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Putaclic : Qu’est-ce que c’est ? 5 règles d’or pour utiliser cette stratégie

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Le putaclic est partout. Des réseaux sociaux aux sites d’information, les titres clickbait ont même trouvé leur place dans les moteurs de recherche.

Examinons de plus près l’art du putaclic, ce qu’il est, comment il fonctionne et quelques exemples.

Qu’est-ce que le putaclic ?

Nous en avons tous fait l’expérience, mais qu’est-ce que le putaclic ?

C’est généralement un article ou un message dont le titre ou l’image est rédigé de manière à attirer l’attention à un point tel que les gens ne peuvent s’empêcher de cliquer sur le lien et de le lire.

C’est également l’une des stratégies de référencement les plus controversées. Nous voyons ce type d’article partout. Le titre promet toujours un mystère ou une révélation à laquelle le lecteur ne peut résister.

Avec un si grand nombre de sites web différents qui se disputent un nombre limité de visiteurs, le putaclic peut être une stratégie marketing utile pour les entreprises. Toutefois, ce n’est le cas que si le contenu respecte la promesse du titre.

Une page web avec un titre clickbait peut très bien fonctionner sur les réseaux sociaux ou les sites d’information.

Cependant, elle sera fortement pénalisée par les moteurs de recherche pour avoir un contenu qui ne correspond pas au titre.

Vous pouvez rédiger des titres qui captent l’attention, mais vous ne pouvez jamais tromper le lecteur.

Dans la suite de cet article, nous analysons les caractéristiques qui définissent les meilleurs titres clickbait.

5 règles d’or à respecter

De nombreuses personnes cherchant à commercialiser leurs produits ou services veulent savoir comment rédiger des articles putaclic.

L’idée peut sembler simple, mais rédiger un titre clickbait peut s’avérer complexe.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que le titre corresponde à au moins une partie du contenu.

Par exemple, si vous utilisez le titre « Un homme gagne des millions en ne faisant rien ! » et que l’article porte sur le sauvetage des lamantins, ça ne fonctionnera pas. Dans cet exemple, utiliser le clickbait comme stratégie marketing peut avoir un effet négatif.

Comme nous l’expliquions, un titre peut être clickbait, mais ne doit jamais tromper le lecteur. Il doit toujours exister un lien entre le titre et le contenu.

Voyons maintenant les 5 éléments que vous pouvez utiliser pour rédiger des titres putaclic.

Jouez sur les émotions

L’un des moyens les plus efficaces d’inciter un public potentiel à succomber au clickbait est de faire appel à une émotion.

La plupart des gens ne peuvent s’empêcher de lire un article qui fait appel à leur émotionnel.

Cette règle est particulièrement applicable aux titres que vous utiliserez sur les réseaux sociaux. Les gens sont plus susceptibles de cliquer et de partager une page qui fait appel à l’une des six principales émotions sociales.

De nombreux sites Web et entreprises ont réalisé des études sur l’influence des émotions sur la viralité. Les recherches concluent que les messages viraux suscitent une variété complexe d’émotions.

Quoi qu’il en soit, les six émotions suivantes sont généralement considérées comme les plus susceptibles d’attirer l’attention :

  • Joie
  • Surprise
  • Tristesse
  • Dégoût
  • Peur
  • Colère

Si vous pouvez faire appel à au moins l’un de ces éléments dans vos titres putaclic, vous êtes sur la bonne voie.

Jouez sur la curiosité

Lorsque vous voulez inciter les gens à s’intéresser à votre message, il existe un aspect de la nature humaine que vous pouvez utiliser à votre avantage.

Les gens veulent savoir des choses. Si votre titre fait appel à la curiosité du lecteur, c’est gagné.

Créez un trou d’information

Le manque d’information est essentiellement une extension du point précédent. C’est un élément essentiel des titres clickbait. Le plus souvent, vous créez une absence d’information.

La plupart des gens connaissent la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Cependant, si vous la présentez comme « La catastrophe d’origine humaine qui a changé le monde à jamais », les gens se précipiteront pour découvrir ce dont vous parlez. Vous allez toucher beaucoup de gens qui veulent savoir ce qu’ils ne connaissent pas encore.

