page en construction
Web Design

5 exemples de textes pour créer votre page en construction

-

Nous voyons souvent des bâtiments, des rues ou des structures avec de grands panneaux jaunes « en construction ». Ceux-ci indiquent que le lieu est temporairement fermé, ou hors d’accès pour le public pour des réparations ou des remises en état nécessaires.

Il en va de même pour les sites web. De temps en temps, ils doivent être adaptés et modifiés pour améliorer l’expérience des visiteurs.

Dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur une page en construction et son utilité lorsqu’il s’agit de mettre un site web provisoirement hors service. En outre, nous vous dévoilons les étapes à suivre pour en créer une pour votre entreprise.

Que signifie page en construction ?

D’une manière certaine, vous souhaitez offrir à vos visiteurs la meilleure version de votre site web. Mais pour que cela soit possible, vous devez procéder à des mises à jour fréquentes, une maintenance de routine, des modifications à la fois du design et de l’expérience des visiteurs.

Heureusement, il y a la page en construction.

Il s’agit d’une page qui laisse un message à quiconque vient sur votre site web. Le message peut être varié selon votre choix. Vous évitez ainsi que les utilisateurs rencontrent des liens brisés ou arrivent sur une page d’erreur.

Des situations qui ont un impact direct sur votre classement dans les moteurs de recherche et vos efforts de référencement. Plus encore, qui mettent en danger la notoriété de votre marque et de vos ventes.

Si le but de ce type de page est d’informer que votre site est en « mode maintenance », il est aussi vrai que vous pouvez tirer le meilleur parti de cet espace et en faire un lieu pour susciter la curiosité et l’intérêt des visiteurs pour votre marque.

3 avantages de la création d’une page en construction

Le délai entre l’enregistrement du domaine de votre site web et son lancement peut être long. C’est aussi le cas lorsque vous apportez des modifications techniques, de sécurité ou de design à un site existant.

C’est pourquoi il est préférable d’utiliser la ressource d’une page en construction quand vous vous trouvez dans l’une de ces situations.

Mais cela vaut-il vraiment la peine d’investir dans cette publicité ? N’est-ce pas un panneau numérique qui dit « fermé » ? La réponse est simple : une page en construction est là pour informer vos visiteurs que votre contenu est actuellement indisponible.

Toutefois, le message que vous y placez a un impact direct sur le positionnement dans l’esprit de vos clients potentiels.

Passons donc en revue les avantages d’avoir une page en construction de qualité.

Communiquer avec des clients potentiels

Une page en construction vous permet d’entrer en contact avec des clients potentiels et d’augmenter le nombre d’inscriptions dans votre base de données. P

our ce faire, vous devez inclure un formulaire d’inscription où les visiteurs peuvent partager leurs coordonnées afin de recevoir des informations liées à votre activité.

Vous pouvez utiliser ces emails pour les renseigner sur la date de lancement officiel de votre site web et leur proposer des réductions exclusives.

D’autre part, sur votre page en construction, vous pouvez ajouter des icônes qui redirigent vers vos réseaux sociaux. À cet effet, tous les visiteurs peuvent se connecter à votre marque par différents moyens et se tenir au courant des mises à jour et des actualités.

Créer l’intrigue et l’attente

Une page blanche avec un message en lettres noires n’a généralement aucun effet. Néanmoins, avec un peu de créativité et une bonne exécution, vous pouvez concevoir une page en construction qui pique la curiosité des visiteurs.

Assurez-vous de respecter votre image de marque ou votre identité visuelle, d’intégrer des icônes ou des images de bonne qualité et d’avoir un design intéressant.

Pour construire une intrigue, il faut trouver un juste milieu entre révéler trop d’informations et maintenir un secret d’État.

Pensez par exemple aux bandes-annonces de films, qui vous disent ce que l’histoire va raconter sans révéler les détails clés ou la fin. Vous devez faire de même ici. Partagez certaines des modifications sur lesquelles vous travaillez, mais laissez à vos visiteurs la possibilité d’être surpris.

Informer

Enfin, cet espace vous permet de partager des informations intéressantes pour les abonnés de votre marque.

Vous pouvez, par exemple, mettre des liens vers des articles connexes, ajouter une vidéo, raconter l’histoire de votre entreprise ou les avantages d’un de vos produits.

Comment faire une page en construction ?

