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Budget SEO : combien devriez-vous investir ?

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Le prix d’un projet SEO peut varier selon de nombreux critères. D’une agence ou d’un spécialiste à l’autre, les prix peuvent monter en flèche sans raison apparente. Qui plus est, votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, votre site web et votre stratégie marketing ont un impact direct sur les devis que vous recevez.

Mais alors, comment savoir si un devis est correct ? Dans cet article, nous vous révélons tout ce qu’il faut savoir pour éviter d’être victime de propositions trompeuses.

Le tarif moyen d’un référencement en France

En réalité, il n’existe pas de budget standard qui répond aux besoins des différentes entreprises et industries. Toutefois, il est essentiel de connaître le coût moyen des services de référencement dans votre région.

Dans le cas de la France, les prix varient entre 6 000 et 10 000 euros.

Cela comprend généralement la recherche de mots-clés, la création de liens, le référencement local, l’audit de référencement, l’optimisation du contenu, les tests A/B et la production de rapports.

Gardez à l’esprit que les efforts de référencement s’inscrivent dans le moyen et le long terme. Vous pouvez observer les premiers résultats 3 mois après le début du projet. Mais ce n’est qu’à l’année suivante que vous ressentirez l’effet de cet effort.

Comment établir un budget SEO ?

Comme évoqué plus haut, un budget SEO peut être affecté par une série de facteurs différents. Passons en revue les services les plus demandés par ceux qui décident d’entreprendre un projet de référencement.

À noter que vous n’êtes pas obligé de recourir à tous ces services, mais uniquement ceux qui correspondent réellement à votre marque et vos besoins commerciaux.

Audit du site web

Il est important de connaître l’état réel des efforts SEO de votre entreprise pour voir le chemin qu’il vous reste à parcourir afin d’atteindre vos objectifs. Un audit SEO vous fournit ces informations, ainsi qu’un examen détaillé des différents éléments (internes et externes) composant votre site web.

Parmi les données les plus pertinentes figurent les possibilités d’amélioration et les défauts qui pourraient affecter le positionnement de votre entreprise dans les moteurs de recherche.

L’audit du site web doit être le point de départ de tout projet SEO que vous décidez d’entreprendre. En ce sens, Sortlist vous recommande de toujours le demander au professionnel ou à l’agence de référencement que vous allez engager.

Type de site web

Il existe de nombreux types de sites web. Chacun dispose de ses propres caractéristiques, du plus simple au plus complexe. Par conséquent, lorsque vous demandez un devis SEO, pensez à préciser le type de site internet de votre entreprise.

L’optimisation d’un site web implique une série de travaux tant au niveau de la structure de la page en tant que telle, qu’au niveau du contenu. Dans le cas de sites tels que l’e-commerce ou les pages de contenu informatif, il faut donc beaucoup plus d’heures de travail qu’une page de renvoi ou une page de service à la clientèle.

Nombre de langues

Le positionnement de votre site web dépendra des mots-clés et des intentions de recherche de vos clients potentiels. Plus le nombre de langues dans lesquelles vous souhaitez positionner votre site internet est important, plus vous devrez consacrer de nombreuses heures de travail.

Et ce, sans compter l’agence de référencement engagée qui doit vous fournir ses services dans différentes langues. De fait, vous ne pouvez pas compter sur les traductions automatiques. Celles-ci, bien qu’elles servent à accélérer un peu le processus, nécessitent l’intervention du talent humain pour obtenir une formulation cohérente et agréable.

Avant de demander un devis pour le positionnement multilingue, assurez-vous que cette action soit conforme à vos objectifs commerciaux.

Si votre entreprise est déterminée à conquérir de nouvelles frontières, vous devez envisager le référencement multilingue. Une stratégie qui vise à optimiser les sites web dans différentes langues en vue d’améliorer leur positionnement dans les moteurs de recherche pour divers publics.

Analyse de la concurrence

Déterminer le positionnement de vos principaux concurrents vous permet de constater l’ampleur du travail qui vous attend. Chez Sortlist, nous pensons que l’information est un pouvoir, c’est pourquoi nous vous conseillons de demander une analyse de la concurrence.

