Social Commerce : les meilleures pratiques pour l’avenir
Dernière date de mise à jour le : 8 mars 2024 à 10:18 am
Chaque année, les réseaux sociaux génèrent plus de 30 milliards de dollars dans le monde. Il n’est donc pas étonnant que des plateformes comme Instagram et Pinterest lorgnent sur de nouvelles fonctions permettant d’acheter des produits directement dans leur application.
C’est déjà une réalité aux États-Unis : avec Instagram Checkout, les utilisateurs peuvent effectuer un achat directement via la plateforme de médias sociaux, sans être redirigés vers une boutique en ligne. Ce modèle semble avoir tellement de succès que ce n’est qu’une question de temps avant que la fonction ne soit également déployée dans notre pays.
Cette tendance montre à quel point le social commerce est devenu important pour les entreprises. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près à la signification du terme « social commerce « , aux raisons de son succès et aux meilleures pratiques pour 2022.
Qu’est-ce que le social commerce ?
Par définition,
le social commerce est la promotion et la vente directe de produits via des plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Pinterest.
Les produits sont ainsi présentés sur un canal et, en cliquant sur l’article souhaité, les utilisateurs sont directement redirigés vers la boutique en ligne de la marque pour finaliser l’achat.
Il est ainsi plus facile que jamais pour le client d’acheter des produits. Parallèlement, l’intégration des marchandises dans un environnement apparemment organique dans les flux des médias sociaux des clients permet d’accroître la confiance dans la marque.
Comment fonctionne le social commerce ?
L’objectif du social commerce est de combiner une bonne expérience d’achat avec un storytelling personnel. Les clients doivent donc être attirés émotionnellement par les produits présentés dans les médias sociaux, être convaincus par d’autres témoignages et avis de clients. Et être finalement transformés en clients payants grâce à une utilisation simple.
Le succès du social commerce s’explique par une formule simple en trois points.
Personnel
L’idée initiale des médias sociaux est de mettre en relation des personnes. Qu’il s’agisse d’amis vivant loin les uns des autres ou d’inconnus partageant un hobby ou un intérêt particulier.
Même si les médias sociaux d’aujourd’hui ne se limitent plus à cette approche, l’essentiel est resté dans une certaine mesure. Les contenus sur les plateformes de médias sociaux doivent être personnels.
Le storytelling est une possibilité bienvenue de rendre les produits plus personnels et émotionnels. Les produits sont directement ou indirectement associés à une histoire, ce qui permet de créer plus rapidement un lien personnel.
Le caractère personnel des médias sociaux peut avoir un effet très positif sur la volonté d’achat des utilisateurs. Par exemple en intégrant les produits dans l’histoire d’origine de l’entreprise ou par des formulations délibérées et un design visuellement attrayant.
Transparent
Outre la touche personnelle, la transparence apparente des plateformes de médias sociaux est également une raison pour laquelle de plus en plus d’utilisateurs profitent des offres d’achat des applications.
En effet, sous les posts des médias sociaux, d’autres utilisateurs peuvent commenter leurs propres expériences avec un produit. Un simple coup d’œil aux commentaires sous un post de produit peut donc rapidement contribuer à une décision d’achat.
Les commentaires fonctionnent de la même manière qu’une évaluation par étoiles ou une critique dans une boutique en ligne. Mais le caractère plus personnel et plus authentique des médias sociaux fait souvent la différence.
Simple
Après tout, l’enchaînement transparent sensibilisation-interaction-achat est l’un des plus grands avantages du social commerce. Les clients n’ont pas besoin de mémoriser le nom d’un produit ou des marques et de le rechercher ensuite eux-mêmes sur Internet. En un seul clic ils sont redirigés vers la boutique en ligne des marques où ils peuvent directement finaliser leur achat.
À l’avenir, cela deviendra probablement encore plus simple, avec des possibilités de checkout intégrées et des boutiques en ligne propres sur les réseaux sociaux. Les marques n’auront alors même plus besoin de mettre en place leur propre site d’e-commerce, mais pourront effectuer l’ensemble du processus directement via les plateformes de médias sociaux.
Le social commerce sur Instagram, Facebook, Pinterest et TikTok
Le social commerce est à l’avant-garde des réseaux sociaux et même si toutes les plateformes ne permettent pas encore une expérience utilisateur sans faille pour la conclusion d’un achat, il existe différentes possibilités d’inciter les clients à faire du shopping sur les plateformes.
