore investi ont une compréhension claire des coûts potentiels de la création d’expériences immersives.
Notre étude révèle que les tests/démonstrations virtuels sont la priorité principale des entreprises françaises lorsqu’elles décident d’investir dans le marketing au sein de l’Apple Vision Pro, 28,97% prévoyant de créer des expériences à cette fin.
En examinant les résultats globaux de notre enquête, il devient clair quels secteurs sont les plus enthousiastes à l’idée d’investir dans le marketing pour le Vision Pro.
Quatre dirigeants d’entreprises sur cinq dans le secteur de l’e-commerce sont particulièrement optimistes quant aux opportunités que le Vision Pro représente (78,85%).
Parmi eux, 54,81% prévoient d’investir et 24,04% ont déjà commencé à le faire.
Les leaders de l’e-commerce attendent également avec impatience de développer des démonstrations de produits virtuels (24,39%), et de créer des showrooms virtuels pour leurs produits (19,51%).
26,83% prévoient également d’investir entre 10 000 et 30 000 euros pour le marketing dans le Vision Pro.
Comparés à d’autres secteurs, les dirigeants d’entreprises e-commerce sont les plus optimistes quant à l’investissement dans des expériences marketing dans le Vision Pro.
De plus, 32,69% des dirigeants d’entreprises de ce secteur pensent que ces expériences immersives sont désormais grand public.
La deuxième industrie optimiste quant à l’investissement dans des expériences marketing pour le Vision Pro est celle de la mode, dans laquelle 77,08% des dirigeants d’entreprise envisagent d’investir ou ont déjà commencé à le faire.
Exactement 50% de ces dirigeants prévoient de créer des expériences immersives pour l’appareil Apple, tandis que 27,08% ont déjà commencé.
Les démos virtuelles sont à nouveau la priorité pour ces entreprises, puisque 27,03% concentreront leurs efforts marketing sur cet usage spécifique.
Bien qu’enthousiastes à l’idée de créer des expériences immersives, le secteur de la Mode est plus limité en termes de budget : 24,32% prévoient d’investir moins de 10 000 euros.
Les dirigeants d’entreprises de mode pensent que les expériences immersives Vision Pro deviendront courantes dans les 5 prochaines années (64,58%), tandis qu’un quart pense que c’est déjà le cas.
72% des drigeants d’entreprise dans le secteur de la santé sont optimistes quant à l’investissement dans le marketing au sein du Vision Pro.
Parmi eux, 51% prévoient d’investir et 21% ont déjà commencé.
Les dirigeants d’entreprises de santé sont particulièrement désireux de créer des tests de produits virtuels ou des démos (29,87%) et de développer des jeux VR (27,27%).
35% de ces dirigeants d’entreprise dans le secteur de la santé disent qu’ils prévoient de consacrer entre 10 000 et 30 000 euros à ces expériences immersives, de loin la fourchette préférée.
Pour 63,55% des dirigeants d’entreprise de ce secteur, les expériences immersives comme celles que le Vision Pro permet deviendront courantes dans les 5 prochaines années, renforçant cet optimisme qui les pousse à garder un œil sur le Vision Pro.
Notre enquête indique que les premières expériences pour l’Apple Vision Pro de la part des marques prendront de nombreuses formes. Voici ce à quoi nous pouvons nous attendre :
Notre étude montre que 25,80% des dirigeants d’entreprise ont investi ou prévoient d’investir dans des tests de produits virtuels pour le Vision Pro.
Le secteur de la santé est une grande industrie travaillant actuellement sur des applications pour le Vision Pro – et 30% de ces entreprises cherchent à les utiliser pour des tests virtuels, tels que les diagnostics.
Le secteur de la Mode est un autre grand acteur dans l’arène des tests virtuels, s’attendant à l’utiliser comme laboratoire d’essai pour de nouveaux produits. Notre étude révèle que 27% de ces PME investiront dans des démos de produits virtuels.
D’autres grandes marques, comme Nestlé, se lancent également dans la tendance des démos virtuelles.
Le networking virtuel est parmi les priorités des propriétaires d’entreprise en ce qui concerne le Vision Pro, puisque 24,12% prévoient de créer des expériences à cette fin.
Particulièrement dans un secteur comme l’e-commerce, le réseautage est une partie essentielle de la diversification et de la croissance des entreprises.
L’avantage du réseautage est son influence étendue ; chaque entreprise en a besoin, indépendamment du secteur ou du marché cible.
Et les avantages du réseautage en VR sont multiples, de l’accès plus rapide aux experts et aux réponses à une meilleure participation des équipes internes.
20,92% des propriétaires d’entreprise interrogés sont d’accord pour dire que la création de jeux VR ferait partie de leurs investissements dans des expériences de marque pour le Vision Pro.
C’est un domaine qui a été largement exploré dans l’industrie du jeu, avec le Playstation VR de Sony et le Quest 3 de Meta qui dominent le marché.
12,21% des dirigeants d’entreprise ont déclaré qu’ils investiraient dans la création de showrooms virtuels pour leurs marques.
