buzz marketing
Stratégie Digitale

Buzz Marketing : Participez au buzz

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Votre équipe de marketing n’est plus la seule à s’occuper de marketing dans votre entreprise. Tout le monde est devenu un spécialiste du marketing à notre époque.

Au moins une fois dans notre vie, nous avons mentionné un restaurant incroyable que nous avons essayé à nos collègues, une émission de télévision dont nous sommes tombés amoureux et que nous avons regardée en boucle hier soir à nos amis, ou fait suivre une page Instagram qui publie les meilleurs mèmes dans un chat de groupe…..

Toutes ces actions sont du marketing gratuit pour l’entreprise en question.

Les tactiques de marketing ne consistent plus à vendre votre produit à un public cible, mais plutôt à générerunbuzzet à faire parlerdevous.

Voyons comment Sortlist peut vous aider à vous lancer dans le buzz marketing.

Qu’est-ce que le buzz marketing ?

Le buzz marketing est une stratégie visant à inciter les gens à parler de votre marque, à la promouvoir et, par la suite, à toucher un public plus large par le biais d’un buzz, quelque chose qui suscite une conversation à grande échelle.

Il ne s’agit pas de savoir si vous vendez bien votre produit, mais si vous le vendez bien à ceux qui en parleront.

Le buzz marketing est le déclencheur du marketing de bouche à oreille et l’enfant bien élevé du marketing viral.

Votre marché cible devient des influenceurs des réseaux sociaux (des influenceurs ordinaires aussi) et des personnes influentes qui peuvent porter votre message marketing plus loin.

Ce n’est pas une stratégie facile et elle ne fonctionne pas à tous les coups, mais si vos campagnes parviennent à décoller, elles peuvent changer radicalement les performances de votre entreprise.

Qu’est-ce qui le rend efficace ?

À quand remonte la dernière fois où vous avez acheté un nouveau produit ou demandé un service à une entreprise qui ne vous avait pas été recommandée par un ami ou un membre de votre famille ?

bouche à oreille

Le marketing de bouche à oreille (le sous-produit du buzz marketing), est aujourd’hui le type de marketing le plus efficace car en tant que consommateur, on a plus confiance.

83 % des consommateurs font davantage confiance aux recommandations de leurs amis qu’à la publicité. 81 % des achats des consommateurs sont basés sur ce que leurs amis ont publié sur leurs pages de réseaux sociaux. Espérons que ces chiffres vous montrent le potentiel du « bouche à oreille » et qu’ils génèrent un buzz en vous.

Le contenu des campagnes de buzz marketing est créatif, unique et possède un attrait émotionnel suffisant pour que les gens ressentent le besoin d’en parler. Plus les gens se connectent à votre publicité, plus ils ont de chances d’en parler autour d’eux et de devenir votre meilleur vendeur.

Les meilleurs exemples de publicités de buzz marketing sont ceux du Super Bowl. Le phénomène commercial qui entoure cet événement sportif pousse les entreprises à consacrer beaucoup de temps et d’argent à la création de leurs publicités afin de faire parler d’elles bien au-delà des 30 secondes qui leur sont allouées et, surtout, de stimuler leurs ventes.

Vous êtes convaincu ? Voyons comment vous pouvez créer votre propre buzz marketing.

Quelles stratégies pouvez-vous adopter ?

Votre objectif principal : vous voulez que les gens parlent de votre marque. Pensez à la dernière publicité qui vous a fait parler. Était-ce parce qu’elle était drôle ? Ou parce qu’elle était risquée ?

Voici six exemples de stratégies de buzz marketing pour vos campagnes publicitaires.

Inspirez

En 2017, Nike a publié une série de publicités pour les femmes, toutes liées à la campagne « Believe in More ». Les publicités s’adressaient à des régions spécifiques du globe.

Le spot pour le Moyen-Orient s’intitulait « Que diront-ils de vous ? » et montrait plusieurs athlètes féminines bien connues du Moyen-Orient s’adonnant à divers sports dans les rues.

Dans les pays où le sport est affecté par la discrimination sexuelle et les différences culturelles, la publicité a été jugée comme une source d’inspiration pour les femmes de ces pays afin de briser ces barrières.