Pour cela, il est nécessaire que vous ayez une agence spécialisée dans le positionnement SEO pour vous aider dans la recherche de votre concurrence. Vous pouvez dès lors obtenir une position dans les premières pages des moteurs de recherche.

Ce rapport doit contenir :

  • Des informations pertinentes sur la concurrence,
  • Les mots-clés qu’elle utilise,
  • Le type de contenu qu’elle génère,
  • Les stratégies promotionnelles qu’elle applique,
  • Etc.

Le rapport contient toute information qui vous permet de comprendre comment elle se positionne par rapport à votre marque.

Création de contenu

Un autre facteur important qui impacte le budget SEO est le fait de savoir s’il doit compter ou non la création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Cette fonction va au-delà du partage d’informations utiles à votre public cible.

Le spécialiste SEO en contenu cherche à rédiger des textes pour le site web en suivant plusieurs directives qui visent à favoriser le positionnement dans les moteurs de recherche.

Par exemple, il doit :

  • Utiliser une série de mots-clés,
  • Inclure des liens,
  • Vérifier l’utilisation des balises et des textes ALT,
  • Etc.

Création de liens

Cette pratique d’optimisation des moteurs de recherche hors site consiste à créer un netlinking qui redirigent les visiteurs d’autres sites web vers celui de votre marque. L’objectif est d’accroître la visibilité de votre entreprise et le trafic vers votre site.

En tant que responsable du projet SEO, il vous appartient de décider de solliciter ce type de service ou non. Cependant, n’oubliez que le gérer seul semble plus complexe. Vous devez avoir les connaissances techniques et une bonne base de données d’entreprises ou de blogs disposés à inclure un lien vers votre site internet.

Optimisation du site web

Un site web requiert de l’attention et de la minutie pour être aussi attractif et fonctionnel que possible. Le positionnement dans les moteurs de recherche peut être affecté par le plus petit détail.

En conséquence, posez-vous la question s’il convient ou non de confier à des tiers le contenu et les ajustements techniques au niveau de la plateforme.

Parmi les différentes actions menées dans le cadre de l’optimisation du site, on peut citer :

  • Le réglage de la vitesse de chargement
  • L’utilisabilité mobile
  • Le référencement naturel sur page
  • La facilité d’utilisation de la page
  • L’utilisation des mots-clés

Il s’agit d’un processus qui intègre trois grands domaines : les webmasters, les rédacteurs et les designers. Chacun a un rôle à jouer. Néanmoins, tous doivent travailler dans le cadre de directives claires visant à améliorer l’expérience de l’utilisateur, l’aspect et la convivialité du site web de votre entreprise.

Suivi et analyse du site web

Pour couronner le tout, vous pouvez choisir un service de suivi et d’analyse de votre site web pour vous assurer qu’il est à jour et obtient de bons résultats sur Google.

Si vous décidez de l’inclure, vous aurez une visibilité totale sur les questions de mots-clés, les liens, l’intention, la qualité du contenu, le positionnement dans les moteurs de recherche, les performances du site entre autres.

4 types de budgets SEO

Un budget SEO est également affecté par le type de projet à réaliser et le type de prestataire avec lequel vous décidez de travailler. Examinons chaque option en détail. Ici, vous devez savoir à quoi doit ressembler votre campagne SEO et quels sont les objectifs à atteindre.

Prix mensuel du référencement

Le recours à un service mensuel devrait permettre de couvrir au moins les services les plus élémentaires.

Un plan mensuel de référencement de base comporte des actions telles que la recherche de mots-clés, la création de liens, la maintenance constante des aspects techniques du site web et le référencement local. C’est là que l’identité de votre prestataire de services SEO et son niveau d’expérience entrent en jeu.

En revanche, si vous recherchez un service plus spécialisé comprenant la création et l’optimisation de contenu, les audits et les rapports mensuels, la différence est déterminée par la personne chargée de gérer vos campagnes SEO.

Prix du référencement par projet

Le référencement par projet s’avère idéal si vous êtes très clair sur les actions que vous voulez exécuter et sur le temps nécessaire à leur réalisation. Chaque projet a une date de début et de fin. En fait, il s’agit du schéma préféré des agences SEO spécialisées.

Dans ce cas, le prix, au lieu d’être fixé par le nombre d’heures de prestation, dépend de la taille de votre site web.

