Aujourd’hui, la concurrence sur Google est de plus en plus rude. Arriver dans les premiers résultats de ce moteur de recherche demande beaucoup de compétences et d’investissements. Raison pour laquelle beaucoup d’entreprises décident de travailler avec une agence SEO.

Cela dit, énormément d’agences SEO existent et il peut être compliqué de savoir comment choisir celle qui correspond vraiment à votre projet. Dans cet article, nous vous partageons justement 6 conseils pour mieux choisir votre agence SEO.

Et si vous voulez en savoir sur cette expertise, n’hésitez pas à consulter notre guide complet du SEO.

Table des matières

Définir ses besoins

Commencez par vous demander quels sont vos besoins et quelles seront vos contraintes.  Cela va déjà vous permettre de visualiser le projet, de lui allouer un budget, de vous rendre compte de son ampleur et surtout d’avoir une vision globale de ce que vous attendez de l’agence SEO. Vous devez aussi définir quels sont vos objectifs.

Voulez-vous générer plus de trafic ou augmenter vos conversions ? Les actions et les stratégies SEO peuvent être très différentes en fonction de vos objectifs finaux.

Gardez en tête que la relation avec l’agence de SEO est une relation qui va durer sur le long terme car les effets positifs du référencement naturel sur un site peuvent prendre du temps avant d’être visible. Pensez à vos objectifs futurs également, est-ce que vous vous voyez travailler avec cette agence pendant longtemps ?

Est-ce que vous pensez que le contact avec l’agence s’est bien passé et que le personnel était à l’écoute ? Il est impératif que vous vous posiez ces questions, elles vous permettront d’être sûr que la relation avec l’agence vous conviendra.

emax-digital
eMax Digital
Nantes, France
4.94 - 12 recommandations
SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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capture-decran-2021-03-26-a-12-15-35
Uplix
Paris, France
4.92 - 3 recommandations
SEOStratégie Digitale
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odw
ODW
Paris, France
4.85 - 5 recommandations
Réseaux SociauxSEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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leadstart
LeadStart.
Paris, France
5 - 2 recommandations
SEOLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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rnd
RnD
Paris, France
4.88 - 4 recommandations
Réseaux SociauxErgonomie (UX/UI)SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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nancomcy
NANCOMCY
Nancy, France
4.98 - 11 recommandations
SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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Yateo
Paris, France
4.5 - 8 recommandations
SEOLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareSEA
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capture-decran-2020-12-04-a-11-56-51
Seoptimale
Bordeaux, France
4.5 - 6 recommandations
SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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capture-decran-2020-10-23-a-12-33-16
Periscope
Paris , France
4,5 - 5 recommandations
SEOStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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capture-decran-2020-10-09-a-10-35-06
Aji Creative
Lognes, France
5 - 26 recommandations
SEOMobile & App DesignStratégie DigitaleDéveloppement webDéveloppement mobile & AppE-commerce Software
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meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingWeb DesignLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webWeb DesignLogiciels Création de Site WebProduct DesignDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
Stratégie DigitaleMarketing
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fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Logiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingEvenementielStratégie DigitaleDesign GraphiqueMarketing
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pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
EvenementielMarketing
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dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesDesign GraphiqueMarketing
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blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement webMarketing
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ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignEmailingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
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sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleWeb DesignE-commerce SoftwareMarketing
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wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
EvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
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alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
EvenementielMarketing
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mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
Logiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingStratégie DigitaleMarketing
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360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
EmailingStratégie DigitaleMarketing
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Le pouvoir de la connaissance

Il ne s’agit en aucun cas de devenir un expert référenceur nous sommes bien d’accord là-dessus. Mais, comme pour tout sujet, il est presque impossible d’en parler librement sans connaissances basiques et recherches préalables. Vous ne choisiriez pas un jardinier par hasard mais plutôt avec une attention délicate et une assurance qu’il sera en capacité de réaliser ce que vous avez à lui demander. La question est maintenant seriez-vous capable de faire de même pour une agence ?

Vient maintenant le second point sur lequel vous devriez vous renseigner à l’avance. En langage sportif, Google serait l’arbitre et le créateur d’un sport. Cela signifie tout simplement qu’en plus de dicter les règles à respecter, Google vérifie qui ne l’a pas fait et lui distribue les sanctions. Étant donné qu’engager une agence de SEO représente tout de même un certain investissement, soyez sûr qu’il ne soit pas vain.

