ai regulations
arrow_back Rapports marketing

Réglementation de l’IA : 66% du public est d’accord (et 42% voteraient pour vous si vous le faisiez)


Dans ce rapport de marketing :

Le 22 mars, la Future of Life Institute, financé par la Fondation Musk, a publié la lettre ouverte Pause Giant AI Experiments appelant « tous les laboratoires d’IA à interrompre immédiatement pour au moins 6 mois la formation de systèmes d’IA plus puissants que GPT-4″.

Invoquant un risque inhérent pour la civilisation humaine, la lettre ouverte a recueilli plus de 50 000 signatures (3 avril), dont celles de personnalités de premier plan telles qu’Elon Musk, PDG de SpaceX, Tesla et Twitter, Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, et Jeff Orlowski-Yang, réalisateur du documentaire « The Social Dilemma » (Le dilemme social).

Malgré les réactions attendues à l’encontre de la lettre, notamment les problèmes de validation des signatures, certains ont reconnu que l’IA représentait un risque aujourd’hui, comme Shiri Dori-Hacohen, qui a déclaré : « Il y a des risques non existentiels qui sont vraiment, vraiment importants, mais qui ne reçoivent pas le même genre d’attention au niveau hollywoodien. »

Le PDG de Google, Sundar Pichai, qui dirige le propre chatbot « Bard » de Google, a même déclaré qu’il y avait « des raisons de s’inquiéter à ce sujet (sécurité et réglementation de l’IA)« .

Il s’agit clairement d’une idée soutenue par l’industrie. Mais pour savoir s’il s’agit d’une opinion populaire parmi les utilisateurs de ChatGPT ou d’une simple préoccupation liée à la bulle technologique, nous avons interrogé 400 personnes qui avaient lu la lettre ouverte et analysé leurs opinions sur cette demande majeure.

Negative

36% des personnes pensent que l’IA a eu un impact négatif sur la société actuelle

18-24

L’Âge des personnes les plus enclines à ne pas voter pour un gouvernement cherchant à appliquer les réglementations en matière d’IA

25%

Nombre de personnes ayant une vision plus positive de l’IA après avoir lu la lettre ouverte

66 % des gens sont favorables à un arrêt immédiat des développements de l’IA

Bien que certains auteurs cités estiment que leurs recherches ne font pas allusion aux mesures extrêmes proposées dans la lettre ouverte, le public ne semble pas s’en préoccuper.

66 % des personnes s’inquiètent de la vitesse et de l’orientation du développement de l’IA et sont favorables à l’idée d’appuyer sur le bouton « pause ».

Les femmes sont légèrement plus favorables à cette « rupture » (68 %) que les hommes (63 %). Mais ce résultat ne semble pas s’éloigner de la tendance générale selon laquelle les hommes sont plus favorables à une société intégrée à l’IA.

Par exemple, 21 % des hommes considèrent que les droits de l’homme pourraient être étendus aux robots, contre seulement 13 % des femmes, et 28 % des hommes sont ouverts à l’idée d’avoir un compagnon artificiellement intelligent, alors qu’uniquement 13 % des femmes l’envisageraient.

Contrairement à la préférence du grand public, le secteur technologique semble prendre une direction différente, ce qui pourrait entraîner une résistance au sein de l’industrie face à ce changement brutal.

69 % des personnes considèrent que les développements récents de l’IA sont négatifs pour la société

Avec tous les développements récents de l’IA au cours des six derniers mois, seuls 31 % de la population estiment qu’ils ont été bénéfiques pour la société. 34 % n’ont vu ni positif ni négatif ; cependant, la majorité, 36 %, pense qu’il s’agit d’un net négatif.

Il existe toutefois un désaccord entre les générations. 36 % des personnes âgées de 18 à 34 ans perçoivent un impact positif net et 34 % un impact négatif net des développements de l’IA. Cependant, chez les personnes âgées de 35 ans et plus, la majorité perçoit un impact négatif (37 %), et seulement 28 % considèrent les développements de l’IA comme positifs ou neutres.

