Les 10 meilleures agences de nommage de marque en France - Comparatif 2025

Les meilleures agences de nommage de marque en France

À qui faire confiance pour votre entreprise ?

Prend 3 minutes. 100% gratuit
574 agences
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Découvrez les meilleures agences de nommage de marque en France, prêtes à donner vie à votre identité. Notre sélection rigoureuse met en avant des experts en création de noms percutants et mémorables. Explorez le portfolio de chaque agence et les avis clients pour faire un choix éclairé. Que vous cherchiez à lancer un nouveau produit, rebaptiser votre entreprise ou créer une gamme complète, vous trouverez des spécialistes capables de capturer l'essence de votre marque. Sortlist vous permet également de publier les détails de votre projet, permettant aux agences de vous contacter avec des propositions sur mesure qui correspondent à vos besoins spécifiques. Trouvez l'agence idéale pour donner un nom qui résonne avec votre vision et vos objectifs.

Agences de nommage de marque recommandées

Toutes les agences de nommage de marque en France

  • 5
    (35 avis clients)

    Agence digitale et créative 50% créativité sauvage, 50% technique féroce

    Hautement recommandé
    Récompensé
    🇫🇷 L’Agence 148 est une compagnie composée de créatifs, développeurs, chefs de projet et toutes sortes d’autres talents. Notre agence de communication collabore avec des entreprises et organisations de toutes tailles, issues de tous types de secteurs. Ce qui nous motive ? Mettre notre créativité au service de projets qui ont du sens.   Nous apportons à nos clients des solutions sur-mesure dans les domaines du Branding et du Digital. Quelle que soit la compétence déployée, nous appliquons une démarche d’écoconception à notre travail. Agir de manière responsable vis-à-vis de l’environnement est pour nous une préoccupation quotidienne.    Quelques-uns de nos clients : Fondation Anne de Gaulle, PSG, Jean-Louis Deniot, Ocapiat, Orthospé, Metro, Inserm, Ceser Île-de-France, Le Chti, l’école Georges-Méliès, B Corp France, LJ Com.    🇬🇧 148 Agency is a company made of creatives, developers, project managers and all kinds of other talents. Our communication agency collaborates with companies and organizations of all sizes, in a wide variety of sectors. Our motivation? Put our creativity at the service of meaningful projects.   We provide tailor-made solutions in the fields of Branding and Digital. We apply an ecoconception approach to our work, regardless of the expertise. Acting responsibly to protect our environment is a major commitment for us. Some of our clients: Fondation Anne de Gaulle, PSG, Jean-Louis Deniot, Ocapiat, Orthospé, Metro, Inserm, Ceser Île-de-France, Le Chti, l’école Georges-Méliès, B Corp France, LJ Com.
    1 réalisation en Nommage de marque
    Situé à Paris, France (+1)
    À partir de 1 000 € en Nommage de marque
    Réalisations en Automobile (+31)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • 4.8
    (21 avis clients)

    Smart émotions

    Recommandé
    Nous sommes une agence transversale et indépendante qui crée des smart émotions . Des émotions qui parlent au plus grand nombre et touchent chacun en particulier . Des émotions qui embarquent votre cible (consommateur, distributeur, influenceur, acheteur B to B) dans une  expérience hors pair. Des émotions qui créent de l'engagement et alimentent des conversations vertueuses. Ce à quoi nous croyons Toutes les cibles sont des être humains avec des rêves, des envies, pas que des besoins. --> Plus il y a de techno , d'immatériel ou d'écran, plus on a besoin d'émotion. Les consommateurs n'achètent plus des produits mais des marques qui ont su trouver et faire vivre leur sens. --> Ces marques là suscitent un attachement et un engagement qui va au-delà de la loyauté. La bataille de l'attention que se livrent les marques est devenu vital. --> Simplifier son message permet de devenir une évidence. Le parcours d'achat s'est digitalisé et complexifié. --> Il faut structurer ses prises de parole et raconter son histoire au bon tempo. Pour réussir tout cela, il nous faut être proche, très proche de nos clients pour saisir l'intangible qui caractérise leur marque et l'exprimer dans une logique de résultat. Ceux pour qui nous travaillons Weber Intel Candy Hoover Rosières Haier Bosch Lenovo Center Parcs & Pierre et Vacances Generali Allianz Worldwide Partners Engie I-Robot Déessi Mutuelle Les Ménages Prévoyants Fondation Positive Planet Comité National de Développement du Bois Ces métiers qui nous passionnent Stratégie de Marque-Branding -Plateforme de marque -Naming -Logo Digital -Site Internet et Web App -Réseaux sociaux -Influence -E-CRM -Web content -Video -Géolocalisation -Réalité Augmentée -Réalité Virtuelle Publicité -Lancement produit/marque -Repositionnement -Image/RDE -Campagne trafic  -Médias de masse ou interactifs Design -Logo -Packaging -Charte graphique  -Design 3D -Stand -Architecture commerciale
    1 réalisation en Nommage de marque
    Situé à Paris, France (+2)
    À partir de 3 000 € en Nommage de marque
    Réalisations en Matériel et Equipement IT (+18)
    Parle Français, Allemand(+3)
    11-50 employés
  • 4.9
    (28 avis clients)

    Agence de Branding vivant

    Récompensé
    Nous sommes des créateurs d’images exaltées, des façonneurs d’insights passionnés, des concepteurs de rêves éveillés. Branding : Imaginer des marques et les révéler. Comprendre ce qui les fait vivre, sentir ce qui les définit. Traduire ce qu’elles sont en des identités sur-mesure. Brand Content : Prendre la parole de la façon la plus juste et la plus mémorable. Définir les meilleures stratégies éditoriales, imaginer des concepts cohérents avec ce qu'elles sont et leur donner le vocabulaire le plus adapté à ce qu'elles veulent transmettre. Publicité : Diffuser le bon message à la bonne personne. Répandre des concepts créatifs pour communiquer assez fort, au bon endroit, au bon moment. Digital : Créer des formats adaptés aux objectifs de notoriété, d'acquisition ou de fidélisation. Considérer les contraintes pour mieux concevoir les concepts et analyser leurs retombées. Nous sommes situés à Bordeaux. Nous travaillons en France, en Europe, et aux États-Unis.
    4 réalisations en Nommage de marque
    Situé à Le Bouscat, France
    À partir de 1 000 € en Nommage de marque
    Réalisations en Automobile (+25)
    Parle Français, Anglais
    1-10 employés
  • 4.9
    (31 avis clients)

