PWA
Développement web

PWA (Progressive Web App) : Quels sont les avantages ?

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Une PWA est une Progressive Web App. Il s’agit d’une application web, qui a été enrichie à l’aide de plusieurs outils. Ces derniers permettent à la web app d’être mieux intégrée à un système, que ce soit un smartphone ou un ordinateur. 

Pour le dire autrement : une PWA est une application web qui a la possibilité de mieux exploiter les fonctionnalités d’un smartphone ou d’un ordinateur, liées à leurs composantes hardware. La PWA s’intègre et collabore beaucoup mieux avec le hardware sur lequel elle va tourner et être utilisée.

La Progressive Web App est donc une Web App améliorée.  

C’est ce que nous expliquons dans l’épisode 40 de Beyond Marketing, avec Cédric Spalvieri, CEO de l’agence Novaway

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Cet article résume notre discussion, en présentant ce qu’est une PWA. Et pour bien le comprendre, il faut d’abord savoir ce qu’est une application web

Qu’est-ce qu’une application web ?

On se rend compte que la définition d’une Progressive Web App est fortement liée à ce qu’est une Web App normale. 

Mais qu’est-ce qu’une web app

D’un point de vue technique, une application web est quelque chose d’assez similaire à un site web. En revanche, il y a des différences dans la philosophie, le fonctionnement, et l’utilisation qui va être faite de ces deux outils digitaux. 

De manière générale, un site web va plus avoir une vocation de vitrine. Le site web est là pour présenter des informations ainsi que les services et les produits qu’une marque va proposer, par exemple. 

En comparaison, une Web App est un outil. Elle propose de vraies fonctionnalités et beaucoup plus d’interactivité à l’utilisateur.

Par exemple, une Web App comme Facebook permet : 

  • d’envoyer des messages, 
  • de publier des photos, 
  • la création de groupes, 
  • de regarder des vidéos,
  • etc..

Cela dit, une application web et un site web ont tout de même deux points communs : 

  • Ils utilisent les mêmes technologies de développement : HTML, CSS, et JavaScript. 
  • Ils tournent sur un navigateur web. 

Que ce soit un site web ou une web app, dans les deux cas, l’accès se fait via un navigateur web (Chrome, Safari, Firefox, etc.) 

Et c’est là, la différence majeure entre une Web App et une Progressive Web App

Quand la Web App est uniquement accessible via un navigateur web, la PWA peut également être installée sur un appareil (mobile ou laptop). Cela signifie que l’on peut y accéder sans forcément passer par un navigateur. 

On peut donc la consulter sans connexion Internet. 

Mais alors, quelle différence entre une PWA et une application native

Quelle différence avec une application native ?

Plusieurs particularités différencient une Progressive Web App d’une application native. 

L’accès à l’application

Tout d’abord, pour utiliser une application native, il faut la télécharger sur un store et l’installer sur un téléphone mobile. Contrairement à une PWA qui est accessible directement depuis un navigateur, et qui peut être téléchargée depuis ce dernier. 

Cela a clairement un impact sur la facilité de mise en ligne. 

La mise en ligne

Comme on le mentionne, une application native doit être diffusée sur un store pour pouvoir être téléchargée. La conséquence, c’est qu’il est plus difficile de la déployer, en comparaison à une PWA. 

Pourquoi ? 

Parce que les stores imposent un processus de vérification ainsi que des standards de qualité qu’il est obligatoire de respecter. La publication d’une native app est donc liée à une certaine quantité de frictions, qui n’existent pas avec une PWA. 

Étant donné que cette dernière est accessible via un navigateur, sa publication est très similaire à celle d’un site web. C’est donc beaucoup plus simple et rapide de déployer une PWA. 

C’est la deuxième différence notable entre une PWA et une application native.

Le développement

La troisième différence se trouve au niveau du développement en tant que tel. Quand une PWA sera codée avec du HTML, du CSS, et du JavaScript, une application native devra être codée avec les langages de programmation proposés par Apple et Androïd.