Il est vrai qu’à travers toutes les avancées dont nous avons été témoins ces derniers mois, il y a aussi eu des cas préoccupants. Par exemple, un groupe de chercheurs a réussi à faire en sorte que GPT-4 piège et engage un travailleur humain pour résoudre un test CAPTCHA en prétendant qu’il s’agissait d’un malvoyant.

Cela soulève la question : si un chatbot peut (avec succès) déjouer les contrôles conçus pour empêcher les spams, le piratage et l’utilisation frauduleuse, qu’est-ce que cela signifie pour notre vie en ligne ?

Les hommes sont 2,17x plus susceptibles de voter contre une réglementation de l’IA imposée par le gouvernement

Au sein de la population générale, 42 % des personnes seraient plus enclines à voter pour un gouvernement qui imposerait une pause dans le développement de l’IA et une réglementation stricte, comme le suggère la lettre ouverte. Si l’on ajoute à cela les 33 % de répondants qui n’ont pas d’opinion, cela fait 75 % de la population qui considère la lettre ouverte comme positive ou neutre.

Un tel soutien populaire pourrait être un indicateur des attitudes à venir lorsque les politiciens chercheront à s’attaquer à la vaste question de la réglementation de l’IA.

Toutefois, il existe de légères variations en fonction du sexe, puisque 21 % des femmes et 31 % des hommes ne seraient pas enclins à voter pour eux.

Parmi la jeune génération d’hommes (18-24 ans), nous pouvons même voir jusqu’à 40 % d’entre eux étant plus enclins à ne pas voter pour un gouvernement cherchant à appliquer les réglementations sur l’IA.

Le public cible des candidats politiques cherchant à mettre en œuvre des lois de régulation de l’IA serait les femmes de plus de 45 ans, 83 % d’entre elles étant soit plus enclines à voter pour de telles lois, soit n’ayant pas de position particulière sur la question.

Certains gouvernements ont déjà commencé à prendre des mesures. En Italie, ChatGPT a été suspendu à Rome jusqu’à nouvel ordre. L’Autorité italienne pour la protection des données personnelles, un organisme de réglementation autonome chargé de protéger les données des utilisateurs et des consommateurs, estime que ChatGPT recueille illégalement des données sur les utilisateurs. Il a donc ouvert une enquête sur le fonctionnement du bot afin de déterminer s’il a enfreint une quelconque réglementation.

1 personne sur 4 a une opinion plus positive de l’IA après avoir lu la lettre ouverte

Bien que la lettre ouverte fonde son idée de faire une « pause estivale » dans le développement des technologies de l’IA sur les « risques profonds pour la société et l’humanité« , 25 % des personnes ont désormais une opinion plus positive de l’IA.

Sur ces 25 %, près de la moitié ont fait davantage confiance à la lettre grâce à la signature d’Elon Musk. Il semble que ses récentes actions au sein de Twitter n’aient pas beaucoup déprécié sa valeur.

Toutefois, la majorité des répondants (44 %) estiment que la lettre n’a pas modifié leur perception de l’IA, qu’elle soit positive ou négative. Sur ces 44 %, 57 % se sont prononcés en faveur d’une pause dans le développement de l’IA, ce qui signifie qu’il s’agit de sentiments et de préoccupations préexistants au sein de la population générale.

Conclusion

La lettre ouverte appelant à une pause dans le développement de l’IA a recueilli un soutien important de la part de l’industrie et du grand public, avec plus de 50 000 signatures.

La majorité des personnes interrogées (66 %) sont favorables à un arrêt temporaire du développement de l’IA, car elles s’inquiètent de la vitesse et de l’orientation des progrès. En outre, une majorité (69 %) des personnes interrogées considèrent que les récents développements de l’IA ont un impact négatif sur la société.

Que les entités ou les gouvernements décident de prendre ces mesures, il est clair que le public a des doutes sur l’avenir de l’IA et son impact sur notre société.

Methodology

L’étude a été menée le 31 mars 2023 auprès de 550 utilisateurs dans six pays : le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la France et les États-Unis. Dans le cadre de l’étude, nous avons interrogé des personnes qui avaient lu Pause Giant AI Experiments : An Open Letter, afin de recueillir leur point de vue sur l’arrêt des développements de l’IA pour prévenir toute menace indésirable pour la société. Les réponses sont anonymes.

Présenté dans

À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email