Vendre sur Facebook : Tout savoir pour faire du business sur ce réseau social
Dernière date de mise à jour le : 8 mars 2024 à 10:22 am
Comment vendre sur Facebook ? Quelles sont les différentes options offertes aux entreprises souhaitant y faire du e-commerce ?
Quelles différences entre :
- Facebook Marketplace,
- La boutique en propre sur Facebook,
- Le bouton « Acheter » dirigeant vers le site web ou la boutique en ligne de l’entreprise ?
Et surtout : Pourquoi vendre sur Facebook ?
Avec plus d’un milliard de connexions quotidiennes et plus de 3 milliards d’utilisateurs à travers le monde, Facebook est sans conteste le leader des réseaux sociaux. Cet empire digital est une opportunité pour les entreprises de vendre leurs produits et services.
Cet article fournit toutes les clés de compréhension de la vente en ligne sur Facebook.
Qu’est-ce que Facebook Marketplace ?
Avec Marketplace, Facebook permet à ses membres d’acheter et de vendre sur sa plateforme.
Marketplace désigne la boutique e-commerce qui permet aux entreprise de vendre sur Facebook. Cette boutique apparaît sur la page de l’entreprise sous la forme d’un onglet.
Tout utilisateur aura accès, en cliquant sur ce dernier, à une page produit. Toutes les données relatives aux produits de l’entreprise (description, photos, etc. …) s’y trouvent.
Vendre sur Marketplace est similaire à la vente en ligne entre particuliers. Marketplace ne doit donc pas être considéré comme une activité e-commerce.
Marketplace est une alternative aux sites de petites annonces. Il présente un fonctionnement très similaire à ces sites. Toute personne peut y consulter des annonces, y répondre, et négocier le prix d’achat.
Enfin, plusieurs éléments par rapport à Marketplace :
- Il est possible d’y rédiger des commentaires clients.
- La plateforme est disponible en France depuis 2017.
- Les paiements en ligne et la livraison ne sont pas encore proposés.
Pour quelles raisons vendre sur Facebook ?
Il y a un chiffre à connaître. 60 % du trafic généré par les réseaux sociaux vers les sites web vient de Facebook.
C’est dire les opportunités offertes par le leader des réseaux sociaux.
Facebook Marketplace : Un remarquable outil de vente en ligne
Vendre sur Facebook permet d’accéder à une audience particulièrement large.
Toutefois, pour accroître vos chances, il sera indispensable de bien cibler votre public. À cette fin, utilisez efficacement votre boutique e-commerce et les pubs Facebook.
Vendre sur Facebook : Une démarche aussi efficace qu’économique
Toute entreprise commercialisant des produits et des services le sait. Créer une boutique en ligne demande un budget conséquent. Toutes les structures ne sont pas prêtes à l’assumer.
C’est là l’un des avantages principaux de Facebook Marketplace. Il s’agit d’une solution e-commerce très économique.
Vendre sur Marketplace : Une interaction aisée entre clients et vendeurs
Acheter comme vendre sur Facebook est un jeu d’enfant. Grâce aux moyens de communication proposés par le réseau social, les deux parties peuvent échanger facilement.
Avec Messenger, chaque client peut consulter une annonce, poser ses questions au vendeur et passer à l’achat.
FB Marketplace : Une gamme complète de statistiques pertinentes pour accroître ses ventes
Le succès d’un business dépend de deux choses :
- Sa capacité à bien se positionner,
- Atteindre un public ciblé.
Opter pour la vente en ligne sur le leader des réseaux sociaux permet d’accéder à beaucoup de données :
- Nombre de clics,
- Conversions de ses produits et/ou de ses services,
- Nombre d’impressions réalisées,
- Etc.
C’est une source d’informations très précieuses pour ceux qui veulent faire du e-commerce.
Aux vues des avantages pour les vendeurs, il n’y a pas d’hésitation à avoir. D’autant plus que le risque et les coûts sont quasi-nuls.
Quelles sont les étapes à suivre pour vendre sur Facebook ?
Facebook Marketplace est un espace dédié sur lequel acheteurs et vendeurs de biens et de services se retrouvent. Si la vente entre particuliers est bien évidemment possible, les entreprises ont également accès à Marketplace.
Point important : Avec Marketplace, le leader des réseaux sociaux n’a aucune implication dans tout groupe de vente ou dans toute opération d’achat ou de vente. Son rôle se limite à la mise en relation entre acheteurs et vendeurs.
Comment accéder à Marketplace et commencer à vendre ? Il suffit de suivre les étapes décrites plus bas.
Vendre sur Facebook avec Marketplace
Comment se lancer avec une boutique Facebook ?
Facebook Marketplace est intégré au site web de Facebook et de son application. Il n’y aura donc aucune installation à effectuer pour y vendre des produits. Contrairement à un site e-commerce qui demande du développement.
