Quand une entreprise veut créer une stratégie sur les réseaux sociaux, elle doit forcément prendre en compte la pub Instagram.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires et permet d’atteindre beaucoup d’audiences différentes.

Que vous vouliez améliorer votre notoriété ou vendre sur Instagram, vous devrez nécessairement vous pencher sur la création de pub Instagram.

Dans cet article, vous allez découvrir les avantages de la pub Instagram, comment elle fonctionne, et les 7 étapes à suivre pour l’utiliser.

Table des matières

Pourquoi utiliser Instagram comme plateforme marketing ?

Aujourd’hui, le fait que la publicité en ligne soit indispensable n’est plus à débattre. Chaque jour, nous passons tous des heures sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs années, cela pousse les marques à utiliser les réseaux sociaux pour atteindre leurs objectifs marketing.

Snapchat, Twitter, Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn, etc… Le choix est large.

Cela dit, dans la suite de cet article, nous allons nous concentrer spécifiquement sur Instagram et ses spécificités.

Facebook vs. Instagram

Facebook est connu comme la plateforme par excellence pour nouer des contacts avec des connaissances et des amis, dans le monde entier. Depuis plus de 15 ans, Facebook permet de partager gratuitement des messages, des photos et des vidéos avec d’autres personnes.

Outre la communication privée avec une autre personne, le partage public de messages est également possible. De cette façon, les éléments postés sont visibles par tous les membres de votre réseau.

Six ans après la création de Facebook, son concurrent Instagram est arrivé sur le marché en 2010. À première vue, il semble surprenant que Kevin Systrom et Mike Krieger aient eu autant de succès avec Instagram. Après tout, ce réseau ne propose aucune fonctionnalité que Facebook n’a pas.

Rédiger des messages, télécharger des photos, commenter, aimer du contenu – tout cela est possible dans les deux apps.

La principale différence est qu’Instagram se concentre sur l’art de la photographie. Facebook, quant à lui, se concentre sur le fait de rester en contact avec ses proches.

Instagram a gagné en popularité surtout grâce à la polyvalence des profils publics. De la nutrition au sport en passant par les sujets culturels. Sur Instagram, tout le monde peut trouver du contenu susceptible de l’intéresser.

Les posts promotionnels sur Instagram

L’utilisation de hashtags permet de trouver des posts précis à l’aide d’une recherche par mots-clés. De cette manière, les créateurs reçoivent parfois des milliers de likes sur leurs posts en quelques secondes seulement.

Les hashtags peuvent donc être utilisés pour booster une pub Instagram. Avec une bonne sélection de mots-clés, le nombre de personnes qui voient le post publicitaire peut augmenter de manière significative.

Sur Instagram, les posts publicitaires s’intègrent donc naturellement dans le flux de contenu. À part un bouton « Lire la suite » et une balise « Sponsorisé », ils ne se distinguent pas visuellement des autres posts. Il est donc probable que les utilisateurs accordent initialement la même attention à un post sponsorisé qu’à un post classique.

Avant de passer aux différents formats de pub Instagram, sachez que nous pouvons vous proposer les meilleures agences social media pour construire vos campagnes digitales.

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Paris, France
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Vaka – Agence Webmarketing
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Paris, France
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Sophie Candau Communication
Paris, France
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Paris, France
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Les formats de pub instagram

Créer une pub Instagram ne se limite pas à publier une image attrayante avec un texte. La publicité sur Instagram a beaucoup plus à offrir.

Dans la suite de cet article, nous présentons 6 formats de contenus différents que vous pouvez utiliser dans votre pub Instagram.

Photo

Bien sûr, il est possible sur Instagram de créer une publicité de manière traditionnelle : une image avec un texte approprié. Cette variante n’est pas forcément moins réussie en raison de sa simplicité. Si vous pouvez présenter votre produit ou service de manière attrayante dans une image simple, rien ne vous empêche d’utiliser ce format.

Comme pour tous les types de publicité Instagram, un bouton d’appel à l’action peut être utilisé à bon escient. Par exemple, en redirigeant vers le site web de votre entreprise.

Vidéo

Si une photo ne peut pas rendre justice à la quantité d’informations que vous souhaitez transmettre, le format vidéo est une option.

Sur Instagram, il est possible d’utiliser des séquences vidéo d’une durée maximale d’une minute.

Ce format est idéal pour apporter plus de variété dans une publicité. Ici, jusqu’à dix photos et/ou vidéos sont placées les unes à la suite des autres, entre lesquelles l’utilisateur peut passer en swippant.

La fonction carrousel est particulièrement recommandée pour la promotion de plusieurs produits.

Stories

Les Stories Instagram s’affichent pour chaque utilisateur dans la zone supérieure de l’écran. Plusieurs vidéos de 15 secondes peuvent s’afficher les unes après les autres.

Cliquer sur une Story rempli automatiquement l’écran d’un smartphone. Ce format permet donc de mettre en valeur une publicité. Un autre avantage est que dès qu’une story est terminée, la suivante s’affiche immédiatement.

Par exemple, si un utilisateur regarde les stories d’une personne qu’il suit, votre pub Instagram peut s’afficher directement après.

De plus, avec ce format, il suffit d’ajouter la fonctionnalité « Swipe Up » pour rediriger votre audience vers une landing page dédiée.

Explore

En plus du flux « classique », Instagram dispose d’une section « Découvrir ».

Ici, des posts sont proposés à l’utilisateur. Des publicités peuvent également apparaitre sur cette page, toujours sous différents formats.

Collection

Le format Collection est idéal pour le marketing et la vente de produits.

