Comment analyser un site internet avec Gogle Analytics
SEO

Comment analyser un site web avec Google Analytics ?

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Points-clés

  • Essence du Web Analytics : Collecte et analyse des données sur le site et ses visiteurs via Google Analytics pour optimiser le marketing digital.
  • Fonctionnalités Clés de Google Analytics : Suivi des campagnes, analyse d’audience, évaluation du trafic, et mesure des comportements utilisateurs et conversions.
  • Importance des Indicateurs de Performance : Utilisation des données comme les sessions, pages par session, et taux de rebond pour évaluer l’engagement et optimiser l’expérience utilisateur.
  • Optimisation et Conversion : Amélioration de la navigation et de la vitesse de chargement, définition et suivi des objectifs, et utilisation de tests A/B pour accroître les conversions.
  • Stratégie Digitale Globale : Analyse constante avec Google Analytics pour une stratégie digitale affinée et une meilleure performance du site web.

L’analyse de site web : Définition

Le Web Analytics, aussi appelé Digital Analytics ou analyse de site web, désigne les mécanismes de collecte, d’analyse, de mesure et de présentation des informations relatives à un site Internet. Cette expertise vous permet d’obtenir des informations sur les activités de votre site web, ses visiteurs et son fonctionnement. 

De plus, le Web Analytics permet de faire un relevé de vos performances. En les comparant au cours du temps, vous pouvez suivre l’évolution des activités de votre site Internet et déterminer si vous êtes en bonne voie pour atteindre vos objectifs.

Ainsi, le Web Analytics est crucial en marketing digital. C’est grâce à lui que vous pourrez optimiser votre site web.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment analyser un site Internet avec le Web Analytics, en particulier à travers sa plateforme la plus connue : Google Analytics

Comment analyser un site Internet avec Google Analytics ?

Si votre site est correctement référencé sur Google, ce qui est primordial, vous devez vous intéresser à Google Analytics. Cette plateforme vous donne accès à tous les outils dont vous avez besoin pour analyser les performances de votre site.  

Les fonctionnalités de Google Analytics

Disponible gratuitement, Google Analytics vous offre des outils regroupés dans différentes catégories :

  • Temps réel,
  • Audience,
  • Acquisition,
  • Comportement,
  • Conversions.

Chacune de ces catégories constituent une branche du Web Analytics et vous permettent d’accéder à différents types de rapports :

  • Google Analytics vous permet de suivre vos campagnes de marketing digital grâce aux rapports de la rubrique “Temps réel”.
  • Vous pouvez effectuer une analyse d’audience détaillée et segmentée grâce aux rapports de la rubrique “Audience”.
  • Google Analytics permet aussi d’évaluer le trafic de votre site web grâce aux rapports de la rubrique “Acquisition”.
  • Les rapports de la rubrique “Comportement” donnent des informations sur les comportements des utilisateurs.
  • Enfin, la rubrique “Conversions” propose des rapports qui vous permettent de déterminer le potentiel de votre site web et d’évaluer vos objectifs de conversion.

Concrètement, vous pouvez accéder à ces catégories dans l’interface de Google Analytics, à gauche de la page principale.

Web Analytics : Menu principal Google Analytics
Vous pouvez accéder à plusieurs catégories sur la gauche.


Chaque rubrique est un menu déroulant dans lequel vous pouvez sélectionner la sous-catégorie d’analyse qui vous intéresse.

Par exemple, la rubrique “Audience” contient les sous-catégories “Vue d’ensemble”, “Valeur du client”, “Analyse des cohortes” et une dizaine d’autres. 

Web Analytics : Menu déroulant Google Analytics
Vous pouvez accéder à plusieurs types de rapports en cliquant sur chaque menu déroulant.

L’activité de votre site web

L’activité relative à votre site Internet est présentée par les rapports d’audience.

Vue d’ensemble : sessions et rapport utilisateurs

Dans le premier onglet, “Vue d’ensemble”, vous pouvez trouver des informations globales telles que le nombre d’utilisateurs, le nombre de nouveaux utilisateurs, le nombre de sessions ou le nombre de pages vues, par exemple.

Overview Google Analytics
Les différents types d’informations accessibles dans la « Vue d’ensemble ».


Les “sessions” désignent les connexions au site, indépendamment des utilisateurs. Ainsi, un utilisateur qui se connecte à trois moments différents d’une même journée aura une valeur de 1 pour “utilisateurs” et de 3 pour “sessions” ce jour-là.

Par conséquent, le rapport utilisateurs/sessions vous permet de déterminer le nombre de fois qu’un utilisateur va sur votre site sur une échelle de temps choisie.
Les sessions peuvent prendre fin de différentes manières :

  • Si l’utilisateur quitte le site,
  • Si l’utilisateur est inactif pendant plus de 30 minutes. Dans ce cas, il crée une nouvelle session quand il revient.
  • Si l’utilisateur est connecté à minuit. En effet, le découpage de base décompte l’activité sur chaque journée. Ainsi, un utilisateur connecté entre 23h59 et 00h00 du jour suivant constitue 2 sessions. Une sur chaque jour.

