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Développement web

L’éco-conception de site web : un impératif environnemental pour les entreprises ?

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Un concept qui prend de plus en plus d’ampleur de nos jours : l’éco-conception de sites web. Mais qu’entend-on réellement par un site éco responsable ou encore un site web vert ? Mettons d’abord les choses au clair, un site web ne peut pas être totalement écologique.

C’est le même concept qu’avec le zéro déchet. Impossible de ne pas produire du tout de déchets. En revanche, vous pouvez diminuer votre émission. Ainsi, le but avec le site web éco responsable est de diminuer son impact environnemental. 

Selon les données statistiques, l’industrie du web produit autant d’émissions de gaz à effet de serre que l’industrie aéronautique. Dans cet article, nous allons voir le vrai impact du monde numérique sur l’environnement

Ensuite, nous vous détaillerons les différentes solutions et résolutions à prendre pour avoir un site internet plus éco responsable. 

Qu’est-ce que l’éco-conception de site web ?

Commençons par le commencement. Les sites web ne cessent de se multiplier, et ce, dans divers domaines. La présence en ligne est devenue plus qu’une nécessité pour les entreprises quelle que soit leur taille. 

Zoom sur la réalité du web 

Pour se démarquer de la concurrence, toutes les marques tentent de faire plus, de proposer plus et de surprendre plus. À côté, les consommateurs deviennent très exigeants face aux multiples choix qu’ils ont en face d’eux. 

Ce qui pousse l’un comme l’autre à tomber dans l’overdose. C’est valable dans l’offre comme dans la demande. Force est de constater que cette forte production et consommation a un grave impact sur l’environnement.

Aujourd’hui plus que jamais, le web consomme plus qu’il n’en faut. Or, les enjeux environnementaux sont au cœur de tous les débats. C’est alors normal si l’univers du web tente d’apporter sa pierre à l’édifice. 

Prenons un exemple, la connexion internet ne cesse d’évoluer. Mais nous devons nous mettre à l’évidence, si la 2G est largement suffisante pour afficher un site web classique, on veut toujours plus. 

Ainsi, la 5G a vu le jour offrant plus de confort, de praticité et bien d’autres avantages aux marques comme aux utilisateurs. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Les consommateurs comme les concepteurs continueront à être gourmands en ressources

Cette révolution consomme plus d’électricité qu’il n’en faut. Par conséquent, elle impacte dangereusement l’environnement. 

Nous vous conseillons alors de revoir entièrement votre vision et d’opter pour la conception de site web durable. Pour cela, n’hésitez pas à confier la création de votre site à une agence spécialisée dans  le marketing durable. Il est temps pour tout un chacun de migrer vers une optique low-tech numérique

L'éco conception des sites web - Chiffres de la pollution numérique

Quel est l’impact environnemental d’un site web ?

Jusqu’ici, il est difficile pour de simples utilisateurs de réaliser les impacts environnementaux de l’univers numérique. En effet, ces impacts sont intangibles pour l’utilisateur final

Et pourtant, les sites web, les applications mobiles, les serveurs, les clouds et les différents outils du web ont une empreinte écologique considérable. 

Le concept de l’éco conception web concerne tout le cycle de vie de celui-ci. De sa conception à son exploitation, en passant par les différentes refontes, il peut avoir une importante empreinte sur l’environnement.

Sachez qu’une page web peut engendrer 1,76 gramme de CO2 par vue. Imaginez donc si votre site web obtient 10 000 vues par mois. Cela équivaut à 211,2 kg de CO2 par an. 

Pour éclairer la situation, vous devez savoir que cela correspond à 547 kg d’ordures ménagères, 11 jours de chauffage en hiver ou encore 1093 km en voiture. 

Cette empreinte écologique est plus qu’alarmante. Selon l’ADEME en 2019, le monde numérique en lui-même est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre sur le plan mondial. D’ici 2025,  cette empreinte carbone risque de doubler. 

En comparaison, la consommation d’eau est responsable de seulement 0,2 % de l’émission tandis que la consommation électrique est à 5,5 %. Tout porte à croire que le monde numérique deviendra d’ici peu la plus grande source d’émission de CO2. 

Aujourd’hui où les citoyens sont de plus en plus connectés avec plusieurs canaux au choix, on n’a plus le choix. Il est impératif de repenser le mode de conception et d’utilisation du web. D’où l’intérêt de l’éco conception web. 

Qu’est-ce qu’un site web éco-responsable ?

L’éco conception de site web est un concept inévitable pour tous ceux qui souhaitent perdurer dans le monde numérique. À l’heure actuelle, il est primordial de préserver les ressources. Ainsi, vous devez adopter une approche écologique dans la conception de votre site web.

Tous les éléments constitutifs d’un site internet doivent limiter leur dépense énergétique. Cela concerne aussi bien la conception interne qu’externe du site, mais pas que ! L’éco conception d’un site web se tourne aussi vers l’utilisateur. 

