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Low Hanging Fruit : Un minimum d’efforts, un maximum de succès

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Il n’est pas toujours nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour obtenir un sentiment de réussite. Parfois, quelques mesures simples suffisent pour augmenter considérablement les ventes de l’entreprise.

Les stratégies permettant d’obtenir un bénéfice relativement élevé avec peu d’efforts sont également appelées low hanging fruit.

Dans cet article, nous allons vous montrer ce qu’est le low hanging fruit et dans quels domaines vous pouvez en bénéficier.

Que sont les « low hanging fruit » ?

Le terme « low hanging fruit » ne signifie rien d’autre qu’un fruit mûr.

Au sens figuré, il s’agit de mesures présentant un excellent rapport coût-bénéfice. Il n’existe pas de définition plus étroite du terme « low hanging fruit ».

Pour un plan d’affaires, il est donc logique de se concentrer d’abord sur les éventuels fruits à portée de main, car ils promettent un succès rapide.

Domaines d’application

low hanging fruit exemple du vélo

Les domaines dans lesquels les low hanging fruit sont utilisés peuvent être de natures diverses mais se concentrent principalement dans le marketing et les affaires.

Dans le domaine de la vente, une mesure simple peut consister à proposer des articles complémentaires au produit principal.

Un exemple pratique serait un magasin de vélos où, en plus du produit principal, il est possible d’acheter des casques, des lampes, des sacoches et d’autres accessoires.

Cette mesure facile à mettre en œuvre permettra non seulement d’augmenter les ventes de l’entreprise, mais aussi d’améliorer la satisfaction des clients.

Outre l’aspect financier, les low hanging fruit peuvent également être utilisés pour d’autres avantages pratiques, comme une meilleure organisation.

Par exemple, on peut classer les courriels entrants en fonction de leur objet. De cette façon, ils sont automatiquement triés et peuvent être traités plus rapidement.

Les low hanging fruit peuvent également être utilisés pour influencer rapidement et efficacement votre classement dans les moteurs de recherche. Il existe quelques astuces pour l’optimisation OnPage, que nous allons maintenant aborder en détail.

Les low hanging fruit dans l’optimisation du référencement

À l’heure du marketing en ligne, l’indexation d’un site Web joue un rôle très important. Si votre site Web apparaît parmi les premières entrées après la saisie de termes de recherche appropriés, cela vaut son pesant d’or pour votre entreprise.

Souvent, même de petits changements suffisent pour remonter dans le classement – ce qui nous ramène aux low hanging fruit.

Dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), il convient de faire la distinction entre l’optimisation hors page et l’optimisation sur page, la première impliquant généralement beaucoup plus de travail.

Optimisation OnPage

La clé de l’optimisation OnPage réside dans les indicateurs clés de performance (KPIs). Il s’agit, entre autres, de la fréquence d’appel de votre page et du temps que les utilisateurs y passent en moyenne.

Une méthode simple pour augmenter le nombre de clics sur votre URL consiste à améliorer la densité et le positionnement des mots clés. En particulier dans le méta titre et la méta description, les mots-clés ont une influence considérable sur l’indexation par le moteur de recherche.

Une optimisation correspondante des métadonnées peut conduire au succès en peu de temps. Dans le corps du texte, les mots-clés à longue portée devraient également être inclus, s’ils sont plutôt rares par rapport à la concurrence.

Si vous en êtes encore au stade de la création du site Web, il est recommandé d’examiner attentivement les URL. Une structure URL facile à lire, sans chiffres et caractères spéciaux mélangés, est conviviale et a donc un effet positif sur le classement.

Les internautes peuvent lire rapidement les informations contenues dans le lien, ce qui facilite la navigation sur le site.

Un coup d’œil sur le classique « low hanging fruit » :

  • Optimisation des méta-informations (titre et description).
  • Analyse et amélioration des mots-clés ; si nécessaire, ajout de mots-clés de longue traîne
  • Structure d’URL facile à lire

Optimisation hors-page

L’optimisation hors page concerne principalement la création de liens naturels ou netlinking. Il ne s’agit certainement pas d’un fruit à portée de main, car la création de liens vers un contenu de qualité demande beaucoup de travail et d’efforts.

