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6 facteurs à prendre en compte avant d’engager une agence de marketing

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Engager une agence de marketing peut être l’une des décisions les plus rentables ou l’une des erreurs les plus coûteuses que votre entreprise puisse faire.

Choisir la bonne agence peut se traduire par un retour sur investissement élevé pour vos campagnes de marketing et de nombreux nouveaux clients. À l’inverse, confier le marketing à la mauvaise agence peut vous faire perdre des milliers d’euros en plus de votre temps.

Pour maximiser les résultats de votre collaboration avec une agence de marketing, il est important d’être proactif. Et de vous familiariser avec les pièges courants que les entreprises rencontrent lorsqu’elles choisissent une agence de marketing.

Cela vous permettra d’éviter les erreurs courantes et d’accélérer votre réussite en matière de marketing. Voici quelques-unes des choses les plus indispensables que vous devez savoir avant d’engager une agence de marketing.

Objectifs

Avant de vous engager avec une agence de marketing, il est important d’avoir des objectifs clairs ainsi que les résultats que vous espérez.

En vous adressant à une agence dont les objectifs et les buts sont clairs, vous pourrez décider en connaissance de cause de l’agence qui vous convient le mieux et des canaux de marketing à utiliser :

engager une agence de marketing méthode smart

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs clés, soyez ferme à leur égard. Et fixez des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps) avec l’agence de marketing avec laquelle vous travaillez.

Cela vous donnera, à vous et à votre partenaire de l’agence de marketing, une feuille de route et une responsabilité pour atteindre vos objectifs cibles.

Une fois vos objectifs fixés, vous pouvez commencer à explorer différentes agences de marketing digital et évaluer celles qui disposent des meilleures ressources et de la meilleure expérience pour vous aider à atteindre votre objectif.

Voici quelques paramètres que vous pouvez utiliser pour évaluer les agences de marketing en fonction de vos objectifs :

La spécialisation

L’agence dispose-t-elle de personnel spécialisé dans le canal marketing spécifique que vous recherchez ? Par exemple, si vous cherchez à produire une vidéo, l’entreprise avec laquelle vous travaillez a-t-elle un responsable marketing qui sait comment produire des vidéos sur YouTube, TikTok, Instagram ?

De nombreux propriétaires de petites entreprises font l’erreur de choisir une agence qui n’est spécialisée dans aucun canal spécifique.

La stratégie

Si vous avez opté pour une stratégie marketing spécifique, vous connaissez généralement très bien votre propre stratégie.

En demandant à l’agence des détails spécifiques sur la stratégie, vous aurez une bonne idée de la connaissance et de l’expérience qu’elle a de vos stratégies et objectifs marketing.

#1 Les services proposés

Les services offerts par l’agence sont un élément crucial du choix de travailler avec une agence. Ce n’est pas négociable, car si l’agence n’offre pas les solutions marketing spécifiques que vous recherchez, elle ne produira pas de résultats pour votre entreprise.

En fonction de vosobjectifs, vous pouvez choisir de travailler avec une agence pour une partie de votre marketing ou pour l’ensemble de votre marketing digital. Il y a très peu d’agences qui peuvent offrir d’excellents résultats pour tous les services qu’elles proposent.

Si vous recherchez du marketing de contenu, il est préférable de travailler avec une agence qui s’occupe principalement de la création et de la promotion du contenu plutôt qu’avec une agence offrant un service complet.

Certaines agences proposent des services marketing complémentaires, ce qui peut mieux convenir à votre entreprise.

Le plus important est que l’agence offre les 2 ou 3 principaux services de marketing que vous recherchez. Cela aura le plus grand impact sur votre succès marketing.

#2 L’expérience de l’agence

L’un des facteurs clés qui influenceront le succès de votre marketing est l’expériencede l’agence avec laquelle vous travaillez. Vous voulez travailler avec une agence expérimentée qui a fait ses preuves et qui peut générer d’excellents résultats pour votre entreprise.

La dernière chose que vous souhaitez est de dépenser de l’argent chaque mois pour qu’une agence expérimente sur votre entreprise. Une agence qui a fait ses preuves est bien plus fiable et efficace que la plupart des agences qui viennent de se lancer.

En plus de consulter les avis et les études de cas d’une agence, il est important de demander à l’agence quelle expérience elle a acquise en travaillant avec des entreprises comme la vôtre.

Idéalement, l’agence avec laquelle vous travaillez a une grande expérience de votre secteur. Et a obtenu des résultats pour des entreprises du même secteur vertical que le vôtre.

engager une agence de marketing

Plus elle a d’expérience avec des clients similaires à la vôtre, plus elle sera en mesure d’atteindre vos objectifs marketing avec votre budget marketing.

Vous pouvez demander des détails plus spécifiques, comme la stratégie utilisée (annonces payantes, référencement, etc.) et les résultats obtenus par les clients. Cela vous donnera une estimation précise de ce que l’agence peut faire pour vous.

#3 Le calendrier du succès

L’un des malentendus les plus courants entre les entreprises et les agences concerne le calendrier de réussite. Sans une bonne compréhension des délais, vous pouvez abandonner trop tôt une campagne de marketing avant de voir des résultats. Avoir le bon calendrier en tête vous aidera à être patient et à éviter d’abandonner trop tôt.

