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Réseaux Sociaux

2023, vers une tendance de l’influenceur LinkedIn ?

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Tout le monde connait des influenceurs sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat. Ces deux réseaux sociaux ont permis le développement d’un nouveau type d’influenceurs et influenceuses.

Parfois avec une image assez négative ces influenceurs ont su développer une communauté et s’appuient sur celle-ci afin d’augmenter leurs rémunérations. Grâce aux placements de produits, aux partenariats ou encore à la vente de leurs propres produits ou services.

Avec un « marché » presque saturé de l’influence sur ces réseaux on voit apparaître un nouveau style d’influenceur : les influenceurs LinkedIn. Mais qu’est-ce qu’un influenceur LinkedIn ?

Un influenceur Linkedin c’est quoi?

LinkedIn est un réseau social professionnel, une plateforme, qui s’est énormément démocratisé ces dernières années. Comme chaque réseau social qui voit son nombre d’utilisateurs bondir, on y voit émerger des créateurs de contenu, des « influenceurs » qui sortent du lot.

Avant cette démocratisation de LinkedIn et cette arrivée de nouveaux créateurs de contenu, LinkedIn était principalement sous une influence :

  • De dirigeants de grands groupes comme Michel Edouard Leclerc (E.Leclerc),
  • D’hommes politiques comme Emmanuel Macron (Président de la République),
  • De femmes engagées, cheffes d’entreprise comme la Cheffe étoilée Anne Sophie Pic (La Dame de Pic) ou encore,
  • D’entrepreneurs à succès comme Oussama Ammar (The Family) ou Marc Simoncini (Meetic, Angell Bike).

Les influenceurs sur LinkedIn sont des influenceurs professionnels. Ce sont des personnes engagées dans une cause, des dirigeants politiques, des chefs d’entreprises ou encore des entrepreneurs et consultants qui promeuvent leur vision de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain ou simplement leurs services.

Il est légitime de se demander si l’influence professionnelle est la tendance phare de 2022 ?

Pourquoi le marketing d’influence grandit sur LinkedIn ?

Avec la Covid-19, les différents confinements et le développement du télétravail, les réseaux sociaux professionnels se sont extrêmement popularisés.

Entre le premier trimestre 2019 et le premier trimestre 2022 le taux de croissance du nombre d’utilisateurs LinkedIn est de plus de35% pour s’établir à environ 810 millions d’utilisateurs sur la planète. A ce jour LinkedIn est le premier réseau social professionnel dans le monde.

L’arrivée d’un grand nombre d’utilisateurs sur ce réseau social a fait émerger de nombreux créateurs de contenu.

La création de contenu, un modèle qui a déjà fait ses preuves

La recette de l’influence et de la création de contenu est bien connue sur des plateformes plus informelles comme Instagram ou Snapchat. Ce modèle a déjà fait ses preuves sur ces réseaux sociaux, pourquoi donc ne pas l’exporter à d’autres réseaux plus formels ?

Les créateurs cultivent et développent leur communauté en animant leur page, en créant et en partageant du contenu. L’influence et la création de contenu est une partie intégrante de leur « business model« , de leur politique de communication et de leur stratégie de développement. C’est le modèle du « content marketing« .

Certaines personnalités parlent de « Facebookisation » de LinkedIn avec un contenu de plus en plus à destination du grand public. Cependant les profils des influenceurs présents sur LinkedIn ne sont pas les mêmes que ceux sur les autres réseaux sociaux.

Sur LinkedIn, les influenceurs ne procèdent pas de la même manière pour toucher leur communauté, leurs prospects. Les profils restent professionnels et le contenu soigné.

Indépendants, une nouvelle méthode de prospection

La croissance soutenue du nombre de freelances, consultants et autres travailleurs indépendants a aussi un impact important sur cette tendance de l’influence et de la création de contenu en France et dans le monde.

Pour se faire connaître et augmenter leur visibilité, les freelances et autres consultants indépendants utilisent entre autres la plateforme LinkedIn à des fins commerciales. Les freelances font ce qu’on appelle du « personal branding« , ils se « vendent » sur LinkedIn.

La page LinkedIn de chaque freelance est une vitrine de ses réalisations et des services qu’ils proposent. Ces indépendants utilisent cette influence pour justifier leurs prestations, tarifs et attirer de nouveaux clients.