Au moment de créer votre page en construction, il s’avère important que vous soyez clair sur les éléments à inclure. Comme nous l’avons dit, il ne suffit pas de publier une page blanche avec un simple texte.

Nous voulons vous aider à exploiter cette ressource. Ainsi, vous devez prendre en compte les éléments ci-après :

  1. Titre : en quelques caractères seulement, vous devez capter l’attention de vos visiteurs. Nous vous recommandons d’expliquer l’avantage de votre nouveau site ou des améliorations sur lesquelles vous travaillez. N’oubliez pas que votre objectif est de susciter l’intérêt pour votre marque et vos produits.
  2. Texte « en construction » : la priorité est ici d’indiquer qu’il s’agit d’une fermeture temporaire de votre site web et les raisons de cette décision. Limitez le message à 3 ou 4 lignes et proposez des informations pertinentes.
  3. Informations sur la société : expliquez de manière concise l’identité de votre société et sa raison d’être. Évitez de mettre un texte aussi long que celui de la section « À propos de nous ». Dans l’idéal, partagez des pilules d’informations qui suscitent l’intérêt et la curiosité des personnes visitant votre site web.
  4. Formulaire d’abonnement : l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir votre site web consiste à diffuser des campagnes massives d’e-mails ou de newsletters. Ajouter un formulaire d’abonnement vous permettra d’augmenter votre base de données et d’informer vos abonnés lorsque la page est mise en ligne.
  5. Page contact : que votre site web soit en mode maintenance ne signifie pas que votre entreprise l’est aussi. De ce fait, identifiez les différents moyens par lesquels vos clients potentiels peuvent entrer en contact avec l’entreprise. Vous pouvez leur donner une adresse électronique, un numéro de téléphone ou une adresse physique.
  6. Compte à rebours : si vous avez une date de lancement ou de relance, pourquoi ne pas la partager avec vos abonnés ? En plus d’écrire la date, vous pouvez mettre en place une sorte de compte à rebours. Ceci leur permet de voir le nombre de jours, d’heures et de minutes restants avant la mise en ligne de la page.
  7. Images : rien ne peut être mémorable s’il n’est pas agréable à regarder. Votre page en construction ne doit pas se limiter à une photo d’arrière-plan attractive. Au contraire, vous pouvez utiliser chaque pixel à votre avantage. Installez une bannière rotative d’images, de vidéos ou de toute autre ressource qui contribue à encourager l’interaction des utilisateurs et à éveiller leur curiosité.
  8. Appels à l’action : pensez à ce que vous voulez que les gens fassent lorsqu’ils atterrissent sur votre page en construction. Voulez-vous qu’ils s’inscrivent à une newsletter ? Qu’ils vous suivent sur les réseaux sociaux ? Qu’ils téléchargent un bon de réduction ? Les options sont innombrables. Toutefois, vous devez être très clair sur la démarche à suivre. Concevez vos boutons de manière contrastée, afin qu’ils se démarquent du reste du contenu.
  9. Réseaux sociaux : tout comme les coordonnées de votre entreprise, les réseaux sociaux constituent un canal permettant de maintenir l’interaction avec vos clients potentiels. Ajoutez des icônes qui mènent directement à chaque profil. Celles-ci faciliteront la communication avec votre public cible.
  10. Témoignages : appuyez-vous sur les commentaires et les avis de vos clients satisfaits et copiez-en quelques-uns dans votre page en construction. Au-delà de renforcer l’ego de votre entreprise, cela a un impact direct sur les avis et les décisions de ceux qui s’intéressent à vos produits.

Exemples de textes

Une bonne page en construction se compose essentiellement de deux éléments principaux : des ressources audiovisuelles et un texte percutant.

Pour le texte, vous disposez d’un large éventail d’options. Vous pouvez lui donner un ton neutre ou professionnel, mystérieux, informatif et personnel. Le bon choix dépendra exclusivement de l’objectif poursuivi par la création d’une telle page.

Voici quelques exemples de pages en construction avec différents styles de texte. Nous espérons qu’elles vous aideront à identifier celle qui convient le mieux à votre entreprise et à votre public.

Neutre et professionnel

De façon simple et précise, ce modèle nous montre un moyen d’informer que le site web fait l’objet d’une maintenance programmée et qu’il sera bientôt de retour.

Si vous remarquez, la page ne contient que deux lignes de texte et un titre qui comprend une promesse.

