Table des matières

Qu’est ce que le Web Analytics ?

Le Web Analytics désigne tous les mécanismes de collecte et d’analyse des informations propres aux performances d’un site Internet. Pour en savoir sur la définition du Web Analytics, consultez notre article dédié au sujet
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des outils alternatifs à la plateforme de Web Analytics la plus connue : Google Analytics. Si ce dernier reste très largement utilisé et s’impose comme presque indispensable, il existe des outils très performants pour le compléter, voire le remplacer. 

emax-digital
eMax Digital
Nantes, France
4.94 - 12 recommandations
SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2021-03-26-a-12-15-35
Uplix
Paris, France
4.92 - 3 recommandations
SEOStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
odw
ODW
Paris, France
4.85 - 5 recommandations
Réseaux SociauxSEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
Découvrir l’agencearrow_forward
leadstart
LeadStart.
Paris, France
5 - 2 recommandations
SEOLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
Découvrir l’agencearrow_forward
rnd
RnD
Paris, France
4.88 - 4 recommandations
Réseaux SociauxErgonomie (UX/UI)SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
Découvrir l’agencearrow_forward
nancomcy
NANCOMCY
Nancy, France
4.98 - 11 recommandations
SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2021-02-19-a-18-49-53
Yateo
Paris, France
4.5 - 8 recommandations
SEOLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareSEA
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-12-04-a-11-56-51
Seoptimale
Bordeaux, France
4.5 - 6 recommandations
SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-10-23-a-12-33-16
Periscope
Paris , France
4,5 - 5 recommandations
SEOStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-10-09-a-10-35-06
Aji Creative
Lognes, France
5 - 26 recommandations
SEOMobile & App DesignStratégie DigitaleDéveloppement webDéveloppement mobile & AppE-commerce Software
Découvrir l’agencearrow_forward
meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingWeb DesignLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webWeb DesignLogiciels Création de Site WebProduct DesignDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
Stratégie DigitaleMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Logiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingEvenementielStratégie DigitaleDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
EvenementielMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement webMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignEmailingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleWeb DesignE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
EvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
EvenementielMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
Logiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingStratégie DigitaleMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
EmailingStratégie DigitaleMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward

Quelques outils de Web Analytics autres que Google Analytics

Matomo

Fondé sous le nom de Piwik, renommé Matomo en 2018, ce logiciel libre est une alternative gratuite à Google Analytics. Il propose un service multilingue complet, avec près de 54 langues parmi les 1,5 million de sites web qui l’utilisent.
Il est disponible en open source. Pour les professionnels, Matomo dispose d’une formule avec trois abonnements à partir de 19 $/mois pour accéder à une version plus poussée. Cependant, sa version de base est entièrement gratuite.
Il est dépourvu d’échantillonnage de données. Cela signifie que les données sont récoltées dans leur totalité sans être triées. Un mal pour certains, un bien pour d’autres.
De plus, contrairement à Google Analytics, les données que vous récoltez vous sont strictement réservées.
Matomo est exempté du recueil de consentement mis en place par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés : autorité encadrant les services informatiques). Les données des utilisateurs peuvent être récoltées sans leur consentement. Malgré ce bémol, les données sont évidemment complètement anonymes. 

Les avantages de Matomo

  • Libre, gratuit et open source
  • Un accès privé et complet aux données récoltées
  • Un respect de la vie privée
  • Compatible avec un SaaS (Software as a Service), pour consulter vos données où que vous soyez
  • Facile à installer et à prendre en main

Les inconvénients de Matomo

  • Des mises à jour irrégulières
  • Moins puissant que Google Analytics

AT Internet

Cet outil français existe depuis 1996, ce qui en fait l’un des plus anciens outils sur le marché. Lui aussi fait office de concurrent sérieux à Google Analytics.
Ici non plus, pas d’échantillonnage de données : elles sont toutes récoltées. Près de 20 000 sites web utilisent cet outil, en grande majorité des sites français. C’est en fait un outil plutôt dédié à une clientèle d’entreprises francophones expérimentées. 
Le principal point fort d’AT Internet réside dans ses performances en termes de gestion des segments. Il est destiné à une clientèle professionnelle : sa puissance est relative à son prix important de 399 $/mois. 
AT Internet est, comme Matomo, exempté du recueil de consentement de la CNIL. 

