Le design thinking est une méthode qui permet de faire face à de nombreux problèmes, en créant des solutions innovantes, mais il est aussi utilisé pour aider les entreprises à se réinventer. En d’autres termes, le design thinking est porteur d’innovation, et il est aujourd’hui privilégié par un bon nombre d’organisations qui cherchent à rester compétitives et adaptées à leur marché. Si cette expertise vous intéresse, nous pouvons vous mettre en relation avec des agences spécialisées.

Table des matières

Le design thinking : en quoi consiste-t-il ?

Tout l’intérêt de cette discipline se trouve autour de deux grandes préoccupations.
Dans un premier temps, il cherche à comprendre une audience cible et à la cerner pour bien déterminer ses besoins. Dans cette dynamique, l’idée est de développer un maximum d’empathie pour pouvoir se mettre à la place de cette audience, comprendre son point de vue, pour savoir ce dont elle a besoin. Sur base de cette connaissance, il est ensuite possible de développer une offre adaptée aux clients que l’on souhaite atteindre. 
Dans un second temps, le design thinking permet de résoudre des problématiques qu’une entreprise peut être amenée à traverser, et ce en imaginant de nouvelles solutions. Tout le principe est de se détacher de tout préjugé, de considérer toutes les options qui sont envisageables, et de ne pas se mettre de limite. L’objectif doit être de générer un maximum d’idées pour trouver la meilleure solution au problème rencontré.
Le cerveau humain est habitué à résoudre des contraintes en fonction de ce qu’il connaît déjà et de ce à quoi il est confronté régulièrement. Il développe donc des solutions prédéfinies en se basant sur les évènements et les expériences qu’il a déjà vécu dans des situations similaires. Le processus de réflexion finit donc par devenir stagnant, empêchant la création de nouvelles stratégies et de propositions innovantes.
Par ailleurs, ce manque d’imagination et de créativité peut devenir un réel problème. La transformation digitale induit des changements sans précédents, les besoins et les envies des consommateurs évoluent sans cesse, de nouveaux acteurs apparaissent sur le marché en permanence, et de nouvelles technologies deviennent disponibles. Tout ça pour dire que l’instabilité du marché demande à faire preuve d’agilité et de créativité pour pouvoir rester adapté. Et c’est là que le design thinking peut vous aider. 

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Comment pratiquer le design thinking ?

Adopter le design thinking consiste principalement à étudier le problème que vous cherchez à résoudre, et ce jusqu’à sa racine. Ce n’est qu’une fois que vous comprendrez la situation sous tous ses angles qu’il sera possible de considérer toutes les solutions qui s’offrent à vous.
Si vous cherchez à proposer un nouveau produit à vos consommateurs, il sera nécessaire d’étudier leurs besoins de manière approfondie et de comprendre les émotions ainsi les motivations qui pourraient les pousser à choisir votre offre en particulier.
Bien que de nombreuses variantes du design thinking ont pu faire leur apparition selon le contexte des entreprises, le principe de cette méthode reste le même. L’une des approches les plus célèbres est celle de d.school, instaurée par l’institut Hasso-Platner de Stanford. Celle-ci décrit les 5 grandes phases du design thinking. Ces dernières ne constituent toutefois pas un processus par étapes, car les phases peuvent être exécutées en même temps ou dans un autre ordre :
1. Développer une empathie envers les utilisateurs ;
2. Déterminer le point de vue, les besoins et les soucis des consommateurs ;
3. Créer de nouvelles hypothèses et des solutions innovantes ;
4. Concevoir les prototypes des nouveaux services et produits ;
5. Tester l’efficience et l’efficacité des prototypes. 
Lors de la création de nouvelles hypothèses, des techniques telles que le brainstorming peuvent être sollicitées pour recueillir des idées et participer à la conception des prototypes. En effet, l’implication des membres de votre équipe qui n’appartiennent pas forcément à la même branche de votre entreprise peut s’avérer bénéfique. Ils peuvent fournir des propositions créatives et nouvelles pour aborder le sujet d’une manière que vous n’auriez pas forcément imaginé.

Quels sont les avantages du design thinking pour les marques ?

Au final, le design thinking présente de nombreux avantages qui s’articulent autour de plusieurs thématiques.
D’emblée, il permet d’analyser les besoins non satisfaits des clients, et ce depuis leur racine. Cette analyse permet alors de créer des produits et des services parfaitement adaptés aux attentes des consommateurs, ce qui permet aux marques de se démarquer de leur concurrence. De plus, cette méthode est avantageuse pour les entreprises qui y ont recours afin d’entretenir l’intérêt et l’attrait de leurs utilisateurs par des produits et services qui se veulent innovants.
Ensuite, le design thinking limite les risques d’échec dans le lancement de nouvelles offres. Ceci s’explique par le fait qu’une étude approfondie de l’audience cible et de ses besoins a été effectuée au préalable. La nouvelle offre vise donc à répondre directement à une problématique qui a été étudiée en profondeur. Cependant, ce risque n’est diminué que si l’offre en question parvient à réellement apporter une solution au problème concerné. 
Enfin, cette méthode permet aux entreprises de générer des solutions spécifiques et pas uniquement des options standards face aux contraintes rencontrées. Pour cela, elle n’intègre pas seulement les dirigeants de la société dans le processus de gestion et de conception, mais tous les membres désireux de proposer des idées et des alternatives créatives. Cette démarche contribue ainsi à améliorer la cohésion au sein des équipes qui y ont recours !