Pour vendre des produits sur facebook, il suffira de réaliser les opérations suivantes :
- Accéder à Facebook Marketplace à partir de son compte en cliquant sur l’onglet dédié sur la page d’accueil du site web ou de l’application ;
- Cliquer sur l’onglet « Vendre » situé sur le tableau de bord de Facebook Marketplace ;
- Sélectionner la catégorie d’articles à vendre ;
- Sélection du titre de l’annonce, du prix proposé ainsi que du lieu ;
- Rédaction de la description de l’article à vendre sur Facebook ;
- Ajouter du contenu à l’annonce, comme des photos par exemple.
Consulter une annonce sur Facebook Marketplace sera possible dès celle-ci validée. Chaque utilisateur dans un rayon de 100 km autour de la position y aura accès.
Pour la négociation, poser toutes ses questions, et fixer rendez-vous, l’utilisateur pourra se servir de Facebook Messenger.
Vendre sur Facebook en créant une boutique Facebook
Pour ouvrir une boutique Facebook, il est nécessaire de disposer d’une page entreprise. Voici les différentes étapes de création d’une boutique Facebook :
Étape 1 : Ajout de l’onglet Shop
La première étape consiste à créer l’onglet relatif à la boutique Facebook. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres du site, de cliquer sur « Ajouter un onglet », et de trouver celui intitulé « Boutique ».
Étape 2 : Configuration de sa boutique Facebook
Après avoir accepté les conditions d’utilisation réservées à tout groupe de vente Facebook, la prochaine étape consistera à déterminer les différents modes d’achats proposés aux clients.
Les entreprises souhaitant lancer un site e-commerce sur Facebook peuvent tout à fait proposer que le paiement se fasse par le biais d’un lien vers leur propre site web.
Étape 3 : Intégration des articles à vendre sur Facebook
Au même titre que pour tout site e-commerce, l’étape suivante consistera à concevoir les pages produits (description, photos, prix, etc. …). Utilisez du copywriting pour maximiser l’impact de vos pages.
Il faut savoir qu’une fois la page produit terminé, il sera nécessaire d’attendre que Facebook la valide pour effectuer sa mise en ligne.
Étape 4 : Gestion des articles sur la boutique Facebook
Une fois toutes les pages produits mises en ligne, l’entreprise pourra gérer ces dernières via l’onglet « outils de publication » (mise à jour des stocks, promotions sur les articles, etc. …).
Dernier point à savoir pour mieux vendre sur Facebook, la plateforme offre l’opportunité de taguer les produits dans les posts en recourant à la fonctionnalité « identification de produits ».
L’intérêt sera bien évidemment de donner une visibilité accrue à l’entreprise et à ses produits.
Comment vendre sur Facebook ? Quelques astuces à connaître.
Différentes possibilités sont offertes aux entreprises pour vendre sur Facebook. Voici quelques recommandations pour savoir comment vendre avec succès :
Soigner sa page entreprise pour mieux vendre sur Facebook
Une entreprise souhaitant se lancer dans la vente en ligne sur Facebook doit porter une attention toute particulière à sa page facebook. C’est cette dernière qui jouera un rôle clé dans la promotion de ses activités.
Son compte Instagram peut également avoir un rôle à jouer.
Avec la création d’un lien avec les internautes par le biais de contenus divers et exclusifs (publications de vidéos, chats de conversation, etc.) de promotions ou encore d’actualités régulières, l’entreprise parviendra à se forger une image positive pour mieux vendre ses produits sur Facebook.
Vendre des produits est donc conditionné à la mise en œuvre d’une stratégie de Social Media performante et parvenant à retranscrire le plus fidèlement possible l’identité et les valeurs de l’entreprise ou de la marque.
Pensez par exemple à développer votre compte Instagram et votre blog pour booster les performances de votre stratégie.
Facebook donne également la possibilité d’intégrer des appels à l’action sur les pages d’entreprise notamment par le biais de l’intégration du bouton « Acheter ».
Facebook Marketplace et boutique Facebook : De fantastiques opportunités de vente
Pour la vente en ligne d’un produit, Facebook Marketplace s’affirme comme le concurrent direct de sites de références comme Le Bon Coin ou eBay.
Très facile d’utilisation et permettant d’ajouter régulièrement de nouveaux produits, Facebook Marketplace poursuit son essor et est amené à devenir un outil d’achat et de vente incontournable pour les particuliers comme pour les professionnels.
La boutique Facebook sera tout particulièrement à envisager pour les entreprises lançant leurs activités ou pour celles n’ayant pas le budget nécessaire pour fonder leur propre site e-commerce.
Marketplace propose une expérience fluide, rapide, et facile à comprendre pour lancer sa boutique.
