marketing des médias sociaux
Réseaux Sociaux

Quel est le tarif du marketing des médias sociaux ?

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Le marketing des médias sociaux est devenu indispensable à certaines entreprises pour générer des prospects, atteindre de nouveaux publics et accroître leur visibilité globale.

Mais que signifie ce dernier type de marketing en termes de coût ? Combien votre entreprise doit-elle s’attendre à payer pour un service externe ? Est-il possible d’avoir un plan de marketing des médias sociaux avec un petit budget ?

Nous avons créé un guide complet avec des témoignages d’agences pour répondre à vos questions les plus brûlantes. Par exemple quels sont les service et le prix auxquels vous pouvez vous attendre en collaborant avec une agence.

Combien coûte un service complet de marketing des médias sociaux ?

Pour une formule de base de marketing des médias sociaux, vous pouvez trouver des prix tels que celui de l’agence La Bise, qui est de 2 000 € par mois.

Pour ce prix, vous pouvez vous attendre à des services de gestion de communauté qui comprennent :

  • La rédaction de posts
  • Production de contenu (vidéo, média…)
  • 3 posts par semaine sur 3 plateformes différentes
  • Des bilans trimestriels

En raison de la nature du marketing digital, et plus particulièrement du marketing des médias sociaux, vous ne devez pas vous attendre à louer ce type de services pour un seul mois.

L’élaboration d’une stratégie prend du temps, tout comme l’observation des résultats. C’est pourquoi les collaborations durent généralement, au minimum, un an.

Un an de services de marketing des médias sociaux de base en passant par La Bise vous coûterait 24 000 €.

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Parmi 32 000 agences, nous sélectionnons celles qui vous correspondent.

Sans engagement, totalement gratuit.

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Quels types de services puis-je attendre ?

Du service le plus élémentaire à une offre complète, une agence qualifiée vous fournira toujours un plan, une production et une analyse.

Planification

Sur la base de votre cahier des charges détaillé, l’agence discutera avec vous d’un plan d’action et des changements éventuels à apporter à votre stratégie globale.

L’agence collaborera ensuite avec votre équipe interne (si vous en avez une) et coordonnera toutes les personnes et tâches nécessaires à la réalisation de votre projet.

Une stratégie de marketing sur les médias sociaux est un projet qui demande beaucoup de temps et de travail, avec de nombreuses personnes impliquées. L’agence La Bise organise des réunions régulières entre toutes les personnes concernées pour planifier le mois à venir.


Julie Arnaud, Co-fondatrice de La Bise

Notre agence va recevoir les briefs lors de nos premières réunions et va poser toutes ces questions pour comprendre tous les sujets abordés par l’entreprise. Nous allons ensuite proposer un planning éditorial de publication sur Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, toutes les plateformes sociales qui doivent être abordées. Puis leur demander de valider toutes nos idées de publication.


Publication et publicité

En fonction des forfaits ou des accords que vous avez conclus avec une agence concernant votre projet, les prix peuvent dépendre :

  • De la fréquence des publications
  • Les plateformes sur lesquelles vous souhaitez publier
  • Le type de contenu (écrit, vidéo, photos, etc.)
  • Type de publications (publicité payante)
  • Collecte de données
  • Etc.

Pour la production de contenu, les agences auront des spécialistes pour les différentes tâches nécessaires à la création d’un post afin de s’assurer que la stratégie devienne une réalité.

On va élaborer des plans éditoriaux sur lesquels on va proposer des idées de posts. On se charge de l’élaboration, la rédaction et la production des posts. On travaille avec des graphistes et aussi des motion designers pour produire ces contenus. On peut gérer toute la partie production pour pouvoir mettre en place l’écosystème digital qu’on a préconisé dans la stratégie.

Julie Arnaud

Les médias sociaux fonctionnent désormais avec une grande variété de supports et il est essentiel d’avoir des experts pour chacun de ces supports. Ainsi que de disposer des bonnes ressources pour produire le type de contenu équivalent.

La Bise travaille sur un format de freelances, ce qui signifie qu’en plus d’un petit groupe interne d’experts dans divers domaines du marketing digital, elle dispose d’un réseau plus large de freelances spécialisés dans les expertises marketing les plus pointues pour aider ses clients.

Pour toutes leurs productions de contenu, ils sont en mesure de fournir toutes les mains et les ressources nécessaires pour n’importe quel projet.

Nous collaborons avec beaucoup d’expert. Nous travaillons avec des producteurs vidéo pour créer du contenu vidéo sur les réseaux sociaux, nous avons un gestionnaire de contenu qui tient un planning de production, nous avons des ressources qui enregistrent, post-produisent et livrent de la vidéo. Nous pouvons gérer du community management pour nos clients.

Julie Arnaud

Rapports

C’est une chose de produire du contenu, mais c’en est une autre de le réviser, de le rapporter et de le retravailler.

Quelle a été la portée de votre vidéo sur Instagram ? Quel est le principal public que vous avez pu cibler ? Quels sont les principaux intérêts de ceux qui ont vu votre post ?

Le marketing des médias sociaux est incroyablement compétitif. Il s’agit de placer le bon post sur la bonne plateforme devant les bonnes personnes au bon moment. La seule façon de savoir si c’était le cas est d’examiner vos données, et d’adapter votre production de contenu pour améliorer vos annonces à l’avenir.

