choisir agence de marketing
Sales & Customer Success

3 conseils pour votre premier meeting avec une agence

5,00/5(2)

Une fois votre sélection d’agences effectuée, il sera nécessaire d’en rencontrer quelques-unes pour faire votre choix.

Dans cet article, on vous donne tous nos conseils pour bien gérer ces premiers rendez-vous avec les agences que vous pensez recruter pour mener à bien votre projet.

Conseil n°1 : Établissez vos critères de sélection

La première chose à faire, une fois que vous aurez reçu votre liste d’agences suggérée par Sortlist, sera de déterminer vos critères de sélection. Quels sont les éléments positifs que vous voudriez voir chez votre agence et quels sont les éléments éliminatoires ?

Par exemple, l’agence doit-elle absolument avoir de l’expérience dans votre industrie ? Autre exemple, seriez-vous prêt à travailler avec une agence dont l’un des clients a une activité similaire à la vôtre ?

L’idée est de vous poser toutes ces questions pour savoir quelles sont les agences les plus intéressantes à rencontrer. Mais l’idée est aussi de savoir quels sont les points auxquels vous allez devoir prêter attention pendant votre première réunion.

Cela vous aidera à poser les bonnes questions afin d’en apprendre le plus possible sur le caractère d’une agence et de pouvoir décider rapidement avec qui vous allez collaborer.

Conseil n°2 : Une bonne préparation pour une bonne première impression

Cela dit, l’agence n’est pas la seule à devoir travailler. Il faudra aussi qu’elle soit convaincue par votre projet et qu’elle ait envie de collaborer avec vous.

Nous parlons ici d’un travail en partenariat, et l’agence est tout à fait susceptible de ne pas accepter votre projet suite à cette première réunion. Préparez-vous donc à bien présenter votre projet et à susciter l’intérêt des agences pour qu’elles aient envie de travailler dessus.

Ce que cela signifie, c’est que la préparation est clé pour que votre première réunion soit un succès. De plus, mis à part la préparation, voici quelques éléments que vous pouvez utiliser pour améliorer le déroulement de votre réunion:

Des compliments sincères

Soyez honnête et expliquez ce qui vous a poussé à contacter cette agence. Qu’est-ce qui était particulièrement attrayant ?

Peut-être le design de leur site web, la clarté des informations recherchées, les références ou simplement la première place dans le classement proposé par Sortlist ?

En bref, soyez capable d’expliquer à l’agence pourquoi vous lui avez demandé d’organiser cette réunion.

Pourquoi cette agence

Expliquez pourquoi vous pensez que cette agence pourrait vous convenir. Avez-vous trouvé des cas similaires au vôtre sur son site web ? Avez-vous l’impression que sa culture d’entreprise vous convient ?

L’idée est de permettre à l’agence de comprendre pourquoi vous pensez qu’elle pourrait convenir à votre projet.

Faire preuve de curiosité

Au-delà du contenu disponible en ligne, qu’est-ce qui vous intéresse à propos de l’agence ? N’hésitez pas à lui poser des questions sur sa manière de travailler, sur les clients avec qui elle a déjà eu l’occasion de travailler, et sur les résultats des projets qu’elle a déjà mené à bien.

Préparez les informations liées à votre projet

Il est inévitable que l’agence aura des questions à vous poser en lien avec votre projet. Il convient donc que toutes les informations soient bien préparées à l’avance, de façon à ce que vous puissiez répondre à toutes les interrogations que l’agence pourrait avoir.

Conseil n°3 : Poser les bonnes questions

Comme mentionné dans le conseil 1, l’objectif des premières réunions est de trouver l’agence qui vous convient le mieux. En posant les bonnes questions, vous découvrirez plus rapidement qui vous convient vraiment et vous gagnerez du temps dans votre recherche d’agence.

Voici quelques exemples de questions à poser :

  • De quoi votre agence a-t-elle besoin pour pouvoir préparer une offre ?
  • Quelles sont les prochaines étapes que vous recommandez ?
  • Le concurrent X figure-t-il déjà parmi les clients de l’agence ? Travaillez-vous avec l’outil Y ?
  • Comment imaginez-vous la coopération dans la vie de tous les jours ? À quelle fréquence serons-nous en contact ? Quand serez-vous disponible ? Comment échanger des données ?
  • Avec quel budget et, par exemple, quel résultat l’agence a-t-elle déjà mis en œuvre des projets similaires ?
  • Sur quoi l’agence se concentre-t-elle actuellement ? Sur de la stratégie ou de l’opérationnel ?
  • Comment l’agence assure-t-elle un transfert sans heurts en cas de changement de votre personne de contact au sein de l’agence ?
  • Qu’est-ce qui fait d’un projet ou d’un client un favori pour l’agence ?
  • Dans quels cas l’agence préfère-t-elle ne pas accepter de surcharge de projet ?

Bien entendu, vous ne devez pas poser toutes ces questions au téléphone lors de la première réunion. Selon le déroulement de la conversation, il peut également être judicieux d’organiser une première rencontre ou de s’immerger plus profondément lors d’une vidéoconférence.

Définir les critères d’exclusion

Il est important que vous définissiez à l’avance le plus grand nombre possible de critères d’exclusion afin de savoir rapidement qui n’est pas éligible du tout à votre projet.

Préparez-vous également à ce que l’agence passe en revue avec vous une petite liste de questions afin d’obtenir le plus d’informations possible sur votre entreprise et votre projet.

Cela pourrait ressembler à cela :

  • Comment savez-vous qu’un projet est un succès ? Pouvez-vous nous donner un exemple de projet réussi ?
  • Quel budget aurions-nous à notre disposition ?
  • Quel est le processus décisionnel jusqu’à la signature du contrat ? Quand voulez-vous prendre une décision ?
  • Quelles sont les tâches que l’agence devrait de toute façon prendre en charge ? Quelles sont les tâches qui vous restent à accomplir ?
  • Qu’est-ce qui est particulièrement important pour vous et votre équipe lorsque vous recherchez une agence ? Attachez-vous une importance particulière à l’expérience de l’industrie, à l’expérience de projets spécifiques ou à l’orientation de l’agence ?

Les prochaines étapes

Enfin, une fois que vous avez prix le temps de rencontrer les agences les plus susceptibles de vous intéresser pour mener à bien votre projet, il conviendra de choisir celle qui obtiendra le contrat.

Choisir une agence est loin d’être facile. Raison pour laquelle nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet : Comment choisir la meilleure agence avec laquelle travailler ?

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email