Tendances SEO 2022
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SEO : 7 tendances à surveiller

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Le référencement naturel – ou SEO – n’est pas figé, il évolue constamment. Ainsi, le SEO de 2021 ne sera jamais le même que celui de 2022 !

Chaque année connaît ses tendances et ses bouleversements :

  • Les algorithmes des moteurs de recherche s’améliorent en permanence,
  • les comportements des internautes changent,
  • des nouvelles technologies sont inventées,
  • les outils de mesure et d’analyse sont également améliorés.

En somme, un expert SEO doit être en veille constante pour proposer à ses clients des solutions pertinentes et adaptées aux tendances du SEO.

Quelques tendances générales

Déjà depuis quelques années on observe une évolution du SEO en tant que discipline. Cette tendance se confirme et s’installe de façon pérenne en 2022. Le SEO est en phase de devenir une expertise technique et marketing reconnue.

Concrètement, le référencement naturel n’est plus considéré comme un secteur d’activité réservé aux geeks et aux autodidactes. Le SEO a prouvé qu’il impliquait la mobilisation de compétences variées, qu’il s’agissait d’un domaine complexe et d’un levier stratégique fondamental pour les entreprises e-commerce.

En 2022, on conservera également les grands basiques de toute stratégie de référencement naturel. Ainsi, l’expérience utilisateur reste au centre des priorités et la nécessité de focaliser les efforts sur l’indexation mobile-first demeure également fondamentale.

On garde par ailleurs le cap sur l’aspect technique du référencement naturel :

  • robots.txt,
  • vitesse de page,
  • sitemap,
  • budget alloué au crawl,
  • données structurées,
  • etc.

Enfin, on maximise les chances de positionnement en misant sur une bonne stratégie d’acquisition de backlinks.

En outre, deux années de pandémie mondiale ont renforcé l’importance du SEO aux yeux de nombreuses entreprises qui ont compris qu’il était désormais incontournable de s’appuyer sur le référencement naturel pour pérenniser leur visibilité et être prêtes en cas de crise.

La grande tendance 2022 : l’algorithme MUM de Google

Annoncé en mai 2021, l’algorithme MUM (Multitask United Model) est la continuité de BERT (Bidirectionnel Encoder Representations from Transformers) qui dès 2019, tendait à améliorer la capacité de Google à comprendre le lien entre mots et intentions de recherche.

Concrètement, BERT visait à améliorer la réponse du moteur de recherche aux internautes utilisant un assistant vocal. Pour ce faire, le géant du Web s’était appuyé sur l’intelligence artificielle afin d’adapter son algorithme à des requêtes vocales relevant davantage d’un langage de type conversationnel.

BERT n’était que le déclenchement, aussi MUM est un algorithme beaucoup plus puissant qui vise clairement à transformer Google en un moteur de recherche conversationnel.

MUM sera capable d’analyser des images, des vidéos et des textes dans plus de 70 langues différentes afin de répondre de la façon la plus pertinente possible à des requêtes conversationnelles.

Par exemple: «Je pars faire du camping en montagne, quel matériel je dois prévoir ?».

MUM repose sur l’intelligence artificielle pour apporter des réponses précises à un contexte et un sentiment. Le côté incroyable de MUM ? On croirait presque que l’algorithme lit dans les pensées des internautes ! En effet, lorsque l’on parle d’intention, on parle en fait de la capacité de MUM à comprendre ce qui n’est pas exprimé.

À cela s’ajoute la rapidité de compréhension de l’algorithme qui peut établir des liens entre plusieurs propositions pour fournir une unique requête. En somme, plus besoin de formuler plusieurs requêtes pour obtenir une réponse !

L’essor de la recherche visuelle via Google Lens

Dès le début de l’année, Google a mis en application la fonctionnalité Google Lens qui offre la possibilité de lancer une recherche visuelle en prenant simplement en photo une paire de baskets.

Le programme de reconnaissance d’image annoncé dès 2017 s’étend progressivement et s’inscrit dans une tendance plus généraliste : la modification des modes de recherches et de résultats.

Combiné à la recherche vocale, Google Lens contribue à dépasser la simple limite de la recherche par mots clés.

La tendance e-commerce de 2022 : Shopping Graph

Là encore, l’intelligence artificielle est à l’honneur. Google se sert de l’inventaire des produits mis en ligne par les retailers afin de proposer aux internautes une liste pertinente de marchandises.

Ces dernières sont classées par :

  • notes,
  • prix,
  • commentaires,
  • images et vidéos,
  • et sont proposées en temps réel.

Shopping Graph propose uniquement des produits disponibles correspondant en tout point à la recherche effectuée via le moteur de recherche.

Par cette nouvelle fonctionnalité, Google montre qu’il a appris de la crise sanitaire et qu’il a tiré la leçon des excellents résultats affichés par Amazon et Shopify. Le géant du Web a ainsi souhaité améliorer les capacités de sa fonction achat en ligne en se servant des données d’inventaire et des possibilités offertes par l’intelligence artificielle.