Vous devez concevoir une interface utilisateur qui consomme le minimum d’énergie sans sacrifier la satisfaction des visiteurs. Par conséquent, offrez rapidement aux internautes ce qu’ils sont venus chercher sur votre site. 

Vous devez faire le tri tant sur le fond que sur la forme des données à offrir aux utilisateurs. Il faut donc limiter :

  • La quantité d’informations
  • Le nombre de pages à mettre sur le site
  • Les variétés de formats de contenus

Pensez surtout à mettre un site web durable qui apportera les mêmes réponses utiles aux internautes sur le long terme. De ce fait, vous évitez les mises à jour fréquentes inutiles

C’est quoi l’éco-conception dans les solutions numériques ?

Avant de proposer une solution numérique que ce soit un logiciel, une application ou encore un site web, il faut penser à l’éco conception. Vous devez donc tout penser en amont de votre projet. 

En effet, un site web ou encore une application a besoin de beaucoup d’énergie pour tourner. Cela dépend en grande partie de la bande passante nécessaire pour chaque action ou encore le nombre de requêtes envoyées au serveur. 

Autant que possible, vous devez alléger vos conceptions et guider les consommateurs en ce sens en même temps. On le sait tous, face à des choix illimités, les besoins de l’utilisateur deviennent superflus. 

À force de se perdre dans leur choix, les internautes finissent parfois par consommer ce qui ne leur est pas utile. Ainsi, votre rôle est d’apporter une réponse éclairée et justifiée aux utilisateurs. Mettez devant eux ni plus ni moins la solution qu’il leur faut.

En fonctionnant de cette façon, vous augmentez le taux de satisfaction des utilisateurs. De même, le taux de chargement de vos pages devient plus rapide étant donné que le site est allégé. En conséquence, vous obtenez un meilleur référencement sur les moteurs de recherche

L’éco conception des sites internet apporte alors des avantages indéniables pour toutes les parties :

  • Une expérience utilisateur optimisée pour les visiteurs
  • Un impact environnemental réduit pour la planète
  • Une plus grande performance de votre site web

L’éco-Conception de Site web : Principe et Axes Prioritaires à Privilégier

Le numérique a un impact considérable sur la planète. Cela commence par la fabrication des matériels informatiques jusqu’à leur utilisateur. La conception d’un site internet, le stockage et le partage des données laissent tous un impact carbone

C’est pourquoi l’ éco conception web vient au-devant de la scène. Elle se traduit par :

  • La réduction des composants utilisés pour la conception comme pour l’utilisation d’un site.
  • Le recyclage des matériaux exploités pour faire tourner un site.
  • La baisse de déchets électroniques toujours en rapport avec le recyclage.
  • L’utilisation moins énergivore du digital à travers les différents types de connexion. 

Toutes les entreprises qui souhaitent adopter l’ éco conception d’un site web doivent donc adopter de nouvelles pratiques. Il faut créer un site allégé avec le strict minimum pour ne pas tomber dans le superflu. Contactez une entreprise de marketing durable pour vous accompagner dans ce projet. 

Le but n’est pas de concevoir un site internet qui risque de ne pas attirer des leads. Il faut trouver un bon compromis entre un site écologique et un site performant. Voici les axes que vous pouvez exploiter en ce sens :

Choisir un hébergement éco responsable

Il existe des normes ISO qui définissent un hébergement web écologique. De ce fait, la première étape à franchir pour avoir un site web vert est de choisir un hébergeur répondant à ces normes ISO :

  • La norme ISO 14001 du management environnemental : cette norme valide les hébergeurs qui mesurent et réduisent leur impact carbone. Ainsi, en travaillant avec eux, vous êtes sûr qu’ils maîtrisent les risques environnementaux en hébergeant votre site web.
  • La norme ISO 50001 du management de l’énergie : cette norme oblige les hébergeurs à fixer des objectifs en matière de performance énergétique. Après, ils doivent analyser l’efficacité de leur politique énergétique liée à l’hébergement de votre site internet.

En choisissant des hébergeurs respectant ces normes en vigueur, vous pouvez être sûr de réduire votre impact carbone. Il serait également intéressant d’opter pour un hébergeur qui utilise des énergies renouvelables pour leur fonctionnement. 

Créer un site performant

L’ écoconception d’un site repose également sur sa performance. Pour limiter la consommation d’énergie dans sa conception comme dans son utilisation, il faut un temps de chargement rapide. Vous devez savoir qu’un site qui met beaucoup de temps à charger est un site énergivore.

Cela se traduit par une mauvaise conception : trop de requêtes pour afficher des pages web et/ou trop de visuels lourds. Les utilisateurs vont consommer plus d’énergie et de datas pour parcourir vos sites web.