    Graphisme, Design & Scénographie

    STUDIO AA Nous sommes un studio créatif pluridisciplinaire , qui met ses compétences transversales au service de tous “vos” projets de design. Notre studio de global design développe son savoir-faire dans la création de projets complets en puisant dans son expérience au sein des domaines du graphisme, de la scénographie et du design. Spécialiste de chacun de ces domaines, nous offrons des solutions différenciantes en intégrant les divers savoir-faire au sein de projets transversaux à forte valeur ajoutée créative. De la conception à la réalisation , nos équipes, qu’elles soient graphistes, designers ou chefs de projet, vous accompagneront tout au long du processus afin de proposer des solutions clés en main. Notre aspect globa l, c’est l’expérience d’une multitude de domaines et de typologies de clients qui nous donne accès à un champ de compréhension plus large. Notre offre et nos compétences à 360° nous permettent de vous proposer la solution qui vous correspond sans être limité à un style ou à une technique. Travailler avec le Studio AA est la garantie d’une richesse de point de vue et de solutions pour le développement de votre business à travers un interlocuteur unique.
    1 réalisation en Nommage de marque
    Situé à Nantes, France
    À partir de 1 000 € en Nommage de marque
    Réalisations en Construction (+16)
    Parle Français
    1-10 employés
  • 5
    (6 avis clients)

    Agence des nouvelles cultures !

    Recommandé
    Récompensé
    AGENCE INTERNATIONALE DE STRATÉGIE DE MARQUE Hula Hoop est une agence internationale de stratégie de marque multi-primée. Un véritable laboratoire stratégique et créatif référent où se croisent tous les métiers de conseil, marketing, design, publicité, digital, influence et social media. 70+ talents organisés ensemble pour répondre aux enjeux de transformation de l’époque, ouverts à toutes les entreprises et collectivités en recherche d’idées et d’innovation. AGENCE DES NOUVELLES CULTURES Hula Hoop est une agence connectée à son environnement, actrice de la culture, des cultures. Nos équipes partout dans nos agences créent et déploient avec plaisir des marques qui résonnent avec leur époque. Des marques qui portent de l’attention à leurs interlocuteurs, qui ne se moquent pas des gens, qui s’engagent avec une vision haute de la création et de la responsabilité qu’implique la prise de parole publique. Ce sont par ailleurs les conditions naturelles de la performance dans nos métiers. NOS SECTEURS PRIVILÉGIÉS : > Retail > Food & Drinks > Lifestyle > Tourisme RÉSEAU D'AGENCES : > Lyon > Paris > Nantes > Montréal > Genève > Bruxelles NOS CLIENTS : Bricomarché, Loxam, Promocash, Vorwerk, Euromaster, Tommee Tippee, TomTom, Felco, Bacardi, Cointreau, Palladium, Athena, Made in Design, Mobalpa, Socoo'c, Sanijura, Animalis, Canson, Orchestra, Tamboor, Tefal, Elior, Costa, Champion Petfoods, Bandai Namco, Square Enix, GL events, Occitanie, Paris tourisme, Finistère 360, Val d'Isère, Tignes, 3 Vallées, Figaro Emploi, Ministère de l'intérieur, Métropole de Lyon, Ratpdev, TPG de Genève, Transdev, Cooltra, Zity, Worldskills, Première Vision ... NOS EXPERTISES > Stratégie de marque > Design > Publicité > Digital > Social Média > Influence > Performance CHIFFRES CLÉS : 70+ talents 8,5 M€ de CA 300+ marques accompagnées 5x Champions de la croissance (Les Echos) 15+ Prix ces deux dernières années.
    A la recherche de projets en Nommage de marque
    Situé à Lyon, France (+3)
    À partir de 1 000 € en Nommage de marque
    Réalisations en E-commerce (+16)
    Parle Anglais, Espagnol(+1)
    51-200 employés
  • 4.9
    (46 avis clients)

    "Your brand is the space that your business occupies in the heart and mind of people".

    Hautement recommandé
    Nés de la rencontre impromptue entre luxe et mode connectée, pop et urbanité, animés d’une volonté de réinventer la publicité, LES TÊTES DE PUB, ce sont différents horizons qui, ensemble, apportent de nouvelles dimensions à la Marque.
    4 réalisations en Nommage de marque
    Situé à Paris, France
    À partir de 1 000 € en Nommage de marque
    Réalisations en Hôpitaux et Santé (+20)
    Parle Français, Anglais(+1)
    11-50 employés
  • 5
    (2 avis clients)

    L'agence créative de communication, web et marketing un peu fêlée du citron ! 🍋

    Nous sommes Eazy Peazy, l’agence de communication créative et un peu fêlée du citron ! On fait de la communication, du marketing et de la création de site web de manière un peu folle, créative et responsable ! Nous sommes spécialisés dans : - La création d ’identités de marques et supports de communication percutants 🎨 - L’accompagnement marketing et webmarketing des entreprises 🚀 - La création et refonte de sites web 💻 - La gestion de réseaux sociaux 📱 - L'accompagnement concernant votre marketing produit (conception, promotion, packaging etc...) 🔥 Et bien plus encore, toujours avec une touche de créativité et d’originalité ! Chez nous, pas de faux discours ! Nous nous donnons pour mission de vous accompagner de manière personnalisée, avec des solutions concrètes et des propositions uniques. Nous sommes une équipe de créateurs d’histoires, de fins artistes, des solutionneurs de problèmes, des penseurs et rêveurs invétérés, des dégaineurs de code et de joyeux drilles ! Venez nous confier vos projets les plus fous ! (On sait faire aussi les moins fous, on sera juste un peu moins drôles !)
    A la recherche de projets en Nommage de marque
    Situé à Guipry-Messac, France
    À partir de 1 000 € en Nommage de marque
    Réalisations en Matériel et Equipement IT (+5)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • 4.9
    (34 avis clients)

    Agence de publicité créative et média indépendante - Human above all

    Hautement recommandé
    Ce qui au départ ressemblait au projet de 2 copains, s’est transformé très vite en une aventure entrepreneuriale réunissant aujourd’hui une vingtaine d’humains. Une somme de talents dédiés à votre structure, dont le seul objectif est de prendre soin de votre marque (et de vos équipes). 2 bureaux : - Lille (Bureau France 🇫🇷) - Nyon (Bureau Suisse🇨🇭) 3 entités qui animent les projets : Direction marketing externalisée Plateforme de marque / Expérience immersive en entreprise, audit / Plan Marketing et stratégie de communication / Marque employeur Studio création et production Branding / Identité visuelle / Production de contenus (shooting, tournage, 3D, Motion design) / Snack content / Reels & Shorts / Capsules créatives / Social media Agence média et performance digitale Plan média / Régie publicitaire / Diffusion des contenus (affichage, TV, cinéma, radio, social media ads, SEA, display….) Notre volonté ; vous offrir l'expérience la plus complète et authentique possible. Human Above All
    A la recherche de projets en Nommage de marque
    Situé à Lille, France
    À partir de 1 000 € en Nommage de marque
    Réalisations en Autres (+27)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • 5
    (24 avis clients)

