
Web Analytics : comment analyser un site web grâce à Google Analytics ?
Dernière date de mise à jour le : 13 janvier 2023 à 10:26
Le Web Analytics : Définition
Le Web Analytics, aussi appelé Digital Analytics ou Web Analyse, désigne les mécanismes de collecte, d’analyse, de mesure et de présentation des informations relatives à un site Internet. Cette expertise vous permet d’obtenir des informations sur les activités de votre site web, ses visiteurs et son fonctionnement.
De plus, le Web Analytics permet de faire un relevé de vos performances. En les comparant au cours du temps, vous pouvez suivre l’évolution des activités de votre site Internet et déterminer si vous êtes en bonne voie pour atteindre vos objectifs.
Ainsi, le Web Analytics est crucial en marketing digital. C’est grâce à lui que vous pourrez optimiser votre site web.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment analyser un site Internet avec le Web Analytics, en particulier à travers sa plateforme la plus connue : Google Analytics.










Comment analyser un site Internet avec Google Analytics ?
Si votre site est correctement référencé sur Google, ce qui est primordial, vous devez vous intéresser à Google Analytics. Cette plateforme vous donne accès à tous les outils dont vous avez besoin pour analyser les performances de votre site.
Les fonctionnalités de Google Analytics
Disponible gratuitement, Google Analytics vous offre des outils regroupés dans différentes catégories :
- Temps réel,
- Audience,
- Acquisition,
- Comportement,
- Conversions.
Chacune de ces catégories constituent une branche du Web Analytics et vous permettent d’accéder à différents types de rapports :
- Google Analytics vous permet de suivre vos campagnes de marketing digital grâce aux rapports de la rubrique “Temps réel”.
- Vous pouvez effectuer une analyse d’audience détaillée et segmentée grâce aux rapports de la rubrique “Audience”.
- Google Analytics permet aussi d’évaluer le trafic de votre site web grâce aux rapports de la rubrique “Acquisition”.
- Les rapports de la rubrique “Comportement” donnent des informations sur les comportements des utilisateurs.
- Enfin, la rubrique “Conversions” propose des rapports qui vous permettent de déterminer le potentiel de votre site web et d’évaluer vos objectifs de conversion.
Concrètement, vous pouvez accéder à ces catégories dans l’interface de Google Analytics, à gauche de la page principale.

Chaque rubrique est un menu déroulant dans lequel vous pouvez sélectionner la sous-catégorie d’analyse qui vous intéresse.
Par exemple, la rubrique “Audience” contient les sous-catégories “Vue d’ensemble”, “Valeur du client”, “Analyse des cohortes” et une dizaine d’autres.

L’activité de votre site web
L’activité relative à votre site Internet est présentée par les rapports d’audience.
Vue d’ensemble : sessions et rapport utilisateurs
Dans le premier onglet, “Vue d’ensemble”, vous pouvez trouver des informations globales telles que le nombre d’utilisateurs, le nombre de nouveaux utilisateurs, le nombre de sessions ou le nombre de pages vues, par exemple.

Les “sessions” désignent les connexions au site, indépendamment des utilisateurs. Ainsi, un utilisateur qui se connecte à trois moments différents d’une même journée aura une valeur de 1 pour “utilisateurs” et de 3 pour “sessions” ce jour-là.
Par conséquent, le rapport utilisateurs/sessions vous permet de déterminer le nombre de fois qu’un utilisateur va sur votre site sur une échelle de temps choisie.
Les sessions peuvent prendre fin de différentes manières :
- Si l’utilisateur quitte le site,
- Si l’utilisateur est inactif pendant plus de 30 minutes. Dans ce cas, il crée une nouvelle session quand il revient.
- Si l’utilisateur est connecté à minuit. En effet, le découpage de base décompte l’activité sur chaque journée. Ainsi, un utilisateur connecté entre 23h59 et 00h00 du jour suivant constitue 2 sessions. Une sur chaque jour.
Vue d’ensemble : Trois indicateurs à prendre en compte
Toujours dans “Vue d’ensemble”, trois indicateurs majeurs vous permettent d’effectuer une estimation rapide du trafic de votre site web. Il s’agit des indicateurs “pages par session”, “durée moyenne des sessions” et “taux de rebond” (vous pouvez les voir sur le screenshot précédent).
- Le nombre de pages par session et la durée moyenne des sessions vous permet de mesurer l’attractivité de votre site. Plus ces chiffres sont hauts, plus vos visiteurs sont restés longtemps en moyenne.
- Le taux de rebond, quant à lui, comptabilise le rapport entre le nombre de sessions où les utilisateurs n’ont effectué aucune action et le nombre de sessions total. Ainsi, il détermine un pourcentage d’internautes qui ont visité votre site très brièvement ou sans le vouloir. Plus ce taux est faible, moins il y a eu de visiteurs inactifs, et plus vous envoyez un signal positif à Google.
Audience : Données démographiques et géographiques