Pour obtenir un site éco-responsable et donc un site performant, voici quelques points que vous pouvez mettre en application :

  • Limitez le nombre de requêtes pour afficher une page web à 50 maximum. 
  • Compressez les images pour réduire leur poids et augmenter le temps de chargement.
  • Adoptez l’ éco design en choisissant le style minimaliste.
  • Réduisez les modules non-indispensables et supprimez les images superflues pour obtenir un site épuré. 
  • Faites le ménage sur votre serveur pour vider les données et les données stockées inutilement

De ce fait, vous obtenez un site qui répond aux besoins et attentes des utilisateurs sans l’alourdir. 

Adopter l’éco design

Comme susmentionné, il est important d’avoir un design allégé et épuré qui favorise l’expérience utilisateur. Pour cela, vous pouvez appliquer quatre règles :

  • Utiliser des polices standards

On est toujours tenté de jouer de l’originalité et de se démarquer des autres. Or, lorsque vous utilisez des polices non prédéfinies dans tous les terminaux numériques, les utilisateurs doivent d’abord les télécharger et les installer sur leur device. 

  • Opter pour des couleurs moins énergivores

L’ éco conception web embrasse tous les éléments qui constituent votre site, dont les couleurs que vous utilisez. Pour réduire l’impact environnemental de vos sites web, utilisez uniquement des couleurs moins énergivores. Pensez également à une combinaison de couleurs intelligente.  

Selon une étude menée par Google, le bleu serait plus énergivore que le rouge et le vert, à hauteur de  25 %. Mais dans tous les cas, limitez au maximum le nombre de couleurs que vous utilisez. Et pourquoi ne pas tester la monochromie ?

  • Diminuer le nombre d’animations

On l’admet tous, les animations alourdissent considérablement le poids d’une page web. Utilisez-les donc avec parcimonie surtout sous Javascript. Vous devez également savoir que certaines animations sont plus lourdes et plus complexes que les autres. 

Vous souhaitez avoir un site web éco-responsable ? Oubliez le scroll infini comme le fil d’actualité de Facebook ou encore de LinkedIn sur votre page. Celle-ci devient lourde et la parcourir demandera plus de temps. Sectionnez plutôt votre site en plusieurs pages. 

Bannissez également l’autoplay à l’image des carrousels automatiques et des GIFs. En effet, vous devez donner à vos visiteurs la possibilité d’arrêter et de contrôler les animations sur votre page. 

  • Réduire l’utilisation des plugins et des widgets

À l’instar des animations, il faut également limiter l’utilisation des widgets et des plugins. Mais que faire alors si vous souhaitez quand même afficher les icônes Google Map et réseaux sociaux sur votre site ?

Vous pouvez  utiliser une image cliquable avec lien vers vos réseaux ou vers une carte pour indiquer votre positionnement. Il n’est pas nécessaire d’alourdir votre page web avec des plugins. 

Quels sont les avantages d’un site web éco-responsable ?

On a toujours tendance à offrir plus. De ce fait, vous risquez d’exploiter plus de ressources qu’il n’en faut pour la conception et l’utilisation de votre site internet. Le premier avantage de l’ éco conception web est alors d’être en phase avec son audience. 

Satisfaire les consommateurs

Offrez une expérience sereine à vos utilisateurs. Ils n’ont pas besoin de fournir autant d’efforts pour atteindre leur but. Pour cela, vous devez simplifier les étapes à suivre de l’entrée jusqu’à la sortie du site. 

Enlevez les fonctionnalités et les contenus inutiles qui ne répondent pas à leur problématique. Par conséquent, ils ne risquent pas de s’ennuyer ou de se perdre en parcourant vos pages. En même temps, vous réduisez vos coûts d’exploitation. 

Pour cela, vous devez :

  • Établir une stratégie de contenus sustainable.
  • Publier des contenus durables qui n’ont pas besoin de mises à jour régulières. 
  • Cadrer vos publications sans gaspiller de place. 

Améliorer son image de marque

Actuellement, la conception de site web durable n’est pas un simple caprice. Les consommateurs achètent uniquement auprès des marques qui ont des valeurs nobles en écho avec les leurs. Montrer que vous vous souciez de votre empreinte carbone est un réel plus pour votre image marque

N’hésitez pas à adopter une démarche de protection de l’environnement dans tous les aspects de votre existence. Et cela commence bien par des actions concrètes autour de la création de votre site internet

Participer à l’avenir du numérique

Le digital est devenu incontournable à notre époque. Mais comme tendance qui se succède dans l’univers du marketing, il évolue. Vous devez alors mettre à jour vos pratiques pour continuer à plaire aux consommateurs. 

Désormais, le monde numérique fait de sa priorité la durabilité écologique. Le mouvement ne fait encore que commencer. Il est judicieux pour votre marque de faire partie de ses précurseurs.  

Conclusion

Toute entreprise qui souhaite se faire ou garder une place prépondérante sur le marché doit suivre la tendance. En ce moment, celle-ci est à la durabilité écologique vu que le monde numérique est devenu aussi polluant que le transport. D’où l’importance de l’éco-conception web. 

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