En tant que propriétaire de site web ou traffic manager, vous désirez tout naturellement faire connaître votre entreprise au plus grand nombre. Pour assurer votre visibilité et développer ainsi votre activité, il est souvent préférable de confier le travail de référencement naturel de votre site à une agence SEO

Comment choisir un bon prestataire ? Quels sont les points à ne pas négliger ? Voici les 7 critères auxquels vous devez vous montrer attentif avant de trancher.

Table des matières

Les références de l’agence

La performance d’une agence SEO se mesure notamment au travers du nombre et de la réputation de ses clients. Prenez connaissance sur son site des sociétés pour lesquelles elle a travaillé ou demandez directement à l’agence qu’elle vous fournisse des références. Contactez ensuite les clients pour avoir un retour d’expérience.

La e-reputation

Le niveau d’expertise d’une agence SEO se perçoit en partie à travers sa notoriété sur le web. Lisez son blog, recherchez les événements auxquels elle a pu participer, lisez les témoignages clients en consultant ses profils sur les réseaux sociaux ou sur des forums, etc.

La santé financière du prestataire

En confiant le référencement naturel de votre site à une agence SEO, vous vous engagez sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Si le prestataire n’est pas solide financièrement et fait faillite en cours de parcours, vous perdrez vos investissements. 

La sincérité et la transparence

Vous devez pouvoir avoir confiance en votre prestataire. S’il vous garantit que vous serez dans les trois premiers résultats de Google dans deux mois, fuyez ! Le SEO est une science inexacte. En respectant les règles fixées par Google en matière de référencement naturel, comme le fait YATEO, en tant qu’agence SEO White Hat, vous ne devrez pas attendre de résultats avant 3 à 6 mois minimum.

Le fonctionnement basé sur le principe d’une rémunération aux résultats

La réussite de votre activité dépend en grande partie de votre référencement naturel. Si l’agence ne parvient pas à atteindre ses objectifs, vous ne devriez pas avoir à lui régler la prestation. YATEO a justement ce modèle à la performance : soit le chiffre d’affaires généré en SEO progresse par rapport à avant son intervention, soit l’agence n’est pas rémunérée.

Ce modèle vertueux permet d’avoir tous les intervenants alignés sur les mêmes objectifs : le client, comme l’agence, comme l’account manager de YATEO vont jouer leur rémunération sur l’atteinte des objectifs de croissance.

Les outils d’analyse utilisés

Pour mesurer l’efficacité de la stratégie SEO mise en place mais également pour mener à bien sa mission, l’agence de référencement naturel doit avoir à sa disposition de nombreux outils (ahrefs, semrush, seoobserver, etc.) et doit avoir formé ses équipes à l’utilisation de ces outils.

Le souci de vos objectifs

Une agence SEO de qualité doit se soucier de vos priorités et vous proposer une solution personnalisée. Si vous recherchez à convertir, une stratégie basée uniquement sur le trafic n’est alors pas pertinente. Votre interlocuteur doit pouvoir comprendre et intégrer vos objectifs à sa stratégie SEO.

Vous recherchez une agence SEO sérieuse et performante ? Faites appel aux services de notre agence de référencement naturel pour mettre en place une stratégie de contenu efficace et personnalisée !