    Branding & retail stories

    Récompensé
    📌 Ozalyd Studio est une agence fondée il y a 12 ans , implantée à Paris, Rennes, Lille et Saint Etienne. Nous sommes composés d'une équipe créative et réactive de 30 talents , orientée conseil, technologie de pointe et service client. Notre métier est de faire rayonner votre marque. Nous élaborons des stratégies innovantes pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs 🎯 ◾ Branding et Image de marque : Identité visuelle avec plateforme de marque, création de logo, de charte graphique et leurs déclinaisons. Identité écrite affirmée, claire et cohérente pour rendre votre marque éloquente et capter l’audience. ◾ Kit-com prépresse et digital, pack & PLV Supports de com’ Keyvisuals , Plaquettes, brochures évènementielles, notices, fiches produits, etc... Catalogue Print to web Accompagnement global de la gestion de projet jusqu’à l’impression. Packaging & PLV Conception et réalisation de pack en adéquation avec le produit et les contraintes retailer. ◾ Rich Media Shooting & keyvisual du lifestyle au culinaire, du outdoor au packshot. L’imagerie de Z à A. Vidéo & Réalisation Motion design et showreels pour des contenus audiovisuels captivants à chaque seconde. ◾ UX / UI Design UX design pour faire vivre aux utilisateurs une expérience digitale optimale sur votre site web ou votre app. UI design afin de concevoir une interface graphique intuitive, agréable et stimulante pour l’utilisateur. ◾ Design3D infographie 3D pour un aperçu fidèle et optimal de l’agencement spatial. Mise en production industrielle des approches de design 3D dans votre espace physique. ◾ Technologie : Direction technique, Développement, Webmastering, Cloud Nous développons votre projet web, site vitrine, e-commerce et application mobile en nous adaptant à vos spécificités. Nos experts développeurs vous conseillent et vous accompagnent sur l’ensemble de vos besoins en développement Backend ou FrontEnd. ◾ Phygital : Marketing, Web 2 Store, Drive 2 Store, Omnicanalité 2020 et 2021 auront accélérés la transformation digitale des organismes. Il s’agit bel et bien de supprimer désormais les frontières entre physique et digital. L’omnicanalité n’est clairement plus une option… Découvrez notre offre So Phygital ◾ TMA & TME : Maintenance, Mise à jour, Webmastering, Sécurité Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) d’un dispositif digital peut rapidement être un enfer si l’on ne dispose pas des équipes et des process adéquats. Externalisez la !
    A la recherche de projets en Nommage de marque
    Situé à Saint-Étienne, France
    À partir de 1 500 € en Nommage de marque
    Réalisations en Immobilier (+11)
    Parle Français, Anglais(+1)
    11-50 employés
  • 4.9
    (52 avis clients)

    Digital & Marketing Services

    Recommandé
    VENISE accompagne les marques (grandes et petites) dans toutes leurs problématiques marketing / communication / digitalisation. Notre crédo , c’est d’imaginer, de réaliser et de déployer pour nos clients des projets stratégiques qui accélèrent leur croissance en combinant digital et marketing. Ce qui nous différencie , c’est notre approche fondamentalement stratégique, notre capacité à trouver des solutions et à saisir les opportunités qui vont nourrir votre business, réveiller vos collaborateurs, capitaliser votre image et développer votre notoriété. Nos équipes projet , nos créatifs et nos développeurs informatiques (Ecole d’ingénieur, 42...), sont rodés et expérimentés aux projets qui nécessitent un très haut niveau d’exigence. Nous aimons par-dessus tout, réconcilier les enjeux du marketing, de la vente, de l’IT et de la Compliance. EXPERTISES MÉTIERS - Stratégie / Création :  OFF-line  &  ON-line - B2B / B2C / B2B2C - Marketing Services :  Animation réseaux - Marketing opérationnel - Activation Sell-In et Sell-out - Promotion des ventes - Trade - Marketing Digital : Site web - site internet - Plateforme applicative et métier - UX Design - Applications mobile - Performance - E-commerce - Architectures techniques - DATA... - Marketing Social : Réseaux sociaux - Social Média - Influence - Viral - Conversion - Géolocalisation - Community management - Marketing de contenu : Branding - Story telling - Films (publicitaires, entreprises, corporate, viraux, tutoriel, motion design, etc...) - Engagement client : Programme de fidélité - CRM - Drive to Store / Place / Web - Marketing Direct - Gestion et support / Hotline B2B et B2C - Activation vente - Marketing Interne : Campagne communication interne - Incentive / Challenge - Activation Force de vente - Marque employeur - Event   SECTEURS DE PRÉDILECTION - RÉFÉRENCES B2B - Industrie : CGE D, Chevron Oronite, Air Liquide, Alcatel Lucent, Bayer, Dassault Systèmes, Engie, Kuhn, SFR, Siemens, Sage, Samsung, Total, Essilor, ... - Services : Atos, Axa, BNP, CIC, Europcar, NF Habitat, La Poste, Sodexo, SharingCloud... B2C - Travel, Airlines, Tourisme : Aigle Azur - Air Corsica - Atout France - Carrefour voyages - Hop! - Frenchbee - Office tourisme Bahamas - Look Voyages - Paris Country Club ... - Sport : Comité National Olympique et Sportif Français - Fédération Française de Foot - Fédération Française de Rugby - Fédération Française de Basketball... - Food et Art de Vivre : Groupe Castel - Cuisinart - Pyrex - Schmidt - Noblessa - Ateliers Cook&Go... - Collectives, Santé : L'agneau - Interbev - Conseil National de l'Ordre des médecins - Pfizer - BMS - Johnson & Johnson - Pharmacie Référence Groupe - Vétoquinol - Boehringer... - Retail : Galeries Lafayette - Leroy Merlin - Leclerc - Cora - Galimmo - Art de Vivre - Grand Quartier - Bois & Matériaux - Grand Optical - Général d'Optique - Europtical - Dealoptic... ... - Luxe, Beauté : Armani - Clarins - Givenchy - L'Oréal... - Culture, édition : Louvre Lens - Sacem - Univers poche 10/18... B2B2C - Automobile : Renault, Peugeot, Continental, Europcar, Auto Distribution... - Autres : Noblessa, Johnson & Johnson Vision Care, Grand Vision, Essilor, Varilux... 
    3 réalisations en Nommage de marque
    Situé à Paris, France
    À partir de 1 000 € en Nommage de marque
    Réalisations en Transport (+14)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 4.8
    (22 avis clients)

    Boostez votre visibilité et vos ventes avec nos solutions digitales uniques et percutantes !

