Pour construire un E-Commerce à succès, utiliser Amazon FBA peut être une stratégie gagnante.

Dans cet article, nous expliquons pourquoi utiliser Amazon, ce qu’est Amazon FBA, et nous partageons 6 conseils pour l’appliquer à votre E-Commerce.

Table des matières

Pourquoi utiliser Amazon ?

L’une des principales raisons pour lesquelles Amazon est idéal en E-Commerce, c’est le potentiel que représente cette plateforme.

Ce potentiel provient de plusieurs facteurs, que nous présentons ci-dessous.

Un bon trafic

Depuis 2021, Amazon représente 50% du marché du commerce électronique. Cela signifie que les autres acteurs se partagent les 50 % restants, sans même se rapprocher des marges d’Amazon.

Ce que cela veut aussi dire, c’est qu’Amazon peut vous amener des clients potentiels que d’autres sites peinent à obtenir.

Avec un tel contrôle du marché, Amazon ne manque pas d’acheteurs potentiels auxquels présenter vos produits.

Une solution clé en main

Les systèmes automatisés d’Amazon vous permettent de créer une activité clé en main. Grâce à une combinaison d’automatisation et de délégation, vous pouvez limiter votre travail de gestion à quelques heures par semaine.

Les autres platesformes de commerce électronique nécessitent un investissement personnel un peu plus important.

De plus, les avis positifs sur les produits Amazon se traduisent presque toujours par la garantie d’une augmentation des ventes.

Le programme FBA

Fulfillment By Amazon, connu sous le nom de programme FBA, vous permet de laisser Amazon gérer toute la logistique ainsi que les plans de distribution de votre entreprise.

En envoyant votre stock à un centre d’exécution, Amazon s’occupe de l’expédition pour vous une fois qu’un client passe commande chez vous.

Par conséquent, vous n’avez plus qu’à vous soucier du maintien des stocks et de la commercialisation de vos produits.

Faibles barrières à l’entrée

Pour créer une entreprise sur Amazon, vous avez besoin de trois choses :

  • Un compte bancaire,
  • Une pièce d’identité,
  • Un moyen de prouver que vous vivez là où vous êtes basé.

Vous n’avez pas besoin d’une licence commerciale ou d’un numéro d’identification fiscale pour vous lancer sur Amazon.

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6 conseils pour utiliser Amazon FBA

Si vous vous demandez comment créer un e-commerce sur Amazon, voici six conseils qui pourront vous aider.

Rapidement définir ce que vous allez vendre

Quand vous décidez ce que vous allez vendre, vous n’avez pas toujours le budget nécessaire pour l’obtenir. Si vous êtes comme la plupart des vendeurs FBA, vous n’avez peut-être pas plus de 500$ ou 1000$ en réserve.

Ce budget, même s’il est limité, doit servir à déterminer ce que vous allez vendre en ligne.

De plus, prenez le temps de répondre à ces questions :

  • Combien de personnes recherchent votre produit ?
  • Combien de ventes pouvez-vous réaliser avec ce produit ?
  • À quoi ressemble la concurrence dans votre niche ?
  • Votre produit est-il facile à obtenir ?
  • Quels sont la taille et le poids de votre produit ?
  • Combien coûte votre produit dans le marché cible ?

Il faut pouvoir répondre à ces questions pour choisir le ou les produits que vous allez vendre.

Les meilleurs produits sont :

  • Faciles à expédier,
  • Ont un prix modéré (environ 15 à 30 $),
  • Et ils répondent à un besoin quotidien.

Vous êtes sur la bonne voie si vous pouvez choisir un produit dans une niche qui répond à ces trois exigences.

Le lancement d’un E-Commerce n’est pas une tâche aisée, c’est pourquoi vous pouvez demander l’aide d’une agence spécialisée en E-Commerce pour vous accompagner.

Trouver un moyen de sourcer vos produits

Pour le 2ème de nos conseils sur Amazon FBA, une fois que vous avez choisi le produit que vous allez vendre, vous devez encore déterminer comment vous allez l’obtenir.

Il existe beaucoup de méthodes différentes. Voici quelques-unes des options les plus populaires :

  • Vente de produits de marque privée – Cela implique que vous vous adressiez à des fabricants pour créer un produit sur lequel vous pouvez apposer votre marque. Cette option est excellente pour le long terme, car elle vous permet de développer une marque qui vous appartient.
  • Le Dropshipping – Cela consiste à investir de l’argent dans le produit d’une autre personne pour le revendre ailleurs. Vous n’avez aucun contrôle sur les stocks ou les produits, mais cette méthode vous permet de commencer avec un faible investissement initial.
  • L’arbitrage de détail – Cela consiste à acheter des articles en vente dans des points de vente physiques et à les revendre à un prix plus élevé sur votre propre commerce.
  • Arbitrage en ligne – Similaire à l’arbitrage de détail, ce processus consiste à acheter des articles en ligne en solde et à les revendre à un prix supérieur. Il présente un bon potentiel de gains mais souffre des mêmes faiblesses que le dropshipping et l’arbitrage de détail.
  • Vente en gros – Cela consiste à acheter des produits en vrac à des marques établies pour ensuite les revendre. Il vous permet de profiter de produits bien connus, mais vous risquez d’entrer en concurrence avec des revendeurs établis.