Bonus de l’année 2022 pour les e-commerçants : sur Chrome mobile, les utilisateurs peuvent retrouver leurs paniers dès qu’ils ouvrent un nouvel onglet. Un carrousel de produit à prix réduit est aussi proposé. La fonction Shopping de Google comprend également les offres de réduction émises par les retailers ainsi que les offres les plus intéressantes liées à des événements comme le Black Friday.

Passage Ranking : Un succès confirmé en 2022

L’indexation des passages est connue depuis le mois de février 2021. Un an après, cette nouvelle tendance se confirme. La notion de Passage Ranking offre la possibilité d’indexer un passage spécifique d’une page.

L’utilisateur peut alors accéder directement à la réponse qui l’intéresse, sans avoir à lire l’intégralité d’un contenu.

Passage Ranking permet donc de répondre à des requêtes encore plus ciblées. Les experts SEO ont enfin la possibilité de se classer en première position pour des mots clés précis et de contourner les aléas de la position zéro. 

On peut considérer le Passage Ranking comme une forme de double indexation :

  • celle d’un contenu plus généraliste,
  • et celle d’un paragraphe précis qui répond à une requête spécifique.

L’expérience utilisateur au coeur des tendances 2022

L’expérience utilisateur est un critère SEO essentiel que les experts appliquent depuis longtemps à la lettre. Mais, chaque année, le moteur de recherche Google ajoute de nouvelles métriques à son algorithme. L’importance de la Page Experience tend ainsi à s’accroître.

Depuis 2021, Google a intégré ces métriques dans le cadre des Core Web Vitals, à savoir :

  • la vitesse de chargement des pages,
  • le temps à partir duquel une page devient interactive,
  • la stabilité visuelle des éléments d’une page.

La vitesse de chargement ne se réfère pas au délai d’affichage, mais au temps qu’une page met à être chargée dans sa totalité. Google recommande un délai ne dépassant pas 2,5 secondes.

L’interactivité désigne la possibilité pour l’internaute de cliquer sur les boutons indispensables à sa navigation, un critère fondamental pour une page de conversion ou de connexion.

La stabilité visuelle est un critère important qui, lorsqu’il ne fonctionne pas, peut être particulièrement agaçant pour un utilisateur. Il arrive en effet qu’un internaute clique sur un élément au moment où la page charge, le clic se fait cependant sur un autre élément apparu entre temps.

Outre ces nouvelles métriques, n’oublions pas de citer la compatibilité mobile ou la navigation sécurisée. Attention, si les Core Web Vitals viennent simplement se superposer aux critères habituels, ils n’en demeurent pas moins essentiels et incontournables pour le SEO.

L’explosion des formats vidéo

Le marketing vidéo est incontestablement une tendance en pleine croissance et il a un impact non négligeable en SEO. Des plateformes comme YouTube, TikTok ou encore Instagram (Reels) ont explosé, aussi il est devenu incontournable de partager des contenus vidéo.

Bien entendu, ces vidéos doivent impérativement être optimisées via l’intégration de mots clés dans les descriptions et dans les hashtags. À cette nouvelle donne s’ajoute l’arrivée de données structurées dédiées aux vidéos :

  • Clip markup,
  • et SeekToAction.

Deux balisages qui offrent la possibilité de créer des moments clés pour chaque vidéo. Ces évolutions sont fondamentales pour le classement des mots clés à forte concurrence.

Cap vers le maillage interne avancé ou SearchDexing

Le SearchDexing est la possibilité d’indexer les pages d’un moteur de recherche interne. Il peut s’agir par exemple des pages de fiches produits.

Cette méthode concerne surtout des sites comportant un grand nombre de pages. Si le SearchDexing est bien maîtrisé, il permet à un site e-commerce de se positionner sur de la longue traîne. Le moteur de recherche pourra ainsi indexer des pages répondant à des demandes précises des utilisateurs en les rendant directement accessibles sur les SERPs.

Attention, cette technique qui peut être particulièrement avantageuse pour le SEO, doit être maîtrisée à la perfection, notamment pour éviter la cannibalisation ou le duplicate content.

L’année 2022 sera riche d’évolutions et sera particulièrement marquée par l’importance croissante de l’intelligence artificielle. Les tendances incontournables n’en demeurent pas moins fondamentales.

Citons par exemple :

  • le principe EAT de Google (expertise, autorité, fiabilité),
  • la production de contenus de plus en plus longs,
  • le mobile index first,
  • et côté e-commerce, les pages de destination saisonnières.

Évoquons enfin la démocratisation progressive de l’analyse croisée logs et crawl ou encore l’automatisation des tâches chronophages auxquelles les experts SEO étaient habitués.

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