    Recommandé
    Récompensé
    Notre expertise nous permet d'accompagner nos clients dans leur transformation ainsi que dans leur accélération digitale avec pour principaux objectifs la performance et l'innovation . Nous sommes fiers d'accompagner aujourd'hui des clients de renommée mondiale pour certains : Groupe Rocher, Hachette Collections, HappyVore, France Thermes, Linvosges, Revol, Bizline, Collants le Bourget, Yooji ... En 2017, And After commercialise officiellement Easyboutiq solution e/m-commerce à destination des entreprises qui souhaitent disposer d’un outil sur-mesure, fiable et sécurisé qui s’adapte à leur métier et à leurs enjeux. Solution pérenne et éprouvée, easyboutiq accompagne déjà avec succès, en France comme à l’international, des clients prestigieux et leaders sur leur secteur d’activité, pour la plupart primés à plusieurs reprises, ainsi que des starts-up ! Par ailleurs, afin de proposer à nos clients les solutions du marché, nous développons également sur Shopify, Magento 2 et Wordpress. Pour chacun de nos clients, nous appliquons une même philosophie de partenariat, de service et d’efficacité : être un interlocuteur mobilisé, attentif, investi et réactif. Notre ADN : Proximité , Créativité, Performance et Innovation ----------------------------- And After is an Ecommerce & Digital Strategy agency ! Our expertise allows us to lead our clients to success trough their transformation and digital acceleration with main goals : Performance & Innovation. We are glad to be able to work with world-renowned companies : Groupe Rocher, Hachette Collections, Linvosges, Bizline, Revol, Collants le Bourget, HappyVore, France Thermes, Yooji ... In 2017, And After released is own Ecommerce Solution : Easyboutiq for companies who wish having a tool being able to answer their issues and not the reverse. Easyboutiq is already used, in France and abroad, by International Company leaders on their business area. By the way, to be able to lead our clients to the right direction, we also use market standards tools : Shopify, Magento 2 and Wordpress . For each of our clients, we follow the same partnership philosophy : service and efficiency ! We always be an an available, attentive, invested and responsive interlocutor ! Our DNA : Proximity, Creativity, Performance and Innovation
    1 réalisation en Nommage de marque
    Situé à Saint-Mandé, France
    À partir de 10 000 € en Nommage de marque
    Réalisations en Biens et services industriels (+19)
    Parle Français, Anglais(+1)
    11-50 employés
  • 5
    (11 avis clients)

    L'agence des marques géniales.

    La Crème French : Indépendante & Globale. Nos principaux clients sont > WW, Don Papa rum, Corength, Decathlon, Domyos, Alice Délice, Oney, L'Incroyable, La Redoute. ----------------------------------------------------------------------------------- Associé / DG en charge de la clientèle et de la stratégie : Aurélien Bourblanc Exéprience passée : Haptein Luxury Furnitures  Associée / Executive Creative Director : Juliette Livet Expérience passée : Monoprix, Clarins, Marionnaud, Carrefour, Unibail-Rodamco, Gulli, Arte, Canal+, Heineken Directrice de la Communication & du développement  : Justine Bacq Expérience passée : Chronodrive / Total / Renault / Auchan / Culinarion / Ambiances & Styles / Unibail-Rodamco / DIAC / SNCF ----------------------------------------------------------------------------------- La Crème French est une medium size agency, basée à Paris et Lille, experte de la prise de parole et de la prise de pouvoir des marques. Dans une logique de co-création, nous pensons que chacun peut avoir une bonne idée, agence comme annonceur, mais qu’il est indispensable que cette idée puisse être étudiée, dataifiée, ciselée, affinée et parfaitement exécutée pour impacter favorablement et durablement les cibles. Avec une trentaine d’experts transverses au quotidien, La Crème French est à la fois généraliste et experte, l'incarnation parfaite des nouveaux modèles d’agences, intégrées, flexibles et dynamiques. Cette grande adaptabilité permet à La Crème French de concevoir et mettre en place des opérations de communication parfaitement adaptées aux enjeux du moment, toujours en phase avec des budgets souvent compressés. --------------------------------------------------------------------------------------- ------- En print comme en digital, nous intervenons à la fois en publicité, création de campagnes globales, activation marketing, activation CRM mais également below the line sur tout support de marketing direct ou d’aide à la vente.  Nous intervenons également sur le design packaging et sur le corporate pour garantir une cohérence ainsi qu'une expérience de marque globale en externe comme en interne. Depuis notre création, nous cherchons chaque jour à satisfaire toujours plus, nos clients par une conception, une création et une exécution à la fois créative et irréprochable. -----------------------------------------------------------------------------------  C’est au travers d'une offre transverse que nous accompagnons les marques dans la réussite :  ° Étudier, par l’analyse data et la compréhension des insights cibles. ° Construire, en créant et en ajustant les codes des marques et des stratégies au plus près des clients. ° Produire, en se jouant des contraintes techniques et en réalisant les supports liés au territoire de marque. C’est aussi proposer de nouveaux formats aux pouvoirs d’activation. ° Décliner, au plus près des équipes internes, au quotidien,  sur l’ensemble des formats média ou hors média en phase avec un plan efficace.
    A la recherche de projets en Nommage de marque
    Situé à Paris, France (+1)
    À partir de 1 000 € en Nommage de marque
    Réalisations en Boissons (+11)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • (0 avis clients)

    YOUR LUXURY CREATIVE STUDIO

    Through branding, design and communication, garance creative, established in Paris, is the creative made-to-measure studio for Luxury, Beauty, and Art of Living brands. Our services are dedicated to the smallest to the biggest projects. Brand Identity - Product Design -Packaging - Communication - Retail - Merchandising - Digital
    A la recherche de projets en Nommage de marque
    Situé à Paris, France
    À partir de 5 000 € en Nommage de marque
    Réalisations en Luxe et Joaillerie (+1)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 4.9
    (38 avis clients)

    Branding - Campaign - UX/UI - CRM - L'OREAL, COTY, JIMMY CHOO, AMAZON, YOUNITED - 📍Paris & London

