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Développement international : comment cibler les différents profils de pays


La règle numéro un pour toute entreprise est de définir son public cible avant toute chose. C’est déjà un défi en soi. Mais si vous avez une entreprise internationale qui cible différents marchés dans différents pays, cette tâche est dix fois plus compliquée.

Il est essentiel de comprendre les différents besoins et l’influence des différentes cultures sur le comportement des consommateurs pour réussir à pénétrer le marché d’un nouveau pays. Après nous être développés sur six marchés, nous savons de quoi nous parlons chez Sortlist.

Nous avons décidé d’examiner de plus près les pays de notre marché principal et les Émirats arabes unis. Nous avons créé des profils distincts pour mieux décrire et comprendre les préférences et les besoins individuels de chacun de ces pays.

De cette façon, nous sommes également en mesure d’identifier les zones où il pourrait y avoir un potentiel caché pour un meilleur ciblage.

Pour ce faire, nous avons collaboré avec HypeAuditor pour comprendre :

  • La consommation d’IG,
  • Le paysage des influenceurs par pays,
  • Les données annuelles de Pornhub,
  • Le nombre d’utilisateurs de crypto-monnaies,
  • Le ratio de start-ups par habitants,
  • Le temps passé en ligne,
  • Et bien d’autres données encore…

Afin de dégager 5 à 6 caractéristiques principales par pays et d’établir leur profil pour vous aider à avoir un meilleur aperçu de l’aura de chaque pays.

Sortlist est souvent comparée à une plateforme de mise en relation, nous avons donc décidé de pousser cette comparaison à un niveau supérieur ! Nous voulons que vous soyez en phase avec le bon public, alors considérez ceci comme le profil de rencontre en ligne parfait par pays.

Dans cette étude marketing :

2,8 millions

Nombre de visiteurs du Louvre en 2020

66,23 %

Taux d’utilisateurs Instagram dans les Émirats arabes unis

Pays-Bas

Pays où le taux de chômage est le plus faible (4,1 %)

La France : Les fashionistas

Affaires et réseaux sociaux

En 2021, la France était le pays leader dans le secteur de la mode, avec un score de 2 300 points sur l’indice de l’IFDAQ. L’IDAFQ est un système de cotation automatisé qui évalue et prévoit l’industrie de la mode. Plus de 1 100 projets français dans les secteurs « Vêtements et accessoires » et « Luxe et bijoux » ont été affichés sur Sortlist en 2021. En comparaison, les Britanniques n’ont posté que 61 projets.

Mais la France n’est pas seulement le siège de quelques-unes des plus grandes et légendaires maisons de couture comme Chanel ou Dior, mais aussi la première nation pour les exportations de parfums, représentant 27,2% de la quantité totale de parfums exportés dans le monde.

En ce qui concerne l’emploi, le métier le plus recherché en France, tout comme chez son voisin allemand, est le marketing.

Mode de vie

Fidèle à son nom, la France est le seul pays à avoir la « Mode » dans son top 5 des sujets les plus tendances sur Instagram, selon HypeAuditor.

Les Français aiment les belles choses. Sans surprise, la France abrite le musée d’art le plus visité au monde : le Louvre. Les visites ont chuté de plus de 70 % à cause de la pandémie, mais il a tout de même réussi à attirer 2 700 000 millions de visiteurs en 2020.

Et n’oublions pas le célèbre pain au chocolat. La France est le pays qui compte la plus forte concentration de boulangeries indépendantes au monde, avec plus de 32 000 d’entre elles réparties sur tout le territoire. Les Français savent vraiment comment bien s’habiller et apprécier un croissant.

Belgique : Les accros de la technologie

Entreprises et réseaux sociaux

Vous cherchez les nerds de la technologie en Europe ? Ne cherchez pas plus loin que la Belgique. Avec beaucoup d’entrepreneurs motivés, le pays compte 0,5 start-up pour 10 000 habitants et l’emploi le plus recherché est dans l’informatique.

Bien que seulement 36,9 % de la population ait un compte Instagram, les Belges n’ont pas peur de s’exprimer et d’interagir en ligne. La Belgique a le taux d’engagement le plus élevé sur Instagram, avec 4,8 % des Belges qui interagissent avec les plus grands influenceurs du monde.

Mode de vie

Les femmes belges sont les plus intéressées par le porno, avec 35% de l’audience belge de Pornhub étant féminine et le terme le plus recherché étant « Lesbienne », contrairement aux autres pays, où il ne figure même pas dans le top 3.

Les Belges ne sont pas seulement ouverts en matière de sexe, mais aussi vis-à-vis de l’innovation. Ils font partie des leaders de l’innovation dans l’UE, avec une croissance de 9 % rien qu’en 2021, aux côtés de la Scandinavie.

En effet, pour maintenir son avance parmi les pays européens, la Commission européenne basée à Bruxelles, a créé le programme de financement Horizon Europe, l’un des plus grands programmes de recherche et d’innovation au monde, avec un budget de plus de 95,5 milliards d’euros pour 2021-2027.

Selon la FIFA, l’équipe nationale masculine de football belge est actuellement classée numéro 1 mondiale (janvier 2022).

