6 étapes faciles pour apprendre à monétiser son blog et le faire grandir
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6 étapes faciles pour apprendre à monétiser son blog et le faire grandir

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Chaque jour, de plus en plus de blogs et de sites Web sont créés. Il peut-être un peu difficile de faire sortir son blog de la masse et de le rendre aussi rentable que possible. Et comment monétiser son blog?

Le chemin qui mène au succès des blogs peut être sinueux et mystérieux. Vous trouverez des tonnes de fausses promesses de « gourous du blogging » et vous rencontrerez de nombreux blogueurs qui n’ont pas trouvé leur voie et ont abandonné.

Ne laissez pas cela vous arriver !

Si vous restez sur la voie et que vous êtes passionné par votre sujet, il est 100 % possible d’atteindre votre objectif et d’obtenir des statistiques étonnantes sur votre site Web.

Et à partir du moment où vous commencerez à monétiser votre hobby, vous deviendrez un entrepreneur – un entrepreneur de contenu.

Mais pour y parvenir, il faut beaucoup de patience, d’attention et de travail. Pour vous aider à y parvenir, j’ai compilé quelques conseils que j’ai appris en cours de route, ainsi que des conseils que j’ai obtenus en discutant avec le vaste réseau de blogueurs professionnels avec lequel j’ai la chance d’être en contact.

Sans plus tarder, voyons comment vous pouvez mener votre voyage de blogueurs jusqu’au bout de l’arc-en-ciel et trouver le pot d’or… ou monétiser votre blog, comme vous voulez appeler cela !

6 façons de monétiser son blog

Marketing d’influence

Au fur et à mesure que vous renforcez votre autorité grâce à votre blog, vous commencerez à recevoir des demandes de personnes vous invitant à évaluer ou à promouvoir vos produits. C’est ce qu’on appelle le marketing d’influence. Mais vous devez être prudent lorsque vous arrivez à ce stade.

Il peut être tentant de prendre l’argent et d’accepter toutes les offres qui vous parviennent. Mais cela risque de détruire votre blog et de vous empêcher de continuer à gagner de l’argent à long terme.

Google reconnaîtra le contenu spammy. Assurez-vous que toutes les opportunités d’influenceurs que vous acceptez font la promotion d’un contenu auquel vous croyez et ne sont pas présentées de manière spammy.

Exploitez vos canaux de réseaux sociaux pour promouvoir du contenuégalement. Vous n’êtes pas toujours obligé d’écrire une critique de produit ou de faire une mention sur votre site Web. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent en faisant des mentions et des recommandations sur vos canaux de médias sociaux également, une fois que vous avez construit votre autorité de blogueur.

Veillez simplement à toujours indiquer que le contenu dont vous faites la promotion est sponsorisé. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir de gros problèmes ! Si vous jouez le jeu des influenceurs de la bonne manière, vous pouvez gagner beaucoup d’argent sans mettre en danger votre marque ou votre site Web.

Vendre des produits digitaux

Une autre option largement utilisée est la vente de produits digitaux, également connus sous le nom de produits d’information. Le blog en question génère de la valeur pour ses visiteurs sur un sujet ou une niche spécifique du marché.

Les choses que vous pourriez vendre dans cet espace comprennent :

  • EBooks premium
  • Modèles numériques et téléchargements
  • Cours en ligne
  • Musique
  • Œuvres d’art
  • Licences pour les actifs numériques

Lorsque vous commencez à augmenter le trafic sur votre site Web, vous pouvez promouvoir ces produits numériques auprès des visiteurs et les encourager à faire un achat.

Pour ce faire, vous devrez élaborer des pages de renvoi intelligentes avec des CTA (call-to-action) bien conçus qui convaincront vos visiteurs de faire un achat.

Le contenu que vous vendez aura tendance à être un contenu utile qui peut aider vos visiteurs à résoudre un problème ou quelque chose qui peut les divertir.

Assurez-vous de connaître le prix du marché pour ce type de contenu et ne le surfacturez pas ou ne le sous-estimez pas.

Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une pratique qui consiste à aider d’autres entreprises à vendre leurs produits via votre site web et d’autres canaux. Vous pouvez rejoindre des programmes d’affiliation dans n’importe quel secteur d’activité, en fonction de votre créneau.

En ce qui me concerne, je travaille généralement avec des entreprises qui vendent des plateformes logicielles aidant les professionnels du marketing à améliorer l’efficacité des médias sociaux, à renforcer le référencement ou à héberger des sites Web.

Il existe des programmes d’affiliation pour pratiquement toutes les niches. Si vous vendez des livres, les détaillants de livres comme Amazon offrent des commissions lorsque vous faites la promotion de leurs livres et générez des ventes.