    Hautement recommandé
    Récompensé
    We've collaborated with renowned clients like Amazon Beauty, Jimmy Choo, FaceGym, L'Oreal, Molton Brown, Sweaty Betty, Waitrose, Louis Vuitton, and daring startups like Yellowpop and Busuu. We are based in London, Dubai, and Paris. OUR PROCESS 1. Discovery and Research Combine understanding client needs with in-depth research on the target audience and industry trends. 2. Concept Development Ideate and refine creative concepts based on client feedback and reviews. 3. Design Execution Focus on creating high-resolution, detailed designs that align with client expectations. 4. Collaboration and Delivery Work closely with clients for feedback and approval, and prepare final design files for production. 5. Support and Evaluation Provide post-production support and gather client feedback to continuously improve services. WHY WORKING WITH US? - Specialized Expertise Deeply rooted in fashion, beauty, and lifestyle design – we translate industry insights into captivating visuals. - Elite Clientele Trusted by leading global brands, we're seasoned in catering to the exacting standards of large enterprises. - Pace & Precision Acquainted with high-paced environments, our team delivers exceptional designs, on time, every time. - Unwavering Support From the drawing board to the final product, our dedicated team ensures a smooth, supportive journey. - Trendsetting Approach Staying ahead of the curve, we leverage the latest trends to keep your brand modern and engaging. - Collaborative Excellence We believe in synergy. Partnering with us means a seamless collaboration tailored to bring your vision to life.
    A la recherche de projets en Nommage de marque
    Situé à Paris, France (+1)
    À partir de 1 000 € en Nommage de marque
    Réalisations en Logiciels et services informatiques (+15)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 4.9
    (40 avis clients)

    Communication de caractère pour marques d’exception ★ Audacious Branding for Smashing Brands

    Hautement recommandé
    Notre mission : vous assurer de toucher vos cibles de manière audacieuse et percutante, et de rayonner grâce à votre singularité dans un monde sans cesse en mouvement. Nos expertises répondent à vos problématiques et à vos attentes : branding, UI/UX Design, création ou refonte de site Internet, identité visuelle, graphisme, cybersécurité, etc. — CE QUE NOUS FAISONS ••• Identité de marque > Positionnement | Naming | Identité visuelle | Storytelling ••• Studio Web > Direction artistique | UI/UX Design | Développement Web | Cybersécurité ••• Studio graphique > Direction artistique | Design graphique | Motion Design ••• Iconographie > Photographie | Illustration | Achat d’art ••• Marketing digital > Rédaction Web | Stratégie SEO | Stratégie de contenu — QUELLE STRATÉGIE ADOPTER POUR TOUCHER VOS CIBLES DE MANIÈRE AUDACIEUSE ET PERCUTANTE ? NOTRE MISSION Le rôle du branding est d’attribuer à une entreprise une personnalité et une identité uniques. Nous allons plus loin : grâce à un accompagnement stratégique subtil et précis, nous vous permettons de vous différencier de votre concurrence en sublimant votre univers et de trouver le ton juste dans votre communication, cela dans le but de vous adresser à vos cibles avec pertinence et finesse. Conscients que chaque organisation doit valoriser son identité, ses savoir-faire et son offre, nous revendiquons la pertinence d’une communication sémantique et visuelle à la fois sensible, audacieuse et profondément singulière. Pour ce faire, nous vous proposons une approche stratégique ayant pour but de construire un dispositif de communication performant et percutant. Notre ouverture sur le monde nous a immédiatement permis de développer notre clientèle à l'international. — COMMENT VOUS ASSURER DE RAYONNER GRÂCE À VOTRE SINGULARITÉ DANS UN MONDE SANS CESSE EN MOUVEMENT ? NOTRE VOCATION Animés par la conviction que l’esthétique est un puissant vecteur d’adhésion, nous cultivons l’amour du bel ouvrage au service de votre rayonnement. Nous soutenons vos valeurs, vos engagements et vos objectifs en prenant le parti esthétique de l’élégance. Nous n’imaginons pas qu’une marque d’exception comme la vôtre puisse faire l’impasse sur l’audace et le raffinement. Travailler avec nous, c’est faire le choix d’une image de marque contemporaine et séduisante dans le but de vous permettre de rayonner sur votre territoire, à l’échelle nationale et internationale. Par ailleurs, nous accompagnons les marques éthiques et responsables depuis 2005 (et cela depuis le lancement de notre activité), ce qui fait de nous des pionniers en matière d’accompagnement des organisations participant aux transitions écologiques et sociétales. — Nous vous invitons à visiter l'ensemble de notre portfolio créé à votre attention sur notre profil Sortlist ou bien évidemment sur notre site Internet. - > https://e-dream.studio — — — We create glamorous yet sophisticated works that stand out from the crowds through boldness. Our team, founded by a Franco-Belgian duo, is dedicated to fine and elegant work and rich from the crossing of our two cultures. Our openness to the world immediately enabled us to develop our clientele internationally: in Europe but also in Africa and the United States. Our team is completed by native English-speaking copywriters, in order to maximize the reach of your brand's communication across international channels. We have been supporting ethical and sustainable brands, and this since the launch of our activity in 2005. — Our key areas of focus are: ••• Branding > Brand Positioning | Naming | Visual Identity | Storytelling ••• Web Studio > Art Direction | UI/UX Design | Web Development | Cybersecurity ••• Graphic Studio > Art Direction | Graphic Design | Motion Design ••• Iconography > Photography | Illustration | Art Buying ••• Digital marketing > Web Writing | SEO Strategy | Brand Content — We invite you to visit our entire portfolio created for you on our Sortlist profile. For more information please visit our Website. - > https://e-dream.studio — — — FRANCE & OTHER COUNTRIES +33 (0)6 11 31 83 09 — BELGIUM +32 (0)460 21 61 19 — — —
    16 réalisations en Nommage de marque
    Situé à Paris, France (+1)
    À partir de 1 000 € en Nommage de marque
    Réalisations en Voyage et Loisirs (+26)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • 4.9
    (12 avis clients)

    Créateurs et boosters de marques à Impact ! Branding / Design / Influence / Content / Digital

    Hautement recommandé
    Les marques à impact qui vivront longtemps sont celles qui sauront créer de l’attachement. Parce qu’elles ont une identité visuelle et une tonalité reconnaissables entre 1000. Parce qu’elles bâtissent une expérience puissante et cohérente, à chaque prise de parole. Parce qu’elles nourrissent leur communauté avec des contenus à forte valeur ajoutée. Parce qu’elles s'appuient sur des médias et influenceurs authentiques et proches de leur public.
    A la recherche de projets en Nommage de marque
    Situé à Paris, France
    À partir de 1 000 € en Nommage de marque
    Réalisations en E-commerce (+5)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 5
    (5 avis clients)

    Folks, le studio plug & play, hyper créatif.