Émirats arabes unis : Le paradis des influenceurs

Entreprises et réseaux sociaux

Avec plus de 70 %, les Émirats arabes unis ont de loin le taux d’emploi le plus élevé de tous les pays que nous avons examinés. Ce qui peut surprendre, c’est que les Émirats arabes unis ont le deuxième taux de création de start-up (1 pour 15 000 habitants) le plus élevé de notre liste. Cela pourrait expliquer ce taux d’emploi élevé.

Fidèle à son nom, la population des Émirats arabes unis semble se sentir chez elle dans le monde numérique. Avec 205 utilisateurs de crypto-monnaies pour 10 000 habitants, ils arrivent une nouvelle fois en deuxième position parmi les pays que nous avons sélectionnés.

Avec plus de 66% de la population possédant un compte Instagram, les Émirats arabes unis abritent le plus grand nombre de macro et méga influenceurs, des personnalités internet ayant un following de plus de 500k. Il en résulte un ratio par habitant de 1 macro ou méga influenceur pour 13 000 habitants.

Néanmoins, l’emploi le plus recherché sur Google concerne la comptabilité et non les médias sociaux, comme on pourrait s’y attendre.

Enfin, avec une moyenne de plus de 7h et 24 min passées en ligne par jour, les Émirats arabes unis méritent leur titre convoité de paradis des influenceurs.

Mode de vie

Les Émirats arabes unis ne peuvent pas être le paradis des influenceurs sans offrir des destinations incroyables à visiter et des endroits où sortir.

Abritant l’une des villes les plus luxueuses du monde, Dubaï, les EAU sont la troisième destination de voyage la plus populaire au sein de la région MENA. Il n’est pas surprenant que l’un de ses hashtags les plus utilisés sur les réseaux sociaux soit « voyager« .

Avec plus de 1 100 hôtels dans l’ensemble des Émirats arabes unis et 11 800 restaurants opérationnels rien qu’à Dubaï, les Émirats sont un véritable paradis pour les influenceurs et les touristes.

Également située à Dubaï, la boîte de nuit Cavalli est la deuxième meilleure boîte de nuit au monde selon l’International Nightlife Association.

Allemagne : L’éternelle demoiselle d’honneur

Affaires et réseaux sociaux

Bien que l’Allemagne soit bien classée dans un grand nombre de nos catégories, elle ne parvient jamais à se hisser à la première place ; nous l’avons donc baptisée « l’éternelle demoiselle d’honneur ».

L’Allemagne est le deuxième pays où le taux de chômage est le plus faible (4,3 %), où le salaire net moyen est le plus élevé et où le nombre total de jeunes entreprises est le plus élevé (2259, soit 1 pour 37 000 habitants). Les emplois les plus recherchés sont dans le domaine du marketing, avec plus de 2900 recherches mensuelles.

Selon HypeAuditor, le sujet le plus tendance sur Instagram chez les Allemands est la musique. Le style de vie, qui est le sujet numéro un pour tous les autres pays, n’arrive qu’en troisième position.

Les Allemands sont ceux qui s’engagent le plus auprès des nano influenceurs et passent le moins de temps en ligne, avec seulement 5 heures et 26 minutes par jour (vous avez enfin réussi Allemagne, vous êtes numéro un !).

Mode de vie

Nous connaissons tous le stéréotype des Allemands et de leurs saucisses. Eh bien, il s’avère être vrai.

L’Allemagne a la plus forte consommation de saucisses par habitant de l’UE, avec 19 kg de saucisses par personne chaque année. Pour brûler les calories, les Allemands aiment aller à la salle de sport… l’une des 9538 salles réparties dans tout le pays. L’Allemagne a le deuxième plus grand nombre total de salles de sport de notre liste, ce qui signifie qu’elle manque malheureusement la première place une fois de plus.

Les Allemandes sont également les plus prudes, puisqu’un quart d’entre elles seulement utilisent Pornhub. En revanche, l’Allemagne est le seul pays à avoir « Femdom » parmi ses catégories les plus recherchées.

L’Espagne : Les fêtards

Affaires et réseaux sociaux

Malheureusement, l’Espagne a un gros problème de chômage, surtout chez les jeunes. C’est donc le pays qui a le taux de chômage le plus élevé de notre liste. Cependant, avec 1391 start-ups, le ratio de 0,29 pour 10 000 habitants est plus important qu’en Allemagne (0,26), même si la population est beaucoup plus faible.

En outre, les spécialistes du marketing espagnols sont ceux qui se soucient le plus des mouvements sociaux, comme l’a montré notre étude : 34 % des marques espagnoles ont lancé une campagne sur des questions sociales.

Les Espagnols semblent également très intéressés par le sport, puisque c’est le domaine le plus recherché lors de la recherche d’un emploi en Espagne.

L’Espagne est également le pays qui compte le plus grand nombre de faux comptes suivant des influenceurs qui ont plus d’un demi-million de followers. Selon HypeAuditor, 18,7 % des comptes espagnols suivant des macro-influenceurs (500k – 1 mill.) et 19,9 % des comptes suivant des méga-influenceurs (1 mill. et plus) sur Instagram sont faux.