Au sein d’un post dans le feed, divers produits et marques peuvent être présentés comme dans un catalogue. Un simple clic permet aux personnes intéressées d’accéder directement à la fonction d’achat.

Quel que soit le format que vous choisirez, une agence de publicité pourra vous aider dans la création de vos contenus.

Comment faire une pub Instagram

Par l’application Instagram

Le moyen le plus simple et le plus rapide de diffuser une publicité sur Instagram est de passer directement par l’application. Cela consiste à mettre en avant un post déjà publié. Tout ce dont vous avez besoin pour cela est d’un compte professionnel gratuit sur Instagram

Par l’ad manager

Depuis qu’Instagram fait partie de Facebook, les deux plateformes utilisent les mêmes outils publicitaires pour la création d’annonces. Le gestionnaire d’annonces (ad manager) propose des fonctionnalités puissantes et variées pour concevoir des campagnes.

En outre, toutes les publicités peuvent y être clairement visualisées, gérées et ultérieurement modifiées.

Grâce à un guide clair étape par étape, Facebook Ads Manager permet même aux personnes inexpérimentées de créer une campagne publicitaire. Le programme vous guide en détail à travers les différentes étapes jusqu’à ce que la publicité soit complètement générée et diffusée.

Les 7 étapes à suivre pour créer une pub instagram

Objectif

La première chose à faire est de déterminer ce que vous voulez obtenir avec votre publicité.

  • Voulez-vous que le plus grand nombre possible de personnes voient l’annonce ?
  • Voulez-vous augmenter le trafic vers le site Web de l’entreprise ou stimuler les ventes ?

Groupe cible

L’étape suivante consiste à déterminer à qui la campagne doit s’adresser. Outre les facteurs clairs tels que l’âge et le sexe, une analyse du comportement des utilisateurs peut se faire pour obtenir une correspondance encore meilleure.

Lieu de diffusion

Vous décidez si la page de découverte, la Story ou le Feed est le bon endroit pour votre annonce. Si vous êtes indécis, choisissez le placement automatique. Dans ce cas, Instagram placera l’annonce là où le plus grand succès possible est attendu.

Une agence social media pourra aussi vous conseiller.

Budget et calendrier

Ici, vous pouvez définir la durée de l’annonce ainsi que le budget maximal que vous souhaitez investir. En outre, vous pouvez déterminer vous-même la fréquence et les heures de diffusion de l’annonce. Une analyse des données vous permettra de savoir combien d’utilisateurs sont susceptibles de voir l’annonce.

Format

C’est à ce stade que vous devrez choisir le format de votre pub Instagram : photo, video, carousel, story, etc…

Contenu

L’avant dernière étape est de configurer le contenu que vous voulez diffuser : image, texte, lien cliquable et hashtag.

Publication

Une fois les formalités de paiement réglées, vous pouvez jeter un dernier coup d’œil au résumé de votre annonce. Si tout est comme vous le souhaitez, vous pouvez diffuser l’annonce en un seul clic.

Création rapide

Si vous savez utiliser des programmes d’édition et que vous vous y connaissez en publicité, vous pouvez choisir cette option en toute confiance. La création rapide vous permet de créer des formats publicitaires personnalisés de manière rapide et souple.

Quels sont les critères d’une bonne pub Instagram ?

Le ration texte-image

Comme mentionné au début de l’article, Instagram se concentre sur la photographie, l’art et l’esthétique. C’est ce que l’œil de l’utilisateur typique veut voir.

Par conséquent, il est plus important de créer une annonce visuellement attrayante que textuellement convaincante.

On peut ajouter des informations écrites supplémentaires sous l’image jusqu’à 2200 caractères. Mais à part les deux premières lignes, il n’est pas possible de voir le reste du contenu directement. Ce n’est que lorsque l’utilisateur clique consciemment sur le « plus » que le reste du texte s’affiche.

Les interactions sociales

L’un des facteurs de popularité des réseaux sociaux est la simplicité et la rapidité des échanges. Sur les posts ou les stories, les créateurs reçoivent généralement immédiatement des likes, des commentaires ou des messages privés.

Instagram se nourrit des commentaires. Et c’est exactement ce dont les campagnes publicitaires ne devraient pas manquer. Si la méthode traditionnelle consistait à répondre par des appels ou des e-mails, cela se fait désormais directement dans l’application. Il faut veiller à maintenir chaque annonce et à traiter chaque commentaire.

Une optimisation continue

La beauté du marketing digital est que son impact se mesure mieux que les stratégies publicitaires traditionnelles. Vous pouvez savoir combien d’utilisateurs ont vu vos publicités à quel moment de la journée et combien d’appréciations ils ont donnés. Dans le cas d’une story, vous pouvez même vérifier si les gens ont regardé les deux premières vidéos avant de les sauter.

Grâce à toutes ces informations, vous pouvez constamment améliorer vos publicités pour obtenir de meilleurs résultats.

La publicité est un métier

La création de publicité n’est pas évidente. En quelques secondes, il faut parvenir à capter l’attention d’une audience cible.

Bien que nous ayons donné les conseils les plus importants autour de la pub Instagram, le marketing est trop complexe pour apprendre à mettre en œuvre une campagne publicitaire parfaite en un article. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des cours intensifs de plusieurs années sur la conception publicitaire et le marketing digital.

En se concentrant sur les réseaux sociaux, les agences spécialisées proposent une collaboration de premier ordre pour créer une campagne publicitaire réussie et personnalisée pour votre entreprise.

Il serait dommage d’investir votre budget existant dans une publicité qui n’atteint pas sa cible. Laissez les professionnels faire le travail pour vous, afin que vous puissiez vous concentrer sur vos points forts.

Renseignez-vous sur les meilleures agences social media.