Vue d’ensemble : Trois indicateurs à prendre en compte

Toujours dans “Vue d’ensemble”, trois indicateurs majeurs vous permettent d’effectuer une estimation rapide du trafic de votre site web. Il s’agit des indicateurs “pages par session”, “durée moyenne des sessions” et “taux de rebond” (vous pouvez les voir sur le screenshot précédent).

  • Le nombre de pages par session et la durée moyenne des sessions vous permet de mesurer l’attractivité de votre site. Plus ces chiffres sont hauts, plus vos visiteurs sont restés longtemps en moyenne.
  • Le taux de rebond, quant à lui, comptabilise le rapport entre le nombre de sessions où les utilisateurs n’ont effectué aucune action et le nombre de sessions total. Ainsi, il détermine un pourcentage d’internautes qui ont visité votre site très brièvement ou sans le vouloir. Plus ce taux est faible, moins il y a eu de visiteurs inactifs, et plus vous envoyez un signal positif à Google.

Audience : Données démographiques et géographiques

Données démographiques et géographiques Google Analytics


D’autres types de données sont exploitables dans la rubrique “Audience”, notamment les données démographiques et géographiques.

Les données démographiques vous proposent des indicateurs sur les tranches d’âge de vos visiteurs.

Les données géographiques montrent la géolocalisation de vos visiteurs par pays. Il est intéressant de les compléter avec les données de l’onglet “Langue”.

Celui-ci mesure les langues utilisées dans les navigateurs des internautes qui ont visités votre site. 

Supports utilisés

Enfin, l’onglet “Mobile” présente des données sur les supports utilisés lors de l’accès à votre site web. Il est important de le prendre en compte pour mesurer l’importance d’optimiser votre site Internet sur les supports mobiles (smartphones et tablettes). 

Tout cela vous permet de déterminer le profil-type des internautes intéressés par votre site Internet. Le Web analytics offre la visibilité et le recul nécessaire à l’optimisation de votre stratégie digitale. 

Les canaux : indicateurs des sources de trafic de votre site web

C’est essentiellement dans la rubrique “Acquisition” que vous trouverez des données exploitables dans le domaine du trafic web.

L’élément central de votre trafic est la notion de “canaux”. Les canaux désignent les sources du trafic de votre site web. Google Analytics en présente plusieurs :

  • Les canaux directs : ce sont les sources directes comme la barre des favoris ou la recherche du nom de votre site web sur Google. Les utilisateurs qui empruntent ce type de canal vous connaissent déjà.
  • Les résultats de recherche naturels : cela concerne tous les visiteurs qui accèdent à votre site web en trouvant l’une de ses pages via des mots-clés entrés sur un moteur de recherche. Ces canaux témoignent de l’efficacité de votre référencement et de vos mots-clés.
  • Les réseaux sociaux : ces sources de trafic se rapportent aux visiteurs issus des réseaux sociaux. Ils ont pu accéder à votre site grâce à votre présence sur les réseaux. Ces canaux mesurent donc l’utilité de vos pages sur les réseaux sociaux.
  • Les liens commerciaux : ces canaux concernent tous les visiteurs issus de vos publicités en ligne. Ils vous permettent de mesurer la pertinence de votre campagne publicitaire en ligne.
  • Les sites référents : ce sont les canaux matérialisés par des liens entre vous et des sites partenaires. Ceux-ci ont partagé des liens vers votre site, attirant de nouveaux visiteurs. Ces indicateurs vous montrent de quels sites web proviennent la majorité de vos visiteurs issus de sites référents.
  • Et d’autres : les mails, les canaux display et les canaux non-classés.

Canaux Google Analytics

Les comportements utilisateurs

La rubrique “Comportement” est consacrée aux indicateurs de ce domaine. L’onglet “Contenu du site” est peut-être le plus important. Il donne des informations sur les actions des internautes ayant visité votre site.

Dans le rapport “Toutes les pages”, vous trouverez des indicateurs sur les fréquences de consultation de chacune des pages de votre site web. Cela vous permet d’identifier les plus vues, mais aussi les plus délaissées. Penchez-vous sur ces dernières : elles contiennent peut-être des problèmes.

Vous trouverez des informations diverses, comme le taux de rebond relatif à chaque page, le temps moyen passé sur chacune d’entre elles, etc.

Le Web Analytics vous offre des moyens d’identifier les centres d’intérêts de vos visiteurs. Il est très intéressant de mettre en relation ces données avec celles sur l’audience de votre site. Et ce, afin d’affiner le profil-type de vos utilisateurs.