Facebook : Marketplace, bouton d’achat et Facebook Shops
Facebook Marketplace a été l’une des premières fonctions de commerce social à être intégrée directement dans une application de médias sociaux. Depuis 2007 déjà, les utilisateurs de Facebook peuvent vendre leurs propres marchandises ou acheter des produits d’autres utilisateurs via Marketplace.
Avec le temps, Marketplace s’est toutefois plutôt établi comme une plateforme de seconde main. Pour cette raison, il est possible depuis 2014 d’intégrer une option d’achat directement dans les publications sur Facebook.
Depuis quelque temps, il existe en outre des boutiques Facebook. Cette fonction permet aux exploitants de pages Facebook officielles d’ajouter une boutique à leurs pages, par le biais de laquelle ils peuvent proposer des produits et des services à la vente.
La mise en place de la boutique est gratuite et il est également possible de participer directement à la configuration pour Instagram. Si un produit plaît à un client, celui-ci peut l’acheter immédiatement, en fonction du lieu et des paramètres, ou bien il est redirigé vers le site web correspondant pour conclure l’achat.
Instagram est en plein essor : Produits liés et boutique intégrée
Instagram propose également de nombreuses options différentes pour la vente de produits dans l’application.
Depuis 2015, les entreprises peuvent lier directement les produits sur leurs images et les rediriger vers leur boutique en ligne. Ces tags sont signalés dans les posts par l’intégration du texte « Voir les produits » dans l’image. En cliquant dessus, tous les produits liés de l’entreprise s’affichent, y compris le prix déposé.
En outre, les marques peuvent, comme sur Facebook, créer leur propre boutique. Celle-ci est affichée sur leur profil dans une zone séparée, à côté de l’onglet des publications liées. Les utilisateurs y trouveront un aperçu de tous les articles que les entreprises proposent dans leur boutique Instagram.
Pinterest : épingles de produits et listes d’achats
Pinterest fonctionne à la fois comme une plateforme de médias sociaux et comme un moteur de recherche visuel. Ce qui explique sa popularité auprès de 444 millions d’utilisateurs actifs dans le monde entier. Malgré cela, l’entreprise a jusqu’à présent adopté une stratégie de social commerce plutôt discrète.
Actuellement, il est possible de créer des épingles de produits qui contiennent toutes sortes d’informations sur les marchandises affichées.
Il s’agit notamment du prix, de la disponibilité et d’une description des articles proposés. En cliquant sur l’épingle, les clients sont ensuite redirigés vers le site web de la marque pour finaliser l’achat.
En juillet 2021, la possibilité de créer sapropre liste de courses dans l’application a également été annoncée. Les épingles des produits sont alors automatiquement enregistrées dans la liste d’achats et les utilisateurs sont en outre informés des changements de prix. Cela devrait permettre de stimuler encore davantage le commerce en ligne via Pinterest.
TikTok : des swipe ups et beaucoup de potentiel
L’application de médias sociaux la plus récente, TikTok, a le vent en poupe et est particulièrement appréciée par les jeunes. En effet, en janvier 2021, la plateforme a pu détrôner Snapchat en termes de nombre d’utilisateurs : Pas moins de 732 millions d’utilisateurs sont inscrits sur la plateforme, dont 100 millions en Europe.
Malgré cela, il n’existe pour l’instant aucune fonction directe permettant de faire des achats en ligne sur TikTok. Il y a donc encore un grand potentiel pour les opérateurs afin de proposer des recommandations d’achat à la jeune communauté de l’application.
Toutefois, les TikTokers peuvent déposer des liens dans leur profil qui mènent à des boutiques en ligne et il est également possible de déposer un swipe-up avec un lien dans leurs vidéos.
Stratégies pour votre social e-commerce
Mais il ne suffit pas d’utiliser les fonctions de e-commerce sur les canaux de médias sociaux. Les entreprises doivent réfléchir à des stratégies créatives pour leur marketing en ligne afin d’attirer des acheteurs potentiels sur leur réseau et de conclure une vente.
Voici quelques conseils pour votre marketing.
Le marketing d’influence, mais dans les règles de l’art
L’utilisation d’influenceurs fait partie depuis un certain temps déjà de l’équipement standard de tout service marketing. Cependant, tous les influenceurs ne conviennent pas forcément à votre entreprise.
