Audit de contenu
Content Marketing

Le fonctionnement d’un audit de contenu en 3 étapes

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L’audit de contenu est un excellent moyen d’améliorer la qualité et l’efficacité du contenu d’un site internet. Il devrait alors faire partie de toute stratégie de content marketing.

Celui-ci vous permet d’évaluer votre contenu et de déterminer la façon de l’utiliser le plus efficacement possible pour votre stratégie.

Dans ce guide, découvrez comment fonctionne une analyse de contenu et comment votre contenu peut en bénéficier.

Qu’est-ce qu’un audit de contenu ?

Un audit de contenu décrit le processus d’analyse du contenu de votre site web. Cette analyse existante vous aide à identifier les possibilités d’amélioration et le contenu SEO, ainsi qu’à trouver le contenu qui fonctionne mal.

Dans le cadre d’une stratégie marketing de contenu plus large, cette technique peut fournir des informations sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec certains éléments de votre site web :

  • Quelles sont les actions qu’ils effectuent lorsqu’ils visitent certains sites ?
  • Quelles questions posent-ils sur les produits ou les services proposés sur votre site ?
  • Quel contenu du site web devrait être amélioré ?

Si vous êtes nouveau dans le content marketing ou l’optimisation SEO, ou si vous n’avez tout simplement pas le temps d’analyser manuellement chaque aspect de votre site web, il existe des outils vous aidant à automatiser l’audit.

Les exemples les plus connus concernent : Google Search Console, Google Analytics ou encore Google Adwords. Il vous suffit de connecter au préalable ces outils d’analyse à votre système de gestion de contenu (CMS) avant de pouvoir commencer l’évaluation de votre contenu.

Aussi, vous pouvez confier la réalisation de l’audit à une agence de stratégie de contenu professionnelle. Celle-ci pourra vous apporter, à l’étape suivante, les conclusions de l’analyse et réorienter votre stratégie.


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L’importance d’un audit de contenu

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez effectuer un audit de contenu.

D’une part, ce processus peut vous aider à améliorer la qualité de votre contenu. Si votre entreprise génère une grande partie de son chiffre d’affaires grâce au trafic web, vous devez vous assurer que chaque contenu est aussi bon que possible. Des audits réguliers de vos pages de renvoi peuvent s’avérer très utiles à cet égard.

D’autre part, l’audit est nécessaire pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet. Si vous souhaitez que davantage de visiteurs se rendent sur votre plateforme ou s’inscrivent à votre newsletter, un audit devrait être l’une des premières étapes de votre stratégie marketing.

Par ailleurs, l’inventaire de votre contenu est la base pour augmenter le taux de conversion des visiteurs. Cette étape peut paraître difficile, car il existe de multiples facteurs faisant d’un utilisateur un client.

Cependant, un inventaire de contenu et l’établissement d’un lien entre celui-ci et les objectifs de l’entreprise ont le potentiel d’augmenter le trafic. Mais aussi, d’inciter activement le groupe cible à adopter une certaine démarche — comme l’achat d’un article.

Enfin, l’audit de contenu contribue à optimiser le positionnement SEO. En effet, un inventaire de contenu peut avoir une influence positive sur vos mesures de référencement. Le fait est qu’en évaluant et en améliorant votre contenu, vous influencez ce que les utilisateurs voient dans leurs recherches sur Google.

Découvrez-en plus sur la réalisation d’un audit SEO, dans cet article.

Audit de contenu qualitatif vs quantitatif

On retrouve deux approches différentes pour la réalisation d’un audit de contenu : l’analyse qualitative et l’analyse quantitative.

Dans le premier cas, il s’agit d’étudier toutes les données relatives au site web de votre entreprise et de déterminer si celles-ci correspondent à vos objectifs.

Dans le second cas, l’accent est mis sur la collecte de métriques de contenus mesurables liés aux performances de votre site web, telles que le nombre de visiteurs ou les taux de conversion.

L’audit de contenu quantitatif

Audit quantitatif d'un site web

C’est un outil important pour évaluer l’état général et la performance de votre site internet. Cette méthode fonctionne quasiment comme un inventaire. Elle consiste donc à faire le point sur tous vos contenus.

Pour ce faire, rassemblez d’abord tous vos contenus dans un tableau, c’est-à-dire ceux publiés jusqu’à présent sur votre site ou blog. Par exemple chez Sortlist, on utilise l’outil Airtable pour rassembler tous les contenus sur nos différents blogs.

Cela peut prendre un certain temps, en fonction de la taille de votre site. Néanmoins, vous ne devez en aucun cas ignorer cette étape et vous assurer que toutes les URL de vos articles soient dans un seul fichier.

En outre, quelques informations supplémentaires sur le contenu ne doivent pas manquer. On parle entre autres de :

  • URL,
  • Titre,
  • Nombre de mots,
  • Thème,
  • Auteur,
  • Mots-clés,
  • Métadonnées,
  • Date de publication,
  • Liens,
  • CTA.