En effet, pour pouvoir diffuser une application sur l’App Store, il faut d’abord la développer avec le langage d’Apple. C’est la même chose quand on veut diffuser une app sur le Google Play Store, sauf qu’il faudra utiliser le langage d’Androïd.

La conséquence directe ? Cela double les coûts de développement, car il faudra créer : 

  • Une version de l’application pour iOS.
  • Une version de l’application pour Androïd. 

C’est la troisième différence notable entre une PWA et une application native.

Les fonctionnalités

La quatrième différence, c’est qu’une application native est pensée pour exploiter les fonctionnalités d’un téléphone : 

  • GPS
  • Notification Push
  • Appareil photo
  • Etc. 

Tandis que la PWA est, de base, une Web App. Donc elle va moins loin dans la logique d’exploiter le hardware sur lequel elle sera utilisée.

La maintenance nécessaire

Enfin, dernière différence majeure entre une PWA et une native app : les besoins en termes de mises à jour et de maintenance. 

Une application native devra être mise à jour beaucoup plus régulièrement qu’une PWA, principalement pour respecter les standards de qualité imposés par les stores. Ces derniers étant en perpétuelle évolution. 

Cela aura un impact direct sur votre budget, donc prenez le en considération.

PWA vs Application Native : Que faut-il choisir ?

Quand on voit ces différences, et qu’on se penche sur les avantages de la PWA, on peut se demander s’il est vraiment pertinent d’encore développer une application native. 

Comment faire pour choisir entre les deux ? 

Il y a deux éléments à prendre en compte pour faire un choix : 

  • La cible à laquelle on s’adresse avec notre application. 
  • Les conditions d’utilisation (sur quels types d’appareils l’app sera-t-elle utilisée ?) 

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que la PWA est plus légère. Elle nécessite moins de puissance de la part des appareils, et est donc accessible à plus de monde. On pense notamment à toutes les personnes qui n’ont pas forcément le dernier smartphone, tout juste sorti sur le marché. 

Cela dit, d’un point de vue fonctionnel, la PWA n’est pas intéressante quand on a besoin de grosses performances. Par exemple, pour faire de la réalité virtuelle ou de la 3D. Pour des fonctionnalités avancées, mieux vaut partir sur une application native. 

Mais à part ce cas de figure, une PWA est plus abordable et répond à 95% des besoins qu’une entreprise peut exprimer. À vous de voir avec votre partenaire. Sachez que Novaway pourra vous orienter vers le type d’app le plus pertinent pour votre projet.

Comment promouvoir sa PWA ?

Mis à part l’aspect développement, il faut aussi garder en tête que développer une PWA n’est que la première étape. Ce n’est que la moitié du travail.

En effet, encore faut-il qu’elle soit utilisée et visible aux yeux de ses utilisateurs. C’est là qu’entre en scène tout l’aspect promotionnel et marketing nécessaire à la visibilité d’une Progressive Web App.

Ici, Novaway recommande de miser principalement sur le référencement naturel. Comme on le mentionnait plus tôt, une PWA est essentiellement une web app améliorée, qui ressemble techniquement à un site web. 

Par conséquent, il est possible de la positionner sur certains mots clés, pour faire en sorte qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche sur Google

Pour y parvenir, il y a plusieurs critères de référencement à connaître : 

  • Fournir une expérience utilisateur claire. 
  • Assurer un temps de chargement rapide de la PWA.
  • Viser des mots clés et des requêtes pertinentes en créant du bon contenu. 
  • Les performances de la PWA.
  • La visibilité et la compatibilité sur mobile. 

À ce niveau-là, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une agence SEO pour obtenir des conseils personnalisés. 

Quels critères vont impacter le budget de développement ?

Maintenant, combien coûte une PWA et quels sont les critères qui impacteront votre budget ? 