Utilisez de bonnes formulations

Si vous ne l’avez pas déduit de ce qui précède, vous ne pouvez pas vous contenter d’écrire des titres simples pour des articles clickbait. Dans la plupart des cas, vous allez reconditionner de vieilles informations et les habiller comme quelque chose de nouveau.

Une fois que vous avez un sujet en tête, commencez à réfléchir à la façon dont vous pouvez le présenter. Jouez avec les mots pour attirer l’attention.

Utilisez des images

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà été attiré par un titre clickbait accompagné d’une photo.

Comme pour les titres, la plupart des images clickbait ne sont pas destinées à vous donner les informations les plus directes sur un sujet. Le but de l’image est plutôt d’attirer plus de trafic sur le site Web.

Exemples de titre putaclic

Examinons quelques moyens de réécrire vos publications et d’attirer plus de trafic.

Article de voyage

Disons que vous écriviez un article sur un homme qui s’est installé sur une plage jonchée de détritus et a construit une belle maison. Combien de visites pensez-vous obtenir avec le titre « Un homme nettoie l’environnement et construit une belle maison » ?

Pas beaucoup, sans doute. Vous obtenez du trafic en attirant les lecteurs avec un mot ou une expression spécifique. Si votre texte traite du nettoyage de l’environnement et de la vie écologique, vous ciblerez les écologistes et peu d’autres personnes.

Cependant, que se passe-t-il si vous adoptez une approche totalement différente ? Et si vous utilisiez un titre comme « Un homme découvre un paradis inattendu ».

Avec cet exemple de titre clickbait, vous n’attirez pas seulement les amoureux de la terre et les défenseurs de la vie verte. Au contraire, vous attirez une foule de curieux. Des millions de personnes rêvent de s’évader sur une île paradisiaque. En utilisant la bonne image et le bon titre, vous pouvez attirer beaucoup plus de monde.

Publicité de produits

Passons maintenant à la publicité pour les produits. Imaginons le propriétaire d’une entreprise de soins pour la peau, qui ciblent l’acné. Combien de lecteurs pouvez-vous capter ? Combien de likes et de partages ?

Cela dépend de la façon dont vous captez l’attention de vos lecteurs. Combien de clics pouvez-vous glaner à partir d’un titre tel que « Toute nouvelle solution de soins de la peau pour l’acné et les imperfections » ?

Combien d’attention cela va-t-il attirer ? Probablement seulement celle des personnes désespérées qui souffrent d’acné. Bien que ce ne soit pas nécessairement une mauvaise chose, essayons une transformation clickbait.

Pour cet exemple, que diriez-vous du titre : « Ce produit surprenant résoudra TOUS vos problèmes d’acné  » ?

Combien de clics cela va-t-il attirer vers votre contenu ? Probablement beaucoup plus.

Avantages et Inconvénients du Clickbait

Le putaclic présente des avantages et des inconvénients.

Par exemple, si votre titre clickbait ne correspond pas au texte de votre contenu, il est peu probable que Google le mette en avant. Sur Facebook, à contrario, les gens ont moins de problème à ce que les articles ne correspondent pas totalement au titre (du moment que cela leur donne des frissons). Cependant, vous obtiendrez au moins une ou deux réponses négatives pour un titre trompeur.

C’est pourquoi vous devez bien peser le pour et le contre. Jetons donc un coup d’œil aux avantages et inconvénients du clickbait.

Avantages du putaclic

Nous pouvons citer 3 avantages principaux.

Une augmentation du nombre de pages vues. C’est l’avantage numéro un du clickbait et la raison principale de son utilisation. Le nombre d’utilisateurs sur Internet est limité et le clickbait permet à votre contenu d’être vu par le plus grand nombre possible d’utilisateurs.

Un potentiel viral élevé. Si vous regardez l’exemple que nous avons donné, le seul but était d’augmenter le potentiel de partage par les internautes. La plupart des titres clickbait ciblent des plateformes comme Facebook à des fins de partage.