Encore pire, c’est possible que l’agence utilise des techniques “blackhat” (interdites par les moteurs de recherche) pour rendre votre site web rapidement visible dans les pages de résultats de recherche, mais vont l’écraser sous une pénalité aussi rapidement qu’il a augmenté.

Vous allez, grâce à votre savoir nouvellement obtenu, pouvoir vous permettre d’être exigeant. Assurez-vous d’avoir fait le bon choix.

L’échantillon gratuit d’un parfum 

La plupart des agences SEO veulent plus de clients, oui on sait, c’est logique ! N’hésitez donc pas à leur demander s’ils ont des services que vous pourriez tester gratuitement afin de mesurer leur niveau dans le domaine.

Certaines agences proposent un audit SEO gratuit de votre site web par exemple avec quelques conseils sur l’amélioration du référencement actuel de votre site. Grâce à cela vous pourrez très vite estimer l’expertise de l’agence.

Gardez tout de même en tête que comme pour le modèle « freemium » ce que vous obtiendrez gratuitement ne démontrera pas forcément toute l’expertise de l’agence et que les services payants seront bien plus complets.

Tout est visible

Aujourd’hui grâce à la puissance d’internet et du tracking, tout se mesure. C’est pourquoi, toute agence SEO ayant reçu de bons résultats suite à une stratégie déployée, vous les montrera fièrement.

Une courbe de trafic vers un site qui croît, une meilleure position sur des mots-clefs concurrentiels ou encore un taux de conversion qui a augmenté, tous sont des signes d’une stratégie efficace et tous sont des résultats visibles. Exercez donc votre droit de demander à les voir, car si ceux-ci existent, le personnel de l’agence sera ravi de pouvoir vous les montrer !

Vous pourrez ainsi vérifier l’authenticité de l’équipe webmarketing, consulter la liste de clients récents et les contacter, comme cette agence suisse, Soleil Digital, vous le propose.

SEO mais encore…

Et oui, le référencement naturel n’est quasi jamais seul ! La capacité d’une agence à vous proposer des solutions complémentaires et non alternatives au SEO est un signe de son expertise.

Un bon référenceur est censé connaître les limites de son domaine et sait que la plupart du temps, le SEO a un meilleur impact si celui-ci est couplé à d’autres stratégies. Posez-leur des questions n’hésitez pas à leur demander comment ils travaillent de manière générale, s’ils ont l’habitude d’avoir des cas comme le vôtre et s’ils utilisent des canaux autres que le SEO pour atteindre les objectifs du client. Gardez tout de même en tête que selon vos besoins, l’optimisation de votre référencement naturel peut suffire.

Promesse de résultats

L’agence va estimer des résultats que vous allez obtenir une fois leur travail effectué. Ces résultats sont à analyser profondément pour plusieurs raisons. La première découle de la logique pure, ils doivent quand même être bons ! Être modeste c’est bien mais si l’agence ne croit pas en ses propres capacité, vous pouvez déjà aller voir ailleurs.

La deuxième est que le SEO, malheureusement, c’est lent. Sachez que plus les mots-clefs sur lesquels vous souhaitez vous placer sont concurrentiels et pertinents, plus les résultats vont prendre du temps à apparaître.

Si l’agence vous promet des résultats visibles en quelques semaines, ce sera peut être vrai certes, mais croyez-nous que ce ne seront pas des mots-clefs avantageux pour vous, il ne génèrent en général que très peu de trafic et le manque de concurrence sur ces mots-clefs démontre une pertinence basse.

La dernière qui est sûrement la plus importante : les résultats estimés doivent présenter pour vous un retour sur investissement favorable. C’est bien joli d’avoir un meilleur trafic et plus de conversions sur votre site si cela ne vous rapporte rien. Le bénéfice que vous apportera un SEO optimisé doit directement répondre à votre besoin premier, en respectant vos contraintes et tout cela en vous permettant d’atteindre votre objectif !

Vous voilà maintenant paré pour partir à la recherche de l’agence de SEO. Et pour clôturer, si vous voulez en savoir plus, consulter notre guide complet sur le SEO.