La clé de voute d’une prospection réussie pour ces travailleurs indépendants est la création de contenu afin d’augmenter le nombre d’abonnés sur leur compte et donc de toucher plus d’entreprises. Il est important pour les freelances d’avoir un réseau professionnel développé et fort.

Qui sont les influenceurs LinkedIn ?

Ce classement est établi par Favikon, la plateforme française d’évaluation et de notation des influenceurs. Cette plateforme créée en 2019 par Jeremy Boissinot permet aux entreprises souhaitant faire appel à des influenceurs de vérifier l’authenticité et la véracité de ceux-ci et de leur communauté.

Cette plateforme permet aux entreprises de faire le tri entre les profils « first movers », c’est-à-dire ceux qui sont là depuis le départ et les profils « sales machines », soit ceux qui ont achetés leurs abonnés ou dans le cadre de Linkedin, ceux qui ont ajouté tout le monde pour prospecter.

Le marché de l’influence est très lucratif et pousse certains influenceurs à mentir sur leurs abonnés et leur communauté. Ce qui porte préjudice au retour sur investissement attendu par les entreprises.

Le classement de ces influenceurs sur LinkedIn est donc réalisé selon plusieurs critères.

Quels sont les critères retenus par Favikon pour ce classement ?

Le classement a été réalisé d’après une cinquantaine de critères. Nous allons ici voir les 5 critères principaux propres au réseau social LinkedIn.

Le taux de croissance

L’évolution du nombre d’abonnés des profils est pris en compte dans ce classement. Cela permet de mesurer la dynamique des comptes et leur attractivité.

L’engagement

L’engagement correspond à l’implication de la communauté auprès de l’influenceur. Par exemple ce critère se mesure en étudiant le nombre de likes, de commentaires des publications par rapport au nombre d’abonnés de celui-ci.

Un créateur de contenu avec beaucoup d’abonnés mais peu de commentaires, peu de réactions à ses postes ne sera donc pas très influent sur LinkedIn.

La qualité des postes

C’est le pourcentage de postes ayant eu un bon engagement. Plus le pourcentage de postes avec un bon engagement est élevé plus cela signifie que le contenu proposé est de qualité et donc que l’influenceur autant que la communauté est impliqué.

La capacité de buzzer (buzz ratio)

Ce ratio mesure la capacité de l’influenceur à buzzer, plus le nombre de postes avec un buzz est élevé, plus la note sera haute.

Le niveau d’activité

La note d’activité mesure la capacité de l’influenceur à générer du contenu régulièrement. Ce critère vise à éviter les profils « endormis ».

Top 12 des influenceurs sur LinkedIn

Voici donc la liste du top 12 des influenceurs français sur LinkedIn selon Favikon, mise à jour en date du 31 janvier 2022.

1- Michael Aguilar 87/100

Michael Aguilar obtient la première place de ce classement avec une note de 87/100. Michael Aguilar est dirigeant du cabinet de conseil et de formations « Vendeurs d’Elite », il est aussi conférencier.

Michael Aguilar score LinkedIn

Il propose du contenu grand public, parfois humoristique et souvent lié à l’actualité.

2- Jean-Marc Jancovici 85/100

Jean-Marc Jancovici est un ingénieur, enseignant et conférencier français. Fort de ses plus de 424k abonnés sur LinkedIn Jean-Marc Jancovici partage du contenu autour de la transition climatique. C’est l’un des partenaires fondateurs du cabinet de conseil Carbone 4, spécialisé dans l’adaptation au changement climatique et la stratégie bas-carbone.

Jean-Marc Jancovici score LinkedIn

3- Michel Khoury 84/100

Michel Khoury, Président Directeur Général de la société MCK se positionne à la troisième place de ce classement. Michel Khoury se défini lui-même comme un « influenceur d’optimisme », il publie du contenu très orienté RH (Ressources Humaines) et destiné à la recherche d’emploi.

Michel Khoury score LinkedIn

4- Thomas Wagner 83,5/100

Il y a encore 3 mois Thomas Wagner était en tête d’affiche du classement. L’augmentation de 4 points de son score (de 79,5 à 83,5/100) ne lui aura pas suffit pour conserver sa première place. Thomas Wagner est le fondateur de « @Bon Pote ». Il propose un contenu varié, ce qui permet d’éviter la lassitude.

