Il y a une question qui revient toujours : êtes-vous plutôt chien, ou plutôt chat ? En tout cas la question a affolé la toile plus d’une fois.

Pour les marques, ce sujet représente peut-être plus qu’une simple question de préférence mais bien un choix qui peut influer sur leur business.

En effet, avec le gain de popularité des chiens et des chats sur Internet, certaines marques ont tendance à booster leur engagement et leur visibilité en créant du contenu (publicités, photos, posts sur les réseaux sociaux) qui montrent ces deux animaux de compagnie.

Il s’agit d’une règle mathématique très simple. Si A = B et B = C, alors A = C. D’un point de vue marketing, si les clients aiment les chiens et les chats, et que ces animaux apparaissent dans des publicités, alors les clients devraient aimer ces publicités, non ?

Sortlist s’est penché sur le sujet et nous avons décidé de creuser la question.

En nous basant sur un set de data, nous voulions déterminer à quel point les marques utilisent les chiens et chats dans leurs campagnes marketing pour augmenter leur taux d’engagement, de visibilité et de like.

Et au final, savoir lequel de ces deux animaux de compagnie permet d’obtenir les meilleurs résultats.

On vous dit tout dans cette analyse.

Table des matières

Engagement & Visibilité : l’impact des chiens et des chats

Même s’il est vrai que les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux évoluent, certains éléments ne changent pas.

L’un de ces éléments, tous réseaux sociaux confondus, est : les animaux de compagnie permettent d’augmenter le taux d’engagement d’une campagne marketing.

En effet, selon Nichefire, la présence de chiens et de chats peuvent augmenter de 63% l’engagement d’un post sur les réseaux sociaux, en comparaison à un post normal.

De la même manière, une étude menée par NewsWhip a révélé qu’en moyenne, un post avec un chien ou chat permettait d’obtenir 89% de commentaires en plus. En ce qui concerne les likes, l’augmentation moyenne observée était de 19%.

On s’est penché sur la question et nos chiffres montrent une tendance similaire. Nous avons analysé 500 publicités diffusées par des marques sur YouTube (250 publicités avec des chats et 250 avec des chiens), qui font apparaître des chiens et/ou des chats dans leur contenu. Bien sûr, nous nous sommes concentrés uniquement sur des marques qui ont choisi d’inclure des chiens et des chats dans leur publicité, même si leurs produits ne leur sont pas destinés.

Nous avons comparé le nombre de vues pour les publicités utilisant des chiens et des chats à la moyenne de vues des publicités publiés par les mêmes marques sur leur chaîne YouTube officielle.

Les chats dans la pub

Sur les 250 publicités diffusées par des marques entre 2009 et 2021, nous avons remarqué que les publicités avec des chats étaient vues 2700% de fois en plus, en comparaison aux autres vidéos diffusées par ces marques sur leurs chaînes YouTube.

Pubs Chats

Des marques comme Mercedes-Benz, Pizza Hut, Skittles, Netflix, et LG ont toutes surfé sur cette tendance et ont vu leur engagement explosé en faisant des vidéos avec des chats.

De plus, il est intéressant de constater que 32% des publicités avec des chats sont diffusées par des marques britanniques. On peut citer Sainsbury’s, Cravendale, et O2.

Le Royaume-Uni serait donc une Cat Nation 😸, suivi de près par l’Allemagne avec 20% de publicités contenants des chats venant de ce pays.

Les chiens dans la pub

Pubs Chiens

En ce qui concerne les 250 publicités avec chiens que nous avons examinées, publiées entre 2008 et 2021, l’augmentation du nombre de vues est moins prononcée mais reste impressionnante.

Nous avons constaté une augmentation de 547,6% du nombre de vues sur des publicités avec chiens, en comparaison aux vues des autres vidéos diffusées par ces marques sur leurs chaînes YouTube.

De plus, 42,8% des publicités avec chiens étaient diffusées par des marques venant des États-Unis, suivi de la France avec 14%.

