Instagram est devenu au fil de la dernière décennie l’un des réseaux sociaux les plus influents. Ce succès se matérialise aussi par le nombre de ventes qui y sont réalisées chaque jour. En particulier depuis l’ajout de la fonctionnalité « shopping« , qui permet de vendre sur Instagram.

Ce réseau social compte plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels. De plus, un demi-million d’annonceurs y proposent une vitrine visuelle. Ce type de vitrine permet à chacun d’explorer les nouveaux produits des entreprises qu’ils suivent.

Avec la concurrence qui s’est développée sur Internet, il est primordial pour les marques de s’afficher et de vendre sur les réseaux sociaux.

Instagram se démarque des autres réseaux. Il est basé sur des visuels comme des photos et vidéos. Les utilisateurs d’Instagram peuvent alors facilement se projeter dans l’utilisation et dans l’achat du produit.

L’autre avantage d’Instagram permet aussi de créer une communauté de clients.

Cet article va vous montrer :

  • Pourquoi vendre sur instagram est important,
  • Quelles sont les étapes et les outils essentiels pour développer votre e-commerce sur Instagram !

De plus, n’hésitez pas à contacter une agence social media pour lancer votre campagne sur Instagram.

Table des matières

L’importance de vendre sur Instagram

Il paraît important de vendre sur les réseaux sociaux car ils représentent un vivier de consommateurs quasiment inépuisable car une majorité de la population est sur Instagram et les réseaux sociaux !

Croissance utilisateurs Instagram
Croissance du nombre d’utilisateurs par mois sur Instagram entre 2011 et 2019

En plus du grand nombre de consommateurs, les réseaux sociaux sont une bonne alternative aux commerces et e-commerce traditionnels car ils apportent des avantages conséquents aux consommateurs :

  • large choix ;
  • pouvoir comparer et acheter au meilleur prix ;
  • être sur une plateforme sécurisée (vendeur et paiement) ;
  • bénéficier de l’avis des autres consommateurs.

Vous l’aurez donc compris, Instagram est une excellente plateforme pour vendre vos produits ! Maintenant il ne reste plus qu’à savoir comment vendre ses produits sur Instagram.

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Roxane
Paris, France
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Réseaux SociauxStratégie DigitaleDesign Graphique
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ODW
Paris, France
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Réseaux SociauxSEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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RnD
Paris, France
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Réseaux SociauxErgonomie (UX/UI)SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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Agence Massaï
Villemoisson-sur-Orge, France
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Réseaux SociauxBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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Agence Jin
Paris, France
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Réseaux SociauxRelations PubliquesStratégie Digitale
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Nice, France
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Réseaux SociauxStratégie Digitale
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Youneat
Toulouse, France
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Réseaux SociauxE-commerce Software
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RED5 – Agence de communication
Paris, France
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Réseaux SociauxContent MarketingStratégie Digitale
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Public Actif
Paris, France
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Réseaux SociauxBrandingStratégie Digitale
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Shine Media
Lyon, France
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Scope Digital
Paris, France
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Réseaux SociauxVidéoMédia & Publicité
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Paris , France
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WECOMEET
Paris, France
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Be BOLD
Strasbourg, France
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Dahive
Nantes, France
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Tapioka communication
Paris, France
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Imagine Communication
Paris, France
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Made in Social
Bordeaux, France
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Stratégie DigitaleMarketing
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Flying Saucer Studio
Paris, France
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Toutenpixel
Lille, France
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AGENCE LA FUSEE
Paris, France
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Paris, France
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Paris, France
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DIGITAL TALENTS
Paris, France
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Dupont Lewis
Paris, France
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Digital Effervescence
Chambéry, France
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Wink Stratégies
Paris, France
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USTS Innovative Agency
Paris, France
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MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
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WSI-Kalizeo
Chevilly Larue, France
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Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
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MG MOBILE
Paris, France
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Net Stratégie
Auch, France
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Sophie Candau Communication
Paris, France
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Business Web Agence – BWA
Dijon, France
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NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
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Agence WEA
Mérignac, France
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Shine Media
Lyon, France
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Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
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Sweet Globe
Rixensart, Belgium
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Alpaga
Mons, Belgium
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HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
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Make it
Brussels, Belgium
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The Crew Communication
Ixelles, Belgium
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Capital Panache
Brussels, Belgium
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Duck Motion
Etterbeek, Belgium
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Sunset Events
Brussels, Belgium
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Ixelles, Belgium
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Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
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Etterbeek, Belgium
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Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
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Dupont Lewis
Paris, France
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Réseaux SociauxDesign Graphique
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Étape 1 : créer une véritable communauté

Dans cette partie, nous verrons comment obtenir une communauté.