Pour certains, il est déjà décourageant d’externaliser des tâches de marketing à une agence extérieure. Selon vous, celle-ci ne connaît peut-être pas aussi bien que vous le souhaitez les objectifs de votre entreprise. N’ayez crainte, la meilleure façon pour une agence de vous rassurer est de vous fournir des rapports, qui vous permettront de savoir si votre collaboration fonctionne ou non et comment procéder dans les mois à venir.

…il y a toute une partie de reporting et de suivi des KPI. C’est quelque chose que l’agence fait juste pour vraiment rassurer son client sur la valeur ajoutée qu’elle apporte.

Julie Arnaud

Il ne suffit pas de regarder comment votre stratégie de marketing des médias sociaux a fonctionné à la fin de votre année de collaboration avec une agence. La Bise travaille sur des rapports mensuels qu’elle examine avec ses clients pour que les deux parties aient une vision claire de la stratégie actuelle et sa capacité à atteindre les objectifs fixés.

Compléments d’information

Sans une équipe dédiée qui travaille quotidiennement sur votre stratégie de marketing des médias sociaux, il peut être difficile de se tenir au courant des dernières mises à jour, tendances et outils.

Mais il est vrai qu’en tant qu’agences, nous faisons cela pour de nombreux clients, nous avons beaucoup de retours chaque jour et nous sommes toujours à l’affût. Nous essayons toujours d’être au courant avant tout le monde des dernières fonctionnalités que Facebook, Instagram et d’autres plateformes vont sortir. Nous sommes en contact avec des influenceurs, nous savons exactement comment les approcher et comment se passe la relation avec eux. Comment les fidéliser dans le temps ? Comment établir des partenariats ? Nous avons vraiment l’expérience. Nous avons le modus operandi. – Extrait vidéo de Julie Arnaud

Avez-vous déjà entendu parler de l’écoute sociale ? L’écoute sociale est un type de complément qui donne aux entreprises une idée de qui parle d’elles et sur quelles plateformes. Si l’on parle beaucoup de votre entreprise sur Twitter mais pas vraiment sur Facebook, il est peut-être temps de concentrer vos efforts sur des tweets perspicaces.

Peut-être qu’un micro-influenceur a mentionné votre marque dans l’un de ses posts Instagram qui génère un certain engagement… il est peut-être temps d’établir une collaboration.

Quels sont les avantages d’une collaboration avec une agence ?

Nous avons déjà mentionné le fait de suivre l’évolution rapide des tendances et le fait qu’une équipe interne n’a pas forcément le temps et les ressources nécessaires pour être toujours au courant.

Dans une agence, ils consacrent tout leur temps avec une multitude d’experts rien que pour cela. Et, mieux encore, ils travaillent constamment sur des projets dont ils tirent des enseignements.

Nos créatifs, nos consultants, nous sommes tous hyper attentifs à ce qui se passe sur les réseaux. Dès qu’il y a une nouvelle fonctionnalité, nous la testons, nous surfons dessus et ce sont des plateformes qui changent ultra vite. C’est une grosse partie de mon travail… [En termes de marketing des médias sociaux], on ne fait rien d’autre que ça, et du coup, on apprend beaucoup de choses parce qu’on travaille avec beaucoup de clients et on a beaucoup de sujets différents. Et donc, ça nous permet de construire des apprentissages et d’avoir des retours d’expérience qui nous permettent de comprendre très rapidement à quoi servent le digital et les réseaux sociaux et d’être beaucoup plus à même de recommander ce que les gens doivent faire.

Julie Arnaud

Pour souligner davantage l’importance de suivre l’évolution exponentielle et rapide de l’environnement des médias sociaux, Julie ajoute : « En fait, dans les médias sociaux, ce que vous devez absolument éviter, c’est la routine ».

J’utilise les réseaux sociaux tous les jours ? Cela ne fait pas de moi un expert ?

Il est vrai que la majorité d’entre nous utilise les réseaux sociaux tous les jour. Cela signifie-t-il pour autant que nous sommes tous des experts en médias sociaux ? Non, l’utilisation personnelle et sociale des médias sociaux ne vous prépare pas à gérer un compte professionnel.

L’utilisation professionnelle n’a rien à voir avec l’utilisation personnelle. Je me suis donc parfois retrouvée avec des clients qui ne savaient pas vraiment comment cela fonctionnait ou qui n’avaient jamais vraiment eu d’expérience professionnelle dans l’utilisation des réseaux sociaux.

Julie Arnaud

Disposer d’un compte professionnel et d’une stratégie de marketing des médias sociaux efficace exige bien plus que d’ouvrir une application, de la faire défiler, de liker quelques posts et de poster une histoire de temps en temps.

Nous savons comment anticiper les choses. On sait proposer des modèles d’organisation, aussi parce que les médias sociaux sont très demandeurs de temps, donc il faut une organisation qui soit vraiment solide, et je pense que c’est la valeur ajoutée que nous avons en tant que porteur de projet.

Conclusion

De nombreuses agences de marketing des médias sociaux travaillent sur bien plus que les médias sociaux. Dans leur grande majorité, ce sont des agences de marketing digital qui se concentrent sur une variété de stratégies de marketing en ligne.

Cela leur permet d’avoir une vision à la fois large et approfondie de l’environnement marketing actuel et de la valeur du marketing des médias sociaux dans ce contexte.

Alors, êtes-vous prêt à investir dans la réussite de votre entreprise ?

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