Data Observer est spécialisée dans la mesure et l’évaluation des actions de communication des entreprises, des associations, des administrations et collectivités territoriales. Dans le domaine des Relations Presse, notre offre est centrée sur la mise en place d’outils d’aide au pilotage des RP grâce à nos analyses médias. Celles-ci peuvent prendre la forme de Baromètres (une marque analysée) trimestriels / semestriels ou annuels. Nous réalisons aussi des Observatoires (plusieurs marques concurrentes sont analysées) qui permettent d'avoir une étude de visibilité, médiatisation, notoriété sur un secteurs et d'en noter les évolutions, les positionnements de chacun des acteurs, les best practice et les signaux émergeants. Data Observer réalise aussi des études tournées vers la communication interne, comme des études de lectorat, des analyses de magazines ou des enquêtes et sondages.
Nous réalisons des études qui détaillent les auteurs et les sources les plus influentes sur une thématique ciblée. Nous livrons un fichier des auteurs influents, avec les principaux détails les concernant (biographie, activités numériques, contacts…), ainsi que liste des sources les plus influentes, et leur description détaillée (nom, url, audiences, etc.). Nous pouvons aussi réaliser un mapping des groupes de sources et d’influenceurs, par typologie ou par thématiques, en présentant les sujets porteurs, les plus débattus, les attentes, les signaux faibles…
L’étude complète d’un écosystème permet de reconsidérer l’ensemble de ses stratégies de communication face à la réalité du domaine étudié. Pour cela, nous recherchons et rédigeons la liste exhaustive des sujets autour de la thématique étudiée, identifions les relais médiatiques et leurs interactions et analysons les messages par sujet (détection des sujets émergents).