Cette partie est facultative car elle dépend de votre situation et du nombre d’abonnés que vous avez.

Tout d’abord, il faut savoir que configurer Instagram shopping pour lancer votre business ne suffit pas pour faire décoller vos ventes.

Acheter des abonnés : la chose à ne surtout pas faire !

La chose à ne surtout pas faire pour développer sa communauté est d’acheter des abonnés. En effet, il est possible d’acheter des followers sur Internet. Cependant cette pratique vient à l’encontre des règles d’Instagram et ces derniers sont le plus souvent des robots ou des comptes Instagram inactifs.

Acheter des abonnés ne reflétera en aucun cas la réalité, ne vous rapportera pas plus de « vrais » abonnés et en aucun cas des ventes.

Il est donc préférable de développer sa communauté auprès de vrais abonnés, qui seront représentatifs de la réalité et qui partageront votre marque et vos produits.

Pour cela, n’hésitez pas à rendre votre compte public et à publier régulièrement des photos et vidéos pour renforcer l’authenticité de votre compte et donc la confiance des utilisateurs.

Stratégie pour obtenir de vrais abonnés et développer une communauté

Définir un public cible

Il est primordial pour par la suite cibler correctement les utilisateurs d’Instagram de définir le profil d’utilisateur que vous souhaitez cibler en fonction d’une multitude de critères :

  • sexe,
  • tranche d’âge,
  • profil social,
  • zone géographique,
  • hobbies…

Créer un feed et un profil attrayant

Le feed, la bio et la photo de profil seront les premiers éléments et donc la première impression qu’ont les utilisateurs de votre profil.

Votre bio doit être la plus claire possible et doit impérativement renvoyer vers votre site web. Ainsi les utilisateurs pourront avoir accès à des informations complémentaires sur votre marque grâce à votre site web.

Utiliser des hashtags pertinents

Le moyen le plus simple et le plus efficace pour des utilisateurs de trouver ce qu’ils cherchent sur Instagram reste le hashtag. Un choix réfléchi de hashtags permettra de toucher rapidement un maximum d’utilisateurs. De plus, sur Instagram, un hashtag peut être suivi, et son contenu peut ainsi apparaître dans le feed de personnes qui ne sont pas encore vos followers.

Cependant il est important de cibler vos hashtags et de ne pas en mettre énormément au risque de perdre en efficacité.

Créer du contenu de qualité

C’est sans doute une évidence, mais le contenu de votre compte est ce pourquoi votre communauté vous suit. Il est donc primordial de poster du contenu de qualité proposant une réelle valeur ajoutée à votre audience.

De plus, un bénéfice de ce travail rigoureux sera l’engagement (like, partages…) que portera votre communauté et qui se traduira par la mise en avant de votre profil (suggestions de profils et mise en avant de produits) par l’algorithme d’Instagram.

Dans cette optique, un contenu de qualité doit être joint d’une légende qui se doit d’être explicite et courte pour être rapidement intégrée par l’utilisateur. Cela facilitera de ce fait l’engagement du post.

Inciter le partage de votre contenu et de votre profil

Que ce soit en story ou en post, cette technique vous permettra d’atteindre de nouvelles personnes qui seront potentiellement très intéressées par votre contenu.

En effet, votre communauté est elle-même suivie par des utilisateurs ayant potentiellement les mêmes attraits, pour la cuisine ou le jardinage par exemple.

Étape 2 : définir une stratégie et configurer Instagram Shopping

Tout d’abord, il convient de définir une stratégie claire pour fixer le but à atteindre, et les moyens d’y arriver.

Le premier objectif est d’arriver à configurer Instagram shopping. En effet, cet outil qu’a développé Instagram sert de marketplace pour les marques afin de vendre leurs produits.

Même si la fonctionnalité Instagram Shopping est utilisée par une petite partie des membres du réseau social, cela représente un vivier gigantesque qui se mesure en million de consommateurs.

Utilisation Instagram Shopping
L’utilisation d’Instagram Shopping reste minoritaire.

Pour configurer Instagram Shopping, les grandes étapes à suivre sont disponibles ici.

D’autres objectifs sont aussi à fixer au début de votre aventure sur Instagram.

Vous pouvez par exemple choisir un nombre de ventes à réaliser, ou un nombre d’abonnés supplémentaires à atteindre.

Étape 3 : mises en place des différentes techniques de ventes sur Instagram

Vendre en utilisant les tags/stickers de produits dans les publications

Grâce à Instagram shopping, vous pouvez identifier des produits dans une publication Instagram.

L’objectif pour les marques avec ce système est de créer du contenu mettant en valeur leurs produits pour convertir le plus rapidement possible leur communauté en acheteurs.

