vendre sur pinterest stratégie
Publicité

Comment vendre sur Pinterest grâce à la publicité?

-

Que vous utilisiez Pinterest à des fins personnelles ou pour une entreprise, optimiser votre recherche de mots-clés, votre référencement et investir dans des publicités Pinterest est la meilleure approche pour augmenter le nombre de vos followers. Et donc, votre rayonnement et vos ventes. 

Avec plus de 416 millions de visiteurs par mois, chaque épingle a non seulement un grand potentiel pour stimuler votre marque. Mais vit également jusqu’à 1 600 fois plus longtemps qu’une publicité Facebook. 

Donc, si vous voulez exploiter ce potentiel, lisez ce guide complet de recherche de mots-clés et de publicité sur Pinterest pour obtenir la stratégie ultime de Pinterest pour votre entreprise.

Pinterest et le référencement

Avant de nous plonger dans l’action, jetons d’abord un coup d’œil à la situation générale. Il est temps d’arrêter de considérer Pinterest comme une plateforme de médias sociaux et de le considérer davantage comme un moteur de recherche, un moteur de recherche visuel. Et de commencer à créer une stratégie marketing pour Pinterest.

Tout comme Google, Pinterest travaille dur pour montrer à ses utilisateurs ce qu’ils veulent voir et même des choses qu’ils ne pensaient pas vouloir voir.

Pinterest y parvient en notant les épingles sur une variété de facteurs pour déterminer leur rang, une technique autrement connue sous le nom d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). 

Les facteurs de classement de Pinterest sont très similaires à ceux de Google : la qualité des épingleurs, la qualité du domaine, la qualité des épingles et la pertinence du sujet.

Qualité de l’épingleur

C’est vous. Pinterest vous juge. Enfin… l’entité derrière les épingles. 

Il est bon d’avoir des épingles créatives et attrayantes, mais il est également important de soutenir la marque qui se cache derrière. 

Si l’épingleur semble être une entreprise non professionnelle, non vérifiée ou n’interagit pas beaucoup avec les autres, Pinterest diminuera très probablement le score de qualité de l’épingleur.

Qualité du domaine

Pinterest pense au-delà de l’épingle. Ses utilisateurs sont comme ses enfants et Pinterest veut s’assurer qu’une fois que ses enfants cliquent sur une épingle qui les dirige vers un site web tiers, ils ont une expérience optimale. 

Si la page de destination du site Web tiers est lente (3 secondes ou plus), la qualité du domaine sera faible. Comme 82 % des Pinners utilisent le site sur leur téléphone portable, il est important que la page de destination sur laquelle ils ont cliqué soit également adaptée aux mobiles.

Qualité des épingles

Dans l’intérêt de tous, les épingles doivent être uniques, captivantes et informatives (si elles visent à vendre quelque chose). 

Les images ou les vidéos choisies par un épingleur doivent être de haute qualité, correspondre aux spécifications de l’épingle et, dans l’ensemble, être attrayantes pour les visiteurs. 

Sans tous ces attributs, le score de qualité de votre épinglage n’atteint pas son potentiel maximal.

Pertinence du sujet

Si une marque de vêtements décide de faire de la publicité sur Pinterest et n’a que des épingles de chiens, Pinterest s’interrogera immédiatement sur la pertinence du sujet. 

Pour que les épingles et les épingleurs soient bien classés, il doit y avoir une corrélation claire entre les épingles et la page d’accueil.

En prenant tous ces facteurs en considération, Pinterest disposera des informations nécessaires pour donner à votre marque un score global qui déterminera ensuite votre rang parmi les autres sur le site.

6 étapes pour un référencement parfait de Pinterest

Maintenant que vous connaissez les facteurs de référencement de Pinterest, voici comment optimiser votre propre page pour qu’elle soit bien classée. Ce qui augmentera votre trafic et le nombre de vos adeptes.

Professionnel ou personnel ?