    Vous avez une structure ? Vous avez besoin d’impact pour accélérer votre croissance ? ✨ FOLKS, c'est votre studio créatif intégré Pourquoi recruter un seul profil généraliste quand vous pouvez avoir 5 spécialistes dédiés, au même coût, avec un tarif fixe et sans surprise ? 👉 Notre promesse ✔️ Stratégie solide + Création agile + Transmission concrète ✔️ Une équipe de 🧠 6 créatifs directement intégrés à vos process ✔️ Des contenus qui boostent notoriété, engagement & conversions On crée du sens, de l’impact et du résultat. ⚙️ Notre Méthode 1. Immersion express : on déploie un espace collaboratif, on absorbe votre ADN. 2. Stratégie & plan d’action : pas de PowerPoint sans suite. Un plan concret, actionnable, clair. 3. Production continue : un flux de contenus piloté, 100% personnalisé, sans friction. 4. Optimisation & croissance : reporting, data, test & learn permanent. -- 🚀 Nos pôles d'interventions 1️⃣ Stratégie de Marque — Clarté & Puissance On aligne vos messages, vos contenus, votre image. - Plateforme de marque - Stratégie éditoriale & social media - Identité visuelle & ton of voice --- 2️⃣ Creative Studio — Production & Croissance Un studio plug & play, hyper réactif. - Identité de marque - Création de contenus (LinkedIn, Instagram, Ads, Emails) - Vidéos, motion design & visuels sur-mesure - Personal branding & contenus dirigeant - Copywriting --- 3️⃣ Mentoring Ce qu’on vous apporte : ✔️ Sessions LinkedIn stratégique & opérationnelle → Tonalité, formats qui performent, algorithme, rythme de publication : on vous livre notre méthode. ✔️ Initiation & optimisation des outils IA → Comment utiliser efficacement IA (ChatGPT, génération visuelle, data) pour produire plus vite, mieux, et sans perte de qualité. ✔️ Templates, process & frameworks prêts à l’emploi → Vous repartez avec des guides concrets pour rédiger, planifier, publier et analyser, en autonomie. 📊 Chiffres Clés + de 50 entreprises accompagnées depuis 2021 + de 200 personnes formées (chefs d'entreprise, responsables institutionnels, chargés de communication et étudiants) 💡 Références Toulouse Métropole Comité National Olympique et Sportif Français Coupe du Monde de Rugby Wasserman / CSM Printoclock France Alzheimer Bleu Citron Sopra Steria Allianz Lames et Tradition Mipih Airbus Ecomode Talan Sport to Be I-Percut Etc..
    A la recherche de projets en Nommage de marque
    Situé à Toulouse, France
    À partir de 1 000 € en Nommage de marque
    Réalisations en Transport (+7)
    Parle Français
    1-10 employés
  • 5
    (28 avis clients)

    Bcom est une agence de communication à taille humaine, basée en Normandie (France).

    Bcom est une agence de communication à taille humaine, basée en France, et rayonnant partout en Europe. Depuis 2019, nous proposons des solutions de communication percutantes qui font connaître votre marque, vos produits et vos services. 📱 Digital (webdesign & maquettage, campagnes Ads, SEA, SEO, social media, influence, affiliation) 🎨 Design graphique (logo, branding, mise en page, édition, motion design, photographie, vidéo) 🖨️ Print (carterie, habillages véhicule, illustration, mise en page et impression) 🏢 Signalétique intérieure et extérieure 🖋️👕 Objets & textiles personnalisés sans minimum de commande 💡 Conseil en stratégie de communication, assistance à l'écriture d'un cahier des charge, planification de campagnes, planification éditoriale, rédaction de contenus, copywritting, newsletter, traduction
    1 réalisation en Nommage de marque
    Situé à Hérouville-Saint-Clair, France
    À partir de 100 € en Nommage de marque
    Réalisations en Alimentaire (+19)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • 4.9
    (16 avis clients)

    Allez vous faire voir.

    Hautement recommandé
    Les marques sont partout. Les messages et les expériences se multiplient. Alors comment se faire un place ? Comment exister et marquer les esprits sur le long terme ? Chez Seen, nous croyons en des stratégies de marques cohérentes, ambitieuses et singulières qui permettent aux marques d'avoir un ancrage durable dans l'esprit de leur cible. Nous croyons également en la créativité, garante d'émotions et d'attention. C'est aussi par l'originalité et l'innovation qu'une marque se distingue de ses concurrentes. En somme, Seen est à la recherche des facteurs clés qui feront de votre marque une entité unique, ambitieuse et différenciante. Et tout ça, votre marque l'a déjà en elle. Bref, allez vous faire voir.
    A la recherche de projets en Nommage de marque
    Situé à Lyon, France
    À partir de 1 000 € en Nommage de marque
    Réalisations en Accessoires & vêtements (+20)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • 4.9
    (46 avis clients)

    Et si vous faisiez le choix d'un partenaire durable ? Top 1% des agences Sortlist 🏆

    Recommandé
    Récompensé
    🚀 Agence spécialisée dans la création et la refonte de site web, d'identité visuelle, le référencement (SEO), la formation et le conseil digital. 🤝 Valeurs : accompagnement, écoute, réactivité, échanges, partenariat, autonomie. 💪 Mission : construire de nouvelles relations client - agences basées sur la formation, la disponibilité et le conseil ! 🍃 Eco-conception digitale : des sites web et des outils éco-conçus pour un faible impact carbone. Pourquoi choisir Galopins ? Chez Galopins nous mettons l'humain au cœur des projets digitaux. Nous concevons la conception d'un site web comme un projet durable. Faite le choix de collaborer avec une agence à taille humaine et proche de ses clients. Nous avons accompagné plus de 100 clients depuis 2019, avec un taux de satisfaction de 100%. Nos expertises : Création & refonte de sites web : vitrine et e-commerce Design de site & UI/UX : responsive mobile, Identité visuelle : création de logo & charte graphique. SEO : stratégie de référencement, audit, actions sur les 3 piliers du SEO. Conseils digitaux : CRM, ERP, Newsltetter, Espace adhérent, gestion de communauté. Formation : Site web & SEO Nous proposons à nos clients : un cadrage projet, une réflexion en amont sur le référencement, pas de limite d'échanges pendant la construction du site, des outils collaboratifs pour la gestion de projet : clickup, notion, figma, adobe xd, une phase de testing élaborée, la mise en place d'outils d'analyses performants, une formation pour vous laisser les clefs et le suivi de votre site, Nos références : Laposte Groupe Madic Groupe Surfrider Fondation ImediaCenter (Groupe Auchan) Wheere Altios International La Joliverie (CMQ) Groupe SPC Ombrea Menta Afaia Amarc CNRS Convictions RH 5 Degrés Qonex Le Spot - CIS Nantes Distrisol et plus de 70 clients accompagnés... Pour prendre rendez-vous : Prenons du temps pour parler de votre projet : https://meetings-eu1.hubspot.com/meetings/maxime-taurin/rdv-decouverte-site-web-maxime-agencegalopins
    A la recherche de projets en Nommage de marque
    Situé à Nantes, France (+2)
    À partir de 3 000 € en Nommage de marque
    Réalisations en Matériel et Equipement IT (+23)
    Parle Français
    11-50 employés

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Avis des clients sur les agences de nommage de marque en France

Co-fondateurFintech | Paris, FR

Une agence de nommage de marque à Paris qui allie créativité et stratégie efficace. Leur connaissance du marché local et leur expertise en branding ont permis de développer un nom distinctif et engageant pour notre start-up. Le résultat a surpassé toutes nos attentes!