Un autre favori de l’e-commerce, les showrooms virtuels permettent aux entreprises de présenter leurs produits de manière interactive.
De même, 13,44% des répondants ont déclaré qu’ils investiraient dans une publicité optimisée pour le Vision Pro. C’est-à-dire, une publicité classique adaptée au Vision Pro.
Les capacités des casques VR comme le Vision Pro et le Quest 3, ainsi que des technologies telles que le AR Code, permettent aux entreprises d’afficher des vidéos AR dans l’environnement des utilisateurs, améliorant l’expérience de visionnage de contenu dynamique (comme les publicités vidéo) de manière attrayante et innovante.
Seulement 9,62% des dirigeants d’entreprise envisagent de créer des expériences virtuelles de marque pour le Vision Pro.
Il s’agit de contenu de marque adapté à la plateforme Vision Pro, similaire à ce que vous pourriez voir dans une expérience de réalité virtuelle dans un parc à thème.
35,74% des propriétaires d’entreprise en France n’investiront pas dans des expériences virtuelles pour le Vision Pro car ils « n’ont aucun intérêt à créer des expériences immersives pour mon entreprise ».
Parmi ceux qui n’investissent pas, 28,57% disent ne pas être intéressés par la création d’expériences virtuelles pour leurs entreprises, tandis que 19,33% disent que c’est trop cher.
Cependant, 53,78% de ceux qui n’investissent pas sont également d’accord pour dire que ces expériences immersives deviendront courantes dans les 5 prochaines années.
62,18% des entreprises qui n’investissent pas dans le Vision Pro disent que leurs clients ne sont pas prêts pour des expériences virtuelles.
L’industrie de l’éducation n’est pas très confiante concernant le Vision Pro : 50% n’investiraient pas du tout dans la création d’expériences immersives.
C’est impressionnant, considérant que dans notre précédente étude « Metaverse for Business », le secteur de l’Éducation était la 2ème industrie investissant le plus dans le métaverse.
La raison principale pour laquelle ces entreprises n’investiront pas est qu’elles manquent d’une équipe dédiée pour développer des expériences pour le Vision Pro (28,21%).
Cela a du sens, puisque les professionnels de l’éducation ne sont pas censés être des technophiles ou des spécialistes. Comme pour d’autres industries, cela repose sur des prestataires externalisés comme ceux trouvés sur Sortlist pour répondre à leurs besoins numériques.
Et 26% des propriétaires d’entreprise dans l’éducation disent n’avoir aucun intérêt à créer des expériences immersives pour l’appareil Apple.
Exactement 71,79% des propriétaires d’entreprise dans l’éducation pensent que leurs clients ne sont pas prêts pour des expériences virtuelles telles que celles apportées par le Vision Pro.
Pourtant, 67% des dirigeants d’entreprise de ce secteur pensent que les mondes virtuels, en tant que plateforme grand public, connaîtront un essor dans les 5 prochaines années.
Malgré toutes les discussions sur les nombreux cas d’utilisation que les mondes virtuels peuvent offrir à cette industrie, les propriétaires d’entreprise ne sont pas encore convaincus.
Les entreprises de conseil ne sont également pas intéressées par le marketing auprès des utilisateurs à l’intérieur du Vision Pro ; 54,35% disent qu’ils ne prévoient pas d’investir dedans.
Plus intéressant encore, 60% de ces PME n’ont également aucun intérêt à créer des expériences virtuelles pour leurs clients.
Une raison derrière cette faible confiance dans l’investissement marketing pour le Vision Pro est soulignée par une autre statistique choquante : 80% des répondants pensent que leurs clients ne sont pas prêts pour des expériences immersives.
La plupart des dirigeants d’entreprise de ce secteur conviennent que le métaverse deviendra courant dans les 5 prochaines années (64%).
Cela souligne également le contraste entre le sentiment en 2021-2022 lorsque le métaverse se présentait comme un nouveau canal marketing pour les cabinets de conseil.
L’anticipation entourant l’Apple Vision Pro transcende la simple fascination pour les gadgets, signalant une nouvelle ère pour les stratégies marketing des entreprises. Notre enquête montre que les entreprises sont non seulement prêtes mais aussi désireuses d’adopter le Vision Pro, notamment pour créer des démos de produits et l’utiliser pour le réseautage virtuel.
Près de trois ans après le rebranding de Meta, l’utilisation du nouveau produit d’Apple est envisagée par des industries variées, y compris l’e-commerce et la santé, et rejetée par d’autres, telles que l’éducation et le conseil.
Le Vision Pro émerge non seulement comme un appareil mais aussi comme un indicateur de l’intégration du métaverse dans le marketing commercial grand public, remettant en question les hésitations précédentes et établissant des cas d’utilisation concrets.
Ce rapport est le résultat de trois enquêtes réalisées entre le 12 et le 16 février 2024, au Royaume-Uni, en Espagne et en France. Nous avons interrogé 333 propriétaires d’entreprise dans chaque pays, leur demandant leurs plans marketing pour l’Apple Vision Pro, le type d’expérience qu’ils espèrent concevoir et le budget qu’ils alloueraient à ces efforts. Les réponses sont anonymes.
Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.