Un public plus diversifié. De nombreux sites différents s’appuient sur le clickbait pour attirer un public vers leurs articles. Pourquoi ? Vous pouvez atteindre un plus grand nombre de personnes et de groupes en utilisant des publicités clickbait. Comme nous l’avons vu dans nos exemples, un titre trop spécifique cible un groupe de niche. En revanche, un titre plus mystérieux pourra attirer plus de monde.

Inconvénients du putaclic

De même, nous pouvons citer 3 inconvénients principaux.

Le clickbait peut avoir un effet négatif sur votre référencement naturel. Depuis des années, de nombreux sites Web s’appuient sur le clickbait pour attirer du trafic. Cependant, des moteurs comme Google s’opposent à la façon dont il interagit avec le référencement. En conséquence, nous voyons des pénalités appliquées aux sites Web qui utilisent le clickbait.

Une grande partie de la société se lasse du sensationnalisme et de la tromperie. Au fil des ans, nous avons assisté à un déclin constant de l’attrait pour le clickbait. Si certaines personnes sont indéniablement attirées par le scandale, et le seront toujours, beaucoup d’autres souhaitent qu’on les laisse en paix.

Cela peut générer le mauvais type de trafic. Il est intéressant de constater que la capacité du clickbait à attirer un public plus large est également un inconvénient. Lorsque vous essayez de vendre vos produits, l’augmentation du trafic est fantastique. Cependant, vous voulez un trafic qui se transforme en ventes. L’utilisation de clickbait peut attirer de nombreux visiteurs, mais pas nécessairement des ventes supplémentaires.

Comment utiliser le clickbait avec succès

Aussi compliqué que cela puisse paraître aux non-initiés, l’utilisation du clickbait est relativement facile. Cependant, il y a une différence entre l’utiliser et le faire fonctionner comme prévu. Nous allons vous donner quelques conseils de base.

Intriguer, mais ne pas tromper. Si vous pouvez attirer de nombreux clients en faisant appel à l’intérêt du grand public, ne soyez jamais trompeur. Formulez des titres clickbait tout en respectant votre contenu.

Rédigez des articles liste. L’un des meilleurs moyens de maintenir l’attention d’un lecteur après qu’il ait ouvert un lien est d’utiliser des listes. Le lectorat d’aujourd’hui a une capacité d’attention très courte. Des informations courtes et rapides conviennent à leur style de lecture.

Incorporez des images. Grâce aux réseaux sociaux et à l’essor des médias vidéo / photo, la plupart des gens sont désormais des spectateurs plutôt que des lecteurs. Quel que soit le type d’article que vous rédigez, incorporez des images pertinentes pour maintenir l’intérêt est une stratégie efficace.

C’est un marathon, pas un sprint. Faire en sorte que les gens cliquent sur un lien ne représente qu’un quart de la bataille. Une fois que vous les avez amenés sur votre page, vous devez maintenir leur attention. Assurez-vous que votre article est pertinent pour le public que vous visez.

Ne négligez pas le référencement. Bien que le clickbait soit un bon moyen d’attirer les gens sur votre site, vous devez préserver l’autorité de votre domaine. En conséquence, ajoutez des mots-clés à des endroits appropriés et essayez d’optimiser votre référencement. En fin de compte, vous voulez que votre site Web soit considéré comme réputé, et le référencement est essentiel pour atteindre cet objectif.

Conclusion

Beaucoup de gens considèrent le clickbait comme un outil pratique. Il peut l’être, s’il est bien utilisé.

Cependant, de nombreux individus et moteurs de recherche désapprouvent l’utilisation du clickbait. Vous seul pouvez décider si vous êtes prêt à prendre le risque de l’utiliser comme stratégie marketing.

Dans cet article, nous vous avons donné des exemples de stratégies pour attirer des lecteurs potentiels. Si vous employez ces stratégies avec intégrité et ne négligez pas votre référencement, le clickbait peut être une arme utile dans votre arsenal marketing.

Tout titre d’article bien écrit comportera une part de clickbait. Après tout, tous les sites Web du marché se disputent des clics. La seule question que vous devez vous poser est de savoir jusqu’où vous êtes prêt à aller.

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