wordpress vs symfony
Logiciels Création de Site Web

WordPress vs Symfony : Quelle solution choisir pour votre site web ?

-

Créer un site peut se faire de nombreuses manières différentes. Il suffit de démarcher plusieurs prestataires web pour s’en rendre compte.

Parmi les variables qui peuvent composer votre site : le choix de la technologie de développement.

Dans l’article Budget site internet, quels critères faut-il prendre en compte ?, nous avions déjà évoqué 3 façons de développer une plateforme web :

  • Le développement de zéro, qui est le plus souvent dédié aux projets très spécifiques.
  • Le développement avec comme base un CMS (Content Management System ou Système de gestion de contenu, par exemple WordPress).
  • Et le développement par le biais d’un framework (ensemble de composants logiciels qui permettent de poser les bases d’un site ou d’une application, par exemple Symfony). 

Le plus fréquemment, le choix se fait entre les deux dernières options.

Quelles informations faut-il prendre en compte pour choisir entre une technologie de type CMS et un framework ?

On fait le point dans cet article avec deux solutions reconnues dans leur domaine : le framework Symfony et le CMS WordPress.

Choisir le CMS WordPress pour son projet

Arrivé sur le marché en 2003, WordPress est une solution permettant de construire simplement un site internet par le biais d’une interface intuitive.

Pour rendre cette conception la plus simple possible, le CMS propose des modèles de design à importer ainsi que des fonctionnalités de base et des extensions qui permettent d’ajouter des fonctionnalités très rapidement.

Les sites WordPress peuvent être administrés et gérés même par des profils n’ayant pas une grande expérience technique.

Le CMS est globalement adapté pour les sites internet qui ne présentent pas de complexité particulière (ex : sites vitrines, petits e-commerce, blog…). Lisez cet article sur comment créer un site WordPress pour en savoir plus.

Pour des projets plus poussés, le recours à un développeur pour réaliser les modifications reste indispensable. 

Les avantages de WordPress

  • Installation facile et rapide, fonctionnalités principales déjà installées.
  • Interface intuitive et ergonomique.
  • Des extensions qui permettent d’ajouter des fonctionnalités sans avoir besoins de les coder.
  • Un développement rapide pour un coût limité.

Les inconvénients de WordPress

  • Sécurité : la popularité de WordPress en fait une cible privilégiée des hackers. Il est donc important de bien choisir ses extensions et de maintenir le site à jour dès que possible.
  • Nécessité de mettre le CMS régulièrement à jour et donc de faire appel à un développeur spécialisé chaque fois que cela est nécessaire.
  • WordPress propose de nombreux plugins, cependant ceux-ci ne sont pas toujours compatibles entre eux, car réalisés avec des logiques de développement différentes. Ceci peut entraîner des problèmes de fonctionnement. 

Pourquoi choisir le framework Symfony ?

Arrivé sur le marché en 2007, Symfony est un framework, c’est-à-dire un “cadre”, qui vise à simplifier le développement de fonctionnalités sur mesure.

Requérant plus d’efforts techniques, le framework est particulièrement adapté dans le cadre d’un projet dont plusieurs fonctionnalités ne peuvent être réalisées simplement via un CMS.

Cela peut être le cas :

  • De connexions avec des outils métiers.
  • De la création de fonctionnalités spécifiques à la gestion d’un métier.
  • Etc. 

En quelques mots, le framework propose une grande valeur ajoutée pour les plateformes web qui présentent une complexité technique.

Symfony est polyvalent et modulaire. Il aide les développeurs à concevoir des systèmes avancés et évolutifs avec plus de simplicité.

Les avantages de Symfony

  • Développement de plateformes et d’applications qui présentent une complexité technique (ex : avec espace connecté, connexion à des APIs, etc.).
  • Sécurité renforcée, solide système d’authentification avec cryptage de mots de passe.
  • Interopérabilité : Symfony repose sur des standards ouverts qui lui permettent de bonnes interactions avec d’autres plateformes.

Les inconvénients de Symfony

  • Nécessite un développeur Symfony expérimenté.
  • Temps de développement plus important.
  • Coût plus important.

Symfony ou WordPress pour votre projet ?

Si dans certains cas, le choix du CMS ou du framework semble évident, il peut l’être beaucoup moins dans d’autres. 

Un site WordPress sera donc parfait pour un projet qui requiert peu de fonctionnalités spécifiques. À savoir qu’en tant que solution très connue et accessible au grand public, un CMS tente de répondre au maximum aux attentes les plus communes des potentiels utilisateurs.

Même si ce panel de fonctionnalités est déjà large, il existe des cas où une entreprise devra, pour répondre à son activité et ses besoins, concevoir des fonctionnalités qui lui sont propres. C’est ici que le framework offre le plus de valeur ajoutée

Les deux solutions sont adaptées dans ce qu’elles proposent. Pour faire votre choix, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Combien suis-je prêt.e à investir dans mon projet ? Avec un framework, le site est intégralement développé et cela nécessite l’intervention d’une équipe spécialisée, ce qui rend le projet plus coûteux. 
  • Mon projet doit-il être développé rapidement ?
  • Mon site comporte-t-il des complexités techniques ? C’est-à-dire, doit-il par exemple simplement présenter votre activité ou doit-il au contraire intégrer des modules spécifiques à votre métier, se connecter avec des logiciels externes, etc ?

Vous avez un projet de plateforme web ? N’hésitez pas à vous faire conseiller par une agence web pour vous assurer de partir sur la bonne technologie !

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email