À l’inverse, vous pouvez aussi continuer à payer pour des services qui ne génèrent aucun bénéfice pour votre entreprise.

Il est important de discuter avec l’agence avec laquelle vous travaillez et de fixer un calendrier précis pour vos campagnes de marketing. Cela permet d’établir une responsabilité et des attentes claires.

Exemple de calendrier

Le calendrier de réussite sera influencé par la stratégie que vous déployez. Par exemple, si l’agence avec laquelle vous travaillez utilise des publicités payantes, le résultat peut être presque immédiat. Puisque vous dépensez de l’argent pour des publicités afin de générer plus de revenus pour votre entreprise, vous avez besoin d’un retour sur investissement immédiat pour continuer à réinvestir dans les publicités payantes.

En revanche, si vous vous concentrez sur le référencement, il peut s’écouler des mois avant que vous ne commenciez à voir les résultats des campagnes de référencement.

Il faut du temps pour rédiger et publier du contenu, créer des liens retour et renforcer l’autorité du domaine. Il est important d’avoir un calendrier réaliste, quelle que soit la stratégie que vous déployez. Vous serez assuré d’être sur la même longueur d’onde avec l’agence de marketing.

#4 L’expertise du domaine/de la niche

Une erreur cruciale que font de nombreuses petites entreprises est d’engager une agence qui n’a aucune expertise dans leur secteur ou leur niche. Bien que de nombreux éléments fondamentaux soient constants d’un secteur à l’autre dans les disciplines du marketing, il est essentiel d’avoir une connaissance du secteur pour cibler votre public.

Lorsque vous recherchez une agence, faites une recherche par:

  • Mot-clé,
  • Secteur d’activité,
  • Service spécifique que vous recherchez.

Cela vous aidera à réduire vos choix et à trouver une agence de marketing expérimentée pour les besoins de votre entreprise.

Exemple d’expertise du domaine

Voici un exemple qui illustre l’importance de choisir une agence de marketing spécialisée dans une niche ou un domaine spécifique. Si vous êtes une entreprise B2B, travailler avec une agence de référencement ordinaire n’est pas votre meilleure option.

Vous devez plutôt travailler avec une société de marketing réputée comme une agence de référencement B2B.

Une agence de référencement B2B sait comment effectuer une recherche de mots clés pour un public spécifique à l’entreprise. Au lieu de cibler tous les mots clés sur les moteurs de recherche, ils peuvent se concentrer sur les mots clés que vos clients commerciaux recherchent et générer des prospects de haute qualité.

De plus, avec le référencement B2B, vous pouvez générer des revenus importants avec des quantités plus faibles de trafic.

Les clients B2B recherchent des produits et des services à prix élevé et vous pouvez générer un ROI élevé pour votre entreprise même avec des quantités inférieures de trafic. Une agence de référencement B2B a une compréhension claire de ceci tandis que les agences de référencement normales peuvent ne pas l’avoir. Ces petites différences d’expertise peuvent avoir un impact important sur vos campagnes de référencement.

#5 Le coûts et contrats

Il est important d’être conscient des coûts typiques de l’embauche d’une bonne agence de marketing avant de s’engager avec elle.

Une agence de marketing facturera en fonction de :

  • Son expérience,
  • Son personnel et,
  • Des résultats antérieurs qu’elle a générés.

Votre objectif doit être de trouver une agence de marketing compétente qui se situe dans votre fourchette budgétaire. Cela vous permettra d’obtenir plus de prospects, de clients et de ventes tout en respectant votre budget.

Les agences varient en fonction des contrats et de la structure des coûts. La façon la plus courante pour les petites entreprises de payer les agences de marketing est le versement d’acomptes mensuels. Votre entreprise versera à l’agence une certaine somme d’argent chaque mois pour gérer vos efforts de marketing et mener des campagnes.

Certaines agences de marketing exigent des contrats, qui peuvent aller de quelques mois à un an. Il est préférable de consulter votre propre équipe interne et d’autres collègues avant de vous engager dans un accord à long terme avec une agence de marketing.

#6 La culture

La culture de l’agence avec laquelle vous travaillez jouera un rôle important. Surtout si vous travaillez avec elle sur une longue période.

La culture de l’agence avec laquelle vous travaillez déterminera des éléments importants tels que :

  • Les valeurs fondamentales,
  • L’approche du travail,
  • L’intégration,
  • Etc.

Votre entreprise a déjà une culture établie, il est donc essentiel de travailler avec une agence de marketing qui partage une culture similaire.

Vous n’êtes pas obligé de travailler avec une agence dont la culture est identique. Mais travailler avec une agence complètement différente peut être source de stress pour vous et vos employés. Plus votre équipe est en phase avec l’agence, plus vos efforts de marketing et de vente seront fructueux.

Vous pouvez évaluer la culture de l’agence avec laquelle vous travaillez en observant sa façon de communiquer, son message sur son site web ou en travaillant avec elle sur un petit projet.

Si la culture est complètement inadaptée, il vaut mieux éviter de travailler avec l’agence. La culture peut sembler un élément mineur dans la collaboration avec une agence. Mais elle a un impact sur l’identité interne et externe de toute l’entreprise.

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