Vendre sur Facebook grâce aux publicités de remarketing
Parmi les nombreuses fonctionnalités offertes par Facebook Marketplace figure celle relative au remarketing. Dans le domaine de la vente en ligne, le remarketing est une technique dont l’objectif est de convertir des clients potentiels ayant déjà fait la découverte du site de l’entreprise sans faire des achats.
Le remarketing se manifeste par l’apparition de publicités liées aux produits consultés sur les pages Facebook. Marketplace permet justement de mettre en œuvre cette stratégie de remarketing et d’ainsi accroître ses chances de générer des achats.
Faire un bon usage des « Dynamic Product Ads » pour la vente sur Facebook
Très utiles pour vendre sur Marketplace, les Dynamic Product Ads (ou publicités de produits dynamiques) vont permettre la création de publicités générées de façon automatique et adaptées aux contenus du catalogue de produits.
Dans le cas présent, c’est directement Facebook Marketplace qui va créer les annonces pour tout article. Ainsi, le client potentiel ayant consulté une annonce sur Facebook sans pour autant acheter sera destinataire de cette catégorie de publicités.
Celle-ci peuvent aussi apparaître sur Instagram. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre article qui explique comment utiliser la pub Instagram.
Les outils incontournables pour vendre sur Facebook
Plusieurs outils sont à la disposition des entreprises comme des particuliers qui souhaitent vendre sur Facebook.
L’installation d’un pixel Facebook
Pour booster ses ventes en ligne, il est possible d’installer un code Facebook sur son site internet. Ce dernier a notamment pour vocation de suivre les utilisateurs de Facebook jusqu’au site e-commerce.
L’un des atouts majeurs de cet outil à connaître absolument pour tous ceux aspirant à vendre sur Marketplace est qu’il permettra d’optimiser les publicités et d’atteindre plus efficacement la cible, à savoir les utilisateurs ayant l’intention d’acheter sur Facebook. Pour utiliser le pixel Facebook, il suffit d’installer ce dernier et de procéder à sa configuration sur son site web.
C’est l’un des meilleurs moyens que les boutiques utilisent pour booster leurs performances.
Facebook Ads : Idéal pour promouvoir ses produits sur Facebook Marketplace
Pour vendre des produits à une communauté de clients, il est possible d’utiliser Facebook Ads. Cet outil bien connu des utilisateurs de la place de marché va permettre de toucher plus facilement une cible d’utilisateurs bien particulière et susceptible d’acheter sur Facebook.
Pour y parvenir, Facebook Ads offre l’occasion à celui qui souhaite vendre sur Facebook d’utiliser différents filtres selon le type de produits mis en vente (sexe, âge, centre d’intérêt, etc. …).
C’est l’une des fonctionnalités les plus puissante pour toucher votre communauté de clients.
Groupes de vente Facebook : Vendre sur Facebook en toute simplicité
Pour vendre sur Facebook, le recours à des groupes de vente est également une solution à envisager. Les groupes de vente peuvent attirer des milliers d’utilisateurs et autant d’acheteurs potentiels selon le thème.
Mise en place d’un chatbot pour vendre sur Facebook
Bien que récent, ce procédé de vente en ligne est plébiscité par les professionnels. Également désigné sous le terme d’ « assistant conversationnel », le chatbot contribuera autant à moderniser l’image d’une entreprise qu’à booster ses ventes sur Facebook.
En effet, le recours à un chatbot servira à décupler les opportunités de vente sur Facebook en prenant directement contact avec les membres du réseau social. Le chatbot a pour mission d’orienter l’utilisateur dans ses recherches d’un produit qu’il souhaite acheter sur Facebook en lui posant notamment des questions.
Très performant pour identifier et capter de nouveaux clients potentiels, le chatbot est un outil dont l’usage adapté et pertinent permettra de mieux vendre sur Facebook.
En conclusion
Plateforme sociale la plus populaire au monde, Facebook est actuellement le meilleur endroit où placer ses produits. Utiliser Facebook Marketplace donne accès à un vaste panel d’outils pour réussir sa stratégie de vente en ligne.
Facebook Marketplace est un levier de vente sur Facebook de tout premier ordre et cela, pour des secteurs d’activité aussi variés que ceux des services à la personne, de l’immobilier ou du commerce au sens général du terme. Tous types de boutiques peuvent l’utiliser.
La vente entre particuliers sur Facebook comme la création de groupe de vente Facebook sont des opportunités uniques d’attirer un public ciblé et cherchant à acheter sur Facebook. Facebook est aujourd’hui la meilleure vitrine commerciale possible pour vendre ses produits grâce à la visibilité unique offerte par ce réseau social.
Cet article regroupe tous nos différents conseils et nous espérons qu’il vous aura aidé !