Page en construction Colorlib
Source : Colorlib

Offrir quelque chose en retour

Pour accentuer ce sentiment d’exclusivité, vous pouvez proposer une série d’avantages en échange de l’e-mail ou des coordonnées du visiteur. Dans ce cas, le texte principal cherche à mettre en évidence le bénéfice des modifications apporté au site web.

Ensuite, énumérez les avantages que l’utilisateur reçoit en s’inscrivant à la liste de diffusion. Que pourriez-vous offrir à vos clients potentiels ?

Page web Dribbble
Source : Dribbble

Mystérieux

Un texte qui suscite l’intérêt incite les gens à revenir pour découvrir la raison de tout ce mystère.

Ici, la marque a décidé de révéler peu d’informations et de faire comprendre que l’attente en vaut la peine.

Page en construction Zyro
Source : Zyro

Informatif

Il existe un certain nombre de façons de tirer profit de votre page en construction. L’une d’elles consiste à l’utiliser telle une ressource pour partager des informations pertinentes pour votre marque et votre public.

Dans cet exemple, ils ont décidé de consacrer une section entière pour expliquer de manière très concise les principaux services offerts par l’entreprise. Non sans d’abord inclure un compteur qui vous permet de connaître combien de jours il reste pour découvrir l’offre complète.

Page en construction TechNext
Source : TechNext

Personnel

Selon votre public, il peut s’avérer efficace d’adresser un message rapproché, face à face, se rapportant à une situation courante.

Par exemple, dans le cas ci-dessous, la marque a opté pour un processus de remplissage d’une piñata avant un anniversaire pour signaler que son lancement est imminent.

Page en construction Dribbble
Source : Dribbble

Maintenant que vous avez vu les différents styles, lequel vous semble le mieux convenir à votre entreprise ? Quoi qu’il en soit, si vous avez besoin d’aide dans cette démarche, n’hésitez pas à consulter la liste des agences spécialisées dans la création de sites web.

Elles disposent de la formation et de connaissances nécessaires pour déterminer la manière d’obtenir de meilleurs résultats.

Combien de temps une page web doit-elle rester en construction ?

La durée idéale varie selon qu’il s’agit d’un nouveau site ou d’un site en cours de mise à jour et de « remodelage ». Dans le premier cas, il n’y a pas de limite, puisque c’est une page web que personne n’a encore vue.

Pour un site existant, il paraît plus judicieux de la limiter à quelques jours, voire une semaine au maximum.

En prolongeant le délai au-delà de cette durée, vous risquez de créer l’inquiétude et le doute chez vos clients fidèles. La bonne nouvelle est que vous pouvez publier une petite version de votre site web. Et petit à petit, vous pouvez ajouter de nouvelles sections au fur et à mesure qu’elles sont prêtes.

Quelles sont les conséquences d’être en construction pour le référencement de votre page ?

Conformément au point précédent, il convient de noter que Google et les autres moteurs de recherche n’ont pas de pitié pour les sites web hors service. Et ce, même lorsqu’ils affichent une page en construction.

Gardez à l’esprit que les moteurs de recherche évaluent le contenu de votre site et sa pertinence afin de le positionner parmi les résultats. Du moment qu’il n’y a pas de contenu, le classement en souffrira.

Cependant, tant que le site se trouve en mode maintenance pendant quelques jours, vous êtes moins susceptible d’être visité par les robots de recherche de Google. Une fois le projet prêt, assurez-vous de le notifier via la Google Search Console. Cela garantit l’enregistrement des modifications le plus rapidement possible.

Conclusion

Par-dessus l’impact qu’il a sur vos efforts de référencement, avoir un site web hors de portée de vos clients potentiels présente des effets négatifs sur la notoriété de votre marque et de votre entreprise. Les pages en construction contribuent à calmer l’anxiété.

Qui plus est, elles permettent d’informer que cette pause n’est que momentanée et de fixer une date de retour. C’est aussi un moyen d’expliquer les changements qui sont sur le point d’avoir lieu.

Le processus de création d’une page de ce genre est simple. Il suffit de revoir les plug-ins proposés par WordPress et de sélectionner le thème ainsi que le modèle correspondant le mieux à vos besoins et à votre objectif. Autrement, vous avez toujours la possibilité de collaborer avec une agence spécialisée dans la conception de sites web.

En tout cas, vous devez vous assurer d’inclure les éléments de base : texte, images, formulaire et informations de contact. Vous ne raterez alors pas l’opportunité d’alimenter votre base de données.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email