Ensuite, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Analytics, Google Search Console et d’autres outils SEO pour recueillir des données sur la façon dont ce contenu est utilisé.

Voici quelques exemples et conseils sur les données et les métriques SEO à inclure dans votre analyse à des fins d’évaluation :

  • Taux de clics,
  • Les impressions,
  • Pages de visite,
  • Temps de visite,
  • Taux de rebond,
  • Backlinks.

L’audit de contenu qualitatif

Ce type d’audit se traduit par une étude approfondie du contenu de votre site web. Sur cette base, vous établissez un plan d’action pour chaque problématique que vous découvrez.

L’audit qualitatif va plus en profondeur que l’audit quantitatif. Ce qui signifie qu’il prend plus de temps et examine le texte en détail, plutôt que de compter les mots ou d’effectuer une analyse automatisée de la convivialité du site.

Ci-après les objectifs d’un audit de contenu qualitatif :

  • Voir la pertinence du contenu pour le groupe cible (par exemple, s’il offre ce que les utilisateurs souhaitent),
  • Déterminer l’utilité du contenu (s’il aide les utilisateurs à atteindre leurs objectifs),
  • Examiner la lisibilité du contenu,
  • Analyser les facteurs d’engagement en termes de titres, de CTA, de longueur, etc.,
  • Vérifier l’actualité du contenu,
  • Évaluer la qualité des URL, des titres, des métadescriptions et des métatitres (et existent-ils réellement).

En outre, un outil de comptage de mots peut révéler la présence de 100 articles sur votre site web. Mais si ces contenus ont tous des titres similaires, il peut s’agir d’un contenu dupliqué.

Ce qui signifie que ces contenus sont moins pertinents pour vos utilisateurs et, surtout, qu’ils peuvent avoir un impact négatif sur le positionnement de votre entreprise sur Google.

Par exemple, vous ne pouvez obtenir ce type d’informations que si vous consultez vous-même le texte d’un article et ne vous fiez pas uniquement à l’évaluation d’une solution logicielle basée sur l’IA.

Comment fonctionne l’audit de contenu ?

Si vous voulez effectuer l’inventaire de l’ensemble de vos contenus, retrouvez ci-dessous les démarches à suivre.

Étapes pour réaliser un audit de contenu

Étape 1 : Définir les objectifs

La première étape de l’inventaire de contenu consiste à définir vos objectifs pour l’audit.

Voici quelques questions que vous devez vous poser :

  • Que voulez-vous faire et dans quels domaines ? (marketing, SEO, ventes, développement commercial, etc.)
  • Combien de temps avez-vous et de quelles ressources de votre entreprise avez-vous besoin ?
  • Que faut-il vérifier dans l’immédiat et y a-t-il quelque chose qui peut attendre ?
  • Quels sont les outils nécessaires et sur quelle plateforme les résultats de l’audit seront-ils conservés et partagés ?

Étape 2 : Lancer l’analyse

Ici, vous pouvez directement commencer l’audit proprement dit. Utilisez d’abord l’analyse quantitative pour vous assurer que rien ne manque à votre plan de contenu, avant de passer à l’interprétation qualitative de votre contenu.

Rappelons que vous pouvez utiliser différents outils et plateformes, à l’instar des services de Google (Analytics, Search Console, Adwords, etc.) ou des solutions logicielles payantes du domaine du SEO (Ahrefs ou Semrush). Une alternative serait de faire appel à une agence de référencement.

En tout cas, ces outils vous permettent de collecter toutes les données pertinentes sur vos contenus et de rassembler suffisamment d’« alimentation » pour l’audit.

Étape 3 : Évaluer les résultats

Évaluation des résultats d'audit de contenu

La dernière étape se résume à évaluer la performance de votre contenu et à voir s’il répond à vos objectifs.

Avec ces informations, vous pouvez concevoir un plan de contenu pour améliorer la qualité de votre contenu, mesurer son impact et passer à la publication du nouveau contenu amélioré.

Les résultats de votre analyse devraient fournir des réponses aux questions suivantes :

  • Qu’ai-je trouvé lors de mon audit ?
  • Combien de contenus connexes y a-t-il sur votre site web et lesquels sont vraiment nécessaires ?
  • Quelles informations manquaient sur votre site internet et quels sujets importants pour le SEO n’étaient pas abordés ?
  • Quelle est la performance de vos contenus publiés sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest ou LinkedIn ?
  • Existe-t-il des métadonnées manquantes ou des données erronées dans les pages de résultats de recherche dues à des fautes de frappe ou des problèmes techniques ?

Conclusion

Un audit de contenu peut être un bon moyen de s’assurer que votre contenu atteigne ses objectifs et réponde aux besoins de votre audience. C’est également une première étape importante dans :

Une fois l’audit terminé, vous devriez avoir une meilleure idée de ce qui doit changer pour rendre votre présence en ligne plus efficace et plus attrayante. Et ce, tant pour les lecteurs que pour les moteurs de recherche.

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