Consultez et confirmez toujours avec votre équipe les données sur la taille de votre site et la complexité de son fonctionnement avant de demander un devis.

Taux horaire de référencement

Une autre option consiste à acquérir une banque d’heures auprès d’une agence ou d’un spécialiste SEO. Vous devez vous assurer que vous achetez la quantité nécessaire pour réaliser les actions prévues dans votre campagne SEO. Ce calcul n’est pas facile à estimer et finit souvent par être insuffisant ou par nuire à la qualité du travail.

Chez Sortlist, nous pensons qu’un budget horaire de référencement n’est rentable que lorsque vous devez réaliser des actions très spécifiques. Pour le reste, il est préférable de travailler sur la base d’un projet ou d’un contrat mensuel.

Prix du référencement par nombre de mots-clés

Enfin, vous avez la possibilité de contracter le service en fonction du nombre de mots-clés avec lesquels vous allez travailler. Dans ce cas de figure, il faudra effectuer une bonne analyse des mots-clés et sélectionner ceux qui paraissent plus adéquats à votre entreprise. En d’autres termes, ceux qui vont attirer le plus de visiteurs.

Un consultant en référencement peut travailler sur la base de 10 ou 15 mots-clés pour 200 euros. Plus vous ajoutez de mots, plus le prix augmente.

Budget SEO en fonction du prestataire

D’une manière générale, vous avez deux possibilités pour mener vos campagnes SEO. La première serait de collaborer avec un professionnel indépendant, la deuxième de recourir à une agence spécialisée dans ce domaine.

Chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

Indépendant ou freelance

C’est la meilleure solution si votre budget est limité. Le coût de l’heure de travail est généralement beaucoup moins élevé, sans pour autant devoir faire de compromis sur la qualité du travail. Par contre, si votre campagne est très ambitieuse ou à long terme, il vaut mieux chercher d’autres options qui vous garantissent les ressources et le temps nécessaires à sa bonne réalisation.

Le budget horaire moyen d’un freelance est d’environ 30 euros et 50 euros (200€ par mois). Bien qu’il s’agisse d’un coût adapté à tout type de budget marketing, vous devez aussi comprendre que celui-ci s’accompagne de quelques limitations. Entre autres l’accès à des outils spécialisés, le temps disponible par mois pour votre projet et la connaissance de techniques spécifiques.

Agence

En travaillant avec une agence spécialisée dans le positionnement sur le web, vous avez l’avantage de disposer d’une équipe dévouée et multidisciplinaire. Cette dernière s’engage à répondre aux différents besoins pouvant survenir tout au long du développement de votre campagne.

Les tarifs varient suivant la taille et l’expérience de l’agence. En moyenne, ils se situent entre 6 000 et 10 000 euros.

Combien dois-je investir dans le référencement de mon site web ?

Voilà la question à un million de dollars, la réponse est : ça dépend. Comme nous l’avons dit plus haut, il n’y a pas de budget standard, car tout dépendra de votre type d’entreprise, de la taille de votre site web, des objectifs à atteindre, des actions à exécuter et du prestataire avec lequel vous travaillez.

Pour commencer, vous pouvez déjà accorder un pourcentage de vos ventes à vos efforts SEO. En général, les entreprises allouent entre 5 et 10 % de leurs revenus annuels à ces activités. Aussi, vous pouvez faire une étude rapide pour voir combien d’autres entreprises de votre secteur investissent. Et si c’est dans vos moyens, n’hésitez pas à vous aligner sur ce chiffre.

Conclusion

Au-delà du montant à investir dans le SEO, soyez sûr que le projet qui vous est présenté correspond aux besoins de votre entreprise et garantit des résultats à moyen et long terme.

Les avantages de voir votre marque, votre produit ou votre service apparaître dans les premiers résultats de Google sont immenses. Nous pouvons les résumer en :

  • Une confiance et une visibilité accrues de votre marque
  • Une augmentation du trafic organique sur votre site web
  • De meilleurs taux de conversion et de clics

Alors, êtes-vous prêt à faire le premier pas et à entamer l’élaboration de votre budget SEO ? Pour vous faciliter la tâche, voici une liste des meilleures agences SEO en France.

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