Facebook ads library
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Bibliothèque publicitaire Facebook: comment faire mieux que vos concurrents

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Le réseau social Facebook met à disposition un outil gratuit qui peut même être utilisé si vous n’avez pas de compte: la bibliothèque publicitaire Facebook.

Dans cette Ads Library, il est possible de rechercher toutes les publicités actives sur Facebook et Instagram. Pour les publicités électorales ou les publicités pour les partis politiques, des informations sur les campagnes passées sont également disponibles.

Dans cet article Sortlist, nous expliquons la pertinence de la bibliothèque publicitaire de Facebook et comment elle fonctionne.

Comment fonctionne la bibliothèque de publicités Facebook

Dans la bibliothèque publicitaire de Facebook, vous indiquez dans la recherche quelle entreprise, quel parti ou quelle personne vous intéresse. Si cette entreprise publie des publicités sur sa page Facebook, la bibliothèque publicitaire les affichera.

Facebook ads library

Pour les personnes publiques, les publicités dans lesquelles ce nom apparaît sont également affichées, même si elles n’ont pas été commandées par sa page Facebook.

Possibilités de filtrage

Il existe de nombreuses options de filtrage :

  • Pays
  • Livraison par région
  • Actif et inactif
  • Annonceur (l’entreprise que vous avez saisie n’est pas toujours l’annonceur)
  • Clause de non-responsabilité
  • Plateforme (Facebook, Instagram, réseau d’audience, Messenger)
  • Portée potentielle
  • Impressions par date
Filtres bibliothèque publicité Facebook

Si vous examinez une petite entreprise avec une ou deux annonces actives, vous n’avez bien sûr pas besoin de filtre. Pour les partis et les grandes entreprises, il est très intéressant d’utiliser les filtres.

Informations sur la publicité des concurrents

La bibliothèque publicitaire de Facebook n’est pas seulement intéressante pour des raisons politiques ou sociales, mais aussi pour les entreprises. En quelques clics, vous pouvez savoir exactement ce que font vos concurrents.

publicité Facebook concurrents

Bien que vous ne puissiez pas voir les publicités passées ou en pause dans la bibliothèque publicitaire, vous pouvez voir toutes les publicités actuellement actives.

Les analystes publicitaires peuvent ainsi facilement obtenir des informations qui vont bien au-delà de la simple annonce. Les informations révélées par la bibliothèque publicitaire de Facebook sont traitées ci-dessous.

Information issues des publicités des concurrents

Un résultat étonnant d’une recherche dans la bibliothèque publicitaire est notamment que certaines publicités mentionnent des noms de personnes et de marques de concurrents ou d’adversaires politiques, ce qui n’est apparemment pas contraire aux directives de Facebook.

Informations publicité Facebook Carrefour

Outre la présentation de l’annonce publicitaire du concurrent, son budget et sa portée présentent un intérêt particulier. La bibliothèque publicitaire fournit des informations précises sur le prix dépensé pour leur publicité Facebook ainsi que le nombre d’impressions.

En outre, un graphique fournit des données sur le sexe et la tranche d’âge. Un autre graphique répartit la diffusion des annonces par région.

Les résultats fournis par la bibliothèque publicitaire peuvent vous aider à développer ou à adapter vos propres stratégies publicitaires. Pour planifier et concevoir vos publicités, vous pouvez faire appel à une agence de publicité Facebook.

Transparence et contrôle de la publicité sur des sujets politiques ou sociaux

L’influence est omniprésente

Ces dernières années, il est devenu de plus en plus évident à quel point les réseaux sociaux sont vulnérables aux fake news et à quel point les publicités influencent non seulement la consommation, mais aussi la vie sociale. Facebook, tout comme Twitter et d’autres médias sociaux, a essuyé pendant de nombreuses années des critiques pour son manque de contrôle.

Une influence sur le résultat des élections aux États-Unis par le biais de publicités et de bots, de fausses informations sur la pandémie et de faux comptes font l’objet d’un grand débat dans les médias.

En principe, tous les sujets politiques ou sociaux importants dans chaque pays peuvent être influencés par les médias sociaux.

Dans cette optique, Facebook s’efforce notamment d’améliorer la transparence autour des annonces publicitaires. Avec la bibliothèque publicitaire de Facebook, la plateforme met à disposition un instrument qui permet d’afficher toutes les publicités actives sur Facebook et Instagram.

Dépenses publicités Facebook

En ce qui concerne la publicité électorale et la publicité pour les partis, des archives sont en outre disponibles, ce qui permet un contrôle a posteriori.

Autorisation requise pour la publicité électorale ou la publicité sur des thèmes politiques

Toute personne souhaitant faire de la publicité électorale ou politique dans l’Union européenne doit, pour des raisons de sécurité, suivre une procédure d’autorisation et respecter les directives de Facebook.

Des documents officiels doivent être présentés pour prouver l’identité de l’entreprise et l’authentification en deux étapes doit être activée. En outre, l’annonce doit être accompagnée d’une clause de non-responsabilité « Financé par ».

Aux États-Unis, Facebook a même totalement interdit la publicité électorale après le jour des élections afin de ne pas semer davantage de doutes sur la véracité du résultat des élections. Des mesures aussi étendues suscitent des critiques dans un pays où la liberté d’expression est quasiment illimitée comme les États-Unis.

Contrairement à l’Allemagne, il n’existe pas de délit d’incitation à la haine aux États-Unis, de sorte qu’il est juridiquement plus difficile d’interdire certaines publicités électorales ou portant sur des thèmes politiques pertinents.

En ce sens, Facebook a dû faire face à des questions critiques sur ses directives en 2021, tout comme les années précédentes.

La bibliothèque publicitaire de Facebook est intéressante pour tous

Les possibilités d’utilisation de la bibliothèque sont si variées qu’elles intéressent tous les utilisateurs d’Internet. Que vous souhaitiez faire des recherches sur des sujets politiques ou sociaux pertinents ou explorer la concurrence, vous trouverez des données instructives dans la bibliothèque publicitaire de Facebook.

La réponse à la question « Utile : oui/non ? » est clairement oui, d’autant plus que la bibliothèque publicitaire de Facebook est gratuite et simple d’utilisation. La bibliothèque conduit clairement à une plus grande transparence dans les médias sociaux.

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