Cette campagne a fait couler beaucoup d’encre en raison de son aspect controversé et inspirant. Mais aussi parce qu’il s’agissait du tout premier hijab sportif de Nike.

L’entreprise a pu éviter toute réaction négative grâce à son expérience et à la notoriété de sa marque.

Toutes les entreprises ne peuvent pas se lancer dans un tel projet sans aide. On peut vous mettre en contact avec l’une de nos agences de publicité pour vous aider à lancer votre produit si vous souhaitez utiliser le buzz marketing.

Drôle

Cette stratégie de buzz marketing est assez explicite. Si la publicité est drôle, les gens auront envie de partager leur rire avec les autres !

En 2016, Hyundai a sorti sa publicité pour le super bowl pour la nouvelle Hyundai Genesis. Elle mettait en scène Kevin Hart (un comédien mondialement connu) dans le rôle d’un père surprotecteur qui surveille sa fille pendant son rendez-vous galant.

Controverse

De nombreuses stratégies de buzz marketing qui créent le plus de conversations proviennent de la controverse. Certaines entreprises sont prêtes à pousser certains boutons qui peuvent mettre des personnes très mal à l’aise.

Cette stratégie est très risquée et il est crucial que votre équipe soit pleinement consciente de la direction et de la position que prend votre entreprise. Vous devez également être prêt à faire face aux conséquences après le lancement de la campagne. Autant elle peut faire des merveilles pour votre marque, autant elle peut y mettre fin une fois pour toutes.

Nike a décidé de faire ce saut dans l’inconnu lorsqu’elle a décidé d’utiliser Colin Kaepernick pour sa 30e campagne « Just Do It » en 2018. L’athlète de football américain avait récemment posé un genou à terre pendant l’hymne national avant un match. Le geste « controversé » de Kaepernick a été au cœur de la publicité « controversée » de Nike qui, au final, a permis à la marque de réaliser des ventes record….

Colin Kaepernick just do it Nike

En raison des risques incroyables que votre entreprise peut prendre en cherchant la voie de la controverse, il est peut-être préférable de penser à travailler avec une agence extérieure.

Émouvant

La stratégie de buzz marketing qui fait pleurer. Au lieu d’être grand et audacieux, il est possible de générer du buzz en étant tranquille et en se concentrant sur le fait de tirer quelques cordes sensibles.

Un parfait exemple de cette stratégie a été la sortie en 2013 d’un court-métrage publicitaire de Dove intitulé « Real Beauty Sketches ». Son objectif était de souligner la différence entre notre propre perception visuelle de nous-mêmes et la façon dont les autres nous voient.

Dove a décrit l’expérience comme suit :

« Chaque femme fait l’objet de deux portraits dessinés par Gil Zamora, artiste judiciaire formé par le FBI : l’un basé sur sa description fournie, l’autre sur les observations d’un étranger. »

Si vous avez des mouchoirs à côté de vous, regardez la vidéo.

Excitation

Certaines publicités ont de la chance. Avant même qu’elles ne soient diffusées, les gens savent déjà qu’elles vont être diffusées et elles ont suscité l’excitation et le buzz.

C’est le cas, par exemple, de la bande-annonce d’un film très attendu. Le danger de ce type de stratégies marketing est qu’elles doivent maintenir cet enthousiasme (même si, dans le cas contraire, on parlera toujours de la déception qu’elles ont provoquée). Elles font monter l’adrénaline du spectateur et le laissent sur sa faim.

Curiosité

Il s’agit sans doute de la stratégie de buzz marketing la plus efficace (si elle fonctionne !). Les gens entameront une conversation s’ils ont été touchés émotionnellement ou s’ils sont curieux de quelque chose.

Mr propre buzz marketing

Prenez par exemple cette publicité de Mr Propre en Italie. Bien que beaucoup d’entre nous connaissent Mr Propre. Cependant, l’image est assez frappante et elle vous oblige à vous arrêter et à la fixer.

Si vous traversez ce passage à niveau avec quelqu’un, il est fort probable que vous lui donniez une tape sur le bras et que vous lui disiez « hé, regardes ! ». Chaque fois que vous passerez à pied ou en voiture, vous mentionnerez la ligne blanche parfaite de ce passage pour piétons. Si vous ne connaissez pas la marque, il est certain que quelqu’un à qui vous mentionnerez la publicité à un moment donné vous le dira.