Vendre sur instagram fiche produit
Exemple de tags/stickers d’un produit sur le compte de « courir ».
Vendre produit sur Instagram
Exemple d’une fiche produit sur Instagram Shopping.

Voici la procédure à suivre pour ajouter un sticker dans votre publication :

  1. Importer une photo comme si vous alliez la poster.
  2. Renseigner les informations pour Instagram Shopping :
  3. Appuyez sur « Ajouter une photo » ;
  4. Mettez la légende souhaitée ;
  5. Cliquez sur « Identifier des produits » ;
  6. Appuyez sur la photo ;
  7. Recherchez un produit ;
  8. Sélectionnez le produit ;
  9. Appuyez sur « Terminé » ;
  10. Appuyez sur « Partager ».

Une fois cette manipulation faite, vous avez posté votre contenu en ajoutant un sticker produit sur le post !

Vendre avec des Stories

Introduites et démocratisée par Snapchat en 2013, les Stories sont définies comme de courtes vidéos ou photos éphémères qui disparaissent au bout de 24h.

Instagram a innové en ajoutant plusieurs fonctionnalités sur ses Stories : liens swipe-up, compte à rebours, questions réponses… et Instagram a ajouté une durée de vie illimitée aux Stories avec des « Stories à la une » qui deviennent accessibles à partir du profil dans un bandeau crée à cet effet.

Story à la une
Exemples de Stories à la une

La Story à la une est donc un contenu permanent, apparaissant en dessous de la Bio. Il est possible de les classer dans différentes « Stories à la une ».

Vendre avec des liens en Stories :

L’intérêt majeur d’une story est de pouvoir y déposer un lien swipe-up. Cette possibilité est ouverte pour les comptes professionnels ayant au moins 10 000 abonnés ou ayant un compte professionnel vérifié.

Ce lien permet, lorsque l’on souhaite vendre des produits, de rediriger sa communauté vers son site Internet.

Story Instagram Swipe Up
Lien swipe-up sur Instagram

Vendre en utilisant les stickers et fiches produits dans les Stories

Cependant, avec un lien vers son site Internet pour vendre, il est fréquent et probable de perdre énormément d’utilisateurs et ainsi d’avoir un tunnel de vente trop peu performant.

Instagram Shopping est venu répondre à cette problématique avec l’incorporation de stickers ainsi que la possibilité de swipe-up pour directement avoir accès à la fiche produit sur Instagram Shopping.

Story Swipe Up Collection

Story Sticker Produits
Exemple de sticker sur une story Instagram.

Pour incorporer des stickers dans vos Stories Instagram voici la procédure à suivre :

  1. Appuyez sur l’icône « sticker » en haut à droite,
  2. Sélectionnez le sticker de produit dans la barre des stickers,
  3. Dans votre catalogue, sélectionnez le produit présenté en Story,
  4. Positionnez le sticker à l’endroit voulu,
  5. Éventuellement, vous pouvez appuyer sur le sticker pour modifier sa couleur.

Vous pouvez à présent partager votre Story.

Vendre grâce aux Hashtags :

Pour vendre sur Instagram, vous pouvez également utiliser les hashtags, que certains utilisateurs explorent.

Grâce aux hashtags, vous tomberez sur différents posts photos, proposant des catalogues de produits.

L’astuce pour trouver les bons hashtags est de vous rendre dans

Découvrir > Rechercher >Tags pour identifier les termes relatifs à votre niche.

Cependant, les hashtags nécessitent un travail régulier sur les publications. En effet, lors de chaque post, il faudra s’interroger sur les hashtags les plus pertinents.

De plus, tous les utilisateurs n’explorent pas le contenu de chaque hashtags, cet outil vous permettra de grappiller des ventes occasionnellement !

Vendre sur Instagram avec un code promotionnel

Les codes promotionnels sont toujours d’actualité car ils permettent de jouer sur un levier sensible pour une grande partie de la population : déclencher un achat impulsif à la vue d’un article moins cher qu’à la normale.

Vous pouvez très bien proposer des codes promotionnels à votre communauté en Story ou en posts.

Il faut garder à l’esprit que le visuel de votre contenu doit clairement indiquer le code promotionnel, pour justement déclencher l’envie d’acheter à votre communauté.

Travailler avec des influenceurs

Les influenceurs sont des personnes qui possèdent une force de persuasion auprès de leur communauté qui est plus ou moins grosse. Les influenceurs vont la plupart du temps partager leurs modes de vies, passions à leur communauté qui dispose d’un attrait pour le « domaine » dans lequel l’influenceur est spécialisé.