Les détaillants offrent de l’argent aux affiliés lorsque vous faites la promotion de leurs vêtements, jouets et autres articles. Les sociétés de logiciels sont d’excellentes options d’affiliation et ont généralement des paiements plus élevés que beaucoup d’autres options.

Je m’inscris aux programmes de marketing d’affiliation de ces sociétés, puis je fais activement la promotion de liens préétablis vers les sites web des sociétés affiliées. Chaque fois que quelqu’un clique sur ces liens d’affiliation et achète un produit, je gagne de l’argent.

Quel que soit le sujet de votre blog, il existe un programme d’affiliation pour vous. Veillez à divulguer tous les liens d’affiliation lorsque vous les ajoutez à votre site.

Ne pas le faire peut nuire à votre site. Mais tant que vous les divulguez correctement, tout ira bien et vous commencerez à en récolter les fruits.

Placements de publicités

L’affichage de bannières publicitaires sur un blog est un autre moyen pratique et très facile de monétiser son blog.

Les recettes publicitaires ne sont peut-être pas très importantes par rapport au marketing d’affiliation, et surtout par rapport à la vente de vos propres cours et produits d’information. Mais au fil du temps, elles s’additionnent rapidement et ont tendance à exploser au fur et à mesure que le trafic de votre blog augmente.

John Dykstra est un exemple brillant de la manière de réussir le marketing d’affiliation. Il a de nombreux blogs qui sont monétisés uniquement avec des publicités. 70 000 $ ou plus par mois est un résultat moyen pour lui.

De plus, la monétisation des bannières publicitaires, gracieuse et non intrusive, peut fonctionner en parallèle avec votre marketing d’affiliation. De sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter de voir l’un cannibaliser l’autre.

Par exemple, jetez un coup d’œil à cette page (image ci-dessous). Il s’agit d’une page doublement monétisée, avec des liens d’affiliation et des bannières publicitaires.

monétiser son blog
De Musical Sanctuary

Et les annonces sont faites avec élégance et ne nuisent pas au contenu principal. En fait, elles complètent la page et l’améliorent.

Contenu par abonnement

Afin d’améliorer les revenus de votre blog et de générer des pistes, de nombreux propriétaires de sites web proposent un accès payant au contenu premium. Il s’agit d’un contenu qui va plus loin que celui qui se trouve à la surface de votre blog.

L’un des avantages de cette formule est que les visiteurs de votre site ont l’impression d’appartenir à un club exclusif lorsqu’ils s’inscrivent.

Veillez simplement à ce que le contenu premium que vous proposez ait beaucoup plus de valeur que le contenu quotidien que vous publiez. Sans perdre la valeur de ce dernier.

Voici quelques types de contenu premium que vous pouvez proposer aux abonnés :

  • Rapports approfondis
  • Cours de vidéo
  • Checklists
  • Démos
  • Aide-mémoire
  • …et bien d’autres choses encore

Pour qu’un abonnement en vaille la peine, il faut qu’il donne accès à tout votre contenu quotidien. Ainsi qu’à plusieurs des types de contenu énumérés dans les points ci-dessus.

Vous pouvez également ajouter des articles supplémentaires. Par exemple, les visiteurs du site peuvent peut-être accéder gratuitement à 3 à 5 articles par mois. Mais s’ils veulent un accès illimité, vous exigez un abonnement.

Contenu sponsorisé

Vous pouvez également accepter du contenu sponsorisé sur votre site web. Si vous acceptez des articles d’invités sur votre site, vous pouvez facturer des frais de rédaction.

Plus le trafic et l’autorité de votre site sont importants, plus vous pouvez facturer. Veillez simplement à ne pas surcharger votre site de contenu sponsorisé. Et ajoutez une balise « sponsorisé » à tous les liens du contenu afin que Google ne commence pas à regarder votre site de haut.

Tout contenu sponsorisé que vous acceptez doit être un contenu qui apporte une valeur ajoutée à votre lecteur et qui porte sur le même sujet que votre blog. Encore une fois, vous ne voulez pas mettre votre site en danger juste pour gagner quelques dollars.

Les messages d’invités élargissent votre champ d’action

Si vous n’êtes pas familier avec le concept de publication d’articles invités, nous allons vous mettre rapidement au courant.

Qu’est-ce que le guest posting ?

Le guest posting consiste à créer du contenu de blog et à le proposer à d’autres sources. S’il est accepté par la publication, votre article sera publié sur le site d’accueil, souvent avec un lien vers votre site et une biographie de l’auteur pour souligner votre expertise.

La publication d’articles invités est un excellent moyen d’étendre votre champ d’action. Chaque fois que vous gagnez un article publié sur un autre blog, vous avez accès aux lecteurs de ce site.