Directeur MarketingAlimentaire | Marseille, FR

L'expertise de cette agence de nommage à Marseille dans l'industrie alimentaire a transformé notre vision en une marque mémorable. Leur processus collaboratif a inclus des recherches de marché approfondies et une compréhension claire des tendances, ce qui a grandement contribué au lancement réussi de notre nouvelle gamme de produits.

Fondateur et PDGTechnologie | Lyon, FR

Notre expérience avec cette agence de nommage de marque à Lyon a été exceptionnelle. Leur approche créative et stratégique nous a aidés à développer un nom de marque puissant qui résonne vraiment avec notre cible. Les consultants étaient professionnels et très engagés tout au long du processus.

Insights de notre expert : Les agences de nommage de marque en France

France, un terrain fertile pour la créativité et l'innovation dans le domaine du nommage de marque. Retrouvez dans nos bases 671 travaux exemplaires et 79 avis clients qui témoignent de l'expertise des agences spécialisées.

Des clients satisfaits et des projets réussis

Les agences françaises de nommage de marque ont prouvé leur savoir-faire en collaborant avec des marques de tous horizons, allant des startups innovantes aux multinationales reconnues. Leurs compétences uniques ont aidé des clients prestigieux dans des industries variées à se démarquer et à fortifier leur identité de marque.

Récompenses et Reconnaissances

Les agences de nommage de marque en France ont été récompensées pour leur créativité et leur approche stratégique dans des événements nationaux et internationaux. Ces distinctions sont des gages de qualité et reflètent la reconnaissance de leur travail exceptionnel au sein de l'industrie.

Nos conseils pour choisir votre agence de nommage de marque

Comprendre les besoins de votre projet

Chaque projet de nommage est unique. Il est essentiel de définir vos objectifs, votre public cible, et les valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers votre nom de marque. Ces éléments seront déterminants pour choisir l'agence qui saura le mieux répondre à vos attentes.

Pensées Budget

Le coût d'un projet de nommage peut varier considérablement selon la complexité du projet et le prestige de l'agence. Pour les petites entreprises, un budget initial pourrait se situer entre 2 000 et 5 000 euros, tandis que pour les entreprises plus grandes ou les projets nécessitant une portée internationale, le budget peut s'étendre bien au-delà de 10 000 euros. Il est important d'avoir une approche flexible et de comprendre que l’investissement dans une bonne stratégie de nommage peut significativement influer sur le succès à long terme de votre marque.

Évaluation des travaux précédents

Examinez les projets passés de l'agence, disponibles en nombre de 671. Cela vous donnera un aperçu de leur style créatif et de leur capacité à générer des noms qui résonnent avec les différentes audiences et marchés. Choisissez une agence dont les réalisations parlent à votre vision de marque.

En suivant ces lignes directrices et en exploitant les riches ressources des agences de nommage de marque en France, vous positionnerez idéalement votre entreprise pour qu'elle se démarque efficacement dans son marché. Un bon nom est le pilier de votre identité de marque, assurez-vous de choisir le partenaire idéal pour cette aventure cruciale.

Célia Denouette
Écrit par Célia Denouette Expert Sortlist en FranceDernière mise à jour le 24-03-2025

Nos derniers projets agences de nommage de marque en France

Rénovation d'identité de marque pour société B2BSociété établie dans le conseil aux entreprises15.000€ - 25.000€ | 10-2024Entreprise de conseil aux entreprises recherche une agence de nommage pour rénover leur image de marque et mieux correspondre à leur offre de services actuelle. Le projet inclura une analyse de l’image de marque existante, la proposition de nouveaux noms, et un plan de déploiement du nouveau nom.
Création de nom de marque pour startup technologiqueJeune entreprise innovante dans le secteur technologique10.000€ - 20.000€ | 10-2024Cette startup cherche une agence spécialisée en nommage de marque pour créer une identité unique qui se démarque dans le secteur des technologies de pointe. L'agence devra avoir de l'expérience avec les entreprises en démarrage et une compréhension approfondie des tendances du marché. Le projet consistera à développer plusieurs propositions de nom avec une justification stratégique pour chacune.
Redéfinition de marque pour chaîne de restauration rapideChaîne de restaurants rapide à forte croissance>30.000€ | 10-2024Cette chaîne de restauration rapide en pleine expansion cherche une agence pour redéfinir son nom afin de mieux refléter son offre innovante et diversifiée. L'agence devra apporter une expertise en stratégie de marque et accompagner le changement d’image à travers une campagne de communication efficace.
Développement de nom pour nouvelle gamme de produits écologiquesEntreprise dans le secteur des biens de consommation durables5.000€ - 15.000€ | 10-2024Une société engagée dans le développement durable cherche une agence pour nommer sa nouvelle gamme de produits. L’objectif est de refléter les valeurs écologiques de la marque et d’attirer une clientèle soucieuse de l'environnement. L'agence choisie devra proposer un nom qui incarne ces valeurs et se distingue sur le marché.
Stratégie de nommage pour expansion internationaleEntreprise agroalimentaire en expansion mondiale20.000€ - 50.000€ | 10-2024L’entreprise recherche une agence spécialiste du nommage capable de gérer les complexités linguistiques et culturelles pour leur expansion sur nouveaux marchés internationaux. Le projet comprendra la recherche et l'analyse des noms existants dans les marchés cibles, la création de nouveaux noms et la mise en place d'une stratégie de marque.

Quelques réalisations qui pourraient vous inspirer.

Inspirez-vous de ce que nos agences ont fait pour d'autres entreprises.

Refonte de l'identité de la marque Alibabette.

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Brand Identity & Strategy for Hoplink

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CLICHÉ PARIS - Identité visuelle

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Questions fréquemment posées.