Les backlinks pertinents ont un impact positif sur l’autorité du domaine. Pour les ancrer, vous pouvez vous appuyer sur des partenaires de collaboration. Ce n’est pas un processus facile et rapide d’intégrer de tels backlinks aux bons endroits. Il est possible de faire appel à des agences spécialisées dans le référencement pour relever ce défi.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de low hanging fruit dans l’optimisation du référencement qui n’attendent que d’être cueillis. Les agences spécialisées dans le référencement peuvent vous aider à les identifier et à en tirer le meilleur parti.

Comment obtenir un low hanging fruit ?

Nous vous avons donné quelques exemples des low hanging fruit qui se prêtent à tel ou tel domaine pour obtenir un succès rapide avec peu d’efforts.

Il existe des méthodes qui conviennent également à la plupart des entreprises, mais bien sûr, chaque entreprise est individuelle et a donc besoin de stratégies adaptées. Alors comment obtenir des idées individuelles ?

  • Impliquer les employés
  • Brainstorming visuel
  • Catégorisation

Impliquer les employés

employés

Utilisez les ressources qui sont à votre disposition. De nombreuses têtes ont plus d’idées qu’une seule et la probabilité de trouver une idée intelligente parmi tant d’autres est plus élevée. Nous vous recommandons donc d’impliquer vos employés dès le début.

Dans de nombreuses entreprises, certains employés débordent d’idées sur la façon dont les processus/flux de travail ou les ventes pourraient être optimisés avec peu d’efforts – si seulement vous leur demandiez.

Ne faites pas la même erreur. Chaque employé connaît le mieux son domaine spécifique et peut donc fournir des idées d’amélioration constructives.

Brainstorming visuel

Fidèle à la devise du « fruit à portée de main », vous pouvez rassembler les idées qui surgissent lors d’un brainstorming sur un arbre dessiné. Le fait d’avoir les différentes contributions sous les yeux et de manière tangible encourage l’émergence d’autres idées : Une dynamique créative est créée.

Bien sûr, il ne doit pas nécessairement s’agir d’un arbre sur lequel les idées sont attachées. Ce qui compte, c’est la visualisation des contributions.

Catégorisation

Ce n’est pas parce que vous avez maintenant recueilli beaucoup d’idées qu’elles sont toutes facilement réalisables ou prometteuses.

Il est donc important de les catégoriser en fonction de l’effort et du succès attendu des dépenses. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la matrice des fruits mûrs à quatre champs :

  1. « Les « Low Hanging Fruit » sont caractérisés par un faible effort et un succès élevé.
  2. Avec la « crème de la crème », on peut également s’attendre à un grand succès, mais cela implique également beaucoup d’efforts.
  3. La « mauvaise herbe inoffensive » est associée à peu d’efforts, mais le rendement est faible.
  4. Les « tomates pourries » sont presque explicites, car que peut-on faire avec des tomates pourries ? Ce terme décrit les stratégies qui demandent beaucoup d’efforts mais qui ne rapportent pas grand-chose.
catégorisation low hanging fruit

Filtrez les bonnes idées

Vous avez maintenant de nombreuses idées, clairement classées par catégories. Comme les low hanging fruit nécessitent peu d’efforts et de ressources mais sont tout de même prometteurs, il est évident de commencer par eux.

Souvent, cependant, une stratégie d’entreprise ne peut pas consister exclusivement des mesures de type « low hanging fruit », mais un mélange.

Conclusion

Les low hanging fruit sont des mesures parfaites pour obtenir des retours rapides et importants avec peu d’efforts. Elles trouvent leur application dans les domaines du commerce et du marketing et ne devraient manquer dans aucun plan d’affaires.

Utilisez vos employés comme une ressource pour obtenir des idées spécifiques à votre secteur.

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