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WECOMEET
Paris, France
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Be BOLD
Strasbourg, France
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Nantes, France
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Tapioka communication
Paris, France
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Chiens ou chats : qui sont les stars des réseaux sociaux ?

Cependant, ce n’est pas parce que la moyenne du nombre de vues est différente que les chiens sont moins bien perçus par les marques. En réalité, ces chiffres concernent uniquement les publicités.

Mais que se passe-t-il si nous faisons la même expérience pour les posts publiés sur les réseaux sociaux ? On a tous l’habitude de voir apparaître sur notre feed Instagram un petit chien ou chat super mignon avec comme légende « Bon lundi » ou autre. Nous avons analysé 400 posts de marques dont les produits ne concernent ni les chiens ni les chats mais qui postent de temps un temps un animal mignon dans leur fil. Nous les avons ensuite comparé au taux d’engagement de leurs 20 derniers posts.

On comprend pourquoi c’est une stratégie employée par les marques ! Et, un gagnant apparaît clairement ici…

Instagram Chiens Chats

62% des comptes Instagram sélectionnés font apparaître des chiens dans leurs posts. Ce chiffre diminue à 37,9% pour les chats.

L’apparition de ces animaux de compagnie dans les feeds d’entreprises comme Amazon ou Louis Vuitton, ou de magazines comme Cosmopolitan, People ou encore E ! News, montrent à quel point ils peuvent capter l’attention et générer de l’engagement.

Dans notre étude, les posts qui faisaient apparaître ces animaux connaissaient une augmentation de 337,4% de leur nombre de likes et de 226,9% de leur nombre de commentaires.

Zoom sur le SEO

Volume de recherche chiens chats

De la même manière, nous avons regardé le volume de recherche de 20 mots clés différents sur Google Trends. L’objectif était de voir comment chiens et chats se classent en matière de popularité. Et encore une fois, ce sont les chiens qui arrivent en première position.

Cela dit, les chats étaient plus populaires sur les requêtes liées à l’humour.

Volume de recherche chats

Les résultats de notre étude correspondent au rapport que Network Three a publié en 2018. On apprend dans celui-ci que 90% des personnes interrogées sont plus susceptibles de réagir à un post qui contient un animal.

Mais quelle est la psychologie qui se trouve derrière ce phénomène, que les marques utilisent à leur avantage ?

La psychologie du contenu viral

Si vous cherchez du contenu sur le web avec des chats ou des chiens, il y a de fortes chances que vous trouviez des vidéos virales. Ces deux animaux sont associés au contenu viral.

Ce type de contenu, au delà de générer beaucoup de partages, permet aussi de déclencher certaines réactions émotionnelles.

On remarque aussi que la viralité est souvent liée à la positivité. Cela explique pourquoi le contenu positif est plus susceptible d’être largement partagé.

De plus, certaines études montrent que les effets psychologiques positifs d’avoir un animal de compagnie peuvent aussi être obtenus en regardant des vidéos. Une étude japonaise a, par exemple, prouvé que le fait de regarder des images d’animaux mignons permettait d’améliorer la performance des employés au travail.

La puissance des chats

Il n’est pas facile de savoir pourquoi les chats nous attirent tellement. Rien que sur YouTube, on dénombre plus de 2 millions de vidéos de chats, qui rassemblent plus de 25 milliards de vues.

Le magazine de culture digitale Thought Catalog va même jusqu’à décrire les chats comme la mascotte non officielle d’Internet. De la même manière, le New York Times décrit les chats comme l’un des éléments essentiels à la construction d’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Les recherches suggèrent qu’il y a un effet « avant-après » dans le fait de regarder une vidéo de chats. Il apparaît que les émotions négatives diminuent, et que les émotions positives sont amplifiées.

Et oui, les chats sont devenus de véritables figures de référence sur le net. BBC explique même qu’ils sont à la source de nouveaux types de communication, comme les memes par exemple.