La sensibilité culturelle joue un rôle crucial dans la création de noms de marque pour les marchés mondiaux, en particulier pour les entreprises françaises qui cherchent à s'étendre à l'international. Une agence de nommage de marque expérimentée prendra en compte plusieurs aspects culturels importants :

  1. Signification et connotations : Un nom qui fonctionne bien en français peut avoir des significations indésirables ou offensantes dans d'autres langues. Par exemple, le nom 'Bic' a dû être modifié en 'Bich' pour le marché italien pour éviter une connotation vulgaire.
  2. Prononciation : Le nom doit être facile à prononcer dans différentes langues. Par exemple, la marque française 'Renault' a adapté sa prononciation pour le marché anglophone.
  3. Associations culturelles : Certains symboles ou concepts peuvent être perçus différemment selon les cultures. Une agence de nommage de marque doit être consciente de ces nuances.
  4. Couleurs et visuels : Bien que ce ne soit pas directement lié au nom, les éléments visuels associés à la marque doivent également être culturellement appropriés.
  5. Réglementations locales : Certains pays ont des règles spécifiques concernant les noms de marque. Par exemple, la Chine exige une traduction en caractères chinois.

Selon une étude menée par l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) en 2023, 72% des entreprises françaises considèrent la sensibilité culturelle comme un facteur crucial lors de l'expansion internationale de leur marque.

Pour illustrer l'importance de la sensibilité culturelle, voici quelques exemples de marques françaises qui ont réussi leur internationalisation :

Marque Stratégie de nommage international
L'Oréal A conservé son nom original, facilement prononçable dans de nombreuses langues
Carrefour Adapté phonétiquement en 'Jialefu' en Chine pour faciliter la prononciation locale
Danone Utilise 'Dannon' aux États-Unis pour une prononciation plus naturelle en anglais

En conclusion, la sensibilité culturelle est un élément clé dans la création de noms de marque pour les marchés mondiaux. Les agences de nommage de marque en France doivent non seulement créer des noms créatifs et mémorables, mais aussi s'assurer qu'ils résonnent positivement à travers différentes cultures et langues. Cette approche holistique permet aux marques françaises de se positionner efficacement sur la scène internationale tout en respectant les diversités culturelles.



Les experts en nommage de marque en France utilisent plusieurs techniques sophistiquées pour s'assurer qu'un nom est légalement disponible et protégeable. Voici les principales méthodes employées :

  1. Recherches préliminaires approfondies :
    • Consultation des bases de données de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pour vérifier les marques déjà enregistrées.
    • Recherche sur les registres du commerce et des sociétés pour identifier les noms d'entreprises similaires.
    • Vérification des noms de domaine disponibles.
  2. Analyse linguistique et culturelle :
    • Étude des connotations en français et dans les principales langues étrangères pour éviter les associations négatives.
    • Vérification de la prononçabilité et de la mémorabilité du nom en français.
  3. Évaluation juridique :
    • Consultation d'avocats spécialisés en propriété intellectuelle pour évaluer la force juridique du nom.
    • Analyse des classes de produits et services selon la classification de Nice pour déterminer l'étendue de la protection possible.
  4. Recherches internationales :
    • Vérification de la disponibilité du nom dans les principaux marchés internationaux, notamment l'Union Européenne.
    • Utilisation de bases de données internationales comme TMview pour une vision globale.
  5. Tests de distinction :
    • Réalisation de tests pour évaluer le caractère distinctif du nom par rapport aux concurrents du secteur.
    • Analyse de la capacité du nom à être protégé en tant que marque forte.

Il est important de noter que selon l'INPI, en 2023, environ 92 000 marques ont été déposées en France, soulignant l'importance cruciale de ces vérifications approfondies. De plus, avec l'augmentation des dépôts de marques (+5,5% entre 2021 et 2022), la concurrence pour trouver un nom unique et protégeable s'intensifie.

Les experts recommandent également de considérer différentes variations du nom choisi pour une protection plus large. Enfin, ils conseillent souvent de procéder à un dépôt de marque dès que possible pour sécuriser les droits sur le nom, sachant que la procédure d'enregistrement en France prend généralement entre 4 et 6 mois.



La linguistique joue un rôle crucial dans la création de noms de marque qui résonnent à travers différentes langues et cultures, en particulier pour les entreprises françaises visant une expansion internationale. Voici comment la linguistique influence le processus de nommage de marque :

1. Analyse phonétique et phonologique
  • Sonorité : Les linguistes évaluent comment le nom sonne dans différentes langues, en s'assurant qu'il soit agréable à l'oreille et facile à prononcer.
  • Rythme et mélodie : Ils analysent la cadence et la musicalité du nom pour qu'il soit mémorable.
2. Sémantique et connotations
  • Signification : Les experts examinent les significations directes et indirectes du nom dans diverses langues pour éviter des associations négatives.
  • Connotations culturelles : Ils vérifient que le nom n'a pas de connotations inappropriées ou offensantes dans d'autres cultures.
3. Morphologie et structure
  • Construction du mot : Les linguistes analysent comment le nom est construit et s'il respecte les règles grammaticales des langues cibles.
  • Adaptabilité : Ils s'assurent que le nom peut être facilement adapté ou décliné pour différents marchés.
4. Sociolinguistique
  • Contexte culturel : Les experts évaluent comment le nom s'intègre dans le contexte social et culturel des marchés visés.
  • Tendances linguistiques : Ils prennent en compte les tendances actuelles en matière de langage et de communication dans chaque marché.

Selon une étude menée par l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) en 2023, 68% des entreprises françaises considèrent que l'aspect linguistique est crucial dans leur stratégie de nommage international.

5. Analyse diachronique
  • Évolution du langage : Les linguistes étudient comment le nom pourrait évoluer dans le temps et maintenir sa pertinence.
  • Historique linguistique : Ils examinent les origines et l'histoire des éléments linguistiques utilisés dans le nom.
6. Tests linguistiques

Les agences de nommage de marque en France utilisent souvent des tests linguistiques approfondis, notamment :

Type de test Objectif
Test de prononciation Vérifier la facilité de prononciation dans différentes langues
Test d'association Évaluer les associations mentales suscitées par le nom
Test de mémorisation Mesurer la capacité du nom à être retenu
Test de traduction Vérifier la traductibilité et l'adaptabilité du nom

En conclusion, la linguistique est un pilier fondamental dans la création de noms de marque à résonance internationale. Les agences de nommage de marque en France qui maîtrisent ces aspects linguistiques ont un avantage concurrentiel significatif sur le marché mondial. Elles peuvent créer des noms qui non seulement traversent les frontières linguistiques et culturelles, mais qui renforcent également l'identité et les valeurs de la marque dans chaque marché.