Les avantages d’AT Internet

  • Des analyses très divers et complètes
  • De très bonnes performances
  • Compatible avec un SaaS (Software as a Service), pour consulter vos données où que vous soyez

Les inconvénients d’AT Internet

  • Inadapté aux campagnes média
  • Un abonnement à 399 $/mois inadapté aux petites entreprises
  • Une interface manquant d’ergonomie

Adobe Analytics

Autrefois Omniture, Adobe Analytics fait partie des nombreux logiciels d’Adobe depuis 2009. Il dispose de nombreuses fonctionnalités, peut-être trop : son interface pourtant agréable est difficile à prendre en main.
Cet outil est payant, basé sur le nombre de visites de votre site. Plus vous en avez, moins le logiciel vous coûte cher. Il est bien plus cher qu’AT Internet, car il est résolument destiné aux entreprises importantes (comptez entre 2 500 et 8 000 $/mois). Trois types d’abonnements sont disponibles pour s’accorder au mieux à vos besoins : Select, Prime et Ultimate.
Il convient tout à fait au suivi d’une campagne marketing d’envergure ou à l’analyse d’un site e-commerce important.
Adobe Analytics est conforme aux normes RGPB de la CNIL, ce qui le rend soumis au consentement des cookies. Ainsi, les données utilisateurs ne sont récoltées qu’avec leur consentement : elles sont donc limitées, mais respectueuses de leur choix. 

Les avantages d’Adobe Analytics

  • Très puissant et complet
  • Une fonctionnalité glisser-déposer très intuitive
  • Beaucoup d’outils marketing et fonctionnalités complémentaires

Les inconvénients d’Adobe Analytics

  • Assez rigide, il dispose de peu d’options de personnalisation
  • Dédié aux grandes entreprises à cause de son prix élevé

Crazy Egg

Crazy Egg fonctionne sur un système de heatmaps (aussi appelées cartes thermiques). Il vous permet de voir les zones les plus cliquées sur chaque page de votre site. Ces données sont récoltées sur des enregistrements des mouvements du curseur des utilisateurs.
Il vous permet d’obtenir des informations visuelles sur les pages les plus consultées, les endroits les plus attractifs et le défilement des pages. 
C’est un outil analytique complémentaire qui doit être utilisé non pas pour une analyse complète, mais pour renforcer vos options de Web analytics. Son prix, 108 $/an, reste très abordable. 

Les avantages de Crazy Egg

  • Facile à installer et à prendre en main
  • Un prix très abordable
  • Des cartes thermiques simples et riches en informations

Les inconvénients de Crazy Egg

  • Un outil à utiliser en complément d’un autre plus complet
  • Une période d’essai trop courte pour estimer son efficacité

Facebook Page Insights

Cet outil de Facebook vous permet de mesurer les performances de votre page Facebook. Il n’est donc pas directement lié à votre site web, mais plutôt à votre présence sur le réseau social.
Entièrement gratuit, l’outil vous permet de récolter des informations nombreuses sur l’audience de votre page Facebook. 

Les avantages de Facebook Page Insights

  • Gratuit et simple à prendre en main
  • Dédié à votre page Facebook

Les inconvénients de Facebook Page Insights

  • Limité aux données relatives à votre page Facebook

Twitter Analytics

Twitter possède un outil équivalent qui fonctionne sensiblement de la même manière. Cette fois, les données récoltées concernent l’audience de votre compte Twitter. Il effectue un suivi des profils de vos abonnés, des tweets attractifs et de votre activité sur Twitter en général. 

Les avantages de Twitter Analytics

  • Gratuit et simple à prendre en main
  • Dédié à votre compte Twitter

Les inconvénients de Twitter Analytics

  • Limité aux données relatives à votre compte Twitter

Pour conclure

Il existe bel et bien des outils de Web Analytics qui sont des alternatives intéressantes à Google Analytics. Certains tirent profit de leur gratuité, d’autres sont dédiés à une clientèle professionnelle bien précise. Finalement, tout le monde trouve son compte quelque part.
N’hésitez pas à combiner les outils de Web analytics entre eux : il est toujours bon d’avoir des compléments d’informations. Toutefois, les outils les plus complets demandent un certain temps d’appréhension. Raison pour laquelle nous pouvons vous conseiller de travailler avec une agence spécialisée
Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez le creuser, vous pouvez consulter notre article sur le fonctionnement de Google Analytics.