« Chats » reste l’un des termes les plus recherchés sur Internet. Malgré le fait qu’il y a plus de recherches liées aux chiens sur YouTube, les chats parviennent à créer de la viralité beaucoup plus rapidement. Concrètement, les chats reçoivent quatre fois plus de vues virales.

Et comme si ça ne suffisait pas, regardez ce que Tim Berners-Lee (créateur du World Wide Web) a à dire sur le sujet :

Tim Berners Lee Citation

Enfin, une étude de 2015 a révélé que les gens sont deux fois plus susceptibles de poster une photo ou une vidéo de chat qu’un selfie.

Les chiens restent numéro 1

Malgré leur popularité, les chats ne peuvent pas concurrencer les rois des réseaux sociaux : les chiens.

Sur Instagram, il y a plus de 146,9 millions de recherches liées aux chiens. Les chats se trouvent à 123,8 millions de recherches. De la même manière, il y a 23 millions de posts de plus liés aux #chiens qu’aux #chats.

Cependant, il est bon de noter que même si les chiens sont plus populaires de manière générale, les chats les plus célèbres ont plus d’abonnés que les chiens les plus célèbres.

En 2018, 22 des 50 plus gros comptes Instagram étaient liés à des chiens. 18 étaient liés à des chats.

Une autre mesure intéressante consiste à analyser Reddit. Dans le subreddit /r/awww, la communauté qui se concentre sur des photos mignonnes et qui rassemble plus de 16 millions d’abonnés, plus de la moitié des 100 posts les plus populaires font apparaître des chiens.

Au final, qui est le gagnant ?

Pour nous, la tendance est claire : les chats embellissent les publicités, et les chiens permettent de sortir du lot sur les réseaux sociaux.

Il n’est donc pas surprenant de voir plus de vues et plus de viralité pour les vidéos de chats que pour les vidéos de chiens. En moyenne, un post avec un chat comptera 9 000 vues. Ce chiffres tombe à 5 000 vues pour les chiens.

De plus, si nous compilons les chiffres des 5 posts les plus performants avec des chats, depuis 2011, nous arrivons à 2 600 000 vues virales. C’est presque 2 millions de plus que les 5 meilleurs posts avec des chiens, qui regroupent 700 000 vues virales.

À travers les pays, la bataille reste rude. Un rapport montre que les chats sont plus populaires dans 91 pays, tandis que les chiens sont plus populaires dans 76 pays.

Cependant, la préférence pour les chiens est mieux réparties à travers les continents. Les chiens étant plus populaires en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, en Océanie et en Afrique. L’Europe et l’Asie restent le territoire des chats.

D’un point de vue local, New York a le plus grand nombre de photos avec des chats et des chiens taggués dessus. 59,6% de ces posts étaient liés aux chats.

De la même manière, 5 villes en Allemagne (Koblenz, Straubing, Hanau, Theuma, et Oldenburg), 2 villes en France (Deauville et Saint-Denis-de-Pile) et 2 ville en Espagne (Valdemoro and Pontons), sont 100% pro-chiens.

Ensuite, 4 villes aux Pays-Bas (Hoofddorp, Brielle, Gorinchem, et Vries), et 2 autres villes en France (Ramatuelle and Mouzillon) sont 100% pro-chats.

Le meilleur ami des affaires

Il s’agirait donc d’une nouvelle règle à prendre en compte sur les réseaux sociaux. Si vous voulez y renforcer votre présence, ayez un animal de compagnie.

Qu’il s’agisse d’une énorme campagne créative pour votre marque ou d’un « jour avec animaux » au bureau, chiens et chats peuvent vous aider à gagner de la traction et à engager votre communauté.

Rappelez-vous juste de ceci : postez toujours du contenu que votre audience a envie de voir. Plus souvent qu’on ne le pense, les gens ne vont pas sur les réseaux sociaux pour acheter. Cela dit, avec le bon copy, une bonne photo, et le bon angle, vos posts et vos publicités pourront attirer de plus en plus de clients.

chiffres clés chiens chats