Plus votre profil-type sera précis, plus vous serez en mesure d’apporter des solutions pertinentes pour optimiser votre marketing digital.

Optimiser votre site avec les données de Google Analytics

L’utilisation des données de Google Analytics est cruciale pour optimiser votre site web, améliorer l’expérience utilisateur et augmenter le taux de conversion. Grâce à une analyse détaillée et à l’application des recommandations issues de différents outils Google, vous pouvez apporter des modifications significatives qui se traduisent par une meilleure performance globale de votre site.

Améliorer l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) sur votre site web est un facteur déterminant pour le succès de votre présence en ligne. Google Analytics fournit des données précieuses qui peuvent vous aider à comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre site, identifiant ainsi les domaines à améliorer pour une navigation plus intuitive et engageante.

  • Analyse des parcours utilisateurs : Utilisez Google Analytics pour examiner les parcours des utilisateurs sur votre site. Identifiez les pages web qui ont les taux de rebond les plus élevés et analysez les raisons potentielles de ces comportements. Cela peut indiquer des problèmes de contenu, de navigation ou de vitesse de chargement.
  • Optimisation pour différents appareils : Avec l’augmentation du trafic mobile, assurez-vous que votre site offre une expérience optimale sur tous les appareils. Google Analytics vous permet de voir comment votre site se comporte sur différents appareils, vous aidant à identifier les problèmes spécifiques à certaines plates-formes.
  • Utilisation de PageSpeed Insights : PageSpeed Insights est un outil précieux pour tester la performance de vos pages web. Il fournit un score de vitesse et des recommandations pour améliorer le chargement des pages. Une vitesse de chargement rapide est essentielle pour une bonne expérience utilisateur et un classement favorable dans les résultats de recherche.

Augmenter la conversion

La conversion est l’objectif ultime de tout site web commercial. Google Analytics, en combinaison avec Google Search Console et Google Optimize, offre des insights pour augmenter les taux de conversion grâce à une meilleure compréhension de l’audience et à l’optimisation des entonnoirs de conversion.

  • Définir et suivre les objectifs : Commencez par définir des objectifs clairs dans Google Analytics. Qu’il s’agisse de compléter un achat, de s’inscrire à une newsletter ou de télécharger un guide, le suivi des conversions vous permet d’analyser l’efficacité de votre site pour atteindre ces objectifs.
  • Analyser les entonnoirs de conversion : Utilisez les données de Google Analytics pour créer et analyser les entonnoirs de conversion. Cela vous aide à identifier à quel stade les utilisateurs abandonnent le processus de conversion et pourquoi. En combinant ces informations avec les données de la Search Console pour comprendre les termes de recherche qui attirent les visiteurs, vous pouvez optimiser le contenu et la structure de votre site pour mieux répondre aux intentions des utilisateurs.
  • Expérimenter avec Google Optimize : Pour améliorer les taux de conversion, utilisez Google Optimize pour tester différentes versions de vos pages web. A/B testing, tests multivariés, ou encore tests de redirection peuvent vous aider à déterminer quelles modifications augmentent l’engagement et les conversions.

En exploitant pleinement les outils et les données disponibles via Google Analytics et les applications connexes, vous pouvez apporter des améliorations significatives à votre site. Cela comprend l’optimisation de l’expérience utilisateur à travers une meilleure compréhension du comportement des visiteurs, l’amélioration de la vitesse de chargement des pages grâce à PageSpeed Insights, et l’augmentation des conversions en affinant les parcours des utilisateurs et en optimisant les entonnoirs de conversion. Chaque étape, soutenue par une analyse détaillée et des recommandations spécifiques, contribue à améliorer le classement SEO de votre site, à attirer un trafic de qualité, et ultimement, à augmenter les conversions.

Pour aller plus loin dans l‘analyse de site web

Les deux rubriques que nous n’avons pas abordées, “Temps réel” et Conversions” vous permettent d’établir un suivi approfondi de vos performances.

Pour optimiser votre stratégie digitale, vous devez constamment étudier l’ensemble des données du Web Analytics.

Cela permet d’avoir une vue d’ensemble. À partir de là, vous pourrez orienter votre marketing dans une direction encore meilleure.

Enfin, sachez que Google Analytics, bien que quasiment incontournable, n’est pas le seul service de Web analytics. Il est pertinent de compléter ses données avec celles récoltées par d’autres services.
Vous pouvez consulter notre page dédiée aux alternatives de Google Analytics.

Analyse de site web : Conclusion

Dans cet article, nous avons donné une définition du Web Analytics en plus de vous présenter comment utiliser Google Analytics. Cela dit, si vous voulez aller plus loin dans l’amélioration des performances de votre site web, nous vous conseillons de travailler avec une agence spécialisée en Web Analytics.

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