Alternatives Google Analytics
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Quelles sont les alternatives incontournables à Google Analytics ?

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Qu’est ce que le Web Analytics ?

Le Web Analytics désigne tous les mécanismes de collecte et d’analyse des informations propres aux performances d’un site Internet. Pour en savoir sur la définition du Web Analytics, consultez notre article dédié au sujet
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des outils alternatifs à la plateforme de Web Analytics la plus connue : Google Analytics. Si ce dernier reste très largement utilisé et s’impose comme presque indispensable, il existe des outils très performants pour le compléter, voire le remplacer. 

Quelques outils de Web Analytics autres que Google Analytics

Matomo

Fondé sous le nom de Piwik, renommé Matomo en 2018, ce logiciel libre est une alternative gratuite à Google Analytics. Il propose un service multilingue complet, avec près de 54 langues parmi les 1,5 million de sites web qui l’utilisent.
Il est disponible en open source. Pour les professionnels, Matomo dispose d’une formule avec trois abonnements à partir de 19 $/mois pour accéder à une version plus poussée. Cependant, sa version de base est entièrement gratuite.
Il est dépourvu d’échantillonnage de données. Cela signifie que les données sont récoltées dans leur totalité sans être triées. Un mal pour certains, un bien pour d’autres.
De plus, contrairement à Google Analytics, les données que vous récoltez vous sont strictement réservées.
Matomo est exempté du recueil de consentement mis en place par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés : autorité encadrant les services informatiques). Les données des utilisateurs peuvent être récoltées sans leur consentement. Malgré ce bémol, les données sont évidemment complètement anonymes. 

Les avantages de Matomo

  • Libre, gratuit et open source
  • Un accès privé et complet aux données récoltées
  • Un respect de la vie privée
  • Compatible avec un SaaS (Software as a Service), pour consulter vos données où que vous soyez
  • Facile à installer et à prendre en main

Les inconvénients de Matomo

  • Des mises à jour irrégulières
  • Moins puissant que Google Analytics

AT Internet

Cet outil français existe depuis 1996, ce qui en fait l’un des plus anciens outils sur le marché. Lui aussi fait office de concurrent sérieux à Google Analytics.
Ici non plus, pas d’échantillonnage de données : elles sont toutes récoltées. Près de 20 000 sites web utilisent cet outil, en grande majorité des sites français. C’est en fait un outil plutôt dédié à une clientèle d’entreprises francophones expérimentées. 
Le principal point fort d’AT Internet réside dans ses performances en termes de gestion des segments. Il est destiné à une clientèle professionnelle : sa puissance est relative à son prix important de 399 $/mois. 
AT Internet est, comme Matomo, exempté du recueil de consentement de la CNIL. 

Les avantages d’AT Internet

  • Des analyses très divers et complètes
  • De très bonnes performances
  • Compatible avec un SaaS (Software as a Service), pour consulter vos données où que vous soyez

Les inconvénients d’AT Internet

  • Inadapté aux campagnes média
  • Un abonnement à 399 $/mois inadapté aux petites entreprises
  • Une interface manquant d’ergonomie

Adobe Analytics

Autrefois Omniture, Adobe Analytics fait partie des nombreux logiciels d’Adobe depuis 2009. Il dispose de nombreuses fonctionnalités, peut-être trop : son interface pourtant agréable est difficile à prendre en main.
Cet outil est payant, basé sur le nombre de visites de votre site. Plus vous en avez, moins le logiciel vous coûte cher. Il est bien plus cher qu’AT Internet, car il est résolument destiné aux entreprises importantes (comptez entre 2 500 et 8 000 $/mois). Trois types d’abonnements sont disponibles pour s’accorder au mieux à vos besoins : Select, Prime et Ultimate.
Il convient tout à fait au suivi d’une campagne marketing d’envergure ou à l’analyse d’un site e-commerce important.
Adobe Analytics est conforme aux normes RGPB de la CNIL, ce qui le rend soumis au consentement des cookies. Ainsi, les données utilisateurs ne sont récoltées qu’avec leur consentement : elles sont donc limitées, mais respectueuses de leur choix. 

Les avantages d’Adobe Analytics

  • Très puissant et complet
  • Une fonctionnalité glisser-déposer très intuitive
  • Beaucoup d’outils marketing et fonctionnalités complémentaires

Les inconvénients d’Adobe Analytics

  • Assez rigide, il dispose de peu d’options de personnalisation
  • Dédié aux grandes entreprises à cause de son prix élevé

Crazy Egg

Crazy Egg fonctionne sur un système de heatmaps (aussi appelées cartes thermiques). Il vous permet de voir les zones les plus cliquées sur chaque page de votre site. Ces données sont récoltées sur des enregistrements des mouvements du curseur des utilisateurs.
Il vous permet d’obtenir des informations visuelles sur les pages les plus consultées, les endroits les plus attractifs et le défilement des pages. 
C’est un outil analytique complémentaire qui doit être utilisé non pas pour une analyse complète, mais pour renforcer vos options de Web analytics. Son prix, 108 $/an, reste très abordable. 

Les avantages de Crazy Egg

  • Facile à installer et à prendre en main
  • Un prix très abordable
  • Des cartes thermiques simples et riches en informations

Les inconvénients de Crazy Egg

  • Un outil à utiliser en complément d’un autre plus complet
  • Une période d’essai trop courte pour estimer son efficacité

Facebook Page Insights

Cet outil de Facebook vous permet de mesurer les performances de votre page Facebook. Il n’est donc pas directement lié à votre site web, mais plutôt à votre présence sur le réseau social.
Entièrement gratuit, l’outil vous permet de récolter des informations nombreuses sur l’audience de votre page Facebook. 

Les avantages de Facebook Page Insights

  • Gratuit et simple à prendre en main
  • Dédié à votre page Facebook

Les inconvénients de Facebook Page Insights

  • Limité aux données relatives à votre page Facebook

Twitter Analytics

Twitter possède un outil équivalent qui fonctionne sensiblement de la même manière. Cette fois, les données récoltées concernent l’audience de votre compte Twitter. Il effectue un suivi des profils de vos abonnés, des tweets attractifs et de votre activité sur Twitter en général. 

Les avantages de Twitter Analytics

  • Gratuit et simple à prendre en main
  • Dédié à votre compte Twitter

Les inconvénients de Twitter Analytics

  • Limité aux données relatives à votre compte Twitter

Pour conclure

Il existe bel et bien des outils de Web Analytics qui sont des alternatives intéressantes à Google Analytics. Certains tirent profit de leur gratuité, d’autres sont dédiés à une clientèle professionnelle bien précise. Finalement, tout le monde trouve son compte quelque part.
N’hésitez pas à combiner les outils de Web analytics entre eux : il est toujours bon d’avoir des compléments d’informations. Toutefois, les outils les plus complets demandent un certain temps d’appréhension. Raison pour laquelle nous pouvons vous conseiller de travailler avec une agence spécialisée
Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez le creuser, vous pouvez consulter notre article sur le fonctionnement de Google Analytics.

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