Sortlist a récemment publié un Baromètre dédié aux budgets marketing des PME en 2021. Dans ce baromètre, nous avions interrogé 500 dirigeants de PME Européennes pour comprendre leurs budgets et leurs stratégies marketing à l’aube de 2021. Pour faire suite à ce baromètre, nous nous sommes demandé s’il était plus intéressant pour les PME d’opter pour une stratégie de marketing in-house, ou plutôt d’engager une agence spécialisée.

Nous répondons à cette question dans les lignes qui suivent. Concrètement, nous y comparons les coûts du marketing in-house à ceux d’une agence marketing.

Voici nos principales découvertes : 

  • La majorité des PME interrogées prévoient de diminuer leurs budgets marketing en 2021.
  • Seulement 14,8% des PME ont un nombre suffisant d’employés dans leur équipe marketing in-house.
  • Engager une agence marketing peut être 50% plus rentable qu’une équipe marketing in-house.

Table des matières

L’impact de la pandémie sur les budgets marketing

Chaque année, les entreprises analysent leurs besoins marketing et définissent un budget selon cette analyse. En 2021, beaucoup d’entreprises ont du prévoir leurs budgets différemment. L’objectif étant de gérer les difficultés financières induites par la pandémie de Covid-19.

Un an après le début de la crise, seules 23,7% des PME actives en Belgique, France, Espagne, Allemagne et Pays-Bas déclarent vouloir augmenter leurs budgets marketing en 2021. 19,7% déclarent qu’aucun budget n’a encore été clairement défini. De plus, 7,4% déclarent que leur budget restera identique à l’année 2020. Cela veut aussi dire que pour 47% des PME interrogées, le budget marketing de 2021 sera inférieur à l’année précédente.

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WECOMEET
Paris, France
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Tapioka communication
Paris, France
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À quoi ressemblent les budgets marketing en 2021 ?

Dans chacun des pays étudiés,  en moyenne 60% des PME comptent investir entre 1000 et 100.000 euros dans leur marketing en 2021.

De plus, seules 4 à 14% des PME interrogées iront au delà des 100.000 euros.

En France, ce résultat est directement lié à l’impact de la pandémie. Avec 60% des PME françaises qui déclarent avoir l’intention de réduire leur budget marketing, et à peine 4% qui ont l’intention de l’augmenter. De plus, la France est aussi le marché avec le plus grand nombre de PME qui investiront moins de 1000 euros en 2021 (31%).

On observe des résultats opposés aux Pays-Bas, qui est le marché avec le plus grand nombre de PME qui vont augmenter leur budget (30%). De plus, 14% des PME qui y sont basées investiront plus de 100.000 euros en marketing cette année. C’est aussi le pays avec le plus faible taux de PME qui s’apprêtent à diminuer leur budget (12%).

Avec une moyenne de seulement 7,75% des entreprises qui conservent le même budget qu’en 2020, la plupart des répondants devront restructurer leur approche marketing, et ce afin d’optimiser leurs dépenses et maximiser leurs revenus. Par exemple, les entreprises devront prendre des décisions pour savoir si certains projets devront être menés en interne ou menés par une agence marketing.

Mais laquelle de ces deux solutions est plus rentable et laquelle choisir ? Nous comparons marketing in-house et agence marketing dans la suite de cet article.

Marketing In-House vs Agence Marketing

Quand une entreprise a une idée de projet marketing, elle doit se poser la question de savoir quelles personnes en seront chargées. Dans certains cas, il est possible que l’entreprise ait déjà toutes les ressources nécessaires en interne. Mais si ce n’est pas le cas, l’entreprise doit étendre son département marketing en travaillant avec une agence spécialisée.

Cela dit, le fait d’avoir toutes les ressources nécessaires à un projet n’est pas une garantie de succès. Prenons le temps d’étudier le coût d’une équipe marketing interne et de le comparer avec les honoraires d’une agence.

Équipe Marketing In-House : Quels sont les coûts annuels ?

prix equipe marketing in-house

De plus, au delà des salaires, une équipe marketing a besoin d’une multitude d’outils pour fonctionner correctement. Il convient de prendre ces coûts en considération.

Agence Marketing : Quels sont les coûts à prévoir ?

De manière générale, l’équipe d’une agence marketing est composée de plusieurs profils, que vous pouvez voir ci-dessous :

agence marketing

À la différence d’une équipe in-house, le fait de collaborer avec une agence marketing permet aux entreprises de travailler par projet. Et ce, sur des durées limitées en sollicitant les compétences dont elles ont besoin à des moments précis. Pour le dire autrement : collaborer avec une agence permet d’être plus souple et plus agile.

Pour en venir à la question des budgets à prévoir, tout dépend du projet que l’entreprise veut mener à bien et de son ampleur. Nous traitons cette question dans notre article dédié aux budgets marketing de 2021 et voici les chiffres que nous avons observés :

  • En stratégie digitale, le budget moyen à investir est de 35 621€
  • Ce chiffre descend à 26 766€ pour de la création de site web
  • Les projets publicitaires se rapprochent de la stratégie digitale, avec un budget moyen de 37 490€
  • Le branding nécessite un budget légèrement inférieur, à hauteur de 31 247€ en moyenne
  • On observe un budget pour les projets de e-commerce presque équivalent à ceux de la stratégie digitale. La somme moyenne étant de 35 945€
  • Enfin, en design graphique, on remarque un budget moyen de 33 231€

Si vous voulez en savoir plus sur les budgets marketing investis par les PME, tous les détails de notre étude se trouvent dans notre article dédié.

Le Marketing chez les PME

En moyenne, seulement 14,85% des PME ont plus de 5 marketers à temps plein dans leur équipe. Le chiffre le plus bas étant celui des PME belges, avec 11%. De manière générale, la taille la plus commune d’une équipe marketing au sein des PME est de 3 personnes. À l’exception de la Belgique, où 26% des PME interrogées n’ont qu’une seule personne à temps plein dédiée à leur marketing.

De plus, nous avons aussi demandé aux PME de notre étude comment se composaient leurs ressources humaines dédiées au marketing.

Moins de 50% des PME déclarent que leurs projets marketing sont menés par une équipe in house. Le taux le plus bas étant celui des Pays-Bas avec seulement 36,5%.

En moyenne, 30% des PME travaillent avec une agence marketing.

Avec seulement 14,85% des PME qui ont un nombre suffisant de personnes dédiées à leur marketing en interne, et seulement 30% des PME qui collaborent avec une agence, cela signifie que plus de 50% des PME de notre étude ont une marge de progression énorme.

Avantages et Inconvénients

Le nombre d’employés au sein d’une équipe marketing n’est pas le seul facteur qui permettra à une entreprise de réussir ses projets. Dans cette infographie, nous listons tous les avantages et inconvénients de soit travailler avec une agence, soit travailler avec une équipe en interne :

marketing in house vs agence marketing

En conclusion

La pandémie de Covid-19 a un impact énorme sur le monde de l’entreprise. Une partie des PME réussissent à traverser cette période difficile. Cependant, presque chacune d’entre elles fait face à des difficultés financières. Les entreprises doivent restructurer leurs budgets marketing et doivent trouver des moyens d’optimiser leurs investissements. Travailler avec une agence marketing pourrait être l’une des meilleures solutions.

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