fiche d'identité d'entreprise
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Pourquoi et comment créer la fiche d’identité de votre entreprise ?

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Toutes les informations liées à l’entreprise et à son activité se trouvent sur la fiche d’identité d’entreprise. Ce document se révèle obligatoire en France, peu importe la taille et la forme juridique, et doit être rempli par une équipe multidisciplinaire.

Dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur la fiche d’identité d’entreprise, son utilité et son contenu.

Qu’est-ce qu’une fiche d’identité d’entreprise ?

Aussi appelée fiche signalétique, la fiche d’identité d’entreprise correspond à un document réglementaire comprenant les renseignements essentiels sur la structure.

Une équipe collaborative dirigée par un médecin du travail se charge de la remplir dans l’année qui suit l’adhésion à un service de santé de travail.

Outre les informations générales sur l’entreprise, la fiche fournit une évaluation des facteurs de risques professionnels ainsi que les mesures adoptées pour réduire ces risques.

On y trouve également des recommandations de la part de l’équipe compétente. Et ce, afin d’améliorer les conditions de travail dans l’entreprise.

Pourquoi créer une fiche d’identité d’entreprise ?

Une fiche d’identité d’entreprise s’avère indispensable dans plusieurs cas. D’une part, celle-ci constitue un support de travail pour les services commerciaux traitant en B2B.

En effet, au moment de rédiger un contrat, il se peut que l’entreprise cliente demande une fiche d’identité d’entreprise. En ayant à disposition ce document, elle pourra facilement compléter sa base de données.

D’autre part, la carte d’identité d’entreprise permet d’avoir une vision globale de son statut de société. Grâce aux données qu’elle révèle, l’entreprise peut élaborer des stratégies de communication et de prospection efficaces.

Qui plus est, elle a la possibilité d’établir des statistiques pour différents besoins commerciaux et trouver de meilleures opportunités commerciales.

exemple statistiques tirées d'une fiche d'identité d'entreprise

Par ailleurs, afin de simplifier son accessibilité, la carte d’identité de l’entreprise est utilisée sur un logiciel CRM ou un tableur.

De cette façon, les services internes peuvent aussi identifier les contours du marché qu’ils jugent intéressants et mieux comprendre les clients. Toutefois, il convient de toujours mettre à jour les données de l’entreprise.

Pour couronner le tout, la fiche signalétique peut être requise dans le cadre d’un stage. De fait, certains établissements et écoles universitaires exigent à leurs étudiants la fiche d’identité de l’entreprise dans laquelle ils effectuent leur stage.

Quelles sont les informations importantes ?

Il existe un bon nombre d’informations qui doivent impérativement figurer sur une fiche d’identité d’entreprise. D’autres éléments facultatifs viennent s’ajouter à celles-ci.

Les informations obligatoires

La fiche d’identité d’une entreprise inclut les informations ci-après :

  • Le nom de l’entreprise et sa raison sociale,
  • La date de création de l’entreprise,
  • Le statut juridique,
  • Le capital social,
  • L’adresse du siège social,
  • L’objet social,
  • Le nom du dirigeant et ses coordonnées (numéro de téléphone, adresse mail, etc.).

Le document comprend également :

  • Le numéro SIRET ou SIREN,
  • Le code NAF,
  • L’attestation d’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS),
  • Le chiffre d’affaires annuel de la société.

Les informations complémentaires

Ce sont les données pertinentes pouvant compléter les informations de base établies sur la carte. Cela concerne entre autres :

  • La taille de l’entreprise et sa situation financière,
  • Les activités exercées (principales et secondaires),
  • Le site web de l’entreprise,
  • La surveillance des médias (pages des réseaux sociaux, articles de presse, etc.),
  • Les procédures de recrutement de personnel,
  • Les biens et les services mis à disposition des clients,
  • Le développement des prestations de services offertes,
  • Les implantations aux niveaux régional et international, le cas échéant.

Aussi, la société est à même d’intégrer ses projets en cours et à venir, et son identité visuelle, plus particulièrement son logo.

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que la plupart des informations présentes sur le document restent disponibles en ligne au public.

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