Dans le podcast, Cédric explique qu’il y a deux éléments principaux :

  • Le temps nécessaire à la conception et à l’analyse : est-ce qu’on a besoin d’une PWA ou d’une application native ? Qu’est-ce qu’on veut proposer comme expérience utilisateur, et quel est le meilleur moyen d’y parvenir ?
  • Ensuite, deuxième élément qui va avoir de l’impact, le service worker. Il faut réfléchir à la stratégie de cache, qui va permettre de consulter la PWA en mode hors ligne. 

Finalement, ces deux éléments renvoient à une notion élémentaire : le temps de développement. 

C’est assez simple : au plus la PWA a besoin de fonctionnalités, au plus l’expérience utilisateur sera complète, au plus le temps de développement nécessaire sera important, et au plus le budget sera conséquent.

Pour vous donner un ordre de grandeur, une PWA peut atteindre des budgets importants, de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Combien de temps prend le développement d’une PWA ?

Quand on connaît tous ces éléments, la question est de savoir le temps nécessaire à la création d’une PWA

En fonction de la complexité, Novaway peut sortir une PWA en 2-3 mois. Si c’est du fonctionnel assez simple, Cédric indique dans le podcast que c’est faisable en 3 mois. 

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En comparaison, une application native demandera de faire deux développements (un sur iOS et un sur Androïd). Donc le temps de développement sera plus long. De plus, avec une application native, il faudra aussi prendre en compte la partie déploiement qui doit être fait sur les stores. 

Donc publier l’app sur l’App Store et le Google Play Store, qui demande du temps. Là où une PWA doit juste être mise en ligne, qui est un processus beaucoup plus rapide. 

Exemples de PWA

Enfin, avant de clôturer cet article, quels sont de bons exemples de PWA, dont on peut s’inspirer ? 

Dans le podcast, Cédric en mentionne plusieurs :

  • Twitter et Instagram, niveau réseau social. 
  • L’équipe (le journal sportif), qui a aussi lancé sa PWA et qui peut être installée sur smartphone. 
  • Etam, la marque de lingerie, qui a adapté son site E-Commerce en PWA. Grâce à cette dernière, la taille du panier moyen a augmenté de 15%, donc beaucoup plus de ventes réalisées. 

Mais il est également possible de développer une PWA pour le milieu culturel et le milieu du divertissement. Par exemple, Novaway a développé une Progressive Web App pour un parc d’attractions, dont l’application native était vieillissante et mal notée par ses utilisateurs. 

Concrètement, cette PWA permet de compléter l’expérience des visiteurs du parc, en leur proposant diverses fonctionnalités : 

  • Voir la carte du parc. 
  • Se constituer un parcours. 
  • Accéder au temps des files d’attente en direct. 
  • Recevoir des notifications quand un spectacle / animation est sur le point de commencer. 
  • Etc. 

Finalement, cette PWA permet de compléter et d’améliorer l’expérience des visiteurs quand ils se rendent au parc.

C’est un excellent exemple, qui permet de saisir la valeur ajoutée qu’une PWA peut avoir, exactement comme pour Etam qui a réussi à augmenter ses ventes. 

Car c’est également un élément important : on ne développe pas une PWA juste pour développer une PWA. Il doit y avoir une raison et un objectif business derrière, qui permettra de mesurer ou non le succès de la PWA que vous déciderez de lancer.

Conclusion

L’objectif de cet article était d’expliquer ce qu’est une Progressive Web App. En résumant l’épisode de Beyond Marketing que nous avons enregistré à ce sujet avec Cédric Spalvieri, CEO de l’agence Novaway, on a pu voir : 

  • Les différences entre une PWA, une Web App, un site web, et une application native. 
  • Le temps de développement d’une PWA. 
  • Les critères qui vont impacter son budget. 
  • Des exemples de PWA
  • Comment la promouvoir pour avoir des utilisateurs. 

Cela dit, si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à directement écouter l’épisode 40 de Beyond Marketing, dédié à ce sujet de la PWA : 

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