En effet, lors d’un partenariat avec les influenceurs, il peut s’avérer utile de faire des recherches plus approfondies et de ne pas se contenter de regarder le nombre élevé de followers. Un utilisateur avec une portée beaucoup plus faible peut en effet présenter de très bons taux d’interaction et moins de pertes de diffusion – et cela a plus d’importance pour votre e-commerce à la fin de la journée.
C’est pourquoi vous devriez examiner attentivement le marché de votre produit et découvrir quels sont les influenceurs de votre niche. Ceux qui non seulement atteignent un grand nombre de personnes avec une contribution à votre produit, mais qui ont également une relation de confiance avec leurs followers.
Une recommandation de ces influenceurs a souvent bien plus de valeur qu’un post d’un compte plus important avec plus de followers, qui ne s’intéressent pas forcément à votre marque.
Contenu généré par l’utilisateur et hashtags
Une autre opportunité de faire progresser rapidement votre activité de commerce électronique est de lancer des actions. Sous un hashtag donné, les utilisateurs peuvent poster une photo avec votre produit ou participer à un défi lancé à cet effet.
Un exemple très connu d’une telle action est la campagne #ShareACoke de Coca Cola. La marque a imprimé différents prénoms sur ses bouteilles de Coca-Cola et a invité les utilisateurs à poster une photo d’eux avec leur bouteille personnalisée – et ce avec un succès grandiose.
De telles actions présentent plusieurs avantages. Non seulement elles augmentent le chiffre d’affaires de votre entreprise, mais elles améliorent également la perception de votre marque grâce à la participation de nombreux utilisateurs différents. De plus, elles vous aident à produire facilement et rapidement du contenu pour vos canaux sociaux.
Utiliser les avis clients sur les produits
Les avis de vos acheteurs ne sont pas seulement un bon feedback pour votre entreprise, mais aussi un contenu précieux pour vos canaux de médias sociaux. Que ce soit sur Instagram, Facebook ou TikTok, choisissez les meilleurs avis de vos clients ou les plus amusants et créez-en différents posts.
Cela vous permettra non seulement d’avoir un bon contenu, mais aussi d’anticiper les questions potentielles des clients et d’utiliser les avis comme témoignages pour vos produits.
Exemples de social commerce
Il existe de nombreuses marques qui ont compris les besoins de leurs utilisateurs et qui utilisent leurs réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits en faisant preuve de créativité. Voici quelques exemples de marques qui nous inspirent.
Havaianas
Cet été, la marque brésilienne de tongs Havaianas a invité sa communauté européenne à présenter des photos de ses tongs dans des situations estivales.
Sous le hashtag #LetsSummer, plus de 24.000 posts ont depuis été reçus. Et toutes sortes de beaux contenus ont été créés pour les réseaux de Havaianas.
L’équipe Timbuktu
La marque australienne de vêtements de sport durables Team Timbuktu demande régulièrement à ses abonnés de l’aider à choisir de nouveaux modèles, couleurs et coupes par le biais de votes dans ses Stories Instagram.
De plus, elle enregistre également les critiques des acheteurs dans un dossier Highlight visible par tous sur Instagram. Cela montre la confiance – et encourage les autres clients à partager également leurs expériences avec les vêtements de la marque.
Ipsy
Ipsy est un service d’abonnement qui envoie chaque mois à ses abonnés une trousse de maquillage contenant des échantillons de produits cosmétiques. L’entreprise est justement très populaire sur les médias sociaux. Rien que sur Instagram, plus de 3 millions de personnes suivent la marque.
L’une des stratégies marketing d’Ipsy consiste à donner à ses abonnés un aperçu exclusif du contenu de la nouvelle trousse. Pour cela, il suffit aux utilisateurs d’envoyer un lien via Facebook Messenger. Et ils contribuent ainsi considérablement à la notoriété de la marque Ipsy.
Conclusion
Pour rester dans l’air du temps, il est indispensable que votre site de e-commerce soit également prêt pour les réseaux sociaux. Cela devrait faire partie intégrante de votre stratégie de marketing en ligne, car il s’agit de bien plus qu’une simple tendance passagère.
Si vous avez besoin d’aide pour intégrer le social commerce dans votre stratégie, contactez une de nos agences d’e-commerce.