Vous gagnez également en crédibilité, car les articles invités acceptés sont considérés comme un signe de l’autorité de vos idées. Puisque le site de publication a estimé que l’article que vous avez soumis était suffisamment bon pour être partagé avec ses lecteurs.

Un autre avantage est la création de liens. Chaque fois que vous publiez un article invité, comme indiqué ci-dessus, vous avez la possibilité d’ajouter un lien vers votre propre site dans le contenu.

Cela peut contribuer à renforcer votre profil de liens, ce qui peut être très bénéfique pour le référencement.

Comment gagner des articles invités ?

Il n’est pas facile de faire accepter vos articles invités, mais cela en vaut la peine. Il y a essentiellement trois façons de gagner des postes d’invités.

  1. Sensibilisation – Créez un contenu exceptionnel sur votre propre site web. Puis contactez d’autres propriétaires de sites web qui publient des contenus connexes sur leurs sites. Expliquez pourquoi votre contenu serait utile aux lecteurs. Faites-leur savoir pourquoi leur publication en bénéficierait également. Et si vous avez des exemples d’autres contenus publiés, partagez des liens vers ces exemples pour montrer que d’autres sites ont accepté votre travail.
  2. Payez quelqu’un – Il existe des sociétés de link building qui ont des relations préétablies avec des blogs dans une variété de niches. En travaillant avec des sociétés de création de liens réputées, vous créez le contenu (ou leur équipe peut le faire pour vous) et elles se chargent ensuite de le faire publier. Si vous travaillez avec les bonnes entreprises, vous pouvez obtenir une grande valeur en empruntant cette voie.
  3. Renforcementde l’autorité – Au fur et à mesure que vous êtes publié et que vous renforcez votre autorité dans le monde numérique, vous commencerez à recevoir des demandes de blogueurs et de propriétaires de sites web qui vous demanderont si vous seriez intéressé par la rédaction de contenu pour leur site. Ils bénéficient de la présence de votre « grand nom » sur leur site, et vous en profitez parce que vous touchez leur public et obtenez un bon lien retour.

Le guest posting est un moyen puissant d’étendre la portée de votre site et de donner un coup de pouce à votre marque. Au fur et à mesure que vous augmentez votre niveau d’autorité, les propriétaires de sites commenceront même à vous proposer de vous payer pour votre contenu.

Sans oublier que le trafic que vous dirigez vers votre site par le biais de la publication d’articles invités vous aidera à renforcer la présence de vos produits ou autres offres sur votre site, ce qui peut contribuer à augmenter les revenus de votre blog.

Il faut de la patience pour monétiser son blog

Le blogging et le marketing de contenu sont considérés comme des stratégies à long terme. N’espérez pas vous réveiller avec un million de dollars sur votre compte bancaire juste parce que vous avez publié une poignée d’articles intéressants.

Ne vous attendez pas à ce que votre blog apparaisse immédiatement sur la première page de Google. Ni à ce que votre contenu exceptionnel vous attire des milliers de nouveaux adeptes des médias sociaux d’ici la fin de la semaine.

Profiter de son blog est certainement possible, mais il faut s’inscrire dans la durée. Les blogueurs qui cherchent à connaître le succès du jour au lendemain s’essoufflent souvent bien avant de voir le moindre centime de leurs efforts.

Vous devez mettre en place un plan pour y parvenir.

  • Sur quelle niche allez-vous vous concentrer ?
  • Comment allez-vous créer en permanence un contenu exceptionnel ?
  • Quels canaux allez-vous utiliser pour promouvoir votre contenu ?
  • Quelles méthodes allez-vous utiliser pour monétiser ?

Assurez-vous d’avoir les réponses à toutes ces questions avant de vous lancer.

Si vous abordez votre blog comme une entreprise, vous le développerez et vous réussirez. Aucune entreprise ne fleurit en un jour. Comme on dit, « Rome ne s’est pas construite en un jour » et votre empire de la blogosphère ne se construira pas non plus en un jour. Suivez donc votre plan et soyez patient.

Si vous vous précipitez, si vous n’adoptez pas une approche prudente ou si vous n’êtes pas vraiment passionné par votre sujet, vous ne ferez que perdre du temps.

N’abandonnez pas, vous atteindrez votre objectif !

Atteindre l’objectif de monétisation de votre site web peut prendre du temps. Mais vous pouvez le faire, il suffit de ne pas abandonner. Choisissez un sujet qui vous passionne et vous aurez plus de chances de le mener à bien.

Restez concentré et n’abandonnez pas lorsque les temps sont durs. Nouez des relations avec d’autres blogueurs à succès et prêtez attention à ce qu’ils font. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses.

Le blogging est un voyage amusant. Si vous suivez ces conseils et que vous vous y prenez de la bonne façon, vous pouvez connaître un grand succès et gagner beaucoup d’argent en cours de route !

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