Créer un plan d’affaires sur Amazon FBA

Un plan d’affaires Amazon FBA implique de décomposer vos futurs plans de croissance.

Cela implique un large éventail d’objectifs, qui comprend les éléments suivants :

  • Un résumé exécutif de votre plan global.
  • L’objectif principal de votre entreprise (ce que vous voulez faire pour votre client).
  • Les produits vendus par votre entreprise.
  • Une proposition de valeur (ce qui rend votre entreprise unique).
  • Un plan marketing (que voulez-vous que les gens voient de votre entreprise ?)
  • Un plan opérationnel (ce dont vous avez besoin pour que votre entreprise fonctionne).
  • Une structure organisationnelle (qui sont les propriétaires de l’entreprise, les parties prenantes ou les autres employés essentiels ?)
  • Un plan financier (comment comptez-vous gagner de l’argent et le dépenser ?).

Ces différentes sections peuvent paraître inutilement compliquées. Cependant, ces éléments restent importants.

Si vous avez un objectif à atteindre, il faut définir vos priorités. Au fur et à mesure que votre entreprise de vente sur Amazon se développera, vous pourrez ensuite adapter votre plan selon la situation.

Attention au management de votre inventaire

Une fois que vous avez maîtrisé tous les aspects compliqués, vous devez mettre en pratique les principes de base.

L’une des bases que vous devrez constamment aborder est celle de la gestion des stocks.

La gestion des stocks vous permet de tenir un inventaire des produits dont vous disposez. Ces informations seront disponibles sur le tableau de bord d’Amazon, Seller Central.

Le tableau de bord vous fournit les informations qui vous permettent de créer diverses listes de produits. Il dispose également d’outils que vous pouvez utiliser pour vous avertir d’éventuelles ruptures de stock.

Les vendeurs Amazon vous diront toujours comment les ruptures de stock ruinent leurs classements dans les résultats de recherche. Par conséquent, si vous voulez faire partie des meilleurs vendeurs sur Amazon, vous devez à tout prix éviter les ruptures de stock.

Lorsque vous débutez, prêtez donc une attention particulière à la gestion des quantités de vos produits.

Optimisez votre référencement

Pour capturer de nouveaux client, le meilleur moyen de les atteindre est le référencement Amazon.

Le référencement, également connu sous le nom d’optimisation des moteurs de recherche, consiste à cibler des mots-clés précis.

Sur Amazon, il sera nécessaire de mentionner ces mots-clés une ou deux fois dans vos descriptions de produits. Cela permettra d’informer Amazon du thème général de votre produit.

Il existe également une section pour les mots-clés de base (appelée « Termes de recherche ») sur votre liste de produits. Veillez à tirer parti des mots clés à plusieurs niveaux de compétitivité.

Cela commence par un mot-clé de base (une expression d’un ou deux mots décrivant votre article) et se poursuit par des mots-clés de longue traîne (descriptions détaillées de votre produit). Ces mots-clés de longue traîne doivent être pertinents, c’est-à-dire que les gens trouveront ce qu’ils veulent en les recherchant.

Vous ne disposez que d’un nombre limité de mots clés, alors assurez-vous de vous donner les meilleures chances de croissance en ne vous basant pas sur les volumes de recherche les plus élevés.

Au lieu de cela, essayez d’atteindre un mélange de volumes de recherche et de classement organique dans les moteurs de recherche, ce qui vous donnera un potentiel de vente plus important sur des requêtes moins concurrentielles.

Une fois que vous aurez réalisé suffisamment de ventes, vous pourrez vous attaquer à des mots-clés plus compétitifs. Ceci nous amène au dernier de nos conseils Amazon FBA.

Ne dépensez pas d’argent en publicité

Si vous demandez à quelqu’un de vous parler de votre modèle de plan d’affaires Amazon FBA, il vous interrogera sur vos stratégies publicitaires.

Étant donné que ces sociétés tierces (comme Amazon) gagnent de l’argent grâce à vos dépenses publicitaires, elles ont des intérêts à vous encourager à investir dans la publicité.

Bien que les annonces puissent vous aider à obtenir une certaine traction initiale, il est essentiel de comprendre que votre objectif est d’augmenter votre marge bénéficiaire. Pour ce faire, vous devez gagner la guerre du référencement Amazon.

Donc, une fois que votre produit commence à décoller et que vous constatez des ventes importantes, changez de stratégie. Ne gaspillez pas d’argent en publicités si elles ne vous rapportent pas de ventes.

Disposez d’une gamme variée de sources de revenus qui ne dépendent pas de la publicité. De cette façon, vous pouvez investir dans le lancement de nouveaux produits ou l’embauche de personnel.

La publicité est adaptée aux objectifs à court terme, pas aux objectifs à long terme.

Conclusion

Si vous voulez réussir dans le commerce électronique, Amazon est le meilleur moyen de commencer. En trouvant un produit idéal, un moyen de l’approvisionner et un mot-clé cible optimisé, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer.

Nous espérons que cette liste de conseils vous aidera à vous lancer dans la création de votre entreprise de commerce électronique.