On peut ainsi distinguer plusieurs types d’influenceurs comme les micros-influenceurs qui possèdent une communauté réduite (en général moins de 10 000 abonnés). On peut aussi citer bien évidemment les influenceurs que tout le monde connaît issus de plateformes différentes comme YouTube, la télévision, Twitch, les réseaux sociaux…

De plus en plus de marques font appel à des influenceurs dans le cadre de campagnes promotionnelles, la plupart d’un temps via l’envoi d’un produit, l’organisation d’un évènement le tout relayé en post ou Stor .

Lorsque vous cherchez à créer une campagne d’influence, le critère le plus important à étudier n’est pas forcément la taille de la communauté mais plus son engagement et son orientation.

En effet faire appel à par exemple une dizaine de micro-influenceurs spécialisés dans le jardinage pour vendre le dernier tuyaux de jardinage sera probablement plus efficace en terme de ventes, de conversion et économique que de faire appel à une star de la télé-réalité.

En ce qui concerne les prix, chaque influenceur travaille différemment, les plus influents travaillent avec des agences spécialisées qui gèrent leurs partenariats, il est donc plus facile de les contacter personnellement (par mail ou message privé) pour discuter de votre idée de partenariat.

Lisez notre article qui explique comment travailler avec des influenceurs pour en savoir plus.

Vendre en utilisant la publicité.

Le concept de publicité sur Instagram fonctionne comme sur les autres réseaux sociaux. Après paiement, une (ou plusieurs) de vos publications se transforme en publicité dans l’application.

Ces publicités apparaissent dans le feed (fil d’actualité) des personnes visées ou dans le fil de Stories :

Post Sponsorisé Instagram
Exemple de post sponsorisé sur Instagram.
Story Sponsorisée Instagram
Exemple de story sponsorisée sur Instagram.

Cibler des prospects pour votre publicité

Tout l’enjeu des compagne de publicité sur Instagram et les réseaux sociaux, sera de déterminer la cible idéale afin d’attirer sur votre compte des utilisateurs qui ne seraient pas venus spontanément, et qui sont susceptibles d’acheter vos produits.

Il est impératif de réaliser un ciblage précis de votre publicité. L’objectif est de répondre à la question : à qui doit-elle s’adresser ?

Pour cela, deux choix s’offrent à vous :

  • vous définissez vous-même la cible ;
  • vous laissez la main à Instagram qui va automatiquement cibler des personnes qui interagissent avec votre compte – même si vous avez la possibilité t’interférer sur les décisions de l’algorithme.

La seconde option est évidemment plus rapide et peut avoir un intérêt si vous ne connaissez pas votre clientèle, mais peut-être pas la plus optimale si vous avez en votre possession des informations que le système n’a pas, comme une étude de marché et de produits qui déterminerait des profils clients plus sensibles à vos produits.

Si vous souhaitez vous orienter sur la première solution, il est important de réfléchir à :

  • l’âge,
  • le genre,
  • la localisation,
  • les centres d’intérêts…

Une agence social media pourra vous accompagner dans cette démarche.

Quel contenu mettre en avant ?

Votre publication ou votre Story doit se démarquer du reste du feed de publication ou du fil de Stories pour qu’elles soient remarquées. L’objectif est d’attirer un maximum de personnes sur votre profil pour qu’ils passent à l’achat dans l’immédiat ou ultérieurement.

Si l’achat ne se fait pas immédiatement, vous aurez compris l’importance d’avoir un contenu de qualité pour que le visiteur s’abonne à votre compte !

Voici quelques conseils pour réussir vos posts sponsorisés :

  • légende courte et attirante ;
  • ne pas dépasser une légende de 125 caractères, ou mettre les informations capitales au début car les utilisateurs devront appuyer sur « suite » pour visualiser l’ensemble du texte, ce qui entraîne une perte d’audience qui était pourtant intéressée par votre produit ;
  • rajouter 2 à 3 hashtags qui font référence à votre secteur d’activité dans votre publication.

Voici quelques conseils pour réussir vos Stories sponsorisées :

  1. utilisez les fonctionnalités de GIF pour dynamiser vos Stories ;
  2. insérez les stickers produits ou un lien swipe-up vers votre site si votre but est de convertir dans l’immédiat l’audience ;
  3. utilisez des outils spécialisés comme Canva, les solutions d’Adobe : Photoshop ou Illustrator.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu comment vendre sur Instagram en trois étapes concrètes :

  • Construire une communauté
  • Configurer Instagram Shopping
  • Choisir les bonnes techniques de promotion

Nous espérons que cet article pourra vous aider ! Dans le cas où vous voudriez aller plus loin, lisez notre guide complet du social media, qui explique comment réussir ses campagnes en 2021.