Vous vous êtes peut-être retrouvé à un moment donné à avoir des conversations sur un de ces types de publicités avec des personnes de votre entourage.

Bien souvent, ces stratégies sont combinées avec le marketing de guérilla et contribuent souvent assez bien au buzz.

Les inconvénients du buzz marketing

Si une campagne de buzz marketing se déroule bien, elle peut changer la vie d’une marque. En revanche, si elle se passe mal, elle peut mettre fin à une carrière. Soyez très prudent lorsque vous créez ce type de campagne.

Il y a un dicton qui dit : « Une mauvaise presse vaut mieux que pas de presse du tout », mais ce n’est pas la meilleure approche pour une carrière réussie à long terme. Étudiez votre message et votre approche, et assurez-vous que vous pouvez justifier ce que vous vendez à votre public.

D-I-Y

Avant de lancer votre propre stratégie de buzz marketing, sachez qu’il s’agit d’une forme de marketing difficile. Il est rare qu’une entreprise y parvienne du premier coup. Néanmoins, voici quatre étapes importantes pour atteindre votre succès :

Décidez de votre stratégie

Pour que votre contenu ait un impact, vous devez avoir un ton clair et défini que vous souhaitez atteindre. Choisissez l’une des stratégies de buzz marketing mentionnées précédemment pour votre campagne de marketing (ou inventez la vôtre), et réfléchissez aux contrecoups qu’elle pourrait engendrer, le cas échéant, après son lancement.

Atteindre les gens – les faire parler

Votre équipe dans une campagne de buzz marketing s’étend à toute personne ayant une voix suffisamment forte pour transmettre votre message… donc n’importe qui. Certains individus ont une voix plus puissante que d’autres et vous devriez viser à les cibler en premier.

Engagez-vous dans le marketing d’influence. Entrez en contact avec un maximum d’influenceurs sur les réseaux sociaux pour qu’ils commercialisent votre marque pour vous. Les micro-influenceurs sont également intéressants si vous souhaitez toucher des publics plus spécialisés.

Partagez votre contenu… au-delà des réseaux sociaux

Ne vous contentez pas de publier votre article de blog sur votre site. Publiez une vidéo sur YouTube, partagez-la sur Twitter, Facebook, Instagram, Tik Tok, votre site web, envoyez-la à votre liste de diffusion, faites-la passer à la télévision, mettez-la sur des panneaux d’affichage… la liste est infinie.

Il y a bien plus que les plateformes de réseaux sociaux. Utilisez le PPC et choisissez des techniques publicitaires qui vous donnent le plus de visibilité possible. Essayez le Réseau Display de Google en plus des annonces textuelles !

Votre budget peut être limité. Mais il existe aussi de nombreux endroits où vous pouvez faire de la publicité gratuite pour votre marque !

N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont peut-être une forme de publicité très populaire de nos jours, mais que ce n’est peut-être pas là que se trouvent la plupart de vos clients et de votre public si vos types de produits et de services visent une génération plus âgée.

Pensez à l’avenir

Créer un buzz et amener les gens à s’engager dans des conversations autour de votre marque est déjà une grande réussite, mais que faire maintenant ? Vous devez les garder accrochés !

Pensez à des remises, à des promotions spéciales sur le premier achat, à la livraison gratuite de leur premier produit s’ils s’abonnent à vos articles de blog. Ou à des abonnements gratuits pour les nouveaux visiteurs et prévoyez également un petit quelque chose pour les clients fidèles.

Conclusion

Le buzz marketing est un moyen d’étendre votre équipe marketing à 7 milliards de personnes et de créer des marketeurs à partir de clients existants et de futurs consommateurs.

Après une recherche et une analyse minutieuses, et un travail acharné pour produire une publicité qui fait parler d’elle. Si vous laissez ce petit bijou à quelques-unes des bonnes personnes, vous avez la possibilité d’atteindre un marché beaucoup plus vaste qu’auparavant.

N’oubliez pas, ne sous-estimez pas le pouvoir du marketing de bouche à oreille.

Trouvez une agence de conseil en innovation ou une agence de publicité avec Sortlist qui pourra vous aider dans vos nouvelles campagnes de marketing !

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