Si vous êtes un nouvel utilisateur de Pinterest et que vous n’avez pas encore de page, réfléchissez au type de compte Pinterest que vous souhaitez ouvrir : professionnel ou personnel ? Pour faire la publicité de votre entreprise en utilisant Pinterest Ads pour des annonces payantes, ouvrez un compte professionnel. 

Si vous êtes heureux de promouvoir votre entreprise ou vous-même sans payer, ouvrez un compte personnel. Si vous avez déjà un compte personnel, il est possible de le changer en compte professionnel sans en créer un nouveau.

Établissez votre marque

Avant d’inciter quiconque à venir voir ce que vous proposez, vous ou votre entreprise avez besoin d’une marque établie. Votre profil est votre miroir et c’est là que vous définissez votre qualité de Pinner.

Lorsque vous configurez votre profil, pensez aux mots-clés, aux mots-clés et aux mots-clés. Mettez des mots-clés dans votre nom et dans votre bio. 

N’ayez pas peur d’en mettre beaucoup, mais n’oubliez pas qu’ils doivent être pertinents, comme Kristabel ci-dessous !  Elle a intégré des mots-clés tels que « mode », « lifestyle », « voyage », « Londres » et « afro » dans son nom et sa bio.

exemple profil Pinterest avec des mots clés
De iamkristabel

Pinterest vous suggère également de revendiquer votre site. Ainsi, votre photo de profil apparaîtra sur toutes les épingles que vous téléchargez, peu importe où elles aboutissent (sur les tableaux Pinterest d’autres personnes en tant que repins).

De plus, vous aurez accès aux analyses afin de mieux cibler votre public à l’avenir et il y aura toujours un petit signe du globe (voir le profil de Kristabel) sur l’image pour que les gens aient accès à votre site Web. Apprenez comment revendiquer votre site Web ici

En outre, essayez d’inciter les utilisateurs de Pinterest à s’engager avec votre produit le plus rapidement possible en ajoutant un appel à l’action (CTA) dans votre bio.

Créez votre entourage

Comme Oprah Winfrey l’a dit un jour : « Entourez-vous de ceux qui ne font que vous élever plus haut ». 

Votre page Pinterest ne sera jamais seule, elle sera toujours une parmi d’autres. Suivez d’autres pages qui se classent bien, qui sont similaires à la vôtre, ou des individus qui ont promu votre marque en guise de remerciement. 

Créez une petite communauté autour de votre page et faites en sorte qu’elle soit accueillante pour les utilisateurs. Cela joue en faveur de la qualité des Pinners.

Various boards on a Pinterest page
Repris de gma

Visuel d’épinglage

Ce qui différencie Pinterest de Google en tant que moteur de recherche : les visuels. Oui, Google a un onglet images, mais ce n’est pas son objectif principal. 

Pour Pinterest, tout est dans l’imagerie, et pour qu’une épingle se démarque, elle doit attirer son utilisateur. Cette étape nécessite des recherches.

Découvrez quelles sont les couleurs qui fonctionnent le mieux (je vous épargne une étape : le rouge et l’orange sont les couleurs les plus répétées sur Pinterest), évitez les épingles en format paysage, respectez le ratio d’épingles original… Vous pouvez également consulter ce que Pinterest suggère comme meilleures pratiques pour des épingles visuellement stimulantes.

Donnez à vos épingles une chance d’obtenir un bon score en termes de qualité, mais n’oubliez pas la pertinence. Ne postez pas la photo d’un magnifique coucher de soleil juste parce qu’elle est jolie, assurez-vous qu’elle est bien liée à votre marque.

Remarque : organisez vos épingles dans différents tableaux. 

Vous constaterez que certains épingles fonctionnent ensemble sur la base de thèmes (peut-être diverses collections si vous vendez des vêtements ou des articles). 

Regroupez tous les épingles qui sont similaires les unes aux autres dans les mêmes tableaux Pinterest pour créer un sens de l’organisation sur votre page et faciliter la tâche des utilisateurs qui recherchent des produits similaires.

Texte de l’épingle, ou mots clés

Tout comme lorsque vous établissiez votre marque, tout texte qui accompagne votre épingle doit être rempli de mots-clés.  Pinterest vous donne 500 caractères dans le champ de description. 

Utilisez-les, faites-les compter, ajoutez des mots-clés et augmentez le score de qualité et de pertinence de votre épingle. Toutefois, avant d’écrire un texte, faites une recherche de mots clés. 

Voici de l’aide sur la façon de faire une recherche spécifique de mots-clés sur Pinterest :

Idées de recherche de mots clés sur Pinterest

Barre de recherche Pinterest

Lorsque vous tapez un mot clé, vous obtenez automatiquement des mots clés de longue traîne associés que les gens recherchent régulièrement. 

Jetez un coup d’œil à ce que ces différents mots-clés vous amènent et voyez s’ils peuvent ou non s’appliquer à vos épingles. 

N’oubliez pas : plus le mot clé est précis (mots clés de longue traîne), plus vous recevrez de trafic organique. Les mots-clés de courte traîne vous donneront un trafic de blog non pertinent.

Gestion des publicités Pinterest

Si vous avez un compte professionnel Pinterest, vous avez accès à un outil de recherche de mots-clés facile à utiliser. 

Lorsque vous créez vos groupes d’annonces, descendez dans la section des mots-clés et tapez un mot-clé.  De là, vous verrez les alternatives suggérées et leurs performances récentes sur la plateforme.

N’oubliez pas d’utiliser ces mots clés non seulement comme des mots qui feront apparaître vos épingles lorsque quelqu’un les recherchera, mais aussi de les mettre dans le nom et la description de votre épingle !

SEMrush

Si vous n’avez pas de compte professionnel Pinterest, vous pouvez utiliser cet outil de mots-clés alternatif : SEMrush.

Il s’agit d’une plateforme complète de recherche de mots-clés en ligne qui rassemble des informations provenant de toutes les plateformes de médias sociaux. 

Ils vous disent même quels mots-clés sont plus performants dans quels pays. Il propose une période d’essai gratuite qui vaut la peine d’être tentée.

Une fois que vous avez effectué votre recherche de mots clés, vous pouvez commencer à les intégrer dans :

  • Le nom de vos épingles,
  • Leur description,
  • Les hashtags et même,
  • Les .jpeg

Activez également les épingles riches pour synchroniser automatiquement les informations de votre site sur vos épingles et remplissez leurs descriptions avec des mots-clés.

Postez régulièrement

Pinterest veut des Pinners engagés et fiables sur son site. Plus vous postez de messages, plus vous fournissez de contenu « nouveau et original » aux utilisateurs. 

Essayez de poster quelque chose quotidiennement (il n’est pas nécessaire que ce soit votre propre contenu, les repins fonctionnent aussi). 

Vous pouvez utiliser l’application Tailwind pour vous donner des conseils sur le moment de programmer vos publications en fonction des comportements des utilisateurs et de votre contenu.

Si vous êtes à court d’idées de contenu pour un contenu frais, jetez un coup d’œil à des utilisateurs Pinterest similaires pour trouver des tendances.

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux descriptions des tableaux et des épingles pour trouver de nouveaux mots-clés et des idées supplémentaires. Vous n’êtes pas obligé de copier leurs mots-clés, mais vous pouvez rechercher des termes similaires.

Les publicités Pinterest pour une stratégie marketing optimale

Vous avez peut-être déjà décidé de faire de la publicité sur Pinterest, mais voici quelques informations supplémentaires qui vous permettront de comprendre pourquoi vous avez fait le bon choix.

Il y a près d’un demi-milliard d’utilisateurs sur Pinterest. Bien qu’il s’agisse d’un marché important, il n’y a actuellement que 1,5 million de marques qui font de la publicité sur son site, soit environ une marque pour 330 000 utilisateurs. 

Si une entreprise cible le bon public, elle a la possibilité d’avoir son propre public de 330 000 utilisateurs, sans concurrence. Le scénario parfait : un grand marché, une faible concurrence.

De plus, les utilisateurs de Pinterest ont des habitudes d’achat idéales :

  • 98 % des utilisateurs ont essayé de nouvelles choses après avoir utilisé le site.
  • 50% ont fait un achat sur l’une des marques dont ils ont vu la publicité
  • 93 % planifient leurs achats en fonction des articles qu’ils ont vus sur Pinterest.

Lorsqu’un utilisateur aime une épingle, il l’épingle sur son propre tableau. Une fois que l’épingle est sur leur tableau, ils la verront encore et encore. 

Les utilisateurs se convertissent en une stratégie de remarketing propre à l’entreprise sans avoir à faire quoi que ce soit. De plus, l’épingle repinée est ensuite vue par tous les followers de cet utilisateur, ce qui étend la portée de l’annonce.

Par où commencer avec les publicités Pinterest

Avant de poursuivre la lecture, notez que Pinterest Ads n’est pas encore disponible dans tous les pays. Consultez cette liste pour savoir si elle est disponible dans le vôtre.

La plateforme Pinterest Ads est très similaire à celle de Google Ads, donc si vous avez une quelconque expérience de cette dernière, vous serez en mesure d’épingler en un rien de temps. 

Si, en plus, vous avez un compte Pinterest personnel, ce processus sera un jeu d’enfant.

#1 Créez un compte professionnel Pinterest

Pinterest met à la disposition du public deux types de comptes : personnel ou professionnel. 

Pour faire de la publicité, vous devrez créer un compte professionnel. Si vous disposez d’un compte personnel et que vous souhaitez le convertir en votre principal compte professionnel, c’est possible ! Il vous suffit d’utiliser votre adresse électronique personnelle ou professionnelle pour commencer.

 #2 Campagnes et objectifs

Commencez par créer une campagne. Sur la page d’accueil de votre compte Pinterest Business, cliquez sur annonces – créer une annonce. Cela vous amènera à choisir l’objectif de votre campagne.

Les objectifs détermineront la manière dont vous enchérissez dans les enchères publicitaires et les types de formats publicitaires les mieux adaptés à vos objectifs. 

Avant de sélectionner vos objectifs commerciaux, assurez-vous d’avoir un plan d’affaires dans lequel vous avez défini vos objectifs marketing et ce que vous attendez de vos publicités. Les cinq objectifs de campagne de Pinterest sont les suivants :

  • Sensibilisation à la marque – idéal pour les entreprises qui souhaitent accroître la visibilité de leurs produits et services, et sensibiliser de nouveaux clients potentiels. Enchères = CPM (coût pour mille clics) manuel maximum
  • Vue de la vidéo – idéale pour les entreprises qui préfèrent les montages vidéo. Pinterest propose un ciblage de qualité pour trouver les personnes les plus aptes à regarder vos vidéos. Enchères = CPV (coût par vue) manuel maximum pour 2 secondes ou plus de vidéo visionnée.
  • Considération – Suscitez des clics sur vos annonces. Enchères = CPC (coût par clic) automatisé ou manuel
    • Remarque : c’est le seul objectif de campagne qui permet un budget au niveau de la campagne, les autres nécessitent des budgets au niveau du groupe d’annonces (voir plus loin).
  • Conversions – Pour les entreprises qui ont déjà suffisamment de visibilité et qui veulent que leurs spectateurs commencent à prendre des mesures (abonnement, achat, inscription…). Enchères = Automatisées ou manuelles CPA (coût par acquisition)
  • Catalogues d’achat – Gagnez en visibilité lorsque les utilisateurs de Pinterest recherchent des idées similaires. Enchères = CPC manuel ou oCPM (coût optimisé pour mille) où vous définissez également le CPA cible.

Maintenant que vous avez créé votre/vos campagne(s) et décidé de votre objectif, vous pouvez commencer à construire vos groupes d’annonces.

#3 Groupes d’annonces

Si vous n’êtes pas familier avec la différence entre une campagne et un groupe d’annonces, imaginez qu’une campagne est comme la collection d’hiver d’une marque de vêtements et que les groupes d’annonces sont les différents articles de vêtements, par exemple les chemises, les pantalons, les chaussures, etc. qui représenteront chacun leur propre groupe d’annonces.

Chaque groupe d’annonces aura besoin de :

  • Sa propre stratégie de ciblage,
  • Sa liste d’audience,
  • Ses mots-clés et centres d’intérêt,
  • Ses données démographiques,
  • Son placement d’annonces et,
  • Son budget (sauf si la campagne est exécutée sous un objectif de considération). 

Cela peut sembler être une quantité écrasante d’informations, mais Pinterest le rend très simple à suivre. C’est également ce qui permettra à vos annonces d’être au bon endroit, au bon moment et devant le bon utilisateur.

Pour les mots-clés et les centres d’intérêt, Pinterest dispose d’un minimum de 1 et d’un maximum de 200 000 mots-clés. Plus le mot clé est large, plus vos annonces seront confrontées à la concurrence, par exemple « pantalon ». 

Cependant, des mots-clés plus précis apparaîtront aux utilisateurs qui recherchent activement vos types de produits, par exemple « pantalon d’hiver bleu ». 

Les mots-clés Pinterest fonctionnent comme les mots-clés Google Ads avec des correspondances larges, des correspondances d’expressions, des correspondances exactes et des correspondances négatives.

#4 Annonces

Si une campagne est la collection d’hiver d’une marque de vêtements, et que les groupes d’annonces sont les types de vêtements (manteaux), les annonces sont des articles individuels de vêtements, par exemple, noir, manteau longueur genou, manteau blanc en polyester, etc. 
Sur Pinterest, une annonce = une épingle. 

Voici les huit épingles disponibles pour la publicité :

  1. Épingles et publicités statiques – une image unique avec une petite légende pour la publicité.
  1. Épingles et publicités vidéo de largeur standard – des vidéos ayant les mêmes dimensions que les épingles ordinaires.
  2. Annonces vidéo de largeur maximale – épingle vidéo qui s’étend sur l’ensemble du flux de l’utilisateur sur mobile.
  3. Annonces d’installation d’applications – une image unique offrant la possibilité de télécharger une application sans quitter la page principale de Pinterest.
  4. Carrousel d’épingles et de publicités – plusieurs images disponibles par glissement.
  5. Annonces d’achat – une image ou une vidéo avec la possibilité d’acheter. Elles sont également appelées épingles achetables.
  6. Épingles et publicités de collections – une image principale avec trois images plus petites en dessous en vue mobile.
  7. Épingles à histoires : une seule épingle avec un mélange d’images, de vidéos, de listes et de texte.

Chaque épingle a ses propres spécifications que vous pouvez trouver ici.

Quelques-uns de ces types d’annonces sont des formats payants (largeur maximale des annonces vidéo et des annonces d’installation d’applications), mais heureusement, les autres ne le sont pas.

Une fois que vos publicités sont prêtes et que vous êtes satisfait de la ou des campagnes, vous pouvez les lancer !

Épingles sponsorisées

Une fois que vos épingles sont publiées, et que vous utilisez un paiement au clic sur les épingles sélectionnées, n’oubliez pas qu’elles apparaîtront quelque part en haut des pages de résultats de recherche de Pinterest avec la petite étiquette « épingle sponsorisée ».

Une personne sur deux a acheté un article après avoir vu des épingles promotionnelles.

Épingles riches

Il est fastidieux de devoir mettre à jour vos épingles ou d’en créer de nouvelles chaque fois que vous changez ou que vous lancez un nouveau produit sur votre site web. C’est pourquoi Pinterest a créé les épingles riches, qui sont automatiquement mises à jour ou même créées en fonction du contenu de votre site Web.

Non seulement le contenu sera directement tiré de votre site Web, mais il sera également montré au bon public cible.

Les épingles riches sont l’une des meilleures pratiques et stratégies publicitaires à connaître pour les annonces Pinterest, car il n’y aura jamais de promotion, de nouveau produit ou d’annonce qui ne sera pas diffusé.

Conseils pour vos annonces

Les épingles Pinterest ne sont pas le type habituel de publicités auxquelles les entreprises sont habituées. Comme pour toute plateforme, il est essentiel de connaître votre public et les comportements associés à la plateforme. 

Avant de vous lancer dans la conception de vos Pins, prenez note de ces conseils :

Vertical

La tendance générale des épingles est verticale et les épingles ayant un rapport de 2:3 à 4:5 ont 60% plus de chances d’être repinées que les autres.

Pas de visages

Cela peut sembler être un conseil étrange, mais évitez de mettre des visages dans les publicités Pinterest. Les épingles sans visage ont 23 % plus de chances d’être repinées que celles avec un modèle souriant.

Superposition de texte

Bien que Pinterest soit principalement axé sur l’imagerie, superposez un peu de texte sur les éléments visuels. Il peut s’agir d’un simple slogan ou du nom de votre marque, mais le texte peut être très utile.

Sujet du jour

Il existe un algorithme qui suggère que différentes catégories ont des niveaux de popularité différents selon les jours de la semaine. 

  • Le lundi est consacré au fitness,
  • Le mardi à la technologie,
  • Le mercredi aux citations,
  • Le jeudi à la mode,
  • Le vendredi à l’humour,
  • Le samedi aux voyages et,  
  • Le dimanche est à la nourriture et à l’artisanat.

Lancez vos épingles le jour de la semaine qui lui convient le mieux.

Timing

Chaque plateforme de médias sociaux a ses « heures de pointe », c’est-à-dire les heures où il y a le plus de trafic. 

Pour donner à votre épingle les meilleures chances de visibilité, publiez-la entre 14 h et 16 h ou entre 20 h et 1 h du matin. 

Le meilleur jour de la semaine est le samedi. Vous pouvez programmer le lancement de vos épingles via votre compte.

Recherchez les tendances

Les épingles les plus performantes sont celles qui suivent les tendances actuelles. Votre épingle tendance a 94 % de chances d’augmenter son CTR (taux de clics) si elle est liée à des sujets tendances. 

Un moyen facile de rechercher les sujets tendances est de consulter les analyses de votre Pinterest.

Mots à valoriser sur Pinterest

Consultez cette liste des mots les plus répétés sur Pinterest. N’utilisez pas ces mots comme des mots-clés car ils peuvent ne pas être pertinents pour votre produit.

Mais intégrez-les dans votre texte de superposition ou de description pour attirer les utilisateurs. En outre, essayez de garder les descriptions entre 150 et 350 mots.

Conclusion

Avec un peu de chance, vous avez maintenant la recette secrète pour optimiser votre SEO et votre recherche de mots clés sur Pinterest. Et qui sait, peut-être que votre page ou votre entreprise deviendra virale ! 

N’oubliez pas que la recherche est un élément clé de toute stratégie d’optimisation du référencement.

Ne paniquez pas si vous ne commencez pas à voir des résultats immédiatement. Il se peut que vous deviez attendre des mois avant que votre travail acharné commence à porter ses fruits et que vos épingles reçoivent plus de trafic.

Toutefois, si vous avez l’impression d’avoir besoin d’aide en cours de route, contactez l’une de nos agences de publicité Pinterest qualifiées.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email