Thomas Wagner score LinkedIn

Thomas Wagner partage des enjeux écologiques et des prises de position personnelles.

5- Valérie Marie 83,5/100

Valérie Marie est une pianiste, conférencière française. Elle communique autour de la créativité, la motivation et l’entrepreneuriat.

Valérie Marie score LinkedIn

6- Arthur Auboeuf 77,5/100

Arthur Auboeuf est le cofondateur de Time for the Planet, il communique autour de l’écologie. Il est la preuve qu’il n’est pas forcément nécessaire de poster 15 fois par jour sur LinkedIn pour devenir influent.

Arthur Auboeuf score LinkedIn

Arthur Auboeuf poste relativement peu mais sa qualité de contenu est irréprochable.

7- Alexis Thobellem 77,5/100

Alexis Thobellem, directeur digital du groupe Partouche, chroniqueur sur BFM business, communique beaucoup autour de l’innovation du digital. C’est un influenceur grand public.

Alexis Thobellem score LinkedIn

8- Thibault Louis 74,5/100

Thibault Louis est un freelance, c’est un véritable influenceur. Il utilise LinkedIn pour développer son activité de freelance auprès des entreprises, son activité de coach en mettant en pratique ce qu’il prône. Avec une moyenne supérieure à 3 postes par jour Thibault Louis est une véritable « machine à poster« .

Thibault Louis score

Il communique autour du copywriting, du marketing de contenu.

9- Alexandre Bompard 74,5/100

Alexandre Bompard est un homme d’affaires français. Il est depuis 2017, le Président-Directeur Général du groupe de grande distribution Carrefour.

Alexandre Bompard score

10- Patrick Thomet 74/100

Patrick Thomet est Directeur de projets chez Malakoff Humanis, il communique beaucoup autour du recrutement et des ressources humaines, mais aussi sur la motivation. Il a une portée grand public.

Patrick Thomet score

11- Tonton Freddy Chokote 74/100

Freddy Chokote est un des deux co-fondateur des restaurants « Les Tontons Afro« . Il communique beaucoup autour de son restaurant mais aussi de l’Afrique. Il connait une grande popularité grâce à ses publications, son style vestimentaire ainsi que son restaurant (participation à l’émission « Qui veux devenir mon associé »).

Freddy Chokote score LinkedIn

Freddy Chokote est influent dans le monde de l’entrepreneuriat et de l’alimentation.

12- Youssef Koutari 74/100

Youssef Koutari est le fondateur de la plateforme de formation professionnelle et coaching Kout Que Kout. Il communique principalement sur la motivation ainsi que sur le recrutement et les opportunités de carrières. C’est un influenceur – coach.

Youssef Koutari score

Cette liste de personnalités est susceptible de changer à la prochaine mise à jour par Favikon.

Pourquoi les suivre ?

Pourquoi suivre un influenceur LinkedIn ? Les profils d’influenceurs sur LinkedIn sont variés et on trouve tout type de créateurs de contenu d’horizons différents.

Il peut être intéressant d’en suivre certains en fonction de vos centres d’intérêt où alors si vous souhaitez simplement suivre l’influenceur pour ce qu’il est et ce qu’il représente.

Suivre des personnes influentes sur LinkedIn qui partagent régulièrement du contenu est intéressant pour suivre un mouvement, une tendance. Ces micro influenceurs permettent à leurs abonnés de se former sur un sujet, mais aussi de connaître l’actualité d’un secteur en particulier.

Se tenir informé des changements, des nouveautés, des tendances de marketing, de management ou autre via ces influenceurs peut aussi être assimilé à de la « veille ». On observe ce qui se passe dans le paysage professionnel français, dans la gestion des ressources humaines par exemple. On peut parler de veille concurrentielle simplifiée.

En suivant ces influenceurs français sur LinkedIn vous pourrez dégager des tendances et pourquoi pas trouver des opportunités dans des secteurs variés.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez vous aussi développer votre réseau social LinkedIn alors il vous faudra commencer par développer une stratégie de communication digitale.

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