[Étude] Seuls 9% des utilisateurs de BeReal postent leur première photo
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[Étude] Seuls 9% des utilisateurs de BeReal postent leur première photo


Il y a un nouvel acteur dans le monde des réseaux sociaux : BeReal. Une application qui se veut bien différente des réseaux que l’on connaît déjà. 

Sa popularité a provoqué l’apparition de dizaines de concurrents, et des géants établis comme Instagram et TikTok ont même lancé leur propre version d’un réseau social plus naturel et authentique.

Mais après avoir analysé le véritable comportement des utilisateurs de BeReal, la dernière étude de Sortlist montre qu’en réalité, ce n’est pas l’authenticité que les gens recherchent quand ils utilisent BeReal.

Dans cette étude marketing :

20 %

Utilisateurs qui pensent que l’authenticité est l’attrait principal de BeReal

5-10 minutes

Temps que les utilisateurs de BeReal passent chaque jour sur l’application

10 millions

Nombre d’utilisateurs de BeReal actifs quotidiennement

20% des utilisateurs de BeReal déclarent que l’authenticité est un attrait temporaire

Quel est le concept de BeReal ? En quelques mots, l’application envoie une notification chaque jour à une heure différente, pour encourager ses utilisateurs à poster un selfie et une photo prise en même temps par le capteur arrière de leur smartphone. L’idée étant de montrer ce qu’ils sont en train de faire au moment de recevoir la notification.  

Selon Screen Rant, cette approche “donne moins de contrôle aux utilisateurs sur leurs photos, mais leur permet d’être plus authentiques dans leurs posts”.

Notre étude donne la même indication, avec 20.46% des répondants qui citent l’authenticité comme étant l’attrait principal de BeReal.

Les Boomers et les Millennials ne veulent pas passer à côté

17.05% déclarent que le fait que l’application soit tendance constitue son intérêt principal. C’est plus particulièrement le cas de la tranche d’âge allant de 35 à 54 ans, qui ne veut pas passer à côté du phénomène.

5 à 10 Minutes par jour sur BeReal en moyenne

Décrit comme le réseau anti-social, BeReal a aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, ce qui témoigne de sa popularité.

En moyenne, voici le temps que les utilisateurs de BeReal passent chaque jour sur l’application : 

  • 5 à 10 minutes par jour (33%)
  • 10 à 30 minutes par jour (27%) 
  • 30 à 60 minutes par jour (18%) 
  • 2 à 5 minutes par jour (12%) 
  • Plus de 60 minutes par jour (5%)
  • 1 à 2 minutes par jour (5%)

Ces chiffres sont très loin de ceux des autres réseaux sociaux. D’autant plus que l’une de nos études précédentes, qui analysait le temps passé sur les écrans, révélait qu’une personne passait en moyenne 145 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Cela dit, même en y consacrant uniquement 5 à 10 minutes, les utilisateurs de BeReal restent soucieux de l’image qu’ils donnent d’eux-mêmes.

9% des utilisateurs postent leur première photo, les autres postent la troisième

La principale différence de BeReal avec les autres réseaux sociaux est le temps très limité dont les utilisateurs disposent pour poster leur photo. Mais cela ne les empêche pas d’être pointilleux.

Les femmes plus pointilleuses que les hommes

En règle générale, les femmes tendent à être plus sélectives par rapport à leurs photos.

Hommes et femmes posteront sur BeReal après 2 à 3 prises, mais les femmes déclarent être plus susceptibles que les hommes de faire au moins 4 prises avant de publier.

Étonnamment, il y a un point commun entre la Gen Z (18-24 ans) et la Gen X (45-54 ans) : les deux sont prêtes à se limiter à deux prises avant de faire un post.

Les gens postent-ils sur BeReal au moment de la notification ?

50% attendent de faire quelque chose d’intéressant pour publier

Quand ⚠️ cette notification ⚠️ arrive, plus de la moitié des utilisateurs attendent de faire quelque chose d’intéressant avant de publier (53.80%), ce qui va à l’encontre de l’objectif de BeReal d’être “l’anti-Instagram”. 

Voici les quatre comportements principaux des utilisateurs quand ils reçoivent une notification BeReal : 

  • Attendre de faire quelque chose d’intéressant (53.80%)
  • Poster directement (30.30%)
  • Poster pour pouvoir voir la photo de quelqu’un d’autre (14.40%) 
  • Ne pas poster du tout (1.60%)

14% des utilisateurs postent sur BeReal pour voir ce que les autres ont partagé

Comme les autres réseaux sociaux, BeReal joue sur le “Fear Of Missing Out” (FOMO), pour encourager ses utilisateurs à venir sur l’application et voir les publications des autres. C’est particulièrement le cas pour les femmes (18.10%) et les 25-34 ans (18.84%).

86% veulent pouvoir éditer leurs publications

Comme si ce n’était pas suffisant, la majorité des utilisateurs de BeReal (86.40%) révèlent qu’ils souhaitent pouvoir éditer les photos qu’ils publient.

BeReal est-il un phénomène passager ?

Que BeReal soit plus authentique ou non que les autres réseaux sociaux, il y a au moins un élément sur lequel les utilisateurs sont d’accord : ce réseau social est là pour rester. 

65% des répondants estiment que l’application sera “le prochain réseau social majeur”

Cela dit, une rapide recherche sur Google Trends confirme que l’authenticité n’est peut être pas l’attrait principal pour les utilisateurs. Une tendance montante autour de BeReal est en effet liée au fait de supprimer son compte.

Conclusion : Les utilisateurs restent soucieux de leur image en ligne

Les utilisateurs de BeReal sont-ils authentiques et jouent-ils le jeu ? Les données de notre étude révèlent que ce n’est pas tout à fait le cas. Au final, il semblerait que les utilisateurs voudraient avoir plus de contrôle sur leurs photos ainsi que le moment auquel les poster. 

Le contraste se remarque entre ce que les gens décrivent comme “une application plus authentique” et : 

  1. Le nombre de prises qu’ils tendent à faire avant de publier, 
  2. Le fait qu’ils préfèrent attendre de faire quelque chose d’intéressant avant de publier.

Cependant, le futur de BeReal semble aller dans une excellente direction, avec 28 millions de téléchargements et près de 70% des utilisateurs estimant que ce réseau social va rester à long terme.

Méthodologie

Cette étude a été conduite entre le 26 et le 30 septembre 2022. Nous avons interrogé 1000 utilisateurs de BeReal, répartis entre 5 pays : le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, et la France. Dans l’étude, nous avons questionné les utilisateurs à propos de leurs comportements sur BeReal et l’intérêt que l’application représente pour eux. Les réponses étaient anonymes.

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À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

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