D’autres types de données sont exploitables dans la rubrique “Audience”, notamment les données démographiques et géographiques.
Les données démographiques vous proposent des indicateurs sur les tranches d’âge de vos visiteurs.
Les données géographiques montrent la géolocalisation de vos visiteurs par pays. Il est intéressant de les compléter avec les données de l’onglet “Langue”.
Celui-ci mesure les langues utilisées dans les navigateurs des internautes qui ont visités votre site.
Supports utilisés
Enfin, l’onglet “Mobile” présente des données sur les supports utilisés lors de l’accès à votre site web. Il est important de le prendre en compte pour mesurer l’importance d’optimiser votre site Internet sur les supports mobiles (smartphones et tablettes).
Tout cela vous permet de déterminer le profil-type des internautes intéressés par votre site Internet. Le Web analytics offre la visibilité et le recul nécessaire à l’optimisation de votre stratégie digitale.
Les canaux : indicateurs des sources de trafic de votre site web
C’est essentiellement dans la rubrique “Acquisition” que vous trouverez des données exploitables dans le domaine du trafic web.
L’élément central de votre trafic est la notion de “canaux”. Les canaux désignent les sources du trafic de votre site web. Google Analytics en présente plusieurs :
- Les canaux directs : ce sont les sources directes comme la barre des favoris ou la recherche du nom de votre site web sur Google. Les utilisateurs qui empruntent ce type de canal vous connaissent déjà.
- Les résultats de recherche naturels : cela concerne tous les visiteurs qui accèdent à votre site web en trouvant l’une de ses pages via des mots-clés entrés sur un moteur de recherche. Ces canaux témoignent de l’efficacité de votre référencement et de vos mots-clés.
- Les réseaux sociaux : ces sources de trafic se rapportent aux visiteurs issus des réseaux sociaux. Ils ont pu accéder à votre site grâce à votre présence sur les réseaux. Ces canaux mesurent donc l’utilité de vos pages sur les réseaux sociaux.
- Les liens commerciaux : ces canaux concernent tous les visiteurs issus de vos publicités en ligne. Ils vous permettent de mesurer la pertinence de votre campagne publicitaire en ligne.
- Les sites référents : ce sont les canaux matérialisés par des liens entre vous et des sites partenaires. Ceux-ci ont partagé des liens vers votre site, attirant de nouveaux visiteurs. Ces indicateurs vous montrent de quels sites web proviennent la majorité de vos visiteurs issus de sites référents.
- Et d’autres : les mails, les canaux display et les canaux non-classés.
Les comportements utilisateurs
La rubrique “Comportement” est consacrée aux indicateurs de ce domaine. L’onglet “Contenu du site” est peut-être le plus important. Il donne des informations sur les actions des internautes ayant visité votre site.
Dans le rapport “Toutes les pages”, vous trouverez des indicateurs sur les fréquences de consultation de chacune des pages de votre site web. Cela vous permet d’identifier les plus vues, mais aussi les plus délaissées. Penchez-vous sur ces dernières : elles contiennent peut-être des problèmes.
Vous trouverez des informations diverses, comme le taux de rebond relatif à chaque page, le temps moyen passé sur chacune d’entre elles, etc.
Le Web Analytics vous offre des moyens d’identifier les centres d’intérêts de vos visiteurs. Il est très intéressant de mettre en relation ces données avec celles sur l’audience de votre site. Et ce, afin d’affiner le profil-type de vos utilisateurs.
Plus votre profil-type sera précis, plus vous serez en mesure d’apporter des solutions pertinentes pour optimiser votre marketing digital.
Pour aller plus loin dans le Web Analytics
Les deux rubriques que nous n’avons pas abordées, “Temps réel” et “Conversions” vous permettent d’établir un suivi approfondi de vos performances.
Pour optimiser votre stratégie digitale, vous devez constamment étudier l’ensemble des données du Web Analytics.
Cela permet d’avoir une vue d’ensemble. À partir de là, vous pourrez orienter votre marketing dans une direction encore meilleure.
Enfin, sachez que Google Analytics, bien que quasiment incontournable, n’est pas le seul service de Web analytics. Il est pertinent de compléter ses données avec celles récoltées par d’autres services.
Vous pouvez consulter notre page dédiée aux alternatives de Google Analytics.
Web Analytics : Conclusion
Dans cet article, nous avons donné une définition du Web Analytics en plus de vous présenter comment utiliser Google Analytics. Cela dit, si vous voulez aller plus loin dans l’amélioration des performances de votre site web, nous vous conseillons de travailler avec une agence spécialisée en Web Analytics.