Mode de vie

Sur les 100 meilleures boîtes de nuit du monde, 22 sont situées en Espagne – dont la première, le « Hï Ibiza » – ce qui en fait le pays qui contribue le plus à la liste.

La consommation moyenne d’alcool par habitant est de 12,67 litres, ce qui place les Espagnols au 7e rang mondial et au deuxième rang parmi les pays que nous avons sélectionnés – seuls les Allemands en boivent encore plus. Le titre « Party Animals » est donc plus qu’approprié.

Nous avons également constaté que les Espagnols sont de grands amateurs de sport, mais qu’ils sont aussi très spécifiques lorsqu’ils recherchent du contenu sportif.

« Le sport avec un ballon » fait partie des sujets les plus tendance sur Instagram. Il n’est pas étonnant que l’équipe la plus titrée de la Ligue des champions de l’UEFA soit le Real Madrid, qui a remporté le trophée 13 fois entre 1955 et 2021.

Les Pays-Bas : Les amateurs d’animaux (et de porno)

Affaires et réseaux sociaux

Vous cherchez un emploi bien rémunéré ? Dans ce cas, vous devriez peut-être envisager de vous installer aux Pays-Bas, le pays où le salaire net moyen est le plus élevé (2 611 €) et le taux de chômage le plus faible (4,1 %).

C’est dans le domaine du marketing que la concurrence est la plus forte, car il s’agit là encore de l’emploi le plus recherché. Avec une start-up pour 17 500 habitants, les Pays-Bas arrivent en troisième position sur notre liste. En outre, selon Forbes, c’est le quatrième meilleur pays au monde pour les affaires, ce qui en fait le deuxième meilleur pays de notre liste.

Beaucoup de Néerlandais semblent vouloir « fake it till you make it » (faire semblant jusqu’à ce qu’ils réussissent). En effet, HypeAuditor mentionne que les Pays-Bas sont la nation qui compte le plus de faux comptes suivant des influenceurs de moins de 500 000 followers.

Mais les Néerlandais sont également de grands amateurs de divertissement, étant le seul pays à avoir les « spectacles » comme l’un de leurs sujets les plus tendance apparaissant sur leurs recherches Instagram, selon HypeAuditor.

Mode de vie

Les Pays-Bas ne sont pas seulement le pays qui compte le plus de gymnases pour 10 000 habitants (environ 1,2), mais aussi le pays qui compte le plus grand nombre d’animaux de compagnie : 27,000,000. Eh oui, c’est vrai, il y a 10 millions d’animaux de compagnie de plus que d’habitants aux Pays-Bas, ce qui signifie que le Néerlandais moyen possède 1,5 animal.

Non seulement les Néerlandais aiment passer leur temps libre à faire de la musculation, à caresser des animaux et à regarder des spectacles, mais ils aiment aussi regarder du porno : 10 minutes et 38 secondes, c’est le temps moyen passé par visite sur Pornhub – le plus long de tous les pays analysés.

Royaume-Uni : Les fondateurs ivres

Affaires et réseaux sociaux

Le Royaume-Uni est non seulement la nation qui compte le plus de start-ups (6042, environ 1,5 pour 15 000 habitants), mais aussi le pays numéro un pour les affaires selon Forbes.

C’est le pays qui compte le plus d’utilisateurs de crypto-monnaies sur notre liste, avec près de 5 % de la population qui en possède, et l’emploi le plus recherché est celui du sport.

Le Royaume-Uni possède le plus grand nombre total de comptes Instagram (28 200 000) ainsi que le plus grand nombre total d’influenceurs (251 610). Lorsque l’on regarde le ratio, c’est pourtant le pays qui compte le moins de comptes Instagram, avec seulement 23 % des habitants possédant un profil.

Mode de vie

De la musique live avec un verre – cela semble résumer le mode de vie britannique moyen. Avec plus de 47 000 pubs et 33 000 festivals, ils savent assurément comment profiter de loisirs épicuriens.

Il convient également de mentionner que lorsque les Britanniques ne font pas la fête ou ne travaillent pas, ils se divertissent sur Netflix. Il y a plus de 18 millions de comptes Netflix au Royaume-Uni, ce qui fait de ce pays le troisième plus grand nombre de comptes Netflix au monde, après les États-Unis et le Brésil.

Conclusion

Que pouvez-vous retenir de cette grande quantité de chiffres et de tous ces faits ?

Tout d’abord, vous devez effectuer des recherches approfondies avant de tenter de pénétrer un nouveau marché.

Il ne s’agit pas seulement du nombre d’entreprises et d’investisseurs qu’un pays a à offrir. Les aspects culturels doivent également être pris en considération.

Deuxièmement, il convient de sortir des sentiers battus. Des cultures différentes offrent des possibilités différentes que vous n’auriez jamais cru possibles.

Vous pouvez donc jeter un coup d’œil aux pays que vous ne prendriez normalement pas en considération pour votre expansion, et vous découvrirez probablement un joyau caché.

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À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

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