Étude marketing durable : La priorité des entreprises françaises, plus de diversité
Publié le: 07 Sep 2022 | Auteur: Sortlist Team
Le commerce durable est un sujet tendance. Ce qui l’est peut-être moins, c’est le concept de marketing durable, défini comme la promotion de produits, de pratiques et de valeurs de marques responsables sur le plan environnemental et social.
Si votre entreprise dépense un peu plus pour sa stratégie marketing parce qu’elle sait qu’elle a un impact positif sur votre communauté, alors vous faites du marketing durable.
En tant qu’expert marketing, Sortlist s’est penché sur la manière dont les entreprises investissent dans leur marketing pour avoir un impact positif sur les thèmes du développement durable.
Les conclusions de ce sondage réalisé auprès de 1000 personnes en Europe montrent comment les entreprises s‘y prennent.
Taille des entreprises qui investissent dans une stratégie de marketing durable
Augmentation de budget que les entreprises prévoient pour leurs campagnes durables
Pourcentage des entreprises qui estiment que les retour sur investissement de leurs initiatives durables sont positifs
En moyenne sur tous les marchés sondés, les données montrent que les principaux investissement des entreprises en matière de marketing durable sont :
En France, l’accès à un salaire équitable ne vient qu’en quatrième position des priorités des entreprises actives en sustainable marketing. La priorité des Français est la diversité. Sur les 5 pays sondés, c’est le seul pays avec l’Espagne où la diversité est dans top 3 des priorités.
Top 5 des efforts où les entreprises françaises investissent le plus :
La majorité des entreprises (33% pour la moyenne globale et 37% en France) qui ont une stratégie de marketing durable (ou travaillent avec une agence de marketing durable) comptent plus de 250 employés.
Le sustainable marketing reste une décision commerciale prise principalement par les grandes entreprises.
Les entreprises de moins de 25 employés n’ont souvent pas ou peu de stratégie de marketing durable.
En France, 27% des entreprises qui investissent dans le sustainable marketing ont un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros. En Europe, c’est 19% d’entreprises avec un CA supérieur à 50 millions et 20% avec un CA entre 1 et 10 millions d’euros.
En 2021,27% des entreprises sondées disent avoir dépensé entre 10 000 et 50 000 euros dans leur stratégie de marketing durable et 20% moins de 10 000 euros.
Selon les données Sortlist, en 2020, 19 % des entreprises ont dépensé entre 5 000 et 10 000 euros dans leur budget marketing, et 15 % entre 10 000 et 50 000 euros.
Les budgets investis par les entreprises pour leur stratégie de marketing durable ont augmenté en un an avec une augmentation de 12% d’entreprises qui investissent en 10 000 et 50 000 euros.
En moyenne, la plupart des entreprises affirment que le budget investi en marketing durable va augmenter de 5 ou 10 % au cours des prochaines années.
En France, 33% des entreprises affirment que leur budget va augmenter de 10%. Moins de 2% des entreprises disent que ce budget va diminuer dans les prochaines années.
Les campagnes durables sont plus coûteuses à réaliser que les campagnes de marketing non durables, mais les entreprises considèrent qu’elles en valent la peine.
35 % des entreprises sondées déclarent dépenser plus d’argent pour des campagnes de marketing durable, et 39 % disent y consacrer plus de temps.
En France, 39% des entreprises consacrent plus d’argent à la réalisation d’une campagne de marketing durable, néanmoins 39% y passent le même nombre d’heures et 35% disent y consacrer plus de temps.
Pour 90% des entreprises sondées, l’intégration de projets liés à la durabilité dans leur stratégie marketing, bien que plus coûteux, à un retour sur investissement positif.
En France, 87% des entreprises qui pensent que le retour sur investissement est positif, 13% affirment qu’il ne l’est pas.
Les entreprises disent que le marketing durable a eu un impact positif sur :
Les principales raisons pour lesquelles les entreprises investissent dans des stratégies de marketing durable sont les suivantes :
Bien que l’éthique soit importante, le profit reste la priorité des marques. Le marketing durable a l’avantage d’allier retour sur investissement et bonne action.
L’Angleterre est le seul pays où la majorité des entreprises (20%) ont répondu faire du marketing durable parce que c’était la bonne chose à faire.
La majorité des marques affirment que leur stratégie de marketing durable a débuté il y a deux ans (21%). Seules 5% disent avoir toujours été durables.
Lorsqu’on leur a demandé quel pourcentage de leurs campagnes porte sur la durabilité, 24% des entreprises ont révélé que ce chiffre se situait entre 5 et 10 %.
Comme l’analyse de ce sondage le montre, les investissements des grandes entreprises pour leur stratégie de marketing durable continuent d’augmenter. Les marques semblent voir le potentiel de ce marketing et les retombées sur leur business sont encourageantes. Le marketing durable semble donc être une stratégie inscrite dans la durabilité.
L’étude a été réalisée entre le 18 et le 22 juillet 2022, auprès de 1 000 entreprises dans 5 pays : Belgique, Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni. Dans l’étude, nous avons interrogé les entreprises sur leurs investissements dans des stratégies de marketing durable et sur le